Par François Jarraud
Au revoir Luc Chatel…..…
Education : Il faut donner des impulsions immédiates
A Issy-les-Moulineaux, une enquête éclaire les non-dits et les ambiguïtés d’une réforme des rythmes scolaires l A quoi sert un manuel de français ? l Les inspecteurs généraux (IGAENR) soumis à une charte de déontologie l Le collectif contre Base élèves dénonce le dernier fichier de Luc Chatel l Fraude au bac : La circulaire au J.O..
Journée Affelnet le mercredi 9 mai l Les élèves sapeurs pompiers reconnus par l’Education nationale.
La Quinzaine de l’Ecole publique l La classe voix de l’école Jean Moulin de Chalon : le chant comme lien social….
Peut-on numériser la pédagogie ? l Eduter : 4ème conférence sur le numérique…
Les Cahiers d’Économie et Gestion, n°114 l Le brevet relu par les professeurs de Français l Sciences avec le Quartier des sciences de printemps.
Au revoir Luc Chatel…
La victoire de François Hollande à l’élection présidentielle ouvre une nouvelle période pour l’Ecole. Le nouveau ministre devra affronter de sérieuses difficultés.
La défaite de Nicolas Sarkozy est une bonne nouvelle pour l’Ecole. Durant ces cinq dernières années, Xavier Darcos , puis Luc Chatel, ont piloté l’Ecole en donnant la priorité aux économies budgétaires et en les réalisant souvent de façon néfaste. Le gain de 9000 postes réalisé en supprimant la formation pratique des enseignants est exemplaire de ces économies à courte vue. Ils ont aussi entraîné l’Ecole vers un nouveau modèle, fortement influencé par l’école anglo-saxonne : évaluations multipliées, permettant une mise en concurrence des établissements, autonomie accrue des établissements invitant à un nouveau management de l’Ecole. Il sont ainsi attaqué les valeurs de l’Ecole et s’apprêtaient à aller plus loin en ce sens. Cette dérive est stoppée nette par le départ de N. Sarkozy.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La TRIBUNE DE Brunot Suchaut
Education : Il faut donner des impulsions immédiates
Bruno Suchaut inaugure une série d’analyses sur ce que devraient être les 6 premiers mois du quinquennat Hollande en matière d’éducation. Un autre article demain
« Le temps n’est plus à multiplier expertises et rapports ». Pour Bruno Suchaut, chercheur associé à l’IREDU, URSP (Vaud), le nouveau président dot engager immédiatement des réformes en commençant par celle du temps scolaire pour changer la vie interne des établissements..
François Hollande, comme ses prédécesseurs, va probablement bénéficier d’un état de grâce pendant les premiers mois de son quinquennat, les partenaires de l’école devraient alors manifester une certaine bienveillance à l’égard du prochain ministre de l’éducation et de son action future. C’est donc pendant cette période que les mesures inspirées du programme du nouveau Président doivent se mettre en place, sachant que les décisions politiques sont à envisager à deux niveaux.
A Issy-les-Moulineaux, une enquête éclaire les non-dits et les ambiguïtés d’une réforme des rythmes scolaires
L’enquête sur les rythmes scolaires réalisée par Georges Fotinos auprès des parents, des enseignants, des médecins et d’un panel citoyen d’Issy-les-Moulineaux (92) éclaire les difficultés de leur réforme. Si une large majorité se fait sur le principe du bien être des enfants, sa déclinaison concrète est nettement plus délicate. Membre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, Georges Fotinos est l’auteur de plusieurs rapports sur la qualité de vie dans le système éducatif.
Réalisée entre novembre 2011 et mai 2012 à la demande du maire, André Santini, elle apporte un éclairage nouveau et très complet sur la question compliquée des rythmes scolaires. « Cette enquête peut servir d’exemple au niveau national », nous a déclaré Georges Fotinos.
A quoi sert un manuel de français ?
Les manuels numériques sont à la mode et les nouveautés éditoriales sont de saison. Un dossier d’Eduscol Lettres ou la parution de deux nouveaux ouvrages de la collection « Passeurs de textes » invitent le professeur de lettres à la réflexion : quel manuel choisir ? pour quel usage ? à destination de qui ?…
Un récent dossier d’Eduscol Lettres fait le point sur les manuels numériques en cours de développement chez tous les éditeurs. Différents aspects de la question sont clairement exposés : les plateformes de diffusion où on peut se les procurer, les modes d’accès et les supports de lecture pour les élèves et les enseignants, les différents types de modèles (manuel simple, enrichi ou personnalisable), les fonctionnalités les plus intéressantes (celles qui favorisent l’interactivité dans la classe ou en dehors de la classe, celles qui permettent aux élèves ou enseignants d’y ajouter leurs propres ressources), des exemples précis d’usages (avec captures d’écran). Le dossier, qui se garde de céder à la fascination envers la nouveauté technologique, livre aussi une intéressante réflexion sur les bénéfices, les limites et les perspectives, rend compte des jugements variés des usagers…
Les inspecteurs généraux (IGAENR) soumis à une charte de déontologie
« Toute demande des médias en vue d’une rencontre ou d’une interview téléphonique doit être immédiatement répercutée sur le chef du service qui en avisera le cabinet du ministre s’il l’estime nécessaire. Ce n’est qu’après en avoir expressément reçu l’autorisation que l’inspecteur pourra répondre aux questions de la presse ». Selon Educpro, les inspecteurs généraux de l’administration de l’Education nationale (IGAENR) préparent une « charte de déontologie » les soumettant étroitement aux volontés du cabinet ministériel.
La charte institue que « les membres de l’IGAENR doivent respecter strictement l’obligation personnelle de réserve qui s’applique à tout fonctionnaire et plus particulièrement à ceux dont la parole jouit d’un poids, voire d’un prestige, en rapport avec leur place au plus haut niveau de l’encadrement supérieur de l’Etat ». Et pour être bien sur de contrôler leur expression, la charte explique que « les travaux de l’IGAENR sont exclusivement destinés soit au commanditaire de la mission soit aux autorités responsables des services concernés, lesquels ont seuls qualité pour en faire état et sont seuls juges de leur diffusion. Les inspecteurs ne rendent pas public le résultat de leurs travaux si l’autorisation n’en a pas été donnée par le ministre. Il n’est procédé à la diffusion des rapports, sous la responsabilité du chef du service, qu’au moment et dans les formes où elle est autorisée ».
Soumis depuis Darcos à une censure étroite, les deux inspections générales ne voient leurs rapports publiés que si cela peut servir les intentions du ministre. Dans certains rapports, chaque mot semble négocié. Ailleurs il faut savoir lire entre les lignes pour écouter les critiques cachées d’un texte…
L’acceptation de cette charte scellerait l’effacement de l’Inspection et une curieuse mutation des inspecteurs qui deviendraient les serviteurs d’un cabinet et non plus ceux des électeurs.
Le collectif contre Base élèves dénonce le dernier fichier de Luc Chatel
Annoncé au J.O. du 23 mars, le nouveau fichier centralisé du Répertoire national des identifiants élèves mobilise le Collectif national contre Base élèves (CNRBE). Il y voit « l’aboutissement d’un projet politique dangereux, car ce nouvel INE permettra plus facilement à l’Éducation Nationale de conserver et de restituer à volonté n’importe quelle information concernant les enfants, leurs familles ou leurs proches, collectée par le biais de l’école ».
Le CNRBE demande la suppression du fichier et son remplacement par des fichiers qui ne sortent pas de l’établissement scolaire. Ils pourraient aussi s’opposer à d’autres fichiers adoptés au début du printemps comme le grand fichier national des compétences.
Fraude au bac : La circulaire au J.O.
Le J.O. du 5 mai publie un décret relatif à la procédure disciplinaire applicable à la fraude au bac. Ce texte a été rejeté le 11 avril par le CSE. Il a été en particulier combattu par les associations de parents totalement évincées d’une juridiction expéditive et sans appel.
Journée Affelnet le mercredi 9 mai
Parent ou élève, si vous avez besoin de précisions pour vous inscrire, si vous tenez à comprendre les tenants et les aboutissants de cette procédure, ou si vous voulez des compléments d’information, la rédaction de l’Etudiant vous propose une journée spéciale consacrée à Affelnet, avec un chat exceptionnel pendant lequel Philippe Fatras, directeur académique des services de l’éducation nationale
Les élèves sapeurs pompiers reconnus par l’Education nationale
Un décret publié au J.O. du 6 mai demande aux établissements scolaires de reconnaître l’implication de leurs élèves chez les volontaires sapeurs pompiers.
La Quinzaine de l’Ecole publique
La Quinzaine de l’école publique, rebaptisée « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » en 2010, est une campagne organisée depuis 1946 par la Ligue de l’enseignement avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Elle se déroulera cette année du lundi 14 mai au dimanche 27 mai 2012, avec une collecte autorisée sur la voie publique le dimanche 20 mai 2012.
La classe voix de l’école Jean Moulin de Chalon : le chant comme lien social
Depuis trois ans, les élèves des classes de CE1, CE2, et maintenant CM1 de l’école Jean Moulin de Chalon sur Saône, s’initient à la pratique vocale collective. Une classe à horaire aménagé voix (CHAV) a été implantée. Chaque jour, Aude Husson Patru, enseignante de chant au conservatoire du Grand Chalon et deux de ses collègues viennent dans la classe donner vie au projet « classe voix ». Et, toutes les cinq semaines, les élèves se produisent sur scène.
L’initiative mise en place dans un quartier défavorisé dépasse le simple cadre d’une chorale d’école. La régularité de l’exercice permet l’acquisition en profondeur de compétences artistiques aussi bien musicales que scéniques. Elle développe aussi l’autonomie des élèves, la confiance en eux. Elle donne accès à une culture et à une pratique pour des enfants qui vont peu ou pas du tout au conservatoire ou à l’école de musique. Les parents, en assistant au spectacle, sont associés au projet ce qui lui offre une ouverture sur le quartier, sur l’environnement.
A Chalon, école, municipalité et conservatoire se sont unis pour que vive cette classe. Pour faire connaitre l’initiative, des étudiants de l’Ecole Média Art Fructidor de Chalon sont allés suivre les élèves dans leur apprentissage du chant, depuis les cours jusqu’à la représentation de leur spectacle.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Peut-on numériser la pédagogie ?
« La numérisation de la pédagogie, et plus généralement de l’enseignement peut répondre à certains rêves, mais en aucun cas à une réalité », écrit Bruno Devauchelle sur son blog.. » Adapter des pédagogies pour qu’elles prennent en compte le numérique est une idée intéressante, mais elle risque de passer à coté des points essentiels de la mutation cognitive et sociale en cours. Il faudrait donc bien se poser la question de numériser de la pédagogie, non pas dans le paradigme de la substitution, mais dans celui de l’évolution. L’analyse de pratiques innovantes devrait servir à cela. La recherche systématique des bonnes pratiques pour les généraliser est un leurre. La recherche des éléments de numérisation de la pédagogie est plus prometteuse ».
Eduter : 4ème conférence sur le numérique
Le 10 mai Eduter reçoit dans le cadre de la cinquième conférence Ecole Numérique Thierry Coilhac, Adjoint au Directeur de l’Anticipation Stratégique du groupe France Telecom Orange, Sébastien Verbert, Enseignant-Formateur, Gérard Richard, Professeur de sciences économiques au Legta Jules RIEFFEL, Saint-Herblain, Joel Boissière, responsable e-education, département Développement Numérique des Territoires, Caisse des dépôts et Consignations. Vous pouvez intervenir pat chat dans la table ronde.
Les Cahiers d’Économie et Gestion, n°114
Un peu de rêve dans un monde de brutes n’a jamais fait de mal à personne. Les thèmes développés dans ce numéro des Cahiers d’économie et Gestion contribuent tous à nous donner cette part de rêve.
Dans son thème principal « l’ouverture internationale », des professeurs d’économie gestion font partager leurs expériences de voyage à Fidji, en Nouvelle Zélande, dans le Schleswig-Holstein, au Costa-Rica… tout cela « pour faire aimer l’école parce qu’elle permet de s’enrichir d’une expérience collective ». Mais aussi, l’ouverture d’une section européenne et le développement de projets Comenius, pour faire réussir les élèves de STG. On y trouve aussi une réflexion sur le développement de l’international dans le système éducatif, une comparaison de la situation économique et démographique de l’Allemagne et de la France, et une proposition de devoir d’économie sur la mondialisation.
Le brevet relu par les professeurs de Français
« Elle me semble révélatrice de la perte de boussole de nos pilotes : le socle commun n’est plus un ensemble de capacités et de compétences mettant en œuvre de façon intégrée des connaissances, c’est une sorte de « noyau » (de pépin ?) du programme. En effet, si en mathématiques, et en science, les programmes font apparaitre ce qui relève du socle, dans notre discipline, il n’en est rien », écrit Dominique Seghetchian dan sla lettre de l’Afef.
Sciences avec le Quartier des sciences de printemps
Du 10 au 12 mai, à Paris dans l’espace Pierre Philippe de Gennes (Paris 5ème) , « le Quartier des sciences » est l’occasion pour les élèves d’apprendre, de découvrir et de tester leurs connaissances à travers notamment les ateliers de créativité technique, qui leurs permettent de construire des machines à dessiner ou des objets flottant dans l’air… Le concept est simple, l’atelier repose sur la créativité et l’ingéniosité des élèves à concevoir un objet créatif et technique à partir du matériel mis à disposition.
http://www.espgg.org/Quartier-des-sciences-10-11-12-mai.html
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.