Par François Jarraud
Le Café mensuel de Mars.
Journée internationale contre le racisme du 21 mars : Ne pas oublier l’école !
La Fadben veut une vraie formation documentaire pour les citoyens du 21ème siècle l Un appel pour de nouveaux programmes l Le ministère crée deux nouveaux fichiers élèves l Assises du numérique l STL : Programmes de chimie, de projet et de compétences expérimentales l STD2A : Epreuve de design arts appliqués et projet l STMG : Programmes de gestion l Le nouveau livret scolaire du bac.
Sortir : « Le crépuscule des pharaons » l Forum de Lisbonne : Quand les élèves apprennent parce qu’ils apprennent aux autres.
Une grande lessive extraordinaire le 29 mars l Stages de remise à niveau : Mode d’emploi…
École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ? …
Election présidentielle : Gare aux vacances !
A. Comte-Sponville : « L’amour reste la grande affaire de nos existences. » l Documentation : Travailler en équipe, se faire confiance, écouter, partager… l Weblettres édite un « Guide TICE pour l’enseignement du français ».
Le Café mensuel de Mars
Il est question d’amour dans ce numéro 131 du Café pédagogique mensuel ! Le Café interroge le philosophe A. Comte Sponville sur son dernier ouvrage. Et il nous dit « L’amour reste la grande affaire de nos existences « .
Mais le Café de mars c’est aussi cet article sur l’EPS en lycée professionnel, la découverte d’une professeure documentaliste, le nouveau guide TICE Lettres proposé par Weblettres, ou les élections présidentielles… en Russie.
Le Café pédagogique mensuel vous parle aussi des présidentielles en France, de l’orientation, et du Printemps des poètes, des ENT etc. Un mois entier d’éducation et de ressources éducatives concentré en 300 pages.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis Auduc
Journée internationale contre le racisme du 21 mars : Ne pas oublier l’école !
L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé en 1966 le 21 mars « Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette date commémore le massacre de 69 personnes le 21 mars 1960 lors d’une manifestation pacifique contre l’Apartheid se déroulant à Sharperville en Afrique du Sud.
A l’appel de différentes organisations en France a été à partir des années 1980 organisé une semaine contre le racisme à l’école autour de la date du 21 mars. Les tragiques évènements de cette semaine ont empêché le déroulement de diverses initiatives qui avaient été prévues.
Il ne faudrait pas que cette journée et cette semaine tombent dans l’oubli. Une communauté nationale est forte et soudée face à des agressions et aux terrorismes si elle apparaît poursuivre le bien commun pour tous et ne pas pratiquer les discriminations quelles qu’elles soient. Les valeurs de la République ne vivent que si l’on s’en occupe. Elles sont un horizon à atteindre qu’il faut en permanence par des actions citoyennes revivifier pour qu’elles soient mises en pratique.
Il peut être utile de le rappeler à tous en ces occasions. C’est pourquoi même si cela ne correspond plus à la journée internationale de l’ONU, il est sans doute important de rappeler dans les jours et les semaines qui viennent, aux élèves, et sans doute à certains adultes, que certaines causes ont une valeur universelle qui concerne chacun.
Jean-Louis Auduc
La Fadben veut une vraie formation documentaire pour les citoyens du 21ème siècle
Réunie en congrès à Paris du 22 au 24 mars, la Fadben veut faire entendre la voix des professeurs documentalistes. Elle publie un manifeste qui demande « la formalisation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spécialité du professeur documentaliste ».
Près de 300 professeurs documentalistes participent au congrès de la Fadben. Durant trois journées ils vont travailler sur « les objets documentaires numériques » et leur impact sur le métier de professeur documentaliste. La Fadben a fait appel aux meilleurs spécialistes pour aborder la question des pratiques numériques juvéniles mais aussi de l’éducation à la culture informationnelle numérique et des enjeux du web. O Le Deuff, H Le Crosnier, E Bruillard, D Cardon, C Fluckiger, A Tricot et bien d’autres encore vont étoffer la réflexion sur les enjeux professionnels et citoyens du numérique.
Un appel pour de nouveaux programmes
« Il faut en finir avec l’écriture de programmes scolaires, confisquée par quelques « experts » ou responsables, sans réelle concertation avec les professionnels de l’enseignement et de la recherche. Il faut sortir de cette méthode qui impose des choix éducatifs contestés à l’ensemble du système éducatif et qui conduit à publier des textes ignorant jusqu’aux avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), sans même tenir compte d’amendements votés très majoritairement. » Signé par les syndicats de la FSU, une quinzaine d’associations professionnelles (Afef, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Udppc et.), le Crap et le Gfen, cet appel entend rénover les programmes scolaires rejetés par les enseignants. C’est le cas par exemple des programmes du primaire de 2008. « Comment imaginer que ce qui sera enseigné ne soit l’objet d’aucun débat sérieux, d’aucune consultation réelle, d’aucune interrogation avec les personnels sur leur faisabilité, d’aucune articulation avec les conditions matérielles de leur mise en œuvre ? »
Le ministère crée deux nouveaux fichiers élèves
Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 23 mars créent deux fichiers élèves. Le premier est un fichier des lycéens, apprentis et étudiants. « Téléservice LPC », le second fichier, enregistre le bilan des acquis relatif au socle commun (compétences et items). Les données sont conservées pendant toute la durée de la scolarité de l’élève dans l’enseignement secondaire.
Assises du numérique
Comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère numérique ? Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d’apprentissage différents ? Peut-on apprendre en jouant ? L’école du futur doit-elle être plus collaborative ? Quelles politiques locales pour le numérique scolaire ? Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques de Cap Digital et la conférence Microsoft Education s’associent pour proposer une journée d’échanges le 5 avril autour du thème : Quelle école pour demain ?.
Parmi les intervenants, Marc Prenski, Kevin Bartlett, architecte de l’école ouverte, Eric Charbonnier, expert éducation auprès de l’OCDE, Serge Tisseron, pyschologue et spécialiste de l’enfance. Divina Frau-Meigs. L’après-midi, discussion avec Dirk Van Damme, directeur du Centre for Educational Research and Innovation (CERI) à l’OCDE et Kristen Weatherby, directrice de l’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances (TALIS) sur la réforme de l’école. Table ronde avec des politiques dont Philippe Meirieu.
STL : Programmes de chimie, de projet et de compétences expérimentales
Le B.O. du 22 mars publie trois notes de service organisant les épreuves de chimie, de projet en LV1 et de compétences expérimentales en STL pour la session 2013.
Stl épreuve compétences expérimentales
STD2A : Epreuve de design arts appliqués et projet
Deux notes de service publiées au B.O. du 22 mars précisent l’organisation des épreuves d’analyse méthodique en design et arts appliqués, de projet en design et arts appliqués et de design et arts appliqués en langue vivante 1. Application à la session 2013.
Enseignements technologiques transversaux
STMG : Programmes de gestion
Le B.O. du 22 mars publie le programme de l’enseignement de sciences de gestion en classe de première à la rentrée 2012 et les programmes des spécialités de la classe terminale rentrée 2013 : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.
Le nouveau livret scolaire du bac
« La couverture pour les livrets scolaires sera de la qualité « dossier 250g », de couleur orange pour la série ES, bleue pour la série L, prune pour la série S, grise pour la série STD2A, verte pour la série STI2D, cyan pour la série STL ». Le B.O. spécial du 22 mars publie les modèles de livret scolaire du bac.
Comment le nouveau livret tente de faire entrer les compétences
Sortir : » Le crépuscule des pharaons »
Partez en famille ou avec vos élèves, découvrir le dernier millénaire de l’histoire pharaonique, une époque méconnue au Musée Jacquemart-André ! Ce « crépuscule des pharaons » est un enchantement. Le musée présente une exposition inédite consacrée aux plus belles réalisations des dernières dynasties pharaoniques de 1070 à 30 avant notre ère. Les 140 chefs d’oeuvres exposés proviennent d’une vingtaine de prestigieux musées internationaux et de collections privées. Pour la première fois, une exposition porte un regard nouveau sur cette période tourmentée, qui, malgré les crises, les tensions politiques, le déclin économique, a su développer et enrichir sa culture et son savoir-faire artistique. Statues monumentales, sarcophages, stèles, objets de culte, bijoux témoignent du luxe et du raffinement artistiques dont s’entouraient ces derniers pharaons et les élites égyptiennes.
Forum de Lisbonne : Quand les élèves apprennent parce qu’ils apprennent aux autres
Braem Fens, enseignant belge, s’est inspiré des « flipping class » pour organiser sa classe, s’en inspirer pour en inverser le principe. L’idée des flipping class est de proposer les notions à acquérir sous forme de vidéos à consulter à la maison pour consacrer le temps de classe à des mises en activités de l’élève. Braem Fems propose lui à ses élèves de construire des contenus, d’élaborer des vidéos pour expliquer les cours, vidéos destinées aux autres élèves.
Bram enseigne à des jeunes de 11 à 13 ans pour qui la passivité en cours conduit vers l’ennui. La création de vidéos a le double avantage de stimuler leur créativité et de les amener à creuser les notions. En mathématiques, ils élaborent des présentations détaillant les étapes du raisonnement avec un commentaire oral. Leur démonstration ne sera pas celle d’un enseignant, elle emprunte les voies de leur propre raisonnement. Bram Faems énonce comme principe le fait de respecter ce cheminement.
Une grande lessive extraordinaire le 29 mars
La prochaine édition de La Grande Lessive® sera exceptionnelle. Pour la première fois, dans le cadre de cette action initiée depuis cinq ans, afin de contribuer à développer le lien social et la pratique artistique, une proposition commune à tous les participants est lancée. Il s’agit de faire surgir un peuple imaginaire. Les êtres ou créatures représentées seront posés ou suspendus aux fils tels des oiseaux en partance, des funambules ou des acrobates. Le fil qui les reliera sera celui de la vie ou plutôt d’une vie qu’il appartiendra à chacun de définir.
Stages de remise à niveau : Mode d’emploi
Dans les écoles, les stages de remise à niveau (SRAN) pendant les vacances peuvent susciter de nombreuses questions pour les enseignants et les directeurs, ayant trait aussi bien à l’organisation, aux questions de responsabilité qu’aux questions pédagogiques bien sûr, ainsi qu’au rôle des uns et des autres. Sans oublier la rémunération des enseignants (taux fixé au niveau national).
Dans la perspective des premiers stages de l’année pendant les vacances de printemps, Claire Boniface et son équipe propose un vade-mecum en 70 questions pour organiser et mettre en place le stage.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?
Les 13èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature ont choisi d’explorer la question de la transmission du patrimoine littéraire à l’école. « Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels se réfugient derrière le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. N’est-ce pas opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ? » Avec la participation de nombreux chercheurs et enseignants, ce colloque se tient à l’Université de Cergy-Pontoise (site de Gennevilliers) les 29, 30 et 31 mars 2012.
Election présidentielle : Gare aux vacances !
L’élection présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai 2012. Or ces dates tombent durant les vacances de printemps. La zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), tout comme la zone C (Bordeaux et l’Ile-de-France), sera en vacances le 22 avril. La zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) aussi bien le 22 avril que le 6 mai. Si vous êtes absent, prévoyez de voter par procuration. Cela demande une déclaration au commissariat de police auparavant. Pensez-y dès maintenant !
A. Comte-Sponville : « L’amour reste la grande affaire de nos existences. »
Une philosophie de la sexualité, c’est le pari du philosophe André Comte Sponville, à travers l’ouvrage qu’il vient de publier chez Albin Michel, Le sexe ni la mort. Le titre, inspiré d’une célèbre maxime de La Rochefoucauld, « le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », renvoie le lecteur au soleil métaphorique d’une trouble fascination. L’expérience si banale et si grave de la sexualité, rarement explorée par les philosophes dans sa trivialité fascinante, nous plonge dans des abîmes de gêne et de sérieux en nous confrontant à notre animalité, prise entre exigences morales et illusions passionnelles. Faux objet échappant à l’observateur qui prétend la scruter du dehors, cruelle assignation s’il s’essaie à la spiritualiser, la sexualité nous ramène sans égards à l’épreuve du réel, à laquelle il s’agit de se rendre fidèle, nous dit l’auteur, non par cynisme, mais pour « sauver nos amours des illusions de la passion ».
Lisez l’entretien avec A Comte Sponville
Documentation : Travailler en équipe, se faire confiance, écouter, partager…
Rencontre avec Odile Fournier, une prof doc convaincue de l’intérêt de la profession, et « persuadée qu’il fallait construire quelque chose, qu’il fallait être au devant des besoins, impulser des mutations ». Odile Fournier a une carrière de professeur documentaliste riche et variée. Elle a suivi l’évolution du métier avec beaucoup d’intérêt, toujours sensible à ce que ces évolutions pouvaient favoriser.
Weblettres édite un « Guide TICE pour l’enseignement du français »
L’association Weblettres poursuit son passionnant travail éditorial avec un « Guide Tice pour l’enseignement du français », en cours de publication. Amené à devenir un ouvrage de référence, destiné à tous les enseignants quelles que soient leurs compétences, il présente et diffuse des usages variés du numérique susceptibles de favoriser une pédagogie de projet et de mettre les élèves en activité.
Lisez l’entretien avec C d’Atabekian
le Cafe
La semaine dernière dans le Café…
La sélection d’articles de la semaines.
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.