Par François Jarraud
Enfants de l’immigration : Une chance pour l’Ecole
Marie-Rose Moro : Diffusons les bonnes pratiques pour la diversité culturelle..…
Quels remèdes à la crise du recrutement des enseignants ?
222 villes amies des enfants l Chronique de la carte scolaire l Bac : Des apports positifs dans le rapport pour le Se-Unsa l L’évaluation des enseignants au CTM l Hollande : Formation pour les décrocheurs l Les précaires et la nouvelle loi l La FCPE interpelle les candidats l Comment le Royaume-Uni attire les scientifiques dans l’enseignement.
Un prix et des chèques-lire pour les lycéens franciliens l Etudiant : Comment trouver un stage ? ? .
Des activités gratuites à la Maison de la Photographie de Gentilly l Les bonnes pratiques….
Rencontre Freinet dans l’Ain l L’Ecole et les enjeux internationaux au colloque de l’AFAE …
Maternelle : Au commencement était le langage l Nevchehirlian rencontre les lycéens de Charente – Maritime l Faut-il garder le PNB ?.
Enfants de l’immigration : Une chance pour l’Ecole
Ce livre est d’abord l’histoire d’une petite fille immigrée espagnole dans un petit village de l’est, qui se sent une dette envers l’école française qui lui a permis de devenir pédopsychiatre et directrice de la célèbre Maison de Solenn à Paris. Parce que, pour Marie Rose Moro, « le savoir engage ceux qui y accèdent » et que, depuis sa toute petite enfance, elle a un sacré sens de ce qui est juste.
C’est aussi celui d’une pédopsychiatre qui suit au quotidien les difficultés de certains enfants issus de l’immigration à l’école. Et qui sait qu’on peut les aider à condition d’accepter la diversité dans l’école. Spécialiste de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle, Marie-Rose Moro montre dans ce livre que la reconnaissance de la diversité à l’école bénéficie à tous. Loin d’être un « problème », les enfants issus de l’immigration ont des choses à transmettre. Ils peuvent être une chance pour tous les enfants de mieux se préparer à un monde globalisé et divers et aussi de mieux maîtriser sa propre culture par le détour de la diversité culturelle.
Marie-Rose Moro : Diffusons les bonnes pratiques pour la diversité culturelle
M.-R. Moro revient sur son parcours et les difficultés qui accompagnent son livre. Et elle s’indigne des propositions de Luc Chatel sur les langues au bac. L’expérience de la rose des langues montre que le bilinguisme permet d’apprendre mieux.
Aujourd’hui le discours ambiant est plutôt hostile à l’immigration. Et vous dites que les enfants de l’immigration sont une chance pour l’école. Pourquoi ?
Je démontre que c’est un chance en m’appuyant sur mon expérience professionnelle et aussi sur ma conviction personnelle. L’immigration est une chance pour nos sociétés. A l’école c’est une chance pour les autres enfants, non-issus de l’immigration, de rencontrer la diversité, plusieurs langues, plusieurs histoires.
Lisez la suite de l’ entretien
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Quels remèdes à la crise du recrutement des enseignants ?
Alors que la France va probablement faire face à une seconde année de déficit de candidats aux postes d’enseignants, l’OCDE publie une étude qui analyse les politiques mises en place dans le monde pour attirer les candidats.
Longtemps la France a été à l’abri de la pénurie d’enseignants. Mais la situation s’est brutalement dégradée depuis 2 ans. En 2011, pour 4881 postes du capes il n’y avait plus que 7492 admissibles. En 2012, selon des chiffres communiqués par le Snes en février, 6314 candidats admissibles se présentent pour 4847 postes. Si en 2011 un millier de postes n’avaient pas été pourvus, en 2012 on pourrait dépasser ce nombre !
Comment font les nombreux pays qui ont à faire face à la pénurie d’enseignants ? L’OCDE donne en exemple Singapour. Les futurs enseignants sont pré recrutés en université . Ils bénéficient d’un vrai salaire durant leurs études en échange d’un engagement de service de trois ans. Dans cet Expresso vous verrez qu’en Angleterre, une politique identique porte ses fruits pour les enseignants de sciences physiques. Ailleurs le levier utilisé est différent. En Finlande, nous dit l’OCDE, les étudiants se ruent sur les postes d’enseignant. Ce n’est pas tant le salaire qui est attirant que le statut social du professeur. Bénéficiant d’une excellente formation, l’enseignant est traité comme un expert. Il bénéficie d’une grande liberté et de la reconnaissance de son expertise.
On mesure alors que la récente pénurie de professeurs en France n’appartient pas au hasard. La France est le seul pays de l’OCDE où les salaires des enseignants ont reculé durant les 10 dernières années. Cette année encore les salaires sont gelés alors que l’inflation devrait dépasser 2%. Si le statut social a à voir avec l’expertise reconnue, la quasi suppression de la formation continue et initiale des enseignants n’incite pas à la reconnaissance sociale. Les enseignants en sont conscients : dans le sondage réalisé par le Café, dont nous publierons demain les résultats, on peut tout de suite annoncer une très forte exigence des enseignants sur le salaire et la formation. S’y ajoute une troisième exigence en terme de liberté. C’est elle aussi qui guide les Finlandais vers le métier. Or non seulement Robien, Darcos puis Chatel ont appesanti le contrôle hiérarchique sur les enseignants. Mais Luc Chatel présente aujourd’hui au CTM un texte sur l’évaluation des enseignants par les chefs d(‘établissement qui contribuera à renforcer le poids hiérarchique et à dégrader l’exercice du métier. On ne peut que suggérer l’envoi d’un exemplaire du rapport de l’OCDE rue de Grenelle. Il est encore temps d’inverser la tendance…
222 villes amies des enfants
Lancée en 2002 par l’Unicef et l’association des maires de France (AMF) , l’initiative Ville amie des enfants faisait le point le 14 mars dans les salons de l’Hotel de Ville de Paris. Un moment d’échange qui faisait ressortir l’impact des actions des communes en matière d’éducation et de droits et les interrogations sur leur efficacité.
« Ce sont le plus souvent les communes, parce qu’elles sont l’échelon de proximité, qui développent des actions d’accompagnement ciblées innovantes s’appuyant sur de nouvelles collaborations entre villes ou avec des partenaires publics : conseils généraux, établissement de santé » a rappelé Jacques Pélissard, président de l’AMF. Toute la journée, le 14 mars, des tables rondes ont réuni des représentants des Villes amies des enfants à l’occasion de cet anniversaire. Elles ont pu mettre en avant leurs politiques.
Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
A Gimeux, près de Cognac, une cinquantaine de personnes ont manifesté pour pour protester contre la fermeture d’une classe. Toujours en Charente, les enseignants du collège de la Couronne ont suspendu leur mouvement de grève suivi lundi et mardi. Le 14 mars, les parents ont pris leur relais en bloquant l’accès à l’établissement. A Angoulême, les enseignants occuperont le lycée Marguerite de Valois après les cours jeudi 15 et ce au moins pour la nuit. Depuis le 13 mars, des rassemblements sont prévus tous les soirs devant l’inspection académique. Les syndicats enseignants de Charente appellent à une manifestation le 27 mars.
En Ile-de-France, au lycée Maurice-Utrillo de Stains, la grève commencée le 5 mars est reconduite pour la huitième journée consécutive. Au collège Chanterine de Sarcelles, la grève se poursuit également. Les parents d’élèves ont appelé à un blocage du collège César Franck à Paris le jeudi 15. Les établissements du 1er degré de Val de Marne font grève également le 15. Parents, enseignants, élus, ils étaient plus de cinq cents le 13 mars dans les rue d’Argenteuil pour défendre les classes de Bezons et d’Argenteuil. A Massy, le lycée Eiffel continue un mouvement de grève entamé le 5 mars. A Evry le lycée Baudelaire est occupé tous les jours.
Dans le Nord, les des parents d’élèves des écoles primaire et maternelle de Montigny-en-Gohelle, ont cadenassé les grilles des établissements le mardi 13 mars. A Montceau les Mines, des enseignants des lycées professionnels de Dolto et Monod ont fait grève le 13 mars. En Seine Maritime, de nombreuses écoles sont occupées : à Longueville sur Scie, Neufchâtel, Grand Quevilly par exemple. A Blois, pour la cinquième fois, enseignants, parents d’élèves et élus ont manifesté contre la carte scolaire le mardi 12 mars.
Bac : Des apports positifs dans le rapport pour le Se-Unsa
« Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport » déclare le syndicat tout en condamnant l’introduction des notes éliminatoires au bac. « Mais le rapport fait bien d’autres propositions » rappelle le syndicat qui approuve par exemple « la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées ». Ainsi le Se-Unsa est favorable à l’introduction d’une part plus importante d’évaluation continue. « La suppression des épreuves de « rattrapage » au profit de l’examen du livret scolaire est aussi une proposition intéressante car elle valorise l’ensemble du parcours du lycéen. » Le Se Unsa estime qu’elles permettraient de valoriser « des compétence essentielles pour le post bac ».
L’évaluation des enseignants au CTM
C’est aujourd’hui que le ministère convoque le CTM pour une seconde réunion sur les projets de texte sur l’évaluation des enseignants. La première réunion, il y a une semaine, n’avait pu se tenir le quorum n’étant pas atteint. Cette seconde réunion marque la volonté de Luc Chatel de faire passer son projet d’évaluation des enseignants.
Dossier évaluer les enseignants
Hollande : Formation pour les décrocheurs
Lors d’une intervention à Marseille, François Hollande a annoncé que les jeunes sortis de l’école sans qualification bénéficieraient de 20 heures de formation par an. Il a repris ainsi une promesse faite à Pierrefitte d’offrir à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation.
lande à Pierrefitte
Les précaires et la nouvelle loi
L’Assemblée nationale a adopté la nouvelle loi sur la précarité. A quelles conditions bénéficier de la titularisation permise par ce texte ? Le Sgen Cfdt publie une fiche explicative sur la titularisation et la transformation des contrats en CDI.
La FCPE interpelle les candidats
Tous les candidats seront-ils là le 17 mars ? Pas sur ! L’un d’eux pourrait ne pas répondre à l’invitation de la Fcpe. Mais l’association de parents d’élève compte sur tous les autres à La Bellevilloise à Paris le 17. D’ici là les parents de la Fcpe interpellent les candidats en posant leurs questions sur le blog préparatoire à l’événement.
Comment le Royaume-Uni attire les scientifiques dans l’enseignement
2010 avait été l’année des maths. 2011 est celle des sciences physiques. Selon un rapport de la Training and Development Agency for Schools le nombre d’étudiants se préparant à l’enseignement en sciences physiques a augmenté de 30% en 2011. Le gouvernement vante son programme de soutien à ces études. Les futurs enseignants retenus par le programme (seulement les meilleurs) bénéficient d’ une allocation de 20 000 £ et d’un réseau de collègues pour les aider dans leurs premiers pas. Mais comme pour les maths, la crise pourrait aussi jouer un rôle dans cette progression du recrutement.
Un prix et des chèques-lire pour les lycéens franciliens
Vendredi 16 mars, les Prix littéraires des lycéens seront remis au Salon du LIvre, à Paris. Ces prix sont attribués par un jury lycéen après une sélection opérée par 1200 lycéens de 40 classes franciliennes, moitié de lycées généraux et moitié de lycées polyvalents ou professionnels.
La région Ile-de-France soutient aussi l’événement et l’édition en distribuant six milles chèques lire d’une valeur de 12 € aux 6 000 lycéens qui visitent le salon dans le cadre d’animations organisées par les médiateurs culturels des lycées.
Etudiant : Comment trouver un stage ?
A l’occasion des Rencontres universités entreprises les 15 et 16 mars, l’Onisep lance le portail national des stages en entreprise du ministère de l’enseignement supérieur. Pour favoriser l’accès aux stages, le site centralise des offres de stages qui sont géolocalisées. Les étudiants peuvent les découvrir, créer leur CV en ligne, trouver des conseils pour rédiger une lettre de motivation et bénéficier d’information juridiques et de conseils pour leur stage. Le site bénéficie de l’expérience acquise avec la plate forme de stages des lycéens lancée par l’Onisep à la rentrée.
Des activités gratuites à la Maison de la Photographie de Gentilly
La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis 1996 à une photographie d’inspiration humaniste. Les jeunes y sont particulièrement les bienvenus, des visites et des visites-ateliers sont organisées à leur intention gratuitement, sur réservation. Tout un programme de la maternelle à la Terminale est proposé aux enseignants.
La visite peut être complètement autonome ou pilotée par un enseignant. Dans ce cadre , les enseignants qui le souhaitent, sont accueillis gratuitement par la médiatrice, pour une visite préparatoire de l’exposition avant la venue du groupe. Le parcours commenté d’une heure , autre possibilité, vise à faire découvrir l’exposition au travers de certaines oeuvres sélectionnées. Grâce aux échanges avec la médiatrice, les jeunes sont amenés à regarder et analyser les photographies. Les parcours peuvent être orientés sur un axe privilégié ou sur la photographie en général. Le parcours commenté peut être suivi d’un atelier qui permet de s’approprier de manière ludique le vocabulaire technique ou d’appréhender la pratique de la photographie par des manipulations, des expérimentations. Les activités sont élaborées en fonction du niveau des jeunes.
Pour le primaire, de la maternelle au CM2, huit thèmes de visite sont proposés aux enseignants. Pour les collégiens, trois visites-ateliers sont possibles, « La photographie argentique », »J’analyse des images », « Invente-moi une histoire… ».Deux thèmes de visite commentée sont offerts aux lycéens « La photographie humaniste » et » Des images composées ». Des dossiers pédagogiques sont à la disposition des enseignants sur demande. L’exposition actuellement en cours à la Maison de la Photographie ,et jusqu’au 6 mai 2012 est consacrée à Jean Dieuzaide , ce photographe humaniste, ami intime de Robert Doisneau. La médiatrice est joignable à cette adresse s.gay@agglo-valdebievre.fr
La maison de la photographie Robert Doisneau
Les activités pour les scolaires
Les bonnes pratiques
« Introduire la notion de « bonnes pratiques » en éducation peut elle apporter une aide positive aux enseignants ? » interroge Jacques Nimier. « Qu’il s’agisse de « bonnes pratiques », de « bonnes idées », de « bonne distance » à l’autre, nous désirons toujours des « recettes » car travailler dans l’humain est difficile, plein d’imprévus, d’incertitudes et nous implique continuellement. Mais la réalité humaine est complexe, imprévisible, non totalement maîtrisable; c’est là notre difficulté mais aussi notre intérêt et la noblesse de notre métier. L’attrait pour le métier d’enseignant, si nécessaire en ce moment, ne peut pas reposer seulement sur le désir de continuer à pratiquer la discipline qu’on a aimée durant ses études, elle peut également avoir pour origine le désir de travailler sur « la pâte humaine ».
Un dossier à découvrir sur Pedago Psy
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Rencontre Freinet dans l’Ain
Hauteville (Ain) accueille les 16 et 17 mars sa 2ème Rencontre sur le thème « Faire de l’école un système vivant et sécurisant ». Le mouvement Freinet de l’Ain, qui l’organise, accueille Albert Jacquard, Bernard Collot, Laurent Ott, et de nombreux autres intervenants.
L’Ecole et les enjeux internationaux au colloque de l’AFAE
« Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation – mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques – ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au coeur de nos pratiques professionnelles », écrit l’AFAE. L’Association française des administrateurs de l’éducation (AFAE) organise du 16 au 18 mars, à Strasbourg, un colloque sur « les enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation » dont le Café pédagogique est partenaire.
Maternelle : Au commencement était le langage
Si « la richesse de l’oral est indispensable à la réussite des apprentissages, en particulier de la lecture », les enfants sont inégaux devant l’acquisition du langage, rappelle le Snuipp. Le rôle de l’école est déterminant. Or l’enseignement du langage, s’il est officiel depuis 2008, est un exercice difficile auquel les enseignants sont peu préparés. Le Snuipp propose un dossier pédagogique qui explique les enjeux et donne à voir des pratiques.
Nevchehirlian rencontre les lycéens de Charente – Maritime
Dans le cadre des Chroniques lycéennes, le chanteur Nevchehirlian visite les lycéens de Charente Maritime du 14 au 16 mars. Aujourd’hui il est au lycée hotelier de La Rochelle. Demain il sera au L.P. Rompsay et au LP Doriole de La Rochelle. Les lycéens lui présenteront leurs critiques et réalisations pour les Chroniques lycéennes.
Faut-il garder le PNB ?
Selon le BE Royaume-Uni, pour Bob Watson, conseiller du ministre britannique de l’environnement, le PNB doit être remplacé par un autre indicateur. S’appuyant sur un rapport réalisé pour son ministère il juge le PNB inadapté et dangereux puisqu’il ne prend pas en compte les effets du développement économique sur l’environnement. Les auteurs du rapport proposent de remplacer le pNB par un nouvel indicateur prenant en compte le capital naturel, humain et social.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.