Par Monique Royer
Bien sur que l’on croise les doigts. Bien entendu on retient son souffle que l’on soit de l’un ou l’autre camp. Entre les deux tours, en vacances ou pas, les interprétations, tergiversations, questions se bousculent, comme à toutes les élections. Ou presque car pour cette élection ci, le web apporte toute sa puissance, sa chambre d’écho, ses liens et ses outils pour à la fois brouiller les cartes et éclairer les questionnements.
L’épisode #Radio Londres, où les internautes se sont amusés sur Twitter à déjouer la surveillance en annonçant à mots codés et drôles les tendances des résultats avant vingt heures, a montré le décalage entre une information exempte de frontières et le cadrage strict de l’exercice démocratique. L’incidence de cet exercice collectif de transgression sur le mode humoristique n’a sans doute en rien influé sur les résultats. N’empêche, il a exporté des données jusque là partagées par un cercle d’initiés dans un univers plus large, celui des réseaux sociaux.
La lecture même des résultats a changé. Et les nuances s’imposent dans les lectures comme dans des interprétations. Les cartes s’affichent sur Internet, interactives ou non, offrant aux visiteurs l’occasion de regarder en détail et en finesse les grandes masses de votants se répartir sur le territoire. La traduction cartographique des pourcentages rend concrètes les statistiques, valide ou non les commentaires, nous offre avant tout l’occasion de forger notre propre interprétation. . Et pour nous aider des internautes relient entre eux les sites, les cartes, les commentaires afin d’enrichir notre propre réflexion.
La présidentielle, malgré elle, est entrée dans l’ère des réseaux sociaux, l’entre deux tours aussi et c’est notre esprit critique qui s’en réjouit.
Monique Royer
Dossier présidentielles
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/DossierP[…]
Le pealtree de gemtice
http://www.pearltrees.com/#/N-reveal=1&N-fa=7773[…]
La géographie d’un vote
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/23/24083134.html
Géographie électorale sur le blog de Sylvain Kahn