Par François Jarraud
Un Appel pour une école de la réussite de tous..…
Projet d’Ecole, projet de société
Chronique de la carte scolaire l Rased : L’Appel de la dernière chance l Présidentielle : Dernières heures pour participer au sondage l Quel bilan pour l’Ecole de Sarkozy ? l Fraude au Bac : Le « Oui , mais » de la Peep l Paris : Les dérogations explosent l Genève abandonne la semaine de 4 jours.
Une campagne pour les professions de santé l Orientation : APB : Comment s’y retrouver ?.
Décomplexer les mathématiques : La conférence nationale vue par des enseignants l D’où viennent les blocages en mathématiques ?….
L’évaluation des établissements différents …
Dans la tête de l’électeur.
Tsunami : Un an après l Le Salon du livre l Festival Territoires en images.
Un Appel pour une école de la réussite de tous
« Lorsque les parents découvrent que les enseignants ont peur d’eux c’est une surprise. Quand les enseignants découvrent que les parents qu’ils jugent les plus éloignés de l’école se sentent très concernés par la réussite scolaire de leur enfant, alors tout peut changer ». Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart Monde présentait mardi 13 mars, avec onze associations du monde de l’éducation, une plateforme commune pour « construire ensemble l’école de la réussite de tous ».
« Comment arriver à faire société plutôt que sécession », interroge Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, un des partenaires d’ATD quart Monde. « L’école ne peut pas tout. Il faut aussi agir au niveau de l’environnement social. Mais l’école peut être bienveillante ». Ces deux citations encadrent le projet un peu fou lancé par ATD quart Monde et son président, Pierre Yves Madignier, d’intéresser le monde de l’école aux enfants les plus démunis. Projet parfaitement abouti si l’on en juge par l’engagement de partenaires comme le Snuipp, le Sgen, le Snes, le Snpden, du coté des syndicats, la Fcpe, la Peep et l’Apel pour les parents et les principaux mouvements pédagogiques : Gfen, Icem, Association Montessori (AMF), Agsas.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Projet d’Ecole, projet de société
L’école est dans la campagne et l’école à la campagne va mal, comme celle de la ville. L’école souffre des additions, des soustractions qu’on lui impose, de sa place indécise dans la cité, du rôle même que l’on veut lui faire jouer. Alors, si les candidats se penchent sur son présent, sur son devenir, nous ne pouvons que saluer cet intérêt. Puisse t’il se traduire par un véritable modèle, un projet éducatif, qui donne un sens au système, quelque soit le niveau, quelque soit l’orientation.
Chaque jour, nous vous racontons dans la chronique de la carte scolaire, les mouvements locaux qui naissent contre la fermeture de classe, la suppression de Rased. A l’échelon local, les frontières politiques ne veulent plus rien dire. On a vu à Carcassonne des élus de droite et de gauche soutenir parents et profs pour défendre un BTS, et à la fin tous ont gagné. A l’échelon national, il en est autrement, chacun brandit son programme, sa vision de l’éducation, une vision ouverte ou une vision recroquevillée vers des chimères du passé. Et de ce projet pour l’école, on peut même extrapoler une certaine idée de la société.
Evaluation, recrutement des enseignants, lien entre les niveaux, place du collège, les orientations nous disent quel avenir sera bâti. Sera-t-il construit sur une différenciation précoce, réservant à certains un futur enfermé dans des limites pré-dessinées ? Se nourrira-t-il dans un cloisonnement de disciplines où le savoir domine la méthode, où les relations entre les acteurs sont définies à partir d’un idéal passé ?
L’école et son environnement est un autre questionnement, environnement local, lien avec les autres dimensions de la politique éducative, place des parents dans et à côté de l’école, ouverture vers l’international. L’école doit elle être un sanctuaire ou au contraire ouverte quitte à oublier les murs et à changer profondément son architecture ? Et puis, question ultime, quelle école pour quelle éducation tout au long de la vie ?
En regardant les programmes des candidats pour l’école, nous faisons plus que scruter ce que la classe deviendra, nous feuilletons les pages d’une société en construction, en prenant garde de gommer ce que la crise ne permettra pas de donner. Nous, parents, enseignants, élus locaux, membres d’association nous avons notre mot à dire sur l’école que nous voulons pour nos enfants, pour tous les enfants, sans oublier ceux pour qui le savoir est le seul passeport possible pour un accès à l’avenir.
Monique Royer
Participez au sondage quelles mesures voulez vous pour l’école ?
Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
La zone C reprend les cours et les mouvements de protestation reprennent. A Fos sur Mer, les parents ont manifesté à l’école Joseph d’Arbaud. Jeudi 15, un café convivial est organisé devant l’école Tranchier. Plusieurs écoles marseillaises dont l’école Fiolle-Falque et l’école Franklin Roosevelt étaient occupés dès la reprise le 12 mars.A Rivières en Charente, les parents d’élèves ont bloqué l’accès à l’école le lundi 12 mars pour protester contre la fermeture d’une classe. A La Couronne, près d’Angoulême, la quasi-totalité des enseignants faisaient grève le même jour. Le lycée Duclaux d’Aurillac sera en grève jeudi 15 mars pour protester contre la baisse de la dotation horaire globale.
Dans le Nord, à Aulnoye et à Port sur Sambre, trois écoles maternelles sont occupées depuis le lundi 12 mars. A Argenteuil et Bezons, une opération « écoles mortes » est annoncée pour le mardi 13 mars. Une trentaine de mères d’élèves a envahi la cour de l’école Daniel Casanova à Nimes le 13 au matin pour s’opposer à l’annonce de la fermeture d’une classe de maternelle. Dans le quartier du Mirail à Toulouse, les parents soutiennent les enseignants du collège de la Reynerie en grève depuis lundi 12 mars. A Neuilly lès Dijon, parents et élus ont manifesté devant l’école lundi 13 pour obtenir le maintien de la cinquième classe de l’école primaire. Maire, député et conseiller général étaient présents à la manifestation.
Dans la Loire, des manifestations et un goûter solidaire sont organisés tout au long de la semaine. Les parents de l’école de Charlieu manifesteront mercredi 14 par exemple. A Blois, parents d’élèves et enseignants se sont mobilisés le 13 mars en fin d’après midi et se sont retrouvés en fin d’après midi devant l’Inspection où se réunissait le CDEN. Lundi 12, près d’un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Lyon à l’heure de la tenue du comité technique spécial départemental. Hier la mairie de Ghisonaccia en Corse a fermé une heure en signe de solidarité avec les enseignants et les parents qui sont mobilisés contre la fermeture de classes en primaire et la suppression des Rased.
François Hollande a manifesté son soutien aux enseignants d’Evry en lutte pour sauver des postes. « La situation actuelle ne relève pas de la fatalité ou de la contrainte », écrit le candidat socialiste. « Elle est la conséquence d’un choix : celui de faire de l’école et de l’avenir de nos enfants la variable d’ajustement de nos comptes publics. En supprimant 77 000 postes dans l’Education nationale depuis 2007, le gouvernement a, comme jamais, affaibli l’Ecole, et avec elle la République. Ce choix, je le refuse. Il est temps de faire de l’Ecole et de la jeunesse la grande cause de notre pays. »
Rased : L’Appel de la dernière chance
A la rentrée 2012, 250 000 écoliers perdront leur aide spécialisée. Les postes de Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) sont les premiers sacrifiés par Luc Chatel. Il ne cache même plus qu’ils sont à ses yeux inutile, l’aide personnalisée étant censée répondre aux besoins de tous les enfants. En fait, les Rased prennent en charge des enfants en sérieuse difficultés cognitives ou relationnelles. La suppression des Rased reporte la charge de l’aide sur la famille.
Un collectif national appelle à signer une pétition qui est un peu la dernière chance d’infléchir la volonté gouvernementale. Le collectif regroupe les principaux syndicats (Cgt, Se-Unsa, Sien-Unsa, Sgen, Snuipp et Snpi-Fsu, Sud), les associations professionnelles des Rased (Afpen, Fname, Fnaren) et des conseillers pédagogiques (Ancp) et les parents d’élèves de la Fcpe. Il bénéficie du soutien de personnalités comme Jacques Bernardin, Rémi Brissiaud, Albert Ciccone, Boris Cyrulnik, Eric Debarbieux, Jean-Claude Emin, Roger Establet, Jacques Fijalkow, Sylviane Giampino, Roland Goigoux, Richard Horowitz Philippe Joutard, Françoise Lantheaume, Claire Leconte, Claude Lelièvre,Maryse Metza, Hubert Montagner, Nicole Mosconi, André Ouzoulias, Eric Plaisance, Eirick Prairat, Jean-Yves Rochex, Alain Serres, Serge Tisseron…
Présidentielle : Dernières heures pour participer au sondage
Présidentielles 2012 : Quelles mesures voulez-vous pour l’Ecole ? Acteurs de l’Ecole, vous la connaissez mieux qui quiconque et vous savez ce qui est bon pour elle. Attachés aux valeurs démocratiques vous vous souciez du rôle de l’Ecole dans la construction de la société de demain. Avec ce court sondage, choisissez parmi les propositions des différents candidats celles qui vous semblent les meilleures. En 24 heures, vous êtes déjà plus de 1100 à avoir participé au sondage. Les réponses de cette première journée montrent des choix déterminés et nuancés. Le sondage vous prendra peu de temps. Pour participer il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site. Participez au sondage, il ne vous reste plus que quelques heures !
Participez au sondage : Quelle Ecole demain ?
Quel bilan pour l’Ecole de Sarkozy ?
Notre bilan tient en 18 mots et deux noms propres. Accompagnement, Autonomie, Budget, Carte scolaire, Décrochage, Evaluation, Formation, Inégalités, Innovation, Lycée, Métier, Niveau, Pilotage, Professionnel, Recrutement, Socle, STI, ZEP sont les mots du lexique sarkozien. Les deux noms propres sont ceux de deux grands témoins : la direction de l’éducation de l’OCDE et l’historien de l’école Claude Lelièvre. Dix huit et deux : au total vingt articles. Symboles d’un quinquennat en vain ?
Découvrez notre dossier « Le Bilan »
Fraude au Bac : Le « Oui , mais » de la Peep
Faut-il une commission disciplinaire spéciale pour juger la fraude au bac ? On sait que le projet de texte gouvernemental est repoussé par les syndicats et les parents de la Fcpe. La Peep, seconde organisation de parents, approuve cette création. « »Devant la recrudescences des actes de triche, la Peep ne peut qu’encourager le ministre », écrit V. Marty. Mais la Peep veut que des parents y siègent et qu’un appel puisse être fait auprès des conseils académiques d’appel. Le texte ministériel devrait recevoir un accueil négatif au CTM.
Enseignants et parents refusent le tribunal d’exception
Paris : Les dérogations explosent
Selon Le Parisien, les demandes de dérogation à l’entrée en collège connaissent une véritable explosion cette année. Près de 3000 demandes auraient été déposées. Le rectorat parle de « fraude » et de contrôles.
Sur l’assouplissement de la carte scolaire
Genève abandonne la semaine de 4 jours
Par référendum, les Genevois ont décidé le 11 mars (à 65% des voix) le retour d’une 9ème demi-journée de cours qui aura lieu le mercredi matin. Le gouvernement avait présenté cette modification comme nécessaire pour appliquer le Plan d’étude romand. A Genève, il s’agit d’aligner le nombre d’heures de cours sur les autres cantons en les augmentant, et non de répartir différemment les heures. Les élèves de 8 à 11 ans seront seuls concernés. Les heures nouvelles permettront d’introduire l’anglais au primaire.
Une campagne pour les professions de santé
« La santé c’est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir ». Ambulancier, orthoptiste, manipulateur radio… Le ministère de la santé a lancé le 12 mars une campagne de promotion des métiers dela santé à destination des jeunes. Compte tenu du vieillissement de la population, le secteur va continuer à créer des emplois. Le ministère ouvre un site spécifique.
Orientation : APB : Comment s’y retrouver ?
Peut-on jouer son avenir sur un ordinateur et 36 voeux ? A une semaine d ela clôture de la procédure APB, le Café redonne des pistes pour comprendre le fonctionnement d’APB et faire ses choix. Comment décrypter ce programme qui va impacter l’avenir ? Après bac, écoles d’ingénieur ou de commerce, médical, voie littéraire, retrouvez la sélection d’outils du Café.
Décomplexer les mathématiques : La conférence nationale vue par des enseignants
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, mardi 13 mars, l’IFé et la Dgesco organisaient une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège. Un événement suivi avec passion par une équipe d’enseignants conventionnée par l’IFé.
Adressée aux acteurs de terrain, la conférence nationale a réuni plus de 300 personnes, chercheurs, cadres, formateurs, enseignants sur la didactique des maths. Ils ont entendu S Dehaene, des chercheurs de la Depp sur l’exploitation des évaluations, des chercheurs sur la didactique des maths à l’école et au collège. Parmi les participants, les enseignantes de l’école Saint Charles de Marseille : Pascale Varay, la directrice, Céline Giordano, Julie Deperraz, professeures, accompagnées de Serge Quilio, chercheur à l’IFé. L’école est reliée par une convention à l’IFé qu’elle accompagne dans une recherche sur l’enseignement des maths.
D’où viennent les blocages en mathématiques ?
Rue des écoles, l’émission de Louise Tourret aborde cette question à l’occasion de la semaine des mathématiques aujourd’hui. Elle reçoit Anne Siety, psychologue clinicienne et psychopédagogue, qui vient de publier « Qui a peur des mathématiques ? », et Michel Fayol, auteur de « L’acquisition du nombre « .
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
L’évaluation des établissements différents
Comment évaluer les établissements qui pratiquent des pédagogies différentes ? On pense bien sur aux travaux d’Yves Reuter sur les écoles Freinet du Nord-Pas-de-Calais. Le 21 mars, les Universités d’Artois et de Nanterre organisent un séminaire doctoral sur cette question. Toute une journée pour réfléchir avec des chercheurs mais aussi des acteurs à cette question.
Dans la tête de l’électeur
Qui vote pour qui et pour quoi ? Peut-on parler d’un vote ethnique ? Pourquoi les pauvres votent-ils contre leur intérêt ? Voilà quelques unes des questions posées par le numéro d’avril de Sciences Humaines dans un bon dossier sur le vote. On appréciera la clarté de l’article qui définit les 4 critères du vote. Par contre l’article manque de cartes et de statistiques pour une réutilisation en classe.
Sciences humaines d’avril 2012 n°236
Tsunami : Un an après
La NASA publie ses images du tsunami japonais et invite à leur analyse. C’est un vrai dossier illustré qui permet une approche à des échelles différentes du phénomène.
Le Salon du livre
Le grand rendez-vous de la littérature ouvre se sports à Paris du 16 au 19 mars. Le Japon est à l’honneur cette année. Mais on remarque aussi la présence forte de la littérature jeunesse et du numérique.
Festival Territoires en images
C’est une nouvelle sélection de photographies et de films documentaires que propose le 16ème Festival Territoires en images les 16 et 17 mars. Le Festival donne à voir de nouvelles visions géographiques et artistiques. Cinq documentaires sont présentés chaque jour.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.