Bousculer la nation ?
Le collectif Pour l’aggiornamento de l’histoire et de la géographie organise le samedi 14 avril 2012 une journée d’études intitulée « Bousculer la nation ? » à la salle des fêtes, Mairie du 4e arrondissement, 2 place Baudoyer, Paris.
9h45 : Accueil des participants et présentation de la journée d’études par Laurence De Cock et Patricia Legris
10H30 : » ‘Histoire de France’ et identité nationale » (Suzanne Citron, auteure du /Mythe national/)
11h00 : « Quand les grands hommes de la nation décident. Les apports des sciences sociales pour renouveler l’enseignement de l’histoire politique » (Patricia Legris, Professeure à l’IUFM de Champagne-Ardenne)
11h30 : « Une géographie critique du territoire national est-elle possible ? » (Cécile Gintrac, Professeure en CPGE à Enghien, et Sarah Mekjian, Maître de conférences en Géographie, Université Pierre Mendès France, Grenoble)
12h00 « Géographie de l’éveil et aggiornamento » (Micheline Roumegous, ancienne Professeure d’IUFM)
12h30-13h00 : débat avec la salle
14h30 : « Bousculer l’Éducation nationale ? L’expérience des classes nouvelles (1945-1952) » (Antoine Savoye, Professeur des universités en Sciences de l’éducation à Paris-VIII)
15h00 : « La doxa tyrannique de l’identitaire et l’élémentation de l’histoire qui la disqualifie » (Charles Heimberg, Professeur en didactique à l’Université de Genève)
15h30-16h30 : débat
16h30 : « Bousculer l’enseignement de l’histoire, quels enjeux ? Quels possibles ? » (Laurence De Cock, Professeure en lycée à Nanterre).
En savoir plus
http://aggiornamento.hypotheses.org/
Miniatures flamandes à la BNF
Une nouvelle superbe expo est en ligne sur le site de la BnF. L’expo est ouverte du 6 mars au 10 juin 2012.
« L’application proposée par la BnF à l’occasion de l’exposition consacrée aux miniatures flamandes, vous transporte à la cour des ducs de Bourgogne, dont l’éclat rivalise avec la cour du roi de France. Un parcours à travers les plus belles enluminures restitue l’ambition de ces princes qui mettent l’art du livre au cœur de leur projet politique. Pendant la guerre de Cent ans, les ducs de Bourgogne, Jean le Bon et Charles le Téméraire, dont le domaine s’étend jusqu’au comté de Flandre, sont en rivalité avec le roi de France et vont mettre l’art du livre au service de leur ambition territoriale et politique. Ils vont faire travailler les meilleurs artistes flamands qui donneront à l’enluminure toutes les qualités des peintures primitives flamandes. Âge d’or de l’enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l’histoire du livre manuscrit. Souci du détail, perspectives atmosphériques, réalisme des attitudes et des figures, visions fantastiques… c’est tout l’art des peintres primitifs flamands qui s’exprime avec brio dans ces miniatures. »
Application sur l’App’store
http://itunes.apple.com/fr/app/enluminures-flamandes-la-cour/id501800441?mt=8
Le site