Par François Jarraud
Deux Journées pour l’innovation
JM Blanquer : « L’innovation : un état d’esprit insufflé dans le système »
Innovations à l’Education nationale : Que de paradoxes pour Yves Reuter
T’as fait tes devoirs ?
APAJH : Pour les enfants handicapés, la rentrée sera catastrophique ! l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! l Polémique sur l’accès en classe prépa l La FSU s’adresse aux candidats l Catégorie A pour les infirmières l Retour de palmes l Conseil de classe de « Rue des écoles » l L’Ecole touchée par la violence au Mali.
Les pratiques informatiques l Bac Philo : Tchat sur L’Etudiant.
Enseigner le vocabulaire l L’ORME 2.12….
Séminaire IFé Sciences de l’apprendre …
Enseigner l’histoire de la Shoah .
Enseigner avec un blog : La passerelle l Romans d’aujourd’hui l Tennis de table et EPS.
Deux Journées pour l’innovation
« A l’instar d’autres grands systèmes éducatifs, le ministère de l’éducation nationale fait de l’innovation pédagogique une de ses priorités d’actions et se mobilise pour accompagner les équipes pédagogiques et les établissements dans l’expérimentation de réponses nouvelles aux questions qui sont au cœur du système éducatif », écrit le ministère. Les 28 et 29 mars , il organise, en partenariat avec la Commission nationale française de l’Unesco, ses « Journées de l’innovation ».
Deux journées pour convaincre de la vitalité du pilotage de l’innovation pédagogique par la rue de Grenelle et des effets positifs de l’article 34. Pour cela , la rue de Grenelle a mobilisé le réseau des CARDIE (les correspondants académiques pour l’innovation) et organisé une série de tables rondes. Edgar Morin se prête au jeu le 29 mars. Claire Hébert-Suffrin et des principaux de collège éviquent des « histoires d’évaluation » le même jour. Monica Gaher Thurler (université de Genève) et C Chijoke, directeur de projet de Mc Kinsey & Company évoquent « l’organisation apprenante » le 28. Parmi les conférenciers, de très nombreux cadres de l’éducation nationale. La Dgesco a également invité Nathalie Bulle, une sociologue très en vogue dans les milieux conservateurs.
JM Blanquer : « L’innovation : un état d’esprit insufflé dans le système »
» On ne peut pas compter seulement sur l’innovation spontanée des acteurs ». Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, montre les objectifs du Département de l’innovation (DRDIE) du ministère et de l’article 34. Encourager les acteurs et aider à la réussite éducative de tous…
Pour vous, où en est l’innovation dans le système éducatif français ?
Nous avons promu l’innovation au coeur du système éducatif avec la création du Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation au ministère (DRDIE) et la mise en place de Cardie dans les académies. Si l’innovation est consubstantielle à l’éducation, c’est surtout un état d’esprit qu’il faut insuffler dans le système. On ne peut pas compter seulement sur l’innovation spontanée des acteurs. Les innovations véritables nécessitent un écosystème qui repose sur la stimulation entre les niveaux concernés. Il est donc inévitable d’institutionnaliser l’innovation. C’est ce qu’on fait avec le DRDIE et en insufflant l’état d’esprit dans le réseau avec des écrits sur l’innovation, notre méthodologie de l’innovation et les Journées de l’innovation.
Lisez la suite de l’entretien avec JM Blanquer
Innovations à l’Education nationale : Que de paradoxes pour Yves Reuter
On a oublié d’inviter Yves Reuter aux Journées. Pourtant il a dirigé le rapport commandé par le HCE sur les expérimentations liées à l’article 34. Interrogé par el Café en décembre dernier, il dressait un portrait sévère de la façon dont l’éducation nationale veille aux expérimentations. Si le discours officiel les met en avant, sur le terrain les enseignants innovants sont seuls et leur travail n’est pas valorisé. » On peut dire qu’il y a encore une contradiction entre la volonté affichée par le ministre de valoriser l’expérimentation et la réalité de la mise en oeuvre. »
Lisez l’entretien avec Yves Reuter
Lisez le compte-rendu du rapport du HCE
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
T’as fait tes devoirs ?
Combien de soirs, nous parents, sommes nous rentrés à la maison, fatigués avec juste l’envie de refermer la porte sur les obligations quotidiennes et de retrouver le cercle familial. Envie d’ôter ses oripeaux professionnels, de se dépouiller des « il faut « tu dois » pour des « et si on », « ça te dirait », ces soirs là on se sent gagnés par l’impérieuse nécessité de partager les ultimes moments de la journée sans pression, avec la seule obligation de s’immerger dans l’instant, d’être totalement disponibles. Et là, fatidique, nous vient à la bouche la question rituelle « t’as fait tes devoirs ? » ou lorsque les enfants sont plus petits « Tu as des devoirs pour demain » ou encore plus soupçonneux « montre moi ton cahier de texte » ? Au dessus de la question posée, quelque soit le ton, quelque soit son contenu, plane tout un renoncement, une obligation qui s’impose.
Certains l’appellent la corvée des devoirs. On essaie de comprendre l’énoncé, de cerner l’intention, le but. Parfois c’est simple, parfois c’est compliqué. On essaie de se rappeler les explications de début d’année, à la réunion de rentrée. Mais à ce moment là, on est arrivé en retard et puis l’attention était focalisée par d’autres questions. Bref, on ne se souvient plus des consignes. Avec un peu de chance, les enfants sont autonomes, ont compris l’exercice. Dans le cas contraire, on s’arme de patience mais vite très vite la fatigue prend le dessus. L’enfant ne comprend pas les mots que l’on emploie, les raisonnements appliqués inspirés de la façon dont nous même avons appris. « Non la maitresse elle fait pas comme ça ». Et là, on se sent dépourvu, presque à côté de la plaque et la maitresse on aimerait bien la voir à notre place.
Pourtant, nous parents, avons envie que nos enfants réussissent, c’est même pour un certain nombre d’entre nous une obsession. Se sentir dépassé à l’heure des devoirs ne signifie pas que l’on soit indifférent au domaine scolaire. Non, cela veut dire simplement que ce lien qui pourrait se tendre entre école et maison, entre parents et enseignants, est distendu, voire absent. La zone de partage et d’échanges se résume bien souvent au cahier de textes pour les devoirs, au cahier de liaison pour la communication à l’Ent pour ceux qui sont passés à l’ère numérique. Zones étrangères, langages différents, l’éducation réunit pourtant les deux sphères et la jonction reste encore trop à inventer.
C’est sans doute pour cela qu’un certain nombre de parents souhaitent que les devoirs à la maison demeurent. Par ce travail scolaire ramené à domicile, ils ont l’impression de voir ce que leurs enfants font, de mesurer par ce temps grignoté sur l’espace familial le travail réalisé. En ne ramenant rien dans son cahier de textes, l’enfant est soupçonné de ne rien apprendre et le prof de ne rien lui apprendre. C’est donc la relation entre parents et école qu’il faut interroger face à ce souhait en apparence masochiste.
Monique Royer
« Ce soir pas de devoir », la campagne de la FCPE et de l’Icem Freinet
APAJH : Pour les enfants handicapés, la rentrée sera catastrophique !
À la veille des élections présidentielles et législatives de 2012, la Fédération des APAJH s’appuie sur les résultats d’un sondage d’opinion pour lancer un appel aux candidats républicains sous forme d’une charte de 10 propositions. Son président, Jean-Louis Garcia explique les revendications de son association.
Dans le monde du handicap, l’Apajh a une place à part. D’abord parce que c’est la seconde ou troisième association en importance. Ensuite parce qu’à la différence des autres associations, ce n’est pas une association de parents. L’Apajh est né dans le monde de l’école, il y a 50 ans, d’enseignants qui voulaient l’intégration des enfants handicapés. Un demi-siècle plus tard, l’intégration est bien entré dans les esprits, estime Jean-Louis Garcia. 92% des Français jugent tous les enfants doivent aller à l’école y compris les enfants handicapés. Mais 72% trouvent que les pouvoirs publics n’en font pas assez pour leur intégration. D’où une charte en 8 engagements.
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Polémique sur l’accès en classe prépa
La proposition de François Hollande de donner le droit à 5 ou 6% des élèves de chaque lycée d’aller en classe préparatoire est vivement critiquée à droite. Pour L Wauquiez, selon l’AFP, « c’est une solution de facilité » car « nous sommes très près de l’objectif de 30% de boursiers en classe préparatoire ». Mais ce taux ne signifie pas 30% dde défavorisés d’une part et d’autre part il oublie les inégalités entre établissements.
La FSU s’adresse aux candidats
« Il faut considérer les services publics et la fonction publique non pas comme des obstacles – notamment financiers – mais comme des leviers essentiels pour l’avenir de notre société et donc comme des investissements« , déclare la FSU dans une adresse aux candidats à l’élection présidentielle. La fédération demande notamment la fin de la RGPP et de la règle du remplacement et la suppression du jour de carence.
Catégorie A pour les infirmières
Le décret de reclassement des infirmières de la catégorie B vers A devrait être bientôt publié annoncent le Snics Fsu et le Snies Unsa.
Retour de palmes
« Dernièrement, des membres de l’Education nationale ont décidé de renvoyer leurs Palmes pour manifester de façon symbolique leur condamnation catégorique de l’état dans lequel vos choix vont laisser l’école primaire, le collège et le lycée. C’est pour cette raison que je renvoie les miennes non au ministère de l’Education nationale mais à l’Elysée où, depuis 5 ans, vous avez décidé de tout sur tout« . Henri Lanta, un enseignant qui a joué un grand rôle dans la création des SES, a rendu se spalmes académiques à Nicolas Sarkozy, raconte V Soulé. « »Début 2008, vous déclariez: « l’école primaire est une priorité trop longtemps délaissée alors que son affaiblissement est la cause principale de l’échec au collège » et encore « Je prends un engagement: nous allons diviser par 3 le taux d’échec scolaire à la sortie du CM2 d’ici à la fin de la mandature ». Vous en souvenez-vous ? »
Conseil de classe de « Rue des écoles »
Mercredi 28 mars, Louise Tourret traite l’actualité de l’éducation. Trois spécialistes analysent et débattent de l’actualité de l’éducation et des propositions des candidats. « Nous reviendrons sur le projet de réforme du bac, l’âge de l’orientation, la place des parents à l’école, et, suite à une grande enquête du Café pédagogique auprès des enseignants, sur ce que ces derniers veulent pour l’école », précise-t-elle.
L’Ecole touchée par la violence au Mali
L’insécurité qui regne dans le nord du Mali depuis des mois a déjà fait fermer de nombreuses écoles et déplacé des milliers de réfugiés. L’Internationale de l’éducation manifeste ses craintes après me coup d’Etat et demande que toutes mes parties respectent m’école.
Les pratiques informatiques
Si un nombre croissant d’Européens utilisent l’ordinateur (96% des 16-24 ans en 2011), la part des diplômés en informatique ne cesse de diminuer passant de 4 à 3% depuis 2005. En France 7% des jeunes n’a encore jamais utilisé un ordinateur.
Bac Philo : Tchat sur L’Etudiant
Comment organiser ses révisions en philosophie ? L’Etudiant organsie un tchat sur ce sujet le 2 avril.
Enseigner le vocabulaire
Comment enseigner le vocabulaire en maternelle ? Et au collège ? « Le vocabulaire – avec tous ses mots – est une composante fondamentale de la langue. Il intervient de manière extrêmement significative dans la compréhension des écrits, tant en réception – la mise en œuvre de la lecture, qu’en production – la rédaction d’écrits. Il est donc essentiel que le vocabulaire fasse l’objet d’un enseignement progressif et explicite tout au long de l’école primaire – dès la maternelle et jusqu’à la fin du CM2, et qu’il soit manipulé et expérimenté au quotidien de la classe dans toutes les activités ». Eduscol publie des fiches pédagogiques et des éclairages pour cet enseignement.
L’ORME 2.12
Quel avenir pour les ressources numériques éducatives ? Comment les outils numériques impactent-ils les pratiques pédagogiques ? Quelle place prennent les associations enseignantes dans la production des ressources ? Les éditeurs seront-ils capables de relever le défi de proposer massivement des ressources adaptables ou adaptées ? Voilà quelques unes des questions abordées à l’ORME 2012 les 21 et 22 mars. Redécouvrez nos reportages sur cet événement.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Séminaire IFé Sciences de l’apprendre
Issu, en partie du questionnement anglo-saxon sur les « Learning Sciences », le travail engagé sur les « Sciences de l’apprendre » arrive à un moment où les acteurs traditionnels de la recherche dans les domaines de l’éducation, l’enseignement, l’apprentissage se trouvent confrontés à la nécessité de rapprocher leurs points de vue. En centrant leur regard sur l’apprendre, les chercheurs de disciplines aussi différentes que l’anthropologie, les sciences de l’éducation, les sciences cognitives, la sociologie, etc. participant à ce séminaire tentent donc de rapprocher d’abord la volonté d’enseigner de celle d’apprendre, autrement dit de réfléchir aux continuités et aux ruptures qui peuvent opposer leurs travaux . La session 2 se déroulera du 28 au 30 mars.
Enseigner l’histoire de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’éducation nationale ont ouvert le 27 mars un nouveau site destiné aux enseignants.Il propose des séquences adaptables pour la classe du primaire au lycée. Le site propose des fiches historique thématiques, des documents d’archive et de nombreux documents pédagogiques. Les enseignants ont là un appui formidable pour cet enseignement. Le site propose également des circuits de visite pour aborder la Shoah sous un autre angle.
Enseigner avec un blog : La passerelle
Comment un jeune enseignant utilise-t-il blog et Facebook ? Professeur au collège Waldeck Rousseau de Firminy, Emmanuel Grange anime le blog « La p@sserelle histoire-géographie ». Un site qui amène directement dans la classe et ses pratiques. Il a également ouvert une page Facebook. Il réfléchit à ces usages…
Romans d’aujourd’hui
La collection « Romans d’aujourd’hui » propose aux enseignants des DVD accompagnés de riches livrets pédagogiques pour les aider à faire lire et étudier des œuvres contemporaines. Un nouvel ouvrage de la série vient de paraître. Il est consacré à « Eldorado », roman où Laurent Gaudé raconte et éclaire l’immigration clandestine dans le bassin méditerranéen. Le Café pédagogique invite à découvrir cette collection, stimulante par ses choix éditoriaux comme par les démarches pédagogiques qui y sont mises en œuvre.
Tennis de table et EPS
Nous vous proposons un dossier concernant l’enseignement du Tennis de Table en EPS. Plusieurs ressources sont ainsi proposées, aussi bien concernant l’histoire de l’activité, son règlement, ses programmes. De plus, vous pourrez découvrir plusieurs outils TICE, ou encore différentes réflexions autour de son enseignement.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.