Par Norbert Troufflard
Cluny 1120, un puzzle archéologique à reconstituer
Le musée national du Moyen-Age propose aux visiteurs de vivre une expérience menant de l’art médiéval à la technologie la plus récente. Il invite les enfants à se glisser dans la peau d’un archéologue.
L’exposition » Cluny,1120, au seuil de la Major Ecclesia » fait revivre, jusqu’au 2 juillet 2012, le chef-d’oeuvre de l’art roman, l’abbatiale de Cluny III, achevée au 13ème siècle et transformée en carrière de pierre en 1810. Il fallut attendre plus d’un siècle pour qu’un archéologue américain, Kenneth John Conant entreprenne des fouilles entre 1928 et 1950 pour retrouver des vestiges enfouis qui avaient échappé à la dispersion. Après l’exploitation de nouvelles fouilles intervenues dans les années 80, le musée de Cluny propose une exposition de synthèse des travaux de reconstitution réalisés à ce jour. Une évocation monumentale et une reconstitution virtuelle révèlent au public les proportions hors norme , la richesse de la composition, l’iconographie et les couleurs originelles de cet ensemble exceptionnel.
Les visiteurs vont remonter le temps , et les enfants munis d’un livret-jeu disponible à l’accueil se transforment en archéologue. Dès l’entrée , le public est plongé dans « la Major Ecclesia »,un film numérique en 3D qui présente une simulation virtuelle de l’édifice qui sort de terre pierre par pierre, en particulier le grand portail aux dimensions impressionnantes. Notre Dame de Paris à coté paraît bien petite. Les fouilles sont ensuite chronologiquement présentées et commentées par des photos, des manuscrits originaux, des objets, des articles de presse. Enfin le grand portail reconstitué, chef-d’oeuvre de l’art roman se dresse devant les visiteurs. Il est temps pour les enfants de répondre aux dernières questions de leur livret-jeu.
Le site du musée
Les ateliers des p’tits archis
Pour découvrir la ville et l’architecture (2-11 ans)
En partenariat avec l’Atelier de Mademoiselle Féfé, La Maison de l’architecture en Île-de-France propose des ateliers d’architecture, tout au long de l’année, les mercredis et certains samedis, ainsi que pendant les vacances scolaires, pour les enfants de 2 à 11 ans.
Pendant 1h30 et par petits groupes (jusqu’à 10-15 enfants), les enfants découvrent la ville, l’architecture et l’espace en bricolant, dessinant, peignant, découpant, collant…
Du 28 mars au 27 juillet à la maison de l’architecture
http://www.maisonarchitecture-idf.org/spip.php?page=en-cours
Sur le site du Café
|