Par François Jarraud
Sarkozy accusé d’entretenir les inégalités scolaires..…
Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires
Hollande : « La revalorisation est un sujet » l Sport scolaire : Sarkozy n’est pas fair play l Les stagiaires exigent une vraie formation selon le Snuipp l Chronique de la carte scolaire l Nouveau recteur à Amiens l Kenya : L’éducation des filles bute sur des obstacles culturels l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! .
Orientation : Entrer à Sciences Po l Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité? .
Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire l Une charte de déontologie ou un coup de communication ?….
7e entretiens de la petite enfance…
Election présidentielle : Gare aux vacances !.
Sciences : Construisez une fusée ou un microscope l Physique – SVT : Epreuves expérimentales du bac S l SES : La production industrielle recule dans toute l’Europe.
Sarkozy accusé d’entretenir les inégalités scolaires
L’Etat doit-il corriger les inégalités d’accès à l’éducation ou doit-il les entretenir ? Si l’on penche pour la première proposition, alors la publication par Le Monde d’un rapport provisoire de la Cour des Comptes porte une accusation grave sur l’action du gouvernement Sarkozy. Le rapport montre que les élèves bénéficient de moyens très inégaux selon les académies, les zones populaires étant désavantagées par rapport aux départements sociologiquement plus favorisés. Pire il donne à penser que les inégalités sont entretenues par le gouvernement.
Selon le rapport provisoire de la Cour des Comptes dévoilé par Le Monde, l’éducation nationale accorde plus de moyens aux académies favorisées qu’aux défavorisées. Ainsi l’Etat dépense 47% de plus pour former un élève à Paris qu’il ne le fait à Créteil ou Versailles. Cela commence dès le primaire où l’Etat dépense 3134 € par élève parisien contre 2861 € pour l’académie la moins bien dotée. De plus les inégalités ont croissant, affirme encore la Cour. Ainsi dans la répartition des postes, Créteil avec 4000 élèves supplémentaires a perdu à la rentrée 2011 426 postes quand Paris, avec 1000 élèves de plus gagnait 20 emplois. Au primaire, la possibilité de scolariser un enfant de moins de 3 ans à Créteil est 14 fois inférieure en Seine Saint-Denis qu’en France en général.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La TRIBUNE DE JEAN-LOUIS AUDUC
Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires
Aux affirmations volontaristes en faveur des langues, à la communication sur leur enseignement éventuel dès la maternelle, Jean-Louis Auduc oppose des textes ministériels qui montrent que l’enseignement des langues est menacé dès la rentrée.
Depuis de nombreuses années, les diverses études consacrées à la France montrent que notre pays se caractérise par une faiblesse de sa population concernant la pratique des langues vivantes étrangères. Au delà des déplorations des décideurs de l’Education nationale que ces études successives entraînent, aucune disposition n’a été prise pour améliorer la situation de l’enseignement des langues vivantes en France. Les actes sont très loin, voire totalement contradictoires avec les paroles concernant l’importance pour tous les élèves de l’enseignement des langues vivantes étrangères.
Tous les spécialistes de cette question indiquent qu’il est primordial pour réussir à donner à chaque jeune une bonne maîtrise d’une langue vivante étrangère, de démarrer le plus tôt possible dans la scolarité. Au-delà de la formule figurant dans la circulaire de rentrée 2012 « Offrir à tous les élèves un parcours linguistique adapté de l’école maternelle au baccalauréat garantissant la progressivité de l’apprentissage », qu’en est-il réellement en primaire ?
Hollande : « La revalorisation est un sujet »
« Ce sujet existe ». Vincent Peillon, responsable éducation dans la campagne de François Hollande, a confirmé le 12 avril qu’en cas de victoire du candidat socialiste la revalorisation salariale des enseignants ferait l’objet de négociations. Il a aussi décrit le calendrier des premières mesures d’après la victoire.
A une semaine du premier tour, V. Peillon dévoile ce que pourraient être les premiers mois de l’après-Sarkozy.
Une revalorisation inévitable. « On ne s’interdit pas d’y penser » déclare Vincent Peillon le 12 avril à propos de la revalorisation salariale des enseignants. Le responsable éducation de François Hollande sait que « les enseignants français sont mal payés, nettement en dessous des salaires des autres pays développés ». Il sait aussi que tout effort de recrutement de nouveaux enseignants sera vain s’il n’y a pas de revalorisation. Enfin il fait le lien entre revalorisation, évolution du métier d’enseignant et réforme des rythmes scolaires. « Si on veut modifier les rythmes scolaires , avec deux semaines de vacances en moins, il faudra bien négocier une compensation salariale ». Mais la revalorisation « sera compensée par une réattribution de moyens ». Les horaires du lycée seraient revus à la baisse pour dégager ces moyens. Quant à savoir quels enseignements seront visés…
Sport scolaire : Sarkozy n’est pas fair play
Alors que le candidat de l’UMP promet de doublé l’expérience « cours le matin sport l’après-midi », le ministère réduit brutalement le financement de l’UNSS.
En déplacement le 12 avril dans le Val d’Oise, Nicolas Sarkozy a fait un certain nombre de propositions concernant le sport. Une concerne le sport scolaire. « Le programme « Cours le matin, sport l’après-midi » (lancé en 2010) concerne aujourd’hui 10 000 élèves et 200 établissements. Il sera doublé pour concerner au moins quatre établissements par département – deux collèges et deux lycée », a promis N. Sarkozy. Pour lui il s’agit « d’améliorer le bien-être des élèves et leurs résultats scolaires ». Evalué par la Depp fin 2011, le dispositif n’a pourtant pas fait ses preuves. Si les collégiens sont globalement satisfaits, » l’expérimentation n’a pas d’effet notable sur la ponctualité, les absences et les sanctions, et n’influe pas sur les capacités déclarées de concentration, d’attention, de mémorisation et d’effort ». Par contre, « elle semble développer la sociabilité, le respect des règles et l’autonomie ».
Mais on relèvera surtout la misère organisée du sport scolaire dans son ensemble. « Les subventions accordées à la fédération UNSS sont une nouvelle fois en net recul. Si en 2011, elle a dû absorber une baisse de 253.000 euros, pour le budget prévisionnel 2012, ce sont plus de 538.000 euros que la fédération UNSS devra trouver pour arriver à boucler son budget », note le Se-Unsa à la sortie du conseil d’administration de l’UNSS le 12 avril. « Dans le même temps, la DEGSCO a demandé par circulaire aux chefs d’établissements de prêter une attention particulière aux associations sportives à faible taux de licenciés et les incite à supprimer les forfaits UNSS des enseignants d’EPS (3h hebdomadaires dans leur service) pour récupérer ces heures en ces temps de disette budgétaire. »
Les stagiaires exigent une vraie formation selon le Snuipp
Une nouvelle enquête auprès des enseignants stagiaires du premier degré organisée par le Snuipp confirme le désir de formation des stagiaires. Selon l’enquête, qui a touché un stagiaire sur quatre, 7 stagiaires sur 10 jugent leur formation insuffisante. IL faut dire qu’un tiers d’entre eux ne vient pas d’un master enseignant et donc n’a eu absolument aucune formation avant la prise de fonction. L’atterrissage dans le primaire a du être particulièrement douloureux !
« Certaines critiques sont renforcées : manque de préparation aux différents niveaux de classe ( de 57,7 % en 2011 à 62,2 % ) , charge de travail (de 58,4 % en 2011 à 59,7 %) », écrit le Snuipp . » Une autre critique fait une percée : la confusion entre temps de formation et temps d’évaluation ( de 24,4 % en 2011 à 34%) au sujet des visites de formateurs. Plus nombreuses cette année, elles visaient à compenser le non respect du tiers-temps réglementaire de formation. Une récente enquête du SNUipp-FSU montrait que cette insatisfaction était également vécue par les formateurs eux-mêmes. Enfin, avides de réelles améliorations, à 98 %, les PES plébiscitent de nouvelles modalités pour l’année de stagiaire, privilégiant une prise de fonction progressive alternant stages en classes et retours en formation. » Le syndicat demande que tous les stagiaires bénéficient au minimum d’une formation de 12 semaines en tiers temps. Mais pour V Peillon cela dépendra du nombre de postes disponibles à la rentrée.
Les stagiaires n’en peuvent plus
Chronique de la carte scolaire
La contestation de la nouvelle carte scolaire continue un peu partout en France. Le 10 avril, les parents et les enseignants du Cher ont manifesté devant neuf écoles du département pour protester contre les trente sept suppressions de postes à la rentrée dans le primaire.Un peu partout en France, des parents d’élèves publient des lettres ouvertes et des pétitions pour exprimer leurs craintes sur la qualité de leur école à la rentrée prochaine comme à Luc la Primaube dans l’Aveyron, à l’école Jean Macé d’Equihen-Plage près de Boulogne sur Mer. Une centaine de personnes ont manifesté le 10 avril devant la mairie à l’heure du Conseil Municipal à Aix en Provence en scandant « Non à la fermeture de postes » ou encore « enfants en danger ».
Nouveau recteur à Amiens
Bernard Beignier remplace JL Mucchielli au rectorat d’Amiens.
Kenya : L’éducation des filles bute sur des obstacles culturels
« C’est déjà suffisant d’apprendre à tenir un foyer », a dit Mme Ahmed en tressant les cheveux de sa fille. Si les garçons sont généralement encouragés à aller à l’école, les obstacles à l’éducation des filles se maintiennent. Ainsi, un dicton employé par les Somaliens de Dadaab dit qu’une fille doit être soit mariée, soit enterrée ». IRIN News, une ONG, montre comment l’éducation des filles bute sur les préjugés et les valeurs traditionnelles en Afrique de l’est.
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Téléchargez l’affiche du Forum
Orientation : Entrer à Sciences Po
Ce nouveau Dossier de l’ONISEP répond aux questions que se posent les lycéens, les étudiants et leurs parents sur Sciences Po : Comment y entrer ? Comment choisir ? Quels sont les enseignements dispensés à chaque étape du cursus (3 1ères années du cycle généraliste, master) ? Dans quels secteurs travaillent les diplômés… ?
Il décrypte les 9 IEP, leurs spécificités. Les 120 cycles masters proposés sont classés en sept grands domaines : carrière publique, communication-culture, droit, expertise-enseignement, management-économie, relations internationales, santé-social. L’information est traitée en fonction du positionnement du lecteur (élève de terminale, de classe prépa, étudiant de master…). Il est possible de visionner directement sur son mobile des vidéos en lien avec les sujets traités, via un « QR code ».
Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité
Les métiers de la défense et de la sécurité publique : un titre tout indiqué pour qui désire assurer la sécurité du territoire et servir ses intérêts ! Car le recrutement dans l’armée et la Gendarmerie nationale ne faiblit pas : 30 000 emplois sont à saisir chaque année. Avec de nombreuses spécialités répondant aux technologies les plus modernes : 400 dans l’armée de Terre, plus de 50 dans la Marine nationale et l’armée de l’air ! Le nombre de postes reste plus limité côté police et pompiers. Ce nouveau Parcours fait le point sur 45 métiers, les formations qui y mènent et l’emploi.
Ce numéro invite le jeune à découvrir les différents métiers autour de 5 grandes familles : Armée de Terre (pilote d’hélicoptère, technicien/ne de maintenance en armement…) ; Marine nationale (pilote de l’aéronautique navale…) ; Armée de l’air (contrôleur/euse de la circulation aérienne…) ; Gendarmerie nationale (gendarme départemental, maître-chien…) ; Police nationale et sapeurs-pompiers (gardien/ne de la paix Police-Secours, CRS…).
Le lecteur retrouve ensuite les différentes formations et recrutements de l’après 3ème au bac + 5.
Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire
Grâce aux fouilles conduites dans le Rhône depuis plus de vingt ans, un passé fascinant refait surface à Arles. Le musée du Louvre expose les pièces les plus spectaculaires découvertes lors de ces vingt années de recherche. Parmi elles, un buste de César, le deuxième authentifié comme tel du conquérant de la Gaule. Mais est ce bien lui ? L’exposition » Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire » apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres. Une exposition passionnante, pédagogique et ludique, à découvrir en famille ou avec ses élèves, jusqu’au 25 juin 2012.
Dès l’entrée, le visiteur plonge au fond du Rhône ! Des films sont projetés afin de restituer les conditions extrêmes dans lesquelles sont réalisées les fouilles dans ce fleuve impétueux et dangereux. Mais pourquoi avoir choisi le site d’Arles? Une grande carte géographique présente cette colonie romaine, fondée en 46 avant JC par Jules César. Arles, point de jonction de la navigation fluviale et maritime, et de la voie terrestre reliant l’Italie et l’Espagne, présentait toutes les conditions pour devenir un centre politique et commercial important. Mais les bancs de sable et les courants ont constitué des obstacles. Et les navires devaient être déchargés pour passer de la mer au fleuve. Combien d’embarcations se sont réellement échouées ? Actuellement une dizaine d’épaves ont été repérées, dont deux ayant livré des pièces d’une exceptionnelle richesse.
Une charte de déontologie ou un coup de communication ?
Le ministère publie la « charte de déontologie » présentée au CSE du 17 janvier dont la finalité reste énigmatique. La charte veut être une réponse à la fraude aux examens. On se rappelle qu’au bac 2011 une partie des sujets a été publiée sur Internet. La charte demande que les agents ayant un enfant préparant un examen se déclarent auprès du recteur pour qu’il « apprécie les mesures éventuelles de protection à prendre ». Elle introduit aussi la responsabilité des correcteurs dans une formule floue : « les copies doivent être conservées dans des conditions de sécurité optimales ». Elle impose une « obligation d’objectivité » aux interrogateurs. Ils doivent « éviter de poser des questions qui pourraient faire penser au candidat que sa performance est préjugée ». Autant de points dont on se demande ce qu’ils veulent dire si ce n’est jeter à l’avance le doute sur chaque interrogateur. La dernière interrogation porte sur la légalité de ce texte. Sa valeur réglementaire semble nulle et un syndicat, le Snalc, appelle déjà à ne pas le signer. Si la charte de déontologie n’a pas de portée réglementaire pratique, si les termes en semblent autant flous qu’abusifs, faut-il y voir un simple communiqué pour donner à penser que le ministère agit ?
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
7e entretiens de la petite enfance
Les 30 et 31 mai 2012 à Cassis, l’association « Du côté des enfants », pilotée par Nicole Geneix et Laurence Chartier, propose la septième édition de la formule qui a assuré ses succès précédents, avec le soutien de plusieurs partenaires (ville de Cassis, IUMF d’Aix-Marseille, Inspection Académique des Bouches-du-Rhône et Ligue de l’Enseignement). On y parlera d’enfants sages et de sales gosses, de scolarisation des petits, de l’autorité parentale, de construction du nombre, de langage, de gestes et d’outils du quotidien. Bref, de la vraie vie.
Le compte-rendu de la cinquième édition dans le Café
L’ouvrage de Nicole Geneix « Et si on aimait enfin l’Ecole ? »
Election présidentielle : Gare aux vacances !
L’élection présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai 2012. Or ces dates tombent durant les vacances de printemps. La zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), tout comme la zone C (Bordeaux et l’Ile-de-France), sera en vacances le 22 avril. La zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) aussi bien le 22 avril que le 6 mai.
Si vous êtes absent, prévoyez de voter par procuration. Si vous ne connaissez personne pour vous représenter, sachez que chaque parti politique propose sur son site des personnes pour voter en votre nom le 22 avril. Pensez y dès maintenant : les formalités demandent quelques jours.
Sciences : Construisez une fusée ou un microscope
Construisez vous même avec vos élèves une fusée ou un microscope. Ce sont deux des défis scientifiques du numéro 22 de Science in School. La revue, en anglais, du programme européen EIRO, donne des exemples d’applications pour le microscope avec des lycéens. Pour les fusées, une activité qui n’est pas dangereuse, les séquences pédagogiques s’étalent de 13 à 19 ans. Le numéro invite aussi à détourner les articles de presse sur la science pour chercher une vraie démarche scientifique. Cerise sur le gateau : l’interview d’un astronome exemplaire : Maggie Aderin-Pocock. C’est en partie à cause de sa dyslexie que Maggie s’est tournée vers les sciences. En travaillant sur l’astronomie elle a été recrutée par le ministère d ela défense britannique et a travaillé sur des projets secrets. Qui a dit que la défense et les sciences ce n’est pas pour les filles ?
Physique – SVT : Epreuves expérimentales du bac S
« Les vingt-cinq situations d’évaluation retenues sont extraites des banques nationales. Elles ont été transmises sous forme numérique à toutes les académies concernées pour communication aux établissements. Le chef d’établissement met les situations d’évaluation à la disposition des professeurs dès la diffusion de la présente note de service », annonce le B.O. du 12 avril.
Liste des vingt-cinq situations d’évaluation des capacités expérimentales en physique-chimie : 1 ; 4 ; 8; 10 ; 11 ; 15 ; 31 ; 36 ; 37 ; 62 ; 64 ; 66 ; 69 ; 70 ; 73 ; 76 ; 78 ; 92 ; 95 ; 101 ; 102 ; 107 ; 122 ; 133 ; 136.
Liste des vingt-cinq situations d’évaluation en SVT : obligatoire : 12_B_O_23 V1 ou V2 ; 12_B_N_08 ; 12_B_N_07 ; 12_BP_07 ; 12_B_O_19 V1 ou V2 ; 12_G_P_15 V1 ou V2 ; 12_G_N_15 ; 12_G_O_15 V1 ou V2 ; 12_GN_18 V1 ou V2 ; 12_GP_03 ; 12_G_N_06 ; 12_BO_13 V1 ou V2 ou V3 ; 12_B_N_21 V1 ou V2 ; 12_B_P_23 ; 12_B_P_21 ; 12_B_P_25 ; 12_G_O_10 V1 ou V2 ;
SVT spécialité : 12_G_O_07 ; 12_BO_08 V1 ou V2 ; 12_B_P_13 V1 ou V2 ou V3 ou V4 ; 12_B_N_03 V1 ou V2 ; 12_B_O_03 ; 12_B_P_04 ; 12_B_P_02 ; 12_B_O_05 V1 ou V2.
SES : La production industrielle recule dans toute l’Europe
En moyenne c’est un recul de -1,8% de février 2011 à février 2012 annonce Eurostat. La France est à -1,3% 7 pays européens ont un taux positif, dont les Pays Bas à 6,7% et la Pologne à +5,2%. De janvier à février 2012, on constate une hausse de 0,5% sur la zone europe.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.