Par François Jarraud
Peut-on aborder la campagne électorale en classe ? En mars le dossier pédagogique publié par le Café avait montré que oui, avec l’expérience d’une enseignante en lycée. C’est encore en lycée que Jean-François Jeffrenou a fait voter ses élèves. De nouvelles ressources sont aussi disponibles pour une exploitation post-électorale de l’école au lycée.
A Rezé, Jean-François Jaffrenou fait voter ses élèves
Pour JF Jaffrenou, professeur d’histoire-géographie, c’est la troisième élection présidentielle qu’il aborde avec ses élèves. Et probablement la dernière….
« C’est la troisième fois que j’organise cette opération de vote dans mon lycée », nous dit JF Faffrenou . Par contre c’est sans doute la dernière car avec les nouveaux programmes de terminale S, plus d’histoire donc plus de possibilité de travailler sur la Cinquième république … C’est peut-être voulu par les concepteurs de programme ? Faire des élèves qui ne se posent plus de questions… Voteront-ils plus tard ? »
Car l’objectif du professeur d’histoire-géographie est bien d’initier les élèves à la pratique républicaine du vote et leur faire découvrir la vie politique. « Ils doivent se poser des questions sur les influences que l’on subit. Or certains jeunes ne savaient même pas comment se déroule une élection », nous confie-t-il.
Dans son lycée, Notre-Dame à Rezé (44), JF Jaffrenou a opéré en deux temps. Il a d’abord demandé à ses élèves de terminale S de réaliser une exposition sur la campagne électorale. Les élèves ont du réaliser des affiches synthétiques et illustrées sur chaque candidat. Ils ont aussi travaillé sur la campagne telle qu’elle est perçue par les médias étrangers (Allemagne, Etats-Unis etc.). Enfin l’exposition a une grande partie historique, avec l’histoire des institutions, des présidents, de la cohabitation etc.
A l’issue de l’exposition, des bulletins, un isoloir, une urne, des assesseurs attendent les visiteurs. Tous les élèves du lycée ont été appelés à voter, de la seconde à la terminale. Le vote, non obligatoire, a intéressé 61% des élèves. « Certains en sortant du bureau ont dit qu’ils avaient voté pour tel ou tel candidat un peu farfelu. Mais pas plus que les adultes ne le feront comme l’ont montré les résultats », note JF Jaffrenou.
L’ensemble des documents de l’exposition et la démarche sont disponibles sur le site spécial de l’opération.
Les consignes données aux élèves
https://sites.google.com/site/presidentiellesjfj/les-[…]
Les affiches
https://sites.google.com/site/presidentiellesjfj/do[…]
En 2008 déjà…
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[…]
Le dossier pédagogique du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Pres[…]
Présidentielle : Des ressources pour la classe
De « La boussole présidentielle » qui permet de réfléchir à son vote en se positionnant par rapport aux candidats, à des sondages sur la sociologie électorale en passant par un livre pour les écoliers…
La boussole présidentielle
Où en êtes-vous de vos choix politiques ? Qui dirige votre boussole politique ? Le Cevipof (Sciences Po) met en ligne un exercice amusant et éclairant qui permet à chacun de se localiser dans l’univers des présidentielles.
La boussole
http://www.laboussolepresidentielle.fr/
Quels profils sociologiques des électorats ?
Sur le site SES de Versailles, Bruno Dechamp propose un exercice en ligne sur les conditions du scrutin et sur la sociologie des électorats. L’exercice est un peu aride. Il repose entièrement sur des sources Internet et aboutit à la construction d’une fiche qui sera la la trace écrite de l »élève.
http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/bd/presidentie[…]
Voter ça les intéresse ?
Les jeunes se désintéressent-ils des enjeux politiques liés au vote ? Quelles sont les caractéristiques de leur participation électorale et comment peuvent-elles être expliquées ? L’INJEP publie une étude sociologique fort intéressante sur les comportements politiques des jeunes et leurs motivations. Relevant que l’abstention est plus forte chez les jeunes, B Reudet la relie à l’insertion plus longue des jeunes dans l’emploi. « Puisque les jeunes entrent très progressivement dans la vie active, ils votent moins jusqu’à l’âge de stabilisation économique et sociale ». Mais leur participation reflète également un changement dans le rapport au politique. » Pour les jeunes générations qui partagent davantage cette culture de l’individualisation et de la participation réfléchie, le vote intermittent témoigne d’une remise en cause de la médiation traditionnelle que constitue la représentation politique. Refusant les formes d’allégeance institutionnelle, ces jeunes, moins conformistes et plus critiques, ne veulent se voir dicter ni leurs opinions en référence à des grands systèmes de pensée, ni leurs comportements dans le cadre institué de la vie politique. Le lien politique se construit désormais au travers de parcours plus subjectifs, fragmentés, pluriels, à partir de diverses expériences et ressources (relationnelles, associatives…). Il tend à mêler le proche et le global, à privilégier un rapport émotionnel à l’événement, un engagement fort mais limité dans le temps ».
Etude Injep
http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES8_votedesjeunes.pdf
Comment votent les étudiants ?
Les étudiants moins à gauche que prévu. L’Etudiant publie un sondage IFOP sur le vote des étudiants. Selon le sondage, » Au 1er tour, on observe chez les étudiants un penchant très marqué pour la gauche (49,5% de leurs voix se portent vers un candidat de gauche, contre 43,5% chez l’ensemble des Français), un rejet de l’extrême droite – captant à peine 11% de leurs suffrages contre 15,5% dans l’ensemble de la population – mais un attrait pour les candidats de la droite (29%) et du centre (11%) tout aussi prononcé que chez l’ensemble des Français.
http://www.letudiant.fr/actualite/sondage-exclusif[…]
Plusieurs votes étudiants. Au second tour, François Hollande peine à faire le plein des voix de gauche, réunissant dans cet électorat à peine plus de suffrages (56%) que chez l’ensemble des Français (54%). Il est vrai que si le candidat socialiste est majoritaire dans les filières universitaires – à l’exception notable des disciplines de santé (médecine, pharma,…) -, Nicolas Sarkozy peut se prévaloir du soutien massif des élèves étudiant ou préparant les concours aux grandes écoles.
Un premier sondage géographique sur les élections
Ce sondage Ipsos – Nouvel Observateur analyse les intentions de vote selon un critère territorial en distinguant la France bien intégrée économiquement de ses marges, l’urbain et le rural.
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/[…]
La géographie de la campagne
La France des programmes de campagne correspond-elle à l’espace français réel et vécu ? La France des candidats est-elle informée par les connaissances de l’espace français développées par les chercheurs en géographie et, plus généralement, en sciences humaines et sociales ? Planète Terre s’intéresse aujourd’hui aux programmes des candidats à l’élection présidentielle sous l’angle territorial et spatial. C’est aujourd’hui dans Planète Terre de 14 à 14h30 sur France Culture.
Le programme
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-[…]
Voir aussi les candidats et le logement
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-04-07-les[…]
Mon premier livre de président de la République
Ca dort où un président ? Ca fait quoi de sa journée ? C’est sous cet angle concret que Bernard Chambaz a réalisé « Mon premier livre de président(e) pour Rue du Monde. Appuyé sur le dessin de Zaü, ce petit livre de 96 pages s’adresse aux 710 ans. Il explique ce qu’est une campagne électorale, une république, à quoi sert un président, qui fait la loi. L’ouvrage fait partie d’une nouvelle collection « citoyenne » de Rue du monde dont nous reparlerons.
B Chambaz et Zaü, Mon premier livre de président(e) de la République, Rue du monde, Paris, 2012.
Discours politiques
Décryptez les discours des principaux candidats par une analyse lexicométrique des thèmes abordés. Cet outil du Monde permet une autre approche des valeurs des partis politiques.
Explorez les discours
http://www.lemonde.fr/international/visuel/2012/0[…]
Qui a signé pour M Le Pen ?
Le Conseil constitutionnel publie les noms des élus qui soutiennent les candidats à l’élection présidentielle.
Au J.O.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/verifier/getpd[…]
|
|||