La journée des mémoires de la traite, la lutte contre les sectes.
Lutte contre les dérives sectaires
Le B.O. du 5 avril publie une circulaire qui oriente la lutte contre les dérives sectaires principalement vers l’enseignement hors contrat et l’instruction familiale. Les académies sont invitées à contrôler que le socle est vraiment respecté dans ces milieux. Pour les enseignants de terrain, la circulaire apporte des éléments légaux d’intervention.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[…]
Journée de l’esclavage
« Je vous invite aussi à promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des centres régionaux de documentation pédagogique pour enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives, les musées ou les lieux de mémoire ». La Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions a lieu le 10 mai. Le ministre » souligne l’importance, pour les enseignants, et tout particulièrement celles et ceux du premier degré, d’être vigilants quant au choix des ressources utilisées en classe afin que celles-ci soient conformes aux programmes d’enseignement et bien adaptées à l’âge des élèves, pour ne pas heurter la sensibilité de ces derniers », précise le B.O.
Au B.O..
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_off[…]
Nantes inaugure le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Port négrier, Nantes se souvient et affronte son passé à travers un Mémorial inauguré le 25 mars. 1710 plaques rappellent les 1710 expéditions armées par des armateurs de la ville. A cette occasion, l’association Les anneaux de la mémoire en collaboration avec l’IUFM de Nantes, édite un DVD composé de 4 fiches pédagogiques accompagnées de documents complémentaires, du journal de traite d’un navire négrier et de vidéos relatant un voyage en 1815.
Le DVD
http://www.anneauxdelamemoire.org/
|
|||