Par François Jarraud
Quel bilan pour Nicolas Sarkozy ? Quels sont les enjeux des présidentielles ? Qu’en pensent les enseignants ? Comment utiliser l’élection en classe pour une éducation à la citoyenneté ? Le Café pédagogique apporte ses réponses à ces 4 questions par un dossier important et évolutif.
C’est sans doute une caractéristique de cette campagne 2012. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, l’éducation est bien au cœur du débat politique. Chaque candidat a mis en avant ses propositions, que ce soit, par exemple, François Hollande lors de son discours d’Orléans ou Nicolas Sarkozy à Montpellier. Une certitude : à l’issue du scrutin, l’Ecole sera sommée de changer.
Quelles orientations pour ce changement ? Nous ouvrons le dossier « Présidentielle » avec un point sur les programmes des principaux candidats. Nous le construisons tout au long de la semaine avec d’autres éclairages politiques (quel bilan Education pour N Sarkozy ?) ou pédagogiques (comment enseigner l’élection).
Dossier Présidentielle : Les programmes
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Presidentielles2012.aspx
Quel bilan pour l’Ecole sous Sarkozy ?
Pas facile à faire ce bilan ! D’abord du fait des dissimulations. Sous Sarkozy, le ministère ne publie que les études et les statistiques qui vont dans le sens voulu par le pouvoir. De fait le nombre des publications s’est effondré aussi bien pour les Notes d’information de la DEPP que pour les travaux de l’Inspection générale. Sur ce terrain les années Chatel seront celles de la bouche cousue…
Ensuite du fait des incohérences. Voilà un gouvernement qui prétend appliquer al loi Fillon (quand même !) de 2005 sur le « socle commun » et qui multiplie les dispositifs dérogatoires, ceux qui écartent de l’Ecole les jeunes à la fin de la 5ème… Voilà un pays qui s’est fixé comme objectif 80% de jeunes au niveau bac mais qui veut établir des notes éliminatoires au bac… Au final, ce sont souvent les observateurs étrangers qui aident à saisir les particularités du système éducatif français.
Notre bilan tient en 18 mots et deux noms propres. Accompagnement, Autonomie, Budget, Carte scolaire, Décrochage, Evaluation, Formation, Inégalités, Innovation, Lycée, Métier, Niveau, Pilotage, Professionnel, Recrutement, Socle, STI, ZEP sont les mots du lexique sarkozien. Les deux noms propres sont ceux de deux grands témoins : la direction de l’éducation de l’OCDE et l’historien de l’école Claude Lelièvre. Dix huit et deux : au total vingt articles. Symboles d’un quinquennat en vain ?
Découvrez notre dossier « Le Bilan »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Presidentielles2012.aspx
Les vrais choix des enseignants
Les enseignants ont des positions nuancées sur les changements à apporter à l’Ecole. C’est le principal enseignement du sondage réalisé par Le Café pédagogique auprès de ses lecteurs. Les 12 et 13 mars, 1050 personnels de l’éducation nationale ont répondu à une quarantaine de questions reprenant les principales propositions des candidats à la présidence de la République. Si les enseignants sont très déterminés sur certains points, ils sont prêts à accepter des évolutions à condition qu’un vrai projet se dessine pour l’Ecole. Cette position tout en nuances donne des possibilités inattendues à une nouvelle équipe, à condition qu’elle ne soit pas sarkozienne…
Quel échantillon ? Nous avions prévu d’arrêter le sondage au premier millier de réponses complètes et validées ce qui a été atteint en moins de 48 heures avec 1050 réponses. N’ont pu se prononcer sur Internet que des lecteurs authentifiés sur le site du Café pédagogique, chacun ne pouvant se prononcer qu’une seule fois. L’échantillon est-il représentatif ? Ces 1050 personnes comprennent 81% d’enseignants, 9% de personnels de direction et 10% de cadres, formateurs etc. 36% enseignent dans le primaire, 29% en collège, 19% en lycée, 6% en L.P. On retrouve dans les réponses un éventail politique assez ouvert et des choix pédagogiques variés (par exemple 15% pour la revalorisation Sarkozy et 23% pour l’orientation précoce ce qui tend à valider la qualité de l’échantillon. Certaines questions, toujours issues des programmes des candidats, ne concernaient que certains niveaux. Enfin des questions ouvertes sur les changements attendus étaient proposées à tous et ensuite par niveau d’enseignement.
L’analyse du sondage
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/16032012_sondage.aspx
Tous les résultats
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/16032012reponsesausondage.aspx
Verbatim
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/16032012verbatim.aspx
A-t-on le droit de louper l’occasion de l’élection présidentielle ? Peut-on laisser passer ce moment phare de la vie politique française, l’élection où le taux de participation des jeunes est le plus fort, sans rien tenter pour l’éducation citoyenne des élèves ? Certainement pas !
Il ne s’agit certainement pas d’indiquer aux élèves pour qui voter. Mais l’élection fournit une occasion rêvée pour faire comprendre qu’une démocratie a besoin de ses citoyens pour fonctionner. Ou pour découvrir ce que sont la gauche et la droite. Ou pour construire une « explication du vote ». Ou encore pour faire réfléchir aux pouvoirs donnés par la constitution et aux enjeux de cette campagne.
Le rôle de l’école est fondamental, nous dit Agnès Loth, une enseignante interrogée par le Café. « Qui d’autre que nous peut donner à nos jeunes des repères pour construire leur propre réflexion politique ? » Si les choix politiques s’ancrent dans les histoires familiales, s’ils dépendent des appartenances culturelles et sociales, l’Ecole reste l’endroit où ces aspects peuvent être dépassés par une véritable éducation à la vie politique.
Ce nouveau dossier provisoire présente des ressources et des pistes pédagogiques pour travailler sur ces élections. Nous le complèterons avec les séquences que vous nous ferez connaître et les indications sorties des urnes pour une nouvelle publication fin mai 2012. Ce sera alors le 5ème et dernier chapitre de notre dossier Présidentielle 2012. Aujourd’hui il se compose de 4 parties : les programmes des candidats sur l’Ecole, Le bilan de N Sarkozy, Sondage : Les vrais choix des enseignants et enfin ce Guide pédagogique.
Découvrez le guide pédagogique
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Presidentielles2012_DossPeda.aspx
Découvrez notre dossier Présidentielle 2012
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/DossierPresidentielles2012.aspx
Sur le site du Café
|