Par François Jarraud
Les femmes et les TIC en éducation : Rejet ou exclusion ?..…
Le Café fête les femmes
Gérer intelligemment la mixité et non la rejeter l Le Plan Hollande de lutte contre l’échec dans le supérieur l Les 17èmes rencontres de l’Orme l Suchaut : Pour une évaluation collective des enseignants l Chronique de la carte scolaire l Dubet : Trois défis pour l’école l Quelle formation pour les enseignants ? l Nantes : Un tir de flashball en procès.
Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction l Orientation : L’entreprenariat des jeunes.
Poétickets : la poésie par tous et partout l Soirée enseignants au Musée du Jeu de paume l Le livret du bac….
La formation des enseignants à l’heure des réformes…
Histoire-géo : Consultation des programmes de STMG et ST2S l Un indice de santé appliqué aux océans l Reconnaissance des langues régionales.
Les femmes et les TIC en éducation : Rejet ou exclusion ?
CTICE : c’est féminin ou masculin ? Masculin bien sur. Comment est-ce possible dans une profession aussi largement féminisée ? C’est le paradoxe que développe Bruno Devauchelle. Pour lui, » En rejetant les TIC, les femmes rejetaient la domination masculine qui s’y cachait. »
Depuis près de trente années que l’ordinateur a mis les pieds dans les établissement scolaires, on remarque aisément que les hommes ont été bien plus souvent sur le devant de la scène que les femmes pour s’en occuper. Nombre de réunions, de rassemblements, de séminaires et autres espaces d’échanges dans lesquels la gente masculine a été bien plus souvent à l’honneur que la gente féminine. On peut d’autant plus s’étonner de cela que le nombre de femmes enseignantes est supérieur au nombre d’hommes exerçant cette profession, cette proportion tendant à ce réduire au fur et à mesure de l’élévation dans les niveaux d’enseignement et allant jusqu’à s’inverser dans le supérieur.
Dans le pilotage académique des TIC, on peut lire sur le site Eduscol ce propos : « Le CTICE est chargé auprès de chaque recteur de coordonner l’ensemble des actions qui concernent les TICE dans l’académie…. » Ainsi la définition générique du conseil auprès du recteur est-elle d’abord masculine. Si maintenant on dénombre les hommes et les femmes présentés comme CTICE ou adjoint sur le même site on dénombre 29 hommes CTICE pour 4 Femmes et, 13 hommes adjoints TICE pour 9 femmes. Cet état de fait pour les CTICE se retrouve dans la même inégalité pour les chefs d’établissements en poste et en recrutement. A la lecture de ces chiffres et en observant les nombreux rassemblements sur les TIC (recherche ou autres) au cours des dernières années, on ne peut qu’admettre que les femmes sont largement en minorité dans ces responsabilités et ces domaines d’activité alors qu’elles sont plus nombreuses dans les établissements scolaires. Dans les colloques universitaires organisés sur les TIC en éducation, on constate le même phénomène, de manière globale. Cependant il faut tempérer cette analyse et s’apercevoir que certains univers professionnels en lien avec les TIC sont très majoritairement féminisés : c’est le cas des enseignants (es) documentalistes. Par ailleurs le nombre de femmes impliquées dans les TICE, dans le monde universitaire est en fort développement.
Lisez la suite de cet article du Dossier Femmes
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Le Café fête les femmes
Les femmes ont leur journée et à vrai dire, on aimerait qu’elles ne l’aient plus. Alors, les temps auront changé en profondeur, les femmes seront des humains comme les autres. A salaire égal, travail égal, certes l’équation est juste dans l’éducation. Prof au masculin, prof au féminin, la paye est la même pour peu que l’échelon soit identique. Mais pour les unes, la journée est encore trop souvent double, la maison est un gouffre d’activités qui leur sont souvent majoritairement dévolues. Sphère professionnelle, sphère privée, les femmes éduquent au quotidien sans que leur présence soit égalitairement acquise à tous les échelons du monde éducatif.
Alors oui, le Café salue cette année l’engagement des femmes dans l’éducation. Leurs visages affichés dans nos pages composent une belle mosaïque, reflet des questionnements de l’école d’aujourd’hui. Du forum des enseignants innovants de Rennes, à celui de Lyon, l’innovation s’est accordée au féminin, les quatre palmarès en témoignent. Elles s’appellent Annie, Florence, Monique, Laurence, Christine, Françoise, Zéhira, Ange. Elles ont des parcours différents, des approches différentes mais se rejoignent toutes sur la nécessité d’inventer au quotidien la classe pour inclure chacun et ouvrir les horizons de tous. Il y a aussi celles qui s’engagent, qui s’investissent dans les débats, politiques, militantes associatives, celles qui s’exposent pour des idées ou qui donnent de leur temps pour que l’école reste un lieu d’humanités. Et puis, nous ne pouvions oublier les chercheuses. Elles viennent nous rendre visite pour éclairer nos débats. En feuilletant les pages du Café, on les devine minoritaires. Combien de tribunes masculines au regard des contributions féminines ? La proportion illustre ce qui demeure une inégalité même si celle-ci s’estompe.
Regarder la présence des femmes dans le système éducatif, scruter la corrélation ou son absence entre leur implication et l’exposition de leur parole c’est s’interroger aussi sur leur place dans l’éducation et sur la place que l’école leur construit. Les traces d’un monde où le genre masculin était le genre dominant subsistent, dans les manuels scolaires comme dans tous les clichés qui se nichent au fil des pubs. Alors oui, pour que l’égalité hommes-femmes délaisse les bonnes intentions pour se faire réelle, l’éducation a fort à faire. Et tant que le 8 mars demeurera, le Café saluera les femmes en particulier celles qui enrichissent nos pages, de leurs idées et de leurs initiatives.
Découvrez le sommaire de notre dossier spécial
Gérer intelligemment la mixité et non la rejeter
L’échec scolaire masculin précoce est aujourd’hui une réalité que nul ne peut ignorer, même s’il n’est pas toujours de « bon ton » de l’évoquer. Ainsi, une note de la Direction de l’Evaluation, de ma Prospective et de la Performance (DEPP) de novembre 2011 consacrée à « la compréhension de l’écrit en fin d’école. Evolution de 2003 à 2009 » comporte les passages suivants : « Les filles obtiennent des performances supérieures à celles des garçons, tant en 2003 qu’en 2009, et ces différences sont significatives…. Cette information n’étonnera pas le lecteur averti ( sic) puisqu’elle a déjà été mise en évidence dans de nombreuses études portant sur les compétences de la langue. » Cette formulation « le lecteur averti » dans une note officielle du ministère de l’éducation nationale en 2011 semble vouloir dire : « Nous savons clairement la situation et l’importance de la fracture sexuée, mais le « politiquement correct » nous empêche de prendre les décisions qui s’imposent dans ce domaine ».
L’échec scolaire masculin précoce : une réalité
La publication de mon ouvrage « Sauvons les garçons », il y a un peu plus de deux ans , a-t-elle été un coup d’épée dans l’eau ou les réflexions, les analyses sur les filles et les garçons à l’école se sont-elles un peu modifiées ? Il n’est pas intéressant de voir qu’il y a eu ces dernières années une véritable prise de conscience du fait que la construction d’une véritable égalité filles-garçons basée sur un vivre ensemble harmonieux passait par un combat contre l’échec scolaire précoce masculin, facteur de violences et de ressentiments. L’OCDE dans un document de décembre 2010, elle-même a indiqué l’enjeu et les risques de l’actuel échec scolaire masculin : « Durant la plus grande partie du XXe siècle, ce sont surtout les performances médiocres des filles qui préoccupaient les décideurs attentifs à la variation du rendement de l’éducation entre les sexes. Toutefois, ce sont maintenant les moindres performances des garçons en compréhension de l’écrit qui sont source d’inquiétude. Il ressort des résultats des épreuves de compréhension de l’écrit de PISA 2009 que les filles devancent les garçons de 39 points en moyenne, soit l’équivalent de plus d’un demi-niveau de compétence ou d’une année d’études. » (3)
Le Plan Hollande de lutte contre l’échec dans le supérieur
Dans son discours de Nancy sur l’enseignement supérieur et la recherche, le 5 mars, François Hollande annonce plusieurs mesures qui concernent aussi l’enseignement scolaire.
Le candidat socialiste a dressé un tableau de l’enseignement supérieur bien différent du bilan effectué par N Sarkozy. Selon lui la dotation des universités a évolué moins vite que l’inflation, les mettant dans des difficultés immédiates alors que l’appel à des partenariats privé – public pour l’immobilier grève l’avenir. Enfin l’échec dans le premier cycle universitaire reste massif.
Des postes d’agrégés. F Hollande décrète « la mobilisation générale pour les premiers cycles universitaires ». Pour lutter contre l’échec, il affectera 5 000 des 60 000 postes prévus pour l’éducation dans les premiers cycles universitaires. « J’ouvrirai une réflexion et une concertation sur le statut des Professeurs agrégés du supérieur », annonce-t-il.
F Hollande veut également revoir l’orientation en créant un « service public territorialisé de l’orientation » unifié du secondaire au supérieur. Il propose de renforcer les bureaux d’insertion professionnelle des universités et d’offrir à tout étudiant « une expérience dans le monde du travail à l’intérieur de son cursus de licence ». Enfin l’accès aux BTS et, c’est nouveau, aux IUT sera plus aisé pour les bacheliers technologiques et professionnels qui auront des places réservées.
Les 17èmes rencontres de l’Orme
Le Café pédagogique sera partenaire des 17èmes rencontres de l’Orme qui se tiendront à Marseille les 21 et 22 mars 2011, sur le thème des ressources numériques. Mais, au-delà des tables rondes qui traiteront de leurs contenus, de leur accès et de leur adaptation aux apprentissages, ces rencontres veulent être aussi être un lieu de formation, d’animation et d’échanges pour des acteurs très divers, des enseignants aux industriels et aux collectivités territoriales.
Suchaut : Pour une évaluation collective des enseignants
Comment évaluer efficacement les enseignants ? Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU, intervient dans le débat au regard des travaux de recherche. Il dégage deux idées. L’évaluation « au mérite », par les résultats, est une fausse bonne idée. » Dans une logique d’évaluation par les résultats, le principe d’une évaluation au mérite peut paraître attractif pour les décideurs mais il soulève plusieurs interrogations et ne semble pas atteindre les objectifs escomptés quand on analyse les effets de cette mesure dans le cadre d’une expérimentation contrôlée », explique-t-il. « La dimension collective de l’évaluation des enseignants semble être par ailleurs une solution pertinente en référence aux résultats des recherches en éducation. En effet, plusieurs leviers d’efficacité peuvent être mobilisés par cette forme d’évaluation : développement du travail en équipe, renforcement du pilotage du système au niveau local, meilleur feed-back sur les pratiques pédagogiques au sein des établissements, rationalisation et efficience des outils d’évaluation des élèves ».
Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
500 personnes étaient réunies samedi 3 mars devant l’inspection d’académie à Saint-Etienne. Elles dénonçaient des suppressions de postes dans l’Éducation nationale qui va entraîner des fermetures de classes. Dans la Loire, 35 fermetures de classes sont envisagées contre 21 ouvertures. Lundi matin à Pau, lors du CDEN, enseignants, parents d’élèves et élus locaux ont refusé en bloc les propositions de l’inspection qui aboutiraient à la suppression de 46 postes dans le département des Pyrénées Atlantiques. A l’école élémentaire du Peyrouat à Mont de Marsan, établissement situé en zone d’éducation prioritaire, les parents ont manifesté contre la suppression de 21 postes de Rased dans les Landes annoncée lors du deuxième CDEN. Mercredi, les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves se réuniront pour décider des actions à mener dans le département des Landes.
Lundi soir, parents d’élèves et professeurs du collège Pierre-Norange de Saint Nazaire ont remis un courrier à l’inspecteur d’académie. La dotation horaire globale ne laissera pas le choix : pour créer une classe dans ce collège du dispositif ECLAIR, il faudra supprimer des heures d’aides aux élèves en difficulté. Au collège Létot de Bayeux, les enseignants ont boycotté le conseil d’administration pour protester contre la baisse de la dotation horaire globale. Samedi 3 mars, plus de 500 personnes ont envahi la cour de l’école Victor Duprez de Villers sur Mer près de Trouville. Parents, élus, enfants, grands parents, enseignants, ils protestaient contre la fermeture d’une nouvelle classe à la rentrée 2012 .
Dubet : Trois défis pour l’école
Sur le blog Ecole de demain, François Dubet fait le point sur les trois défis principaux de l’école française. Parmi eux le manque de satisfaction des élèves et des enseignants à l’école. Tout cet ennui peut-il être recycle ?
Quelle formation pour les enseignants ?
« La formation doit-elle consacrer des enseignants « prêts à l’emploi » ou prêts à se construire ? » La question est posée par le magazine « Profs », une publication de la Communauté française de Belgique.
Le numéro 12 de Profs est totalement consacré à la publication du rapport officiel d’évaluation des enseignants en Belgique. Après la consultation d’un millier d’enseignants et plusieurs forums, une équipe universitaire a alimenté un riche débat sur la formation des enseignants. C’est ce qui nous vaut ces bonnes questions : « Comment articuler formation initiale, entrée dans le métier et formation continuée ? Quelle formation pour les formateurs de futurs enseignants ? »
Nantes : Un tir de flashball en procès
Fils d’enseignants, un jeune lycéen était blessé par un tir de flashball lors d’une manifestation devant le rectorat à Nantes le 27 novembre 2007. Depuis ce jeune homme a perdu un oeil. Son procès s’ouvre le 6 mars au terme d’une mobilisation importante. Pour la Fsu, « sans la ténacité de la famille, sans le mouvement général de soutien face au mur d’obstacles érigé pour faire droit à la victime, ce procès n’aurait pu avoir lieu ».
Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction
Le secteur pèse aujourd’hui près de 75 000 emplois et propose de débouchés assurés. Dans ce numéro de « Zoom Métiers« , une revue de l’Onisep, une vingtaine d’emplois sont présentés à l’aide de témoignages. Les formations vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Un secteur à découvrir…
Les métiers des industries de carrière et matériaux de construction, Onisep.
Orientation : L’entreprenariat des jeunes
Philippe Hayat, président fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs et Catherine Barba, directeur général de Digital Commerce Factory répondront en direct à vos questions sur les jeunes et la création d’entreprise jeudi 8 mars de 17 à 18 heures sur le site de l’Onisep.
Poétickets : la poésie par tous et partout
Chronique du Printemps des poètes. Le poète Hervé Eléouet préside l’association « Compter lez girafes » qui organise chaque année à Brest une action originale : le jeu des Poétickets. Au gré de son inspiration, chacun est invité à écrire un court poème sur un ticket de son choix (bus, parking, cinéma …) et à le déposer dans une des urnes installées çà et là dans la ville. Ce projet insolite fonctionne chaque printemps depuis plusieurs années. Facilement transférable ou adaptable, y compris dans les établissements scolaires, il montre comment offrir l’écriture poétique à chacun, la diffuser dans la cité, la faire vibrer dans le quotidien …
Les œufs durs ont le cœur gros
Les aigris ont le cœur dur
Fanch
Demain : Faire l’expérience de la poésie Entretien avec Lysiane Rakotoson
Soirée enseignants au Musée du Jeu de paume
Au musée du Jeu de Paume: Mardi 13 mars à 18h30,soirée découverte proposée aux enseignants pour » Bérénice Abbott, photographies » et « Ai Weiwei, entrelacs ».
Le musée du Jeu de Paume présente, jusqu’au 29 avril 2012, deux nouvelles expositions. » Bérénice Abbott( 1898-1991) photographies » est la première rétrospective consacrée à cette photographe américaine, assistante de Mann Ray à Paris au début des années 20. Portraitiste des milieux d’avant garde artistiques et culturels, elle se passionne, à partir de 1929, à photographier la ville de New-York et l’Amérique en plein changement, réalisant à la fois une documentation et une oeuvre artistique sur la « scène américaine ».
Ai Weiwei (né en 1957 à Pékin) est l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, photographiant quotidiennement la réalité urbaine et sociale de la Chine. » Entrelacs » montre la diversité et la compléxité du personnage et sa manière d’être constamment en relation avec le monde (vidéos, photographies, blogs).Activiste politique, il est à ce jour , toujours interdit de sortie de territoire.
Le musée du Jeu de Paume propose aux enseignants, un copieux dossier pédagogique et une visite préparée des deux expositions le mardi 13 mars à 18h30 sur réservation auprès du service éducatif. Cette séance spécifique de deux heures est l’occasion de préparer la visite avec leur classe et les axes de travail qu’ils développeront avec leurs élèves. Le dossier pédagogique se compose de deux parties, découvrir puis approfondir les expositions. Il est remis lors de la visite préparée et également disponible sur le site. Le musée propose aux enseignants avec leurs élèves une visite transversale « mutations urbaines » d’une heure dans les deux expositions autour du thème de la ville et de ses transformations, des parcours thématiques et des parcours croisés associant le Jeu de Paume avec l’activité d’un autre lieu culturel.
Contact :
paulineboucharlat@jeudepaume.org et serviceeducatif@jeudepaume.org
Le livret du bac
« La couverture pour les livrets scolaires sera de la qualité « dossier 250 g » de couleur orange pour la série ES, bleu pour la série L, prune pour la série S, gris pour la série STD2A, vert pour la série STI2D, cyan pour la série STL. » Le Journal officiel du 6 mars publie un arrêté relatif aux nouveaux livrets du bac. Les nouveaux livrets entrent en application àla rentrée 2013.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La formation des enseignants à l’heure des réformes
« Comment, au sein de ces masters, les logiques en partie concurrentes de la préparation aux concours, de la recherche, du disciplinaire et de la professionnalisation sont-elles prises en compte ? Quelles déclinaisons / adaptations / résistances locales ont pu être repérées ? Quelle place les Sciences de l’éducation tiennent-elles dans ces formations ? Enfin, quelles modifications sont raisonnablement prévisibles et en quoi constitueraient-elles ou non une amélioration de la situation actuelle ? Quels autres axes formuler, en termes de perspectives ? » L’AECSE organise le 17 mars à Paris un coloque sur la masterisation.
Histoire-géo : Consultation des programmes de STMG et ST2S
Les programmes de terminale STMG et ST2S sont mis en consultation sur Eduscol jusqu’au 6 avril.
Un indice de santé appliqué aux océans
Selon le BE Etats-Unis, des experts de Conservation International ont créé un index permettant de mesurer la santé des océans.
Reconnaissance des langues régionales
Pour permettre l’application de la charte européenne des langues régionales le sénateur Robert Navarro propose de modifier l’article 2 de la constitution.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.