On a tous en tête une chanson qui évoque Paris. A la sortie de l’exposition « Paris en chansons », vous en aurez beaucoup ! Paris est la ville la plus chantée, loin devant New-York ! Du XVIème au XXIème siècle, 180 interprètes, auteurs compositeurs sont réunis pour notre plus grand bonheur par l’exposition et près de 400 chansons sont en écoute dans l’exposition. Cette promenade musicale, à découvrir en famille ou avec ses élèves, est proposée jusqu’au 29 juillet 2012.
Inaugurée le 7 mars par Juliette Gréco et Bertrand Delanoë, l’exposition a été conçue par deux bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, la Médiathèque musicale et la Bibliothèque historique. Elle traite de la chanson dans la capitale, en associant documents sonores, iconographiques et audiovisuels.
Le parcours est découpé en 9 sections: « Aux origines,16-18ème siècles », » Aristide Bruant », « Le long des rues de Paris », » Dans Paris à pied, en voiture, en métro », « Les Parisiens », « Paris est une fête », » La chanson de Paris au cinéma », « Des artistes de légende » . Chaque section regorge de photographies inédites, affiches, partitions, revues, manuscrits, objets emblématiques. Des exemples ? Le livre d’or du Chat noir ou la robe de Mistinguett. A ce parcours visuel correspond un parcours sonore. Organisé en 9 points d’écoute individuelle, il permet de découvrir les thèmes majeurs et récurrents qui modèlent le visage de Paris en chansons et d’écouter à loisir, plus de 200 chansons, depuis « les cris de Paris » du XVIème siècle, jusqu’au rap du XXIème siècle.
Ils sont tous là à nous enchanter, depuis Aristide Bruant jusqu’ à Dani et Bénabar… Certains mondialement célèbres comme Maurice Chevalier, Josephine Baker, Yves Montand, Juliette Gréco.., d’autres oubliés comme Clément Janequin auteur des « Cris de Paris » vers 1520. Paname a inspiré d’innombrables chanteurs et près de 3000 chansons ont pu être répertoriées. On est frappé par la récurrence de certains thèmes, la Seine, les quais, les ponts, le métro, les saisons, les heures. « Paris à 5h du matin » écrit par Marc Antoine Desaugiers en 1820 est l’ancêtre d' »Il est 5h Paris s’éveille » de Jacques Dutronc en 1968. Romances sentimentales ritournelles, chansons réalistes, poétiques, comiques se succèdent au fil du temps, certaines contribuant à entretenir l’image mythique de certains quartiers. Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson. Une borne interactive donne accès à près de 200 chansons localisées avec précision dans les rues de la capitale. Cherchez la plus près de chez vous ou de quelqu’un que vous connaissez !
Pour préparer ou prolonger la visite, le site www.chansons.paris.fr enrichit le parcours de l’exposition d’une cartographie sonore de Paris avec près de 235 chansons à écouter que les internautes peuvent retrouver par arrondissement, par rue, par interprète ou par décennie. Ce site offre également l’occasion de découvrir un corpus de 2750 titres et de tester ses connaissances musicales en vingt questions. En écho à l’exposition, le forum des halles programme CinéMaville, une sélection de documentaires et de films qui donnent à la chanson le rôle principal.
Pour les scolaires
Pour les scolaires, la Galerie des bibliothèques propose aux enseignants des visites guidées gratuites, d’une heure, organisées en fonction de l’âge des jeunes. Quatre niveaux sont prévus, maternelle, élémentaire, collège, lycée. Afin d’assurer un meilleur confort de visite , la médiatrice peut accueillir spécialement les groupes le lundi et les matins, des créneaux horaires fermés au grand public. La réservation est obligatoire auprès de la médiatrice Morgane Ménard morgane.menard@paris.fr .
Béatrice Flammang
Liens :
L’exposition
http://www.paris.fr/accueil/culture/paris-en-chans[…]
Le site de l’exposition
La cartographie des chansons
Sur le site du Café
|