Orme 2.12 : La révolution des apprentissages
Orme2.12 : Lorsque les élèves sont auteurs.
Comment un prof de lettres se piège sur Internet
Appel de Bobigny : Les politiques face aux experts l Ce soir pas de devoirs… l Mutations : Les recalés écrivent à Luc Chatel l Chronique de la carte scolaire l Suisse : L’extrême droite veut réformer la formation des enseignants l Faut-il publier un classement des enseignants ?
Ecole : « Il n’y a plus de place à l’école publique pour l’enfant qui a un souci » l Quel impact du programme OLPC?
Forum de Lisbonne : Education cherche politique européenne l Le harcèlement moral…
7e entretiens de la petite enfance…
Nantes inaugure le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
L’EPS et les élèves des lycées professionnels, rencontre avec Bernard Lefort l April Fools Day l Russe : Les élections.
Orme 2.12 : La révolution des apprentissages
L’ORME 2012 c’est fini ! Trois grandes questions ont traversé les débats les 21 et 22 mars : Comment les outils numériques impactent-ils les pratiques pédagogiques ? Quelle place prennent les associations enseignantes dans la production des ressources ? Les éditeurs seront-ils capables de relever le défi de proposer massivement des ressources adaptables ou adaptées ?
Orme2.12 : Lorsque les élèves sont auteurs
L’utilisation des outils numériques permet à des élèves de tous niveaux d’aboutir à des productions multimédia de qualité. Reste encore à l’enseignant la charge d’orchestrer ces activités dans un cadre donné, pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Comment un prof de lettres se piège sur Internet
Sans Internet toute cette histoire n’existerait pas et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes. Car c’est sur un blog et sur des forums professionnels qu’elle est apparue avant que la presse grand public s’en repaisse. Un professeur de lettres aurait piégé ses élèves sur Internet. Après avoir mis en ligne de fausses informations sur un auteur quasi inconnu et avoir fourni à des sites de ventes de corrigés en ligne des commentaires de textes erronés, il a donné à ses élèves un sujet de devoir et mis en évidence que 51 élèves sur 65 avaient utilisé ces sources bidon. La conclusion , pour lui, c’est que les élèves sont des tricheurs et qu’ils « n’ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres ».
Commençons par la conclusion. Il est évident qu’il y a des usages inutiles du numérique et que si l’usage d’internet dans son enseignement se limite à vérifier que les élèves n’ont pas copié collé des éléments de devoir, son utilité est contestable. Mais il est établi qu’il y a des usages efficaces et culturels du numérique pour l’enseignement des lettres. On peut renvoyer à ce sujet par exemple sur l’ouvrage que l’association Weblettres et le CNDP viennent de publier. Il faut de l’ignorance et de l’aplomb pour tirer une conclusion aussi négative alors qu’internet est en train de devenir un moyen privilégié de diffusion de la littérature et est déjà l’outil de travail quotidien des experts. Refuser de former à Internet ses élèves c’est les couper du savoir scientifique, les enfermer dans un savoir scolaire desséché et les livrer aux marchands.
Revenons sur les fameux devoirs copiés. Il s’agit de travaux faits à la maison. A vrai dire, si Internet a bien facilité les choses, le pompage de ces travaux est aussi vieux que leur existence. On l’a peut-être perdu de vue dans les lycées des beaux quartiers comme celui où travaille cet enseignant, mais il y a bien longtemps aussi que les enseignants savent que le travail à la maison est source d’inégalités. Internet a accéléré la prise de conscience des enseignants. Les exercices les plus classiques ne peuvent plus être donnés aujourd’hui que si l’élève est capable de les défendre oralement devant la classe. De nombreux enseignants, y compris en lettres, inventent de nouveaux types de travaux. Du coup ils élaborent d’autres approches pédagogiques et de nouveaux modes d’évaluation et c’est une des retombées pédagogiques positives d’Internet. Il est stupéfiant de voir un enseignant constater que ses élèves copient le travail demandé et continuer à donner des exercices comme avant…
Mais le pire dans cet histoire c’est la glorification du piège. On ne sait quelle motivation perverse pousse cet enseignant dans cette voie, ou quelles déceptions. Mais ce n’est pas sur la méfiance et le piège qu’on construit une relation pédagogique. C’est au contraire sur la confiance que repose l’autorité de l’enseignant. Si l’élitisme est une drogue dont s’intoxiquent eux-mêmes les enseignants des beaux quartiers, le plus troublant dans cette histoire c’est l’écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique. Pourtant le conservatisme éducatif est l’outil qui permet le tri social par l’école et la reproduction des élites.
Appel de Bobigny : Les politiques face aux experts
Les politiques ont-ils tout dit sur leur projet d’école ? Les partenaires de l’Appel de Bobigny ont fait le pari, vendredi 23 mars, de les soumettre aux questions des experts. Les représentants de F. Hollande, E. Joly, JL Mélenchon et F Bayrou ont joué le jeu.
Lancé en 2010, l’appel de Bobigny est reconnu aujourd’hui comme un texte unique par la diversité de ses signataires. En effet, il réunit une centaine de maires et présidents de collectivités locales, des syndicats (Fsu, Cfdt, Cgt, Unsa), des mouvements pédagogiques, des associations de lycéens et d’étudiants. Un rassemblement tout à fait unique. Malgré cette diversité et la recherche du consensus, l’appel a abouti à des exigences pour l’Ecole. C’est pourquoi son président, Yves Fournel, rappelle l’urgence à ce que les politiques s’emparent de ce texte. Il déplore « le mépris de Nicolas Sarkozy », seul candidat à ne pas avoir répondu à l’invitation de ce 23 mars. La soirée s’organise en deux temps : le moment des experts qui leur permet de poser des interrogations auxquelles les politiques présents répondent.
Ce soir pas de devoirs…
C’est aujourd’hui que l’Icem Freinet et la FCPE débutent leur quinzaine sans devoirs. « Nous invitons tous les acteurs de l’éducation (parents, enseignants, directeurs d’écoles, accompagnateurs…) à mettre en pratique la fin des devoirs à la maison », écrivent les deux organisations. « Nous rejetons cette forme de « sous-traitance pédagogique » aux familles, qui, en outre, est cause de conflits quasi quotidiens entre parents et enfants. Le rôle des parents dans la coéducation n’est pas de chercher à reproduire (mal) ce que font les enseignants. »
Mutations : Les recalés écrivent à Luc Chatel
« Trois enseignants sur quatre ayant participé aux permutations cette année ont vu leur demande rejetée« , écrit le Snuipp. Il invite les enseignants à écrire à Luc Chatel pour demander d’améliorer les possibilités de mutation plombées notamment par les destructions de postes.
Chronique de la carte scolaire
Terminées les opérations de carte scolaire ? Sûrement pas ! Un peu partout des parents, des enseignants protestent contre les suppressions de postes.
A Mitry-Mory, deux cent personnes ont manifesté samedi 24 mars pour protester contre les sept suppressions de classe programmées dans la commune. A Massy (91), le L.P. Eiffel de Massy, les écoles et collèges de la ville, frappés par les suppressions de postes feront manifestation commune le 31 mars. Le groupe socialiste de la région Ile-de-France les soutient. A La Couronne en Charente, après le collège, ce sont les écoles primaires qui entrent en résistance contre les décisions du Ministère de l’Education Nationale. A Lons le Saunier, le collectif « Vigies pour l’école », réunissant parents et organisations syndicales, a choisi la voix de l’humour en organisant une opération sardine le 24 mars. Les classes surchargées étaient symbolisées par des groupes serrés comme des sardines dans un périmètre.
Les enseignants corses manifestaient jeudi 22 mars à Ajaccio. La mobilisation en Corse ne faiblit pas contre les suppressions de classes et de Rased. En Mayenne non plus, parents et enseignants ne baissent pas les bras. Vendredi 23, des banderoles ont été apposées sur les enceintes de nombreuses écoles. 400 personnes ont manifesté samedi 24 mars à Cherbourg. En Poitou-Charentes, les actions se multiplient avant la date du 27 mars, date à laquelle devrait être confirmée la suppression de 58 postes dans la région. 250 personnes ont ainsi manifesté à Lussac les Châteaux samedi 24 mars.
Un millier de lycéens a manifesté dans les rues de Morteau jeudi 23. « Suppressions de postes, piège à con » ou encore « On n’est pas des moutons. Arrêtez vos suppressions», mentionnaient les pancartes brandies pour protester contre la suppression du bac professionnel commerce et de la mention complémentaire joaillerie. Le lycée professionnel Montjoux de Besançon était en grève le mardi 22 mars, une grève fortement suivie puisque seuls trois enseignants ont assurés leurs cours. L’addition est lourde pour ce lycée : sept postes seront supprimés à la rentrée. Les parents d’élèves du collège de Ouistreham dans le Calvados ont boycotté le conseil d’administration mardi 20 mars : suppression de deux postes et d’une classe, remise en cause des heures en groupe, la coupe est pleine pour les parents.
Suisse : L’extrême droite veut réformer la formation des enseignants
Réuni en congrès le 24 mars, l’UDC, un parti ultra conservateur célèbre pour ses affiches xénophobes, est de nouveau venu sur le terrain éducatif en demandant l’arrêt de la formation des enseignants par les Hautes écoles pédagogiques. A la place, il souhaite un apprentissage où le futur enseignant est accompagné par des enseignants expérimentés.
Faut-il publier un classement des enseignants ?
La question est posée aux Etats-Unis où le ministre de l’éducation a réagi à une publication des notes des enseignants à New York. Les enseignants sont évalués sur leur « valeur ajoutée » par rapport aux résultats attendus des élèves. Une évaluation qui reste forcément très imprécise. Actuellement la publication de l’évaluation des enseignants est autorisée dans 18 états mais rarement pratiquée. Pour Arne Duncan, le ministre de l’éducation, la publication dans la presse n’est pas souhaitable. Mais les chefs d’établissement et les parents doivent connaître l’évaluation des enseignants de leur établissement…
Ecole : « Il n’y a plus de place à l’école publique pour l’enfant qui a un souci »
Disparition des Rased, suppressions de postes : à l’initiative de la Fcpe, les parents des 11ème et 12ème de Paris se sont réunis le 24 mars avec l’idée de soutenir les enseignants et particulièrement les Rased. Et d’en finir avec les évaluations.
« On les sent découragés. Ils ne nous disent plus les choses comme avant. Ils semblent exténués ». Dans la bouche de Cyrine Busson, déléguée Fcpe de l’école Baudelaire (Paris 12ème), l’expression désigne les professeurs qu’elle sent à bout. Avec les autres élus Fcpe des 11me et 12ème arrondissements, comme Isabelle Rocca, elle a organisé un « petit-déjeuner citoyen » à l’école maternelle Baudelaire le 24 mars. Il y a là une centaine de parents, surtout des mères, venus des deux arrondissements. Ils écoutent leurs élus Fcpe, mais aussi des enseignants, avec l’objectif de rédiger un « appel » après la réunion.
Quel impact du programme OLPC?
Plusieurs pays ont misé sur l’ordinateur éducatif OLPC développé par le MIT. Mais quel impact a-t-il sur l’éducation ? Cinq économistes de la Banque interaméricaine de développement ont cherché à évaluer cet impact au Pérou.
Dans ce pays, depuis 2008, un programme de distribution des mini ordinateurs OLPC a concerné les écoles des régions pauvres. Dans ces écoles la moitié des élèves ont pu bénéficier de l’ordinateur à l’école et chez eux. D’après l’étude, la distribution des ordinateurs a eu un effet positif sur les compétences cognitives des élèves particulièrement sur l’usage des ordinateurs. Mais il n’y a pas eu d’impact sur leurs connaissances en maths et en espagnol. La conclusion qu’en tirent els auteurs c’est que l’ordinateur seul ne suffit pas à relever le niveau. Il faut qu’il soit accompagné d’un programme d’instruction qui prévoit l’utilisation de l’ordinateur pour l’acquisition des connaissances au programme.
Forum de Lisbonne : Education cherche politique européenne
Le Forum PIL de Lisbonne est terminé. De la Serbie au Danemark, de l’Irlande à la Grèce, du Portugal à l’Azerbaïdjan, les principes sont partagés et les interprétations varient. Car convergence ne signifie pas uniformité. L’emprise des systèmes éducatifs nationaux, des référentiels et des modes d’évaluation différents, des politiques publiques éducatives et des investissements reste réel. Alors on s’interroge, l’école du XXIe siècle peut elle se construire par la seule volonté des enseignants, par une innovation sporadique animée par une prise de conscience, une motivation d’un enseignant ou d’un petit groupe de profs à faire évoluer le système ?
Le harcèlement moral
C’est un contentieux qui est actuellement en plein développement mais qui, souvent, fait l’objet d’une appréciation erronée de la part de ceux qui s’en croient victime, la difficulté étant de trouver la limite entre ce qui est l’exercice normal du pouvoir de direction ou de sanction par l’autorité hiérarchique et le harcèlement moral.
Lisez l’article du Café mensuel
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
7e entretiens de la petite enfance
Les 30 et 31 mai 2012 à Cassis, l’association « Du côté des enfants », pilotée par Nicole Geneix et Laurence Chartier, propose la septième édition de la formule qui a assuré ses succès précédents, avec le soutien de plusieurs partenaires (ville de Cassis, IUMF d’Aix-Marseille, Inspection Académique des Bouches-du-Rhône et Ligue de l’Enseignement). On y parlera d’enfants sages et de sales gosses, de scolarisation des petits, de l’autorité parentale, de construction du nombre, de langage, de gestes et d’outils du quotidien. Bref, de la vraie vie.
Le compte-rendu de la cinquième édition dans le Café
L’ouvrage de Nicole Geneix « Et si on aimait enfin l’Ecole ? »
Nantes inaugure le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Port négrier, Nantes se souvient et affronte son passé à travers un Mémorial inauguré le 25 mars. 1710 plaques rappellent les 1710 expéditions armées par des armateurs de la ville. A cette occasion, l’association Les anneaux de la mémoire en collaboration avec l’IUFM de Nantes, édite un DVD composé de 4 fiches pédagogiques accompagnées de documents complémentaires, du journal de traite d’un navire négrier et de vidéos relatant un voyage en 1815.
L’EPS et les élèves des lycées professionnels, rencontre avec Bernard Lefort
Quelle est l’opinion des élèves des lycées professionnels ? Que pensent-ils de l’EPS ? Bernard Lefort, à travers une enquête qu’il a mené auprès d’environ 500 élèves de LP, tente de trouver des pistes de réponses.
April Fools Day
Cette année, le 1er avril est un dimanche, mais vous pouvez en parler avec vos élèves ou les piéger les jours précédents, en préparation du thème. Voici des textes et des vidéos, des questionnaires, des histoires, des canulars et des histoires drôles.
Russe : Les élections
Nos médias se sont emparés des dérives de la démocratie russe. Avant les élections du 4 mars, il s’agissait d’analyser les composantes de l’opposition. Après les élections, ce sont les fraudes électorales inouïes qui occupent l’espace médiatique aussi bien français que russe. Tour d’horizon des émissions à réécouter, des vidéos disponibles sur la toile.
le Cafe
La semaine dernière dans le Café…
La sélection d’articles de la semaines.
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.