Les vraies questions du vrai faux maintien des évaluations nationales du primaire
Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande, annonce dans Le Monde, le maintien des évaluations nationales en CE1 et CM2 mais sans remontée des résultats et donc contrôle de leur réalité. Le destin de ces évaluations défendues bec et ongle par Luc Chatel pose aussi la question de l’avenir de leur rémunération et de l’évaluation du système éducatif.
« Il est trop tard pour dire qu’on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. En revanche, nous suspendons les remontées nationales des résultats », déclare Vincent Peillon dans Le Monde. Les évaluations nationales sont prévues dans la semaine du 21 au 25 mai.
Langues : Le niveau baisse en collège
Le niveau en langues vivantes des jeunes français était faible. Cinq ans après la réforme mise en place en 2005 il a encore baissé en fin de collège, affirme une étude de la Depp (Direction des études du ministère). Par contre la Depp enregistre une hausse sensible à l’école primaire où, il est vrai, on partait de zéro…
Moins de la moitié des collégiens de 3ème a un niveau satisfaisant en langues selon une Note d’information du ministère de l’éducation nationale. « En fin de collège, les performances des élèves en langues étrangères (compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit) diminuent entre 2004 et 2010. En anglais, le pourcentage d’élèves ayant une maîtrise de la compréhension de l’oral que l’on peut considérer comme satisfaisante en 2010 s’élève à 40,4%; ils étaient 51,3% en 2004. Ces chiffres s’établissent respectivement à 50,3% et 51,9% en compréhension de l’écrit ». En espagnol, 52,6% des élèves maîtrisent de façon satisfaisante la compréhension de l’oral en 2010. Ils sont 55,5% pour la compréhension de l’écrit. En allemand, 41,6% des élèves possèdent cette même maîtrise de la compréhension de l’oral en 2010 ; ils étaient 48,6% en 2004. Pour la compréhension de l’écrit, ces chiffres s’élèvent à 43,5% en 2010 et à 45,7% en 2004″ .
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Un printemps pour l’éducation ?
C’est comme le premier jour du printemps. On ouvre les oreilles avant les yeux, percevant le vacarme mélodieux des oiseaux revenu, les narines s’ouvrent espérant la douce ivresse des parfums naissants puis le regard s’accroche au vert tendre qui pointe là tout au bout des branches. L’hibernation est finie. Ce n’est pas une question de calendrier, de jour inscrit et souligné en vert, en bleu, en rouge, non, c’est une affaire de sensations. Nos sens se réveillent.
Revenir au sommaire
Tribune : H. Zoughebi : « Il faut un moratoire sur les suppressions d’emplois programmées à la rentrée »
Vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, Henriette Zoughebi aborde l’alternance politique avec satisfaction mais aussi avec des exigences. Moratoire sur les suppressions de postes prévues à la rentrée, nouveaux droits pour les lycéens technologiques et professionnels, règlement de la question de la maintenance informatique dans les établissements, elle attend du nouveau gouvernement des avancées vers plus d’égalité et de mixité sociale.
Qu’attendez-vous tout de suite du nouveau gouvernement ?
Je veux d’abord dire ma très grande satisfaction d’entendre le nouveau président parler de jeunesse et de justice. C’est pour moi très important, l’attente des jeunes en particulier des quartiers populaires est immense comme en témoigne leur forte présence dans les rassemblements au soir du 6 mai pour fêter l’élection de François Hollande.
Il faut donner très vite du contenu à ces priorités avec en particulier une nouvelle loi d’orientation et de programmation sur l’école qui réaffirme les missions et les valeurs de l’école, l’objectif d’égalité de réussite et d’élévation des qualifications pour tous les élèves Pour cela il faudra cesser de séparer de trier les élèves, revoir les contenus d’enseignement avec la même exigence pour tous, et développer la mixité sociale dans les établissements, travailler à reconstruire du commun pour tous les jeunes.
L’actualité de la semaine en une seule page
Les articles les plus lus de cette semaine du 4 au 11 mai.
L’actualité de l’enseignement supérieur
En partenariat avec Educpro, l’actualité de l’enseignement supérieur du 4 au 10 mai.
Lisez l’actualité du supérieur
Les vraies questions du vrai faux maintien des évaluations nationales du primaire
Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande, annonce dans Le Monde, le maintien des évaluations nationales en CE1 et CM2 mais sans remontée des résultats et donc contrôle de leur réalité. Le destin de ces évaluations défendues bec et ongle par Luc Chatel pose aussi la question de l’avenir de leur rémunération et de l’évaluation du système éducatif.
« Il est trop tard pour dire qu’on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. En revanche, nous suspendons les remontées nationales des résultats », déclare Vincent Peillon dans Le Monde. Les évaluations nationales sont prévues dans la semaine du 21 au 25 mai.
Concours « Métiers du numérique » : Au secours les filles arrivent !
L’informatique c’est fait pour les filles. C’est la leçon du concours « Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i » organisé par le Syntec Numérique et l’Onisep. Pour la première fois, jeudi 10 mai, les filles dominaient largement la remise des prix.
Organisé par l’Onisep en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et l’éducation nationale, le concours demande aux collégiens de présenter un métier de l’informatique sur support numérique à partir de l’interview d’un professionnel. Le projet implique plusieurs disciplines et plus encore les élèves qui doivent trouver le professionnel, l’interviewer, sélectionner les informations, les vérifier, les remettre dans le contexte de leur sujet et réaliser une présentation numérique suffisamment attirante pour que le jury la retienne. 150 classes de collège ont participé au concours cette année et 50 sont allées au bout de la démarche.
Maternelle : Les prescriptions ministérielles mises à mal par une tribune d’André Ouzoulias
Roland Goigoux, dans le Café pédagogique, avait critiqué la publication par le ministère de conseils pour l’apprentissage de la lecture. Dans une tribune accordée au Snuipp, André Ouzoulias, professeur honoraire d’IUFM, met à mal ces documents. « Tant sur le plan didactique que sur le plan institutionnel, les projets de documents du ministère sur « la manipulation des phonèmes à l’école maternelle » apparaissent donc comme l’exemple même de ce qu’il ne faut plus faire en matière de « pilotage pédagogique » de l’école. Le changement de majorité politique doit être l’occasion d’une réorientation complète et immédiate dans ce domaine. Mais à plus long terme, les professionnels de l’éducation attendent que ces principes éthiques de « gouvernance pédagogique », utiles au bien commun et universellement admissibles, soient bientôt sanctuarisés, pour être mis à l’abri des changements de majorité. Pour cela, ils doivent être inscrits dans le Code de l’Éducation ».
Outre-Mer : Le calendrier du bac
Le B.O. du 10 mai publie le calendrier du bac dans les académies des Antilles, de Guyane et de la Réunion. Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient subies au titre de la session 2012 ou par anticipation au titre de la session 2013, auront lieu respectivement le vendredi 15 juin 2012 après midi dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le mardi 19 juin 2012 après midi dans l’académie de La Réunion pour celle d’histoire-géographie en série S; le mardi 19 juin 2012 après midi dans l’académie de La Réunion et le jeudi 21 juin 2012 après midi dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique pour celle de mathématiques-informatique en série L (uniquement pour les candidats qui sont autorisés à subir à la session 2012 de l’examen); le lundi 18 juin 2012 dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le mercredi 20 juin 2012 dans l’académie de La Réunion pour celles de français et celle de français et littérature ; le vendredi 15 juin 2012 après midi dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le vendredi 22 juin 2012 matin dans l’académie de La Réunion pour celle de sciences des séries ES et L et celles d’enseignement scientifique en séries ES et L (uniquement pour les candidats qui sont autorisés à subir à la session 2012).
Agricole : Le bac STAV reporté
Le projet de nouveau bac agricole STAV est reporté au CTEA de juin annonce le Snetap Fsu. Lors du Conseil national (CNEA) du 9 mai, les syndicats FSU, FO, UNSA, SUD et la FCPE ont demandé et obtenu le retrait de l’examen du projet de l’ordre du jour.
Les syndicats ocntre la réforme
Indépendance et Direction rejoint FO
Second syndicat des personnels de direction, Indépendance et Direction, un syndicat souvent jugé conservateur, a décidé en congrès à Lyon de rejoindre FO. Il participe ainsi de la réorganisation syndicale imposée par la réforme de la représentation syndicale.
Pas de boogie woogie après la prière du soir
Une assistante d’éducation d’un collège catholique est licenciée pour avoir participé à un clip de rap. Après 20 ans d’exercice dans son collège de Juan-les-Pins cette assistante d’éducation n’en revient pas. Actrice amateur elle avait accepté de figurer en « cougar » dans le clip d’un rapeur. Le chef d’établissement a jugé la prestation incompatible avec son maintien dans l’établissement. L’affaire va aux prud’hommes.
L’enseignante de Montignac cesse sa grève de la faim
Isabelle Capmas-Faure cesse la grève de la faim entreprise depuis un mois pour protester contre la suppression d’une classe dans l’école qu’elle dirige.
Une enseignante en grève d ela faim
Revenir au sommaire
Au Louvre : La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci
Fruit d’une longue méditation qui occupa les vingt dernières années de la vie de Léonard de Vinci, Sainte-Anne, célèbre dès sa conception, soulève encore bien des interrogations sur son commanditaire, son élaboration, son histoire ancienne. L’exposition organisée par Le Louvre fait le point sur le dossier passionnant de ce chef-d’oeuvre enfin restauré. Elle rassemble pour la première fois depuis la mort de l’artiste, l’ensemble des documents qui y sont liés. 135 oeuvres sont ainsi présentées permettant d’explorer le cheminement intellectuel et artistique du maître florentin, mais aussi de percevoir l’influence considérable de cette composition dans l’évolution des arts, du début du XVIème siècle au XXème siècle. A découvrir jusqu’ au 25 juin 2012.
Orientation : Les métiers d’Internet
Voilà un secteur qui connaît une belle croissance. 60% des entreprises de plus de 10 salariés disposent d’un site web. On attend 450 000 créations de postes dans ce secteur d’ici 2015. Un nouveau numéro de Parcours présente les métiers d’Internet. De développeur à community manager le smétiers d’INternet sont variés et le scursus qui y mènent aussi. Ce numéro explique à quel moment se spécialiser en Internet. Il présente les formations aux métiers du web de bac +2 à bac +5 y compris les filières pour non-informaticiens.
Revenir au sommaire
Parc de La Villette : « Imaginons ensemble vos projets ! »
L’équipe du Parc de la Villette invitait les enseignants, mercredi 9 mai, à découvrir la programmation 2013 et les possibilités de parcours scolaires et pédagogiques mises en œuvre pour les élèves de la maternelle au lycée. Associé aux autres sites de la Villette (Cité de la Musique et Universciences) mais doté d’une organisation propre, le Parc de la Villette développe des activités pédagogiques axés sur le jardin, l’art contemporain / éducation à l’image, le spectacle vivant : théâtre, cirque et danse. Autour de Jasmine Franq, chef du service des ateliers, Sylvestre Gozlan, chargé des relations avec le public scolaire, et Lisa Fanget, chargée de médiation, les responsables des différents secteurs et des enseignants venus témoigner de leurs pratiques, mettaient leurs compétences au service des enseignants désireux de s’engager dans un projet culturel avec leurs classes. Du rêve, mais aussi du réalisme avec quelques conseils pour s’y retrouver dans les montages de dossiers de financement pas toujours bien connus.
Focus : des « Parcours spectateurs » du Conseil Régional pour les lycées franciliens à La Villette
Pour l’année 2011-12, la Région Ile-de-France a expérimenté un nouveau dispositif dédié aux lycéens franciliens : quatre actions (conférence, ateliers de pratique, spectacle) intégralement pris en charge et gratuit pour les établissements. Intégré aux ateliers du Parc de la Villette, le parcours permet de proposer la formule la mieux adaptée à chaque classe, avec le soutien des équipes spécialisées du Parc. Une initiative réussie, si on en croit le succès de l’opération qui aura touché quelques 12000 élèves dans l’année.
Les systèmes d’évaluation de réponses sur TBI sont-ils utiles ?
Le fabricant de TBI Mimio met en ligne une étude de Karen L Mahon sur l’utilisation des boitiers de réponse sur TBI. « Il ne faut pas confondre technologie et pédagogie dans le cadre de l’utilisation des SRS : à l’image de n’importe quel outil, les SRS peuvent être utilisés de différentes manières et à des fins diverses », écrit K L Mahon. « Mais leur utilisation ne garantit pas des résultats positifs chez les élèves… Les SRS peuvent être utilisés pour l’insertion occasionnelle de questions dans un cours traditionnel, pour vérifier si les élèves ont bien compris, ou encore pour maintenir leur niveau d’attention. Ces utilisations limitent toutefois le potentiel du système. Pour tirer le meilleur parti d’un SRS, l’enseignant doit en effet repenser totalement son modèle pédagogique, redéfinir le rôle du cours et considérer le SRS comme une partie intégrale d’un tout organique. »
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Revenir au sommaire
Ecole pour tous, Ecole pour chacun
En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème » Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l’individualisation en question(s) « .
L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ? La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe-, l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage… Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l’objectif d’une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l’émergence d’une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ? Au lendemain de l’élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs écliarages sur ces questions. Vous aussi ?
Les partenariats dans la scolarisation des enfants Roms
Urba-Rom, l’équipe Proféor CIREL, le CNDP et le Casban de Lille organisent le 30 mai à L’université Lille 3, une journée sur la scolarisation des Roms. « Il s’agira d’exposer conjointement les résultats de recherches actuelles en sciences humaines et sociales et des pistes de réflexion produites par les acteurs de terrains. L’objectif est de les diffuser et de les valoriser auprès d’un public de chercheurs, d’étudiants et de professionnels amenés à travailler, dans des conditions et pour des raisons différentes, sur la question de la scolarisation des enfants et des jeunes migrants en France et en Europe. À partir de cet état de la question non exhaustif, les participants seront amenés à le discuter, le questionner, l’illustrer, le commenter, en fonction de leur propre expérience et/ou implication dans le champ étudié. »
Revenir au sommaire
Esclavage : Le site de la Maison de l’histoire de France
La Maison de l’Histoire de France en association avec Les Anneaux de la mémoire, la BNF, le Centre des archives d’Outre Mer, Autrement, l’association Manioc.org, met ne ligne un dossier documentaire très riche sur l’esclavage, la traite et son abolition.
Revenir au sommaire
Bac TMD : Demandez le programme !
Le B.O. du 10 mai publie la liste des morceaux imposés pour le bac Technique de la musique et de la danse pour la session 2012 (option musique et option danse).
STI STL : Dispositif de transition
Le B.O. du 10 mai définit les conditions dans lesquelles les élèves de STI STL peuvent conserver des notes aux bacs STI2D, STL et STD2A à partir de la session 2013. Les lecteurs de L’Expresso l’ont appris le 12 avril.
Histoire : Gurs 1936-1945
Gurs est un lieu symbole d’une époque et plus globalement du passage de la IIIème Républuque vieillissante à Vichy. Les Archives départementales des Pyrénées atlantiques proposent un excellent dossier documentaire sur le camp, son édification et son passage à l’objet de mémoire.
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire