Inspectrice (IEN) depuis plus de 20 ans, Marie réagit au discours de Nicolas Sarkozy à Montpellier. Une lettre simple, emblématique des inquiétudes d’un corps au contact quotidien avec les enseignants et qui voit le système éducatif s’affaisser. Pas un mot pour l’avenir de l’inspection, pourtant problématique également au temps de la « nouvelle gouvernance »…
Je suis outrée par les propos du président de la République concernant les enseignants qui dénotent une méconnaissance totale du fonctionnement de l’enseignement. « Travailler plus pour gagner plus… » : le salaire n’est pas la revendication première des enseignants. Par contre les conditions de travail : classes surchargées, insuffisance de travaux à effectif réduit, non reconnaissance de leurs difficultés, sont régulièrement exprimées. D’où le nombre impressionnant de demandes à temps partiel.
« Au lieu de travailler 18h, ils travailleront 26h… ». Qui peut imaginer qu’un enseignant qui travaille en présence des élèves 18h pendant 36 semaines, arrive devant sa classe sans avoir préparé son cours et ne réserve pas de temps pour corriger les travaux de ses élèves ?
« Les enseignants du secondaire travailleront 26h comme ceux du primaire… ». Certes, dans le secondaire, le nombre d’heures est inférieur. Si l’on peut considérer (sans que j’en sois convaincue) que les préparations des enseignements nécessitent autant de temps, il n’en est pas de même pour les corrections : quelques minutes pour un exercice de classe élémentaire à plus de 30 minutes en secondaire (dans des classes bien plus chargées) pour un devoir de français, d’histoire-géographie ou de SVT, sans compter la rédaction de la correction et je fais abstraction des colles en classes préparatoires et des entraînements aux examens et concours.
« Ils suivront des élèves individuellement, rencontreront les parents… » : ce travail est déjà largement fait. En dehors des cours, les enseignants répondent déjà aux sollicitations des élèves (aide-personnalisée), des parents (réunions institutionnelles et rendez-vous individuels). Vont-ils maintenant comptabiliser ces heures qu’ils assuraient déjà ? En février 2011, Luc Chatel avait annoncé la rétribution du Contrôle en Cours de Formation, jusque là effectué dans le cadre de leur fonction par les professeurs. Résultat, à la rentrée 2011, comptabilité par les services des examens, vérification par le Chef d’établissement, incompréhension par les enseignants des calculs, et création d’une ambiance lamentable entre collègues.
« On leur mettra un bureau à disposition pour recevoir les parents… ». C’est déjà le cas, le bureau de l’adjoint ou du directeur. En 2007, Ségolène Royal avait proposé une mesure analogue pour que les enseignants préparent leurs cours sur place : absence de place disponible, documentation insuffisante. Ce projet n’a pu aboutir.
Sur le recrutement des enseignants à Bac + 5 (Master). La catastrophe n’est pas seulement due aux deux ans supplémentaires, pas forcément utiles, j’en suis consciente, mais à l’absence de formation et de temps de réflexion volés aux stagiaires. Certes, les postes confiés lors de l’année de stage sont, dans la mesure des possibilités, du moins dans certaines académies, sélectionnés pour éviter les secteurs trop difficiles. Mais, après l’année de stage, lors de la première affectation, que de problèmes à gérer ! Confrontation aux établissements et aux postes délaissés par les professeurs chevronnés. Stress ! Absentéisme ! Dépression ! Démission ! Quel gâchis ! La solution ? Sans aucun doute redonner aux stagiaires la possibilité de vivre une année auprès de collègues d’expérience. Enseigner ne s’improvise pas, c’est un métier. Observer, confronter des pratiques avant de réaliser, ce sas de passage d’étudiant à professeur éviterait bien des difficultés aux débutants.
Confrontés à la pénurie d’enseignants titulaires, les TZR (Titulaires de Zones de Remplacement) sont de plus en plus sur des postes à l’année, comment réagissent les DRH ? En lançant un appel sur le site de l’académie, à Pôle emploi, dans les universités… pour recruter en proposant des vacations ou des CDD, limités bien sûr, afin de ne pas permettre trop facilement le passage en CDI. Les contrats peuvent s’arrêter vers le 15 juin et le même candidat remet la montre à zéro s’il est recruté après la rentrée. Sans perspectives de carrière, les candidats sont difficiles à trouver, les conditions de recrutement n’attirent plus les étudiants. Comment peut-on alors demander à un enseignant dans ce statut précaire de s’investir dans sa fonction, alors qu’il recherche un autre emploi en parallèle et abandonne le poste dès qu’il le peut ?
Et les élèves dans cette configuration ? Les têtes pensantes du Ministère ont-elles réalisé qu’ils attendaient d’avoir en face d’eux un professeur compétent, rassuré sur son parcours, afin de répondre pleinement à leurs attentes ?
Il y a vraiment urgence ! Quel prétendant à la présidence sera capable une fois élu de faire de l’éducation une réelle priorité nationale ?
Marie
Inspecteur
Liens :
Sur le discours de Montpellier
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/2012Presid04.aspx
Présidentielle 2012 : Le dossier du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/DossierPresidentielles2012.aspx
Exemple : les annonces, uniquement de février, sur le site de l’académie de Strasbourg
Recrutement direct sans concours
1. 15 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs d’éducation physique et sportive
Pour enseigner aux élèves des collèges et lycées
2. 3 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs d’allemand postes à pourvoir d’urgence
Pour enseigner aux élèves des collèges ou lycées
3. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs de sciences économiques et sociales
Pour enseigner aux élèves des lycées
4. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs de sciences de la vie et de la terre
Pour enseigner aux élèves des collèges et lycées
5. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs de technologie
Pour enseigner aux élèves des collèges
6. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeur d’éducation musicale
Pour enseigner aux élèves des collèges
7. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs d’histoire-géographie
Pour enseigner aux élèves des collèges ou lycées
8. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs d’anglais
Pour enseigner aux élèves des collèges ou lycées
9. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs de lettres-allemand
Pour enseigner aux élèves des collèges ou lycées professionnels
10. 2 février 2012 – Ressources humaines
Professeurs de lettres modernes
Pour enseigner aux élèves des collèges ou lycées professionnels
11. 2 février 2011 – Ressources humaines
Professeurs d’espagnol
Pour enseigner aux élèves des collèges ou lycées