Le 1er entretien avec votre banquier
La banque tient un rôle central dans l’économie : elle est l’un des acteurs incontournables de tout projet de création d’entreprise. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de solliciter un banquier, même pour financer un projet que l’on longuement mûri, réfléchi et auquel on croit. Comment communiquer son enthousiasme à un banquier ? Comment le convaincre de financer notre projet ? Comment y voir plus clair dans ses propositions et toutes les offres bancaires à notre disposition ?
http://fr.calameo.com/read/001124445ea994b28562c
Que faire lorsque les financements n’arrivent pas
comme prévu ?
Levée de fonds qui ne prend pas, investisseurs qui ne suivent pas, problèmes de trésorerie… Le démarrage de votre startup risque d’être compromis faute d’argent. Voici les points à revoir pour redresser la barre à temps.
http://lentreprise.lexpress.fr/financement-entreprise/que-faire-lorsque-les-financements
Prélèvements sociaux sur les intérêts des plans
d’épargne-logement
Afin de rendre le plan d’épargne logement (PEL) plus attractif pour les jeunes, le ministère des Finances a mis en place, à compter du 1er mars 2011, une nouvelle formule de calcul du taux d’intérêts afin d’éviter des situations où le taux du PEL, déconnecté de la situation économique, ne rémunère pas l’épargne de manière appropriée.
L’article 26 de la quatrième loi de Finances rectificative pour 2010, qui aménage par ailleurs le régime juridique des plans d’épargne-logement (PEL), modifie le fait générateur d’imposition aux prélèvements sociaux des intérêts acquis sur les PEL. Ainsi, pour les plans ouverts à compter du 1er mars 2011, les prélèvements sociaux sont désormais dus annuellement lors de chaque inscription en compte des intérêts, et cela dès la première année du plan. Par ailleurs, pour tenir compte des situations dans lesquelles la rémunération des PEL peut être révisée à la baisse, comme par exemple en cas de résiliation du PEL ou transformation du PEL en compte d’épargne-logement à la demande du titulaire, un mécanisme de restitution des prélèvements sociaux a été prévu.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29488/prelevements-sociaux
Les délais de paiement
Le crédit commercial est une source de financement de court terme, provenant des délais de paiement consentis entre entités non financières lors des échanges commerciaux. Il reste aujourd’hui la principale source de financement de la trésorerie des entreprises en France. Ainsi, fin 2010, selon les dernières données disponibles de l’Insee, les dettes fournisseurs de l’ensemble des sociétés non financières représentent 501 milliards d’euros, à comparer à l’ensemble des emprunts et des dettes assimilées : 1 641 milliards.
http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/publications
La protection sociale du créateur d’entreprise
Vous envisagez de vous « mettre à votre compte ». En fonction de la nature de votre activité, vous relevez du secteur de l’artisanat, du commerce, de l’industrie ou des professions libérales.
L’artisan exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services, avec l’aide éventuelle de sa famille et d’un nombre limité de salariés (moins de 11 salariés). Exemples : coiffeur, ambulancier, taxi, maçon, esthéticienne…
Le commerçant effectue des opérations commerciales à titre habituel (achats pour revente, opérations d’intermédiaire, transport de marchandises…) ou exerce une activité assimilée à du commerce. Exemples : restaurateur, opticien, agent immobilier, auto-école, agent commercial, profession parapsychologique…
L’industriel exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services, en employant plus de 10 salariés.
Le professionnel libéral exerce une activité, qui peut découler d’une nomination par l’autorité publique, dépendre d’un ordre professionnel, ou qui ne relève pas des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie ou de l’agriculture. Exemples : notaire, architecte, vétérinaire, avocat, expert-comptable, consultant, psychologue…
http://www.urssaf.fr/images/ref_1843-GuideArtisan-2012.pdf
Dix questions sur les déplacements professionnels
des salariés
Ouvriers du bâtiment, livreurs, commerciaux, techniciens, nombreux sont les métiers imposant des déplacements. Même les salariés sédentaires peuvent être ponctuellement amenés à se déplacer pour leur travail. Un vaste sujet à traiter en dix questions. Les déplacements des représentants du personnel ne sont pas abordés ici.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/50439/dix-questions-sur-les-deplacements
Près d’une entreprise sur deux touchée par la fraude
en 2011
Réalisée auprès d’un échantillon de 3 877 entreprises entre juillet et septembre 2011, la sixième édition de l’étude annuelle Global Economic Crime Survey 2011 de PwC montre une progression de la fraude. Détournements d’actifs, fraudes comptables, corruption, cybercriminalité, un tiers des entreprises dans le monde en sont victimes. En France, elle touche près d’une entreprise sur deux, soit une hausse de 17% sur 2009. Cette croissance s’explique par le fait qu’on repère mieux les fraudes grâce aux systèmes de prévention plus performants.
http://www.institut-sage.com/voir/1492
Barème 2012 d’indemnisation des frais de petits
déplacements
Les cotisations à la charge des employeurs et des salariés ou assimilés au titre de la législation des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales sont calculées, lors de chaque paie, sur l’ensemble des sommes comprises dans ladite paie, y compris, le cas échéant, la valeur représentative des avantages en nature, mais déduction faite des prestations familiales. C’est un arrêté de décembre 2002 qui détermine les conditions et limites dans lesquelles la rémunération peut faire l’objet d’un abattement pour frais professionnels.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29515/bareme-2012-indemnisation
Bien utiliser la carte bancaire
Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l’argent et de payer ses achats. C’est le moyen de paiement le plus utilisé en France. Il est important de choisir la carte qui répond à vos attentes. Voici quelques conseils d’utilisation.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6
Une deuxième chance pour les dirigeants qui ont
connu une faillite
Actuellement un entrepreneur qui souhaite recréer une société après avoir connu une faillite se voit rejeté par la plupart des banques. Mais une nouvelle loi vient de créer un fichier national des interdits de gérer. Une occasion unique de mettre fin au sort injuste que subissent aujourd’hui indistinctement tous les chefs d’entreprises ayant connu un dépôt de bilan.
http://lentreprise.lexpress.fr/relation-banque-entreprise/une-deuxieme-chance