Par Eric Castanet
N’hésitez pas, vous aussi participez au 5ème Forum des enseignants innovants. Tout sur les tsunamis ! La pleine lune en 3D, merci à Pléiades !. Un rapport de l’Inspection Générale sur les activités expérimentales.
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de notre association.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
http://www.forum-orleans2012.net/
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pag[…]
Tous les projets présentés à Lyon
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/default.aspx
Débit de l’eau
L’eau a son réseau pédagogique. Rés’eau fédère les initiatives et les ressources autour de la gestion et de la qualité de l’eau développées au sein de l’enseignement agricoles. De la formation de jardiniers amateurs à la gestion économique de l’eau sur une exploitation viticole, les projets sont multiples et le Rés’eau qui n’en est qu’à ses prémices compte bien essaimer pour que l’eau se répande en actions pédagogiques.
http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Sciences : Construisez une fusée ou un microscope
Construisez vous-même avec vos élèves une fusée ou un microscope. Ce sont deux des défis scientifiques du numéro 22 de Science in School. La revue, en anglais, du programme européen EIRO, donne des exemples d’applications pour le microscope avec des lycéens. Pour les fusées, une activité qui n’est pas dangereuse, les séquences pédagogiques s’étalent de 13 à 19 ans. Le numéro invite aussi à détourner les articles de presse sur la science pour chercher une vraie démarche scientifique. Cerise sur le gateau : l’interview d’un astronome exemplaire : Maggie Aderin-Pocock. C’est en partie à cause de sa dyslexie que Maggie s’est tournée vers les sciences. En travaillant sur l’astronomie elle a été recrutée par le ministère d ela défense britannique et a travaillé sur des projets secrets. Qui a dit que la défense et les sciences ce n’est pas pour les filles ?
http://www.scienceinschool.org/2012/issue22
Un nouveau site pour s’orienter dans la voie scientifique
Pourquoi faire des études scientifiques ? Avec le concours de la Fédération française des sociétés scientifiques, l’Onisep ouvre un nouveau site destiné aux élèves qui décrypte et aide à l’orientation.
Dans une filière scolaire marquée par de nombreuses réformes (STI2D, ST2S, série S), il est urgent de rétablir les perspectives et d’y voir clair. C’est ce que permet ce nouveau site qui parle d’emblée aux « vrais » scientifiques et plus particulièrement aux filles. Parce que le site met en avant « le blog des sciences » qui est une bonne façon de découvrir les différentes voies de formation et de montrer la richesse et le dynamisme de la voie scientifique.
Le site s’intéresse aussi aux débouchés. Les scientifiques travaillent dans des secteurs professionnels très variés : BTP, électronique, environnement, énergie, industrie chimique et pharmaceutique, informatique, mécanique, multimédia, médical, paramédical, recherche et enseignement… Mavoiescientifique.onisep.fr propose d’explorer plus de 15 domaines d’activités avec des données sur l’emploi, un état des lieux du secteur… 200 métiers sont présentés : nature du travail, compétences requises, conditions d’exercice, formation nécessaire en s’appuyant sur une centaine de témoignages vidéo.
Une rubrique de mavoiescientifique.onisep.fr, dédiée aux enseignants, comporte des outils pédagogiques pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers et dans leurs choix d’orientation. Des séquences pédagogiques mettent en lumière les applications concrètes des mathématiques dans le quotidien de certains métiers. Un exemple de partenariat Education nationale/entreprise Michelin, dont l’objectif est de stimuler l’intérêt des élèves pour les filières scientifiques via un projet technique collaboratif, est présenté.
http://mavoiescientifique.onisep.fr/
Parler tsunami en classe
Qu’est ce qu’un tsunami ? Comment se fabrique -il ? Comment s’en prémunir ? L’actualité remet cette question à l’ordre du jour. On trouvera sur le site de Fabien Crégut des éléments pour expliquer aux élèves le phénomène.
http://www.monanneeaucollege.com/tsunami261204.htm
Icarus Interstellar
Il s’agit d’une association qui s’est fixée comme mission de réaliser un vol interstellaire avant l’année 2100. Ils mènent de nombreux projets en parallèle pour atteindre leur but. Vous pouvez aller consulter l’état de leur recherche et même y participer si vous voulez. http://www.icarusinterstellar.org/
La pleine lune en 3D
« C’était le 9 janvier dernier : la première pleine lune de l’année 2012. Le satellite Pléiades était là pour immortaliser l’évènement, pas seulement pour la beauté du spectacle mais parce que la Lune est une « cible » très intéressante pour les activités de recette en vol : à l’abri des perturbations atmosphériques, il est possible de calibrer finement l’instrument optique de Pléiades sur les mers et les cratères lunaires.
Cerise sur le gâteau, Pléiades a également réalisé une première en prenant, grâce à son agilité, 2 images en stéréo de la face visible de la Lune : voilà donc la 1ère image tridimensionnelle de notre satellite naturel à partir d’un satellite d’observation de la Terre ! »
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/une-ple[…]
InvenTerre
L’exposition InvenTerre, conçue par la Cité de l’Espace de Toulouse, est dédiée à l’Observation de la Terre, une thématique clé des activités spatiales françaises. Elle présente les différentes technologies en service ainsi que les nombreuses applications qui en découlent. Fidèle à sa politique de soutien des activités spatiales et de leur promotion auprès du grand public, et notamment des jeunes, le CNES est partenaire de l’évènement. Elle sera visible du 8 avril au 3 juin 2012, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10035-gp-le-cnes-part[…]
Activités expérimentales en physique chimie : enjeux de formation
Il s’agit d’un rapport de l’Inspection Générale de Physique-Chimie : « Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation ». Il aborde les questions suivantes : évolution des enjeux de formation des activités expérimentales en physique et en chimie : quelques repères historiques, quels enjeux les textes officiels assignent-ils aux activités expérimentales ?
une ou des démarches scientifiques ?, construire des compétences en pratiquant des activités expérimentales
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.c[…]
L’enseignement des sciences : circulaire de rentrée 2012
Les orientations pour l’enseignement des sciences de l’école au lycée dans la circulaire de rentrée du 29-3-2012.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/89089042/0/fiche___actualite/
Vidéos sur la série STI « développement durable »
« Depuis 2011-2012, les élèves peuvent choisir d’intégrer la nouvelle série « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) en première. Qu’apprend-on dans cette série ? Des élèves et des enseignants vous l’expliquent. Quels sont ses débouchés ? Des professionnels de l’industrie vous en donnent un aperçu. »
http://eduscol.education.fr/cid59612/connaissez-vous-bien-l[…]
Extensions OpenOffice destinées aux enseignants de Physique- Chimie
Est-il encore nécessaire de présenter cette suite gratuite ? Une fois la suite OpenOffice installée, il est possible de la personnaliser en ajoutant toutes sortes d’extensions. Ces documents de l’académie de Guyane se proposent de présenter des extensions qui, une fois installées, devraient devenir indispensables aux professeurs de Physique Chimie.
http://webtice.ac-guyane.fr/physique/spip.php?article365
Aide aux utilisateurs de logiciels
« Cette banque de tutoriels interactifs a été réalisée par l’académie de Clermont-Ferrand. Les tutoriels proposés sont, pour nombre d’entre eux, des animations flash au format de fichier « swf ».Ces animations s’ouvrent automatiquement (après un simple clic de souris), dans le navigateur web installé par défaut sur votre ordinateur et peuvent être transportées dans une clé USB. Vous trouverez des tutoriels sur : le calcul d’une vitesse et la visualisation de son évolution temporelle avec « REGRESSI », l’importation de données numériques à partir d’un tableur vers « Latis Pro » et y visualiser les courbes, la mise en oeuvre de la méthode d’Euler à l’aide d’un tableur (Excel ou openoffice calc). »
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/physique2/index.php?option[…]
Sur le site du Café
|