Par François Jarraud
Sarkozy : L’heure du bilan..…
Il est urgent de rendre le métier enseignant attractif » ?
L’actualité de la semaine en une page
L’acturlaité de l’enseignement supérieur du 13 au 20 avril
A « La belle entente de Beauregard » l La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle l Nathalie Mons : Sauver les valeurs scolaires de l’école républicaine l Sarkozy promet la gratuité pour les lycées français à l’étranger l Mouvement des professeurs des écoles l Agricole : Les syndicats contre la réforme du bac STAV l Les inspecteurs FSU contre les contrats de circonscription l M@dos : Un dispositif innovant de formation des personnels d’encadrement l Angleterre : 350 000 enfants privés de cantine l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! .
Sortir : » Matisse, paires et séries » l Nos enfants sont-ils « verts » ?.
Nouvelles règles pour la reproduction d’oeuvres en classe l Le ministère crée une journée du jazz….
ANAE 116…
Journée de l’esclavage l Université d’été du Mémorial de la Shoah.
Echanges franco-allemands l Maths : 13ème salon Culture et Jeux mathématiques l SES : 8 Millions de travailleurs partiels forcés en Europe.
Sarkozy : L’heure du bilan
A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, le moment est venu de faire le bilan du quinquennat en matière éducative. Nicolas Sarkozy a-t-il permis à davantage de jeunes de réussir à l’école ? A-t-il lutté contre les inégalités sociales à l’Ecole ? Laisse-t-il un système éducatif en meilleur état que lors de son arrivée ? Quels défis rencontrera le prochain président ?
Le niveau monte-il ?
A cette question, l’éducation nationale répond généralement par les résultats des évaluations nationales, un dispositif dont le manque de sérieux a été souligné par le Haut Conseil de l’Education. Mais le ministère produit par ailleurs l’enquête CEDRE, par échantillon, régulière et scientifique, qui permet d’avoir un regard objectif sur cette question. Ce que montre CEDRE c’est qu’au primaire il n’y a pas d’évolution entre 2003 et 2009. Il y a toujours 13% de faibles et 29% de performants. Par contre les écarts se sont creusés entre garçons et filles (les garçons pèsent 60% des élèves faibles en 2009 contre 54% en 2003). Surtout un écart de 7 points, jugé « significatif » est apparu entre école publique et école privée. A la fin du collège, le pourcentage d’élèves forts a diminué de 2003 à 2009, passant de 10 à 7% et celui des faibles a augmenté de 15 à 18%.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
LA TRIBUNE DE JEAN-LOUIS AUDUC
Il est urgent de rendre le métier enseignant attractif
La session 2012 des concours de recrutement s’annonce catastrophique, prédit Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l’IUFM de Créteil. Or sans recrutement toute transformation de l’Ecole s’avère impossible. A quelles conditions pourra-t-on trouver le nombre d’enseignants nécessaire ? Jean-Louis Auduc énumère les efforts à consentir pour rendre le métier enseignant attractif : pré recrutement, formation, conditions de travail et salaire.
Tous concours de recrutement confondus, la session 2011 s’était traduite par près de 1500 postes d’enseignants non pourvus. La session de 2012, malgré la diminution du nombre de postes mis au concours et la fermeture des recrutements dans un certain nombre de sections dans les domaines professionnelles et technologiques va tout droit vers le doublement du nombre de postes d’enseignants non pourvus par rapport à la session précédente.
On sait déjà compte tenu des résultats de l’admissibilité qu’un certain nombre de sections de CAPES comme l’Anglais, les Mathématiques, les Lettres Classiques, l’Education Musicale ne pourront pas pourvoir tous leurs postes mis au concours, malgré leur diminution. Quand on sait qu’à la session 2012 il y a eu moins de 31 000 candidats qui ont effectivement participé aux épreuves écrites d’admissibilité de tous les concours de recrutement pour 17 500 postes, on ne peut qu’être préoccupé pour la session suivante où il est prévu, tous secteurs confondus, plus de 33 000 départs en retraite…
Une semaine d’actualité en une seule page
Les articles les plus lus de la semaine du 13 au 20 avril 2012.
L’actualité de l’enseignement supérieur
En partenariat avec Educpro, la semaine de l’enseignement supérieur du 13 au 20 avril.
A « La belle entente de Beauregard »
Une histoire de la chronique de la carte scolaire qui finit bien est forcément une belle histoire. Les parents d’élèves de l’école de Beauregard à La Rochelle se sont mobilisés et ont mobilisés avec eux élus et enseignants pour sauver ce qui leur paraissait essentiel : continuer à accueillir dans l’école des enfants sourds et malentendants. Récit d’une mobilisation avec happy end.
« A voir et entendre nos enfants qu’ils soient sourds ou entendants, c’est une réussite dont nous pouvons tous être fiers. Nos enfants différents apprennent ensemble, jouent ensemble, se disputent ensemble, grandissent ensemble ». Depuis vingt ans, l’école de Beauregard accueille des enfants sourds et malentendants en milieu ordinaire. Ce choix de l’inclusion les parents le défendent, tous les parents. Et lorsqu’ils apprennent, le 16 mars, en conseil d’école, qu’une classe va être supprimée à la rentrée et qu’ils en reçoivent la confirmation le 23 mars, ils ne se résignent pas, et se lancent dans la bataille en se structurant autour de la section locale FCPE.
La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle
Depuis leur parution, les tests d’évaluation des compétences phonologiques publié spar le ministère font l’objet d’un débat. Que valent-ils réellement ? Sont-ils scientifiquement établis ? Sont-ils utilisables dans le système éducatif français ? Nous avons demandé à Roland Goigoux, professeur à l’ université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, son expertise. Pour lui, « l’intention est bonne mais sa réalisation est déraisonnable ».
Nathalie Mons : Sauver les valeurs scolaires de l’école républicaine
« Si dans le cadre de ce drame ( de Toulouse).. les élites éducatives n’ont pas été en capacité de définir, à l’adresse des enseignants, ces valeurs et ces normes qui fondent la cohésion sociale à la française, c’est parce que, depuis vingt ans, les politiques scolaires… ont progressivement déconstruit cet ensemble de valeurs et de normes qui fondaient la fameuse « école républicaine » ». Nathalie Mons, maître de conférences à l’UPE MLV, analyse la déconstruction régulière de l’école républicaine accélérée sous Sarkozy. Il pose surtout l’exigence de sa rénovation.
Sarkozy promet la gratuité pour les lycées français à l’étranger
Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de poursuivre la prise en charge par l’Etat des frais de scolarité des enfants de Français vivant à l’étranger et scolarisés dans des établissements français. Il souhaite l’étendre au collège progressivement. Cette mesure, une promesse de 2007, avait été reportée après un rapport parlementaire montrant que l’Etat se substituait aux versement des entreprises qui payaient jusque là la scolarité des enfants de leurs cadres français expatriés. Les économies réalisées par ces grands groupes représentent environ 150 millions.
Mouvement des professeurs des écoles
Le Snuipp publie la date des CAPD relatives au mouvement dans les différents départements. Il rappelle que c’est en ce moment que se font les dossiers d’ineat et exeat.
Agricole : Les syndicats contre la réforme du bac STAV
Le Snetap-FSU, le Sfoerta-FO, le Syac-CGT et le Sea-UNSA pour le public et la Fep-CFDT rappellent dans un communiqué commun leur opposition au projet de rénovation du Baccalauréat technologique agricole présenté au CNEA du 12 avril. Les syndicats estiment qu’il s’agit d’une « rénovation bâclée ». De son coté, le Sgen Cfdt parle « d’occasion manquée ». « Les choix opérés en matière de grille horaire rognent malheureusement tout ce qui fait l’originalité et le succès du système de formation agricole au profit d’une approche trop disciplinaire. Ils font du bac STAV un quasi bac général au rabais qui ne ferait qu’en éloigner un peu plus les élèves », estime le Sgen.
L’ enseignement agricole oublié
Les inspecteurs FSU contre les contrats de circonscription
La nouvelle gouvernance de Luc CHatel survivra-t-elle à une éventuelle alternance politique ? Les inspecteurs du SNPI Fsu dénoncent les contrats de circonscription que veut faire signer le ministère. « à l’heure actuelle, il n’existe aucune disposition législative ni règlementaire introduisant quelque contrat d’objectifs que ce soit à l’échelon de l’école primaire. C’est un fait », affirme le Snpi.
M@dos : Un dispositif innovant de formation des personnels d’encadrement
M@dos lance le recrutement de sa 4ème promotion. Ce dispositif d’enseignement à distance propose un master professionnel en e-learning aux personnels d’encadrement de l’éducation nationale (chefs d’établissement, adjoints, inspecteurs). M@dos permet un renforcement des compétences métiers, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, l’appropriation des TIC par ces personnels. La formation est soutenue par l’ESEN et fondée sur une équipe issue de 5 universités. La dernière promotion connaît un taux de diplomation de 83% tout à fait exceptionnel pour du e-learning.
Angleterre : 350 000 enfants privés de cantine
Sous prétexte de lutter contre l’assistanat, le gouvernement britannique entreprend de revoir les règles d’attribution des aides sociales et parmi elles le « free meal », le droit à un repas gratuit à la cantine. Cela devrait toucher 120 000 familles en Angleterre.
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Téléchargez l’affiche du Forum
Sortir : » Matisse, paires et séries »
A travers une sélection exceptionnelle de chefs-d’oeuvre, l’exposition » Matisse, paires et séries » illustre un aspect singulier de l’oeuvre de ce peintre : l’exploration répétitive d’un même sujet, d’un même motif. Sont réunis et confrontés pour la première fois 60 peintures, dont les 4 grands papiers gouachés découpés et plus d’une trentaine de dessins, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées du monde entier. Un événement à découvrir jusqu’au 18 juin 2012, en famille ou avec ses élèves.
Le parcours chronologique présente plus d’un demi siècle de travail, de recherches, depuis la période impressionniste de 1899, jusqu’aux papiers découpés des années 1950. C’est toute l’oeuvre de l’artiste qu’il est ainsi permis de découvrir, avec ses interrogations, ses ruptures, ses revirements. Le double, la répétition, la variation, la reprise, l’opposition, autant de thèmes qui sont au coeur même de l’oeuvre d’Henri Matisse qui n’a cessé de reprendre, de corriger, de répéter les mêmes compositions. Certaines oeuvres, grâce à cette exposition, sont réunies pour la première fois.
Nos enfants sont-ils « verts » ?
Selon PISA, un jeune de 15 ans sur cinq a un bon niveau de connaissances en sciences de l’environnement et un sur six a très peu de connaissances. Parmi les pays de l’OCDE, les jeunes français se classent assez mal sur ce terrain. Pour tous l’Ecole reste la première source d’information sur l’environnement.
Nouvelles règles pour la reproduction d’oeuvres en classe
Le B.O. du 19 avril publie de nouvelles règles pour l’utilisation d’oeuvres en classe. Dans certains cas, les nouvelles règles sont plus étroites que les anciennes, par exemple pour les manuels scolaires (reproduction limitée . à 4 pages au lieu de 5 pour les autres livres). Certaines restrictions frisent le ridicule (ainsi 400 pixels maximum pour des images). Des tableaux récapitulent ce qui est autorisé.
Le ministère crée une journée du jazz
« L’Unesco a choisi la date du 30 avril 2012 pour célébrer la Journée internationale du Jazz. Cette journée sera l’occasion d’explorer l’histoire, la signification, l’impact et l’influence du jazz à travers le monde. La communauté éducative dans son ensemble… est invitée à s’associer à cette journée », annonce le B.O. « Les enseignants engageront avec leurs élèves une réflexion sur le jazz, en lien avec les programmes d’enseignement. Des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées (rencontres avec des artistes, concerts, conférences, etc.) le 30 avril 2012 ou les jours qui suivront. »
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
ANAE 116
Pourquoi ces enfants dyslexiques éprouvent-ils tant de difficultés pour lire et pour orthographier quelques phrases, tâches que les autres de leur classe font non pas facilement mais en tout cas sans rencontrer ces difficultés extrêmes ? Quelles sont les causes de ce mal étrange et pourtant si répandu ? Comment peut-être aider ces enfants ? La revue ANAE publie les actes d’un colloque qui s’est tenu le 1er avril 2011, sous l’égide de l’Institut des sciences du langage de l’université de Mons, en Belgique. Les experts étaient invités à dégager les apports majeurs des approches cognitives en lecture et en orthographe et à en esquisser les prolongements. Parmi les intervenants Michel Fayol, Liliane Sprenger-Charolles et Séverine Casalis.
ANAE n°116
Journée de l’esclavage
« Je vous invite aussi à promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des centres régionaux de documentation pédagogique pour enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives, les musées ou les lieux de mémoire« . La Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions a lieu le 10 mai. Le ministre » souligne l’importance, pour les enseignants, et tout particulièrement celles et ceux du premier degré, d’être vigilants quant au choix des ressources utilisées en classe afin que celles-ci soient conformes aux programmes d’enseignement et bien adaptées à l’âge des élèves, pour ne pas heurter la sensibilité de ces derniers », précise le B.O.
Université d’été du Mémorial de la Shoah
Du 8 au 13 juillet, l’Université d’été du Mémorial de la Shoah accueille des enseignants des collèges et des lycées soucieux d’approfondir leur connaissance de l’histoire de la Shoah et d’aborder les problématiques liées à son enseignement. L’université d’été fait le point des connaissances scientifiques sur la Shoah. Elle permet aussi de découvrir la vie juive en Europe avant la Shoah. Toute une journée est consacrée à la pédagogie de l’enseignement de la Shoah en lettres, en philosophie et en histoire. L’université fait intervenir des survivants et des historiens comme G. Bensoussan, J Kotek ou A Wieviorka.
Dossier Shoah du Café pédagogique
Echanges franco-allemands
Le B.O. du 19 avril publie une note relative aux échanges de jeunes et d »adultes en formation professionnelles. Sont concernés, en France, les établissements et les centres de formation d’apprentis relevant du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui préparent aux diplômes suivants :certificat d’aptitude professionnelle ; brevet d’études professionnelles ; baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV ; brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d’art.
Maths : 13ème salon Culture et Jeux mathématiques
Le 13ème Salon aura lieu du 31 mai au 3 juin à Paris. « Le thème « Maths en Scènes » de cette année permettra de mettre en lumière la richesse des liens qui lient de nombreux domaines culturels aux mathématiques. Une brochure « Maths en Scènes Express », éditée à 10 000 exemplaires, écrite en collaboration avec de nombreux acteurs culturels de formation extrêmement diverse, proposera des articles grand public liés à la thématique dans les domaines de la musique, du cinéma, du théâtre, de l’art burlesque, de la poésie, de la peinture, de la sculpture… »
SES : 8 Millions de travailleurs partiels forcés en Europe
Parmi les 42 millions de personnes travaillant à temps partiel dans l’UE27 en 2011, 8,6 millions souhaitaient travailler un plus grand nombre d’heures, étaient disponibles pour le faire1 et pouvaient donc être considérées comme étant en situation de sous-emploi. Ces personnes représentaient 20,5% des travailleurs à temps partiel et 4,0% de l’emploi total.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.