Par François Jarraud
Avec les TICE, les professeurs sont-ils en mal de distance par rapport à l’enseignement ? Bruno Devauchelle ose poser la question…
« Le développement massif des médias de flux, puis interactifs n’a pas été accompagné d’une véritable transformation de la réflexion (et de l’action) sur l’acte éducatif et l’acte d’enseignement dans un tel contexte. Laissés à l’abandon par des politiques pris par la nouvelle modernité et les bienfaits du progrès, le monde enseignant s’est retrouvé en face d’un nouveau cadre qui a pris deux formes : celle du matériel informatique et celle de la culture des jeunes. Dans les deux cas il y a eu dérangement dans l’ordre scolaire. Mais dans les deux cas il y a eu souvent « fait accompli ». Le développement très rapide et récent du terme « accompagnement » dans tous les niveaux d’enseignement est le signal du questionnement. Face aux faits, puisque le monde scolaire n’est plus celui qui les apporte, désormais il les accompagne ».
Le blog de B Devauchelle
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=998
Blended Learning à l’école…
L’enseignement à distance peut-il remplacer les enseignants ? Education Week donne à voir plusieurs établissements scolaires américains qui proposent à la place des cours traditionnels des formations à distance avec l’appui d’enseignants sur place. Ainsi à San Francisco Flex Academy, une école publique dérogatoire (charter school), les lycéens passent la moitié de leur temps à étudier avec leur ordinateur sur des contenus achetés à un éditeur privé. L’autre partie du temps, ils travaillent en petit groupe avec un enseignant. Ce sont leurs progrès, évalués par le système d’enseignement à distance, qui organise leur emploi du temps en fonction de leurs progrès.
A Carpe Diem, un collège et lycée d’Arizona, c’est un autre éditeur qui fournit les cours en ligne. Là il n’y a plus qu’un professeur par discipline pour retravailler avec les élèves. Il n’a plus de cours à préparer et ne fait plus que du soutien. Et c’est le système d’enseignement à distance qui organise son travail. Cette nouvelle forme d’enseignement permet aux décideurs locaux de sérieuses économies budgétaires.
ARticle d’Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2012/03/15/25hy[…]
Sur le site du Café
|