Par Béatrice Flammang
Plus que quelques semaines, pour découvrir, en famille ou avec ses élèves, l’Age d’Or hollandais, à la Pinacothèque de Paris.
Cette période faste que connait la Hollande au XVIIème siècle, le seul pays d’ Europe où ne règnent pas la guerre, l’inquisition, l’intolérance religieuse, et qui devient ainsi un refuge pour les artistes, les écrivains et les philosophes. Un extraordinaire mouvement artistique se développe alors, soutenu par une nouvelle catégorie d’amateurs, les marchands et les bourgeois. La Pinacothèque présente, jusqu’au 25 mars, une soixantaine de toiles de ce siècle rassemblées par Ilone et George Kremer dont beaucoup de clair-obscurs .Lorsque l’on demande à George Kremer pourquoi avoir choisi cette période, il répond : » C’est la première vision de l’art que j’ai eue. J’étais môme, j ‘avais 10 ans et les samedis matin, j’ allais au Rijksmuséum ». On ne rappellera jamais trop l’importance et le rôle de l’ éducation…
Une sortie ludique en famille, un livret parcours est remis aux jeunes de 6 à 12 ans , en visite libre avec leurs parents ou leurs enseignants. Des visites guidées sont adaptées à l’âge des enfants, le dimanche pour les familles, sur réservation pour les groupes scolaires. Des visites-ateliers sont également possibles notamment pendant les vacances.
L’exposition
http://www.pinacotheque.com/?id=736
Les activités jeune public
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/jeune-public.html
Sur le site du Café
|