Par François Jarraud
Primaire : Chatel face aux chiffres..…
Attentes et inquiétudes
Le texte sur l’évaluation des enseignants au prochain CTM l Manoeuvres autour du bac l Chronique de la carte scolaire l Une proposition de loi pour les écoles de production l Base élèves : Nouveau recours administratif l Trois nouveaux recteurs l Belgique : Fin de la retraite à 60 ans l Angleterre : Pour vos devoirs, voir le chef d’établissement.
Les jeunes sont moroses l Orientation : L’entreprenariat des jeunes l Colonies de vacances : Les associations contre l’amendement Baguet.
Le printemps des poètes (et des profs ?) l Kompany c’est parti ! ….
Rencontres GFEN : « La démocratisation de l’école passe par le tissage d’autres liens avec les parents » …
« La vie cachée des oeuvres » Une série documentaire d’Arte l Histoire-géo en série technologique l Le Mois de la presse avec Press Edu l Chômage en hausse, consommation en baisse l EPS : Conseillers départementaux.
Primaire : Chatel face aux chiffres
Dans un communiqué, Luc Chatel pourfend le Se-Unsa qui affirme que près de 1500 classes fermeront à la rentrée dans les écoles primaires du fait des 5700 suppressions de postes décidées dans le primaire. Que nous disent réellement les remontées du terrain ?
En juin 2011, Nicolas Sarkozy avait promis de « sanctuariser » l’école primaire c’est à dire de maintenir le nombre de classes. « Cet engagement sera tenu et cela contrairement à ce que certains, pour des raisons avant tout politiciennes, semblent affirmer en utilisant des enquêtes étranges sans aucune traçabilité ou auditabilité », écrit Luc Chatel dans son communiqué du 29 février. Les mots sont particulièrement durs, à la hauteur, peut-être, du problème soulevé par le Se-Unsa.
Les chiffres. A la promesse présidentielle, Christian Chevalier oppose les chiffres. Pour 91 départements qui ont déjà réuni leur instance administrative (CDEN) et où l’inspection académique a annoncé ses décisions, le syndicat trouve 3494 classes fermées et 1911 ouvertes. Le solde n’est donc pas nul. Ce sont 1582 classes qui devraient disparaître à la rentrée. Pas partout il est vrai. Si dans le Nord Pas-de-Calais (une centaine d’emplois en moins dans chacun des deux départements), en Picardie (63 fermetures et 8 ouvertures dans la seule Somme) ou en Limousin (15 fermetures dans la petite Creuse) les suppressions de postes sont massives, dans les Hauts-de-Seine, on enregistre 73 ouvertures pour 31 fermetures…De son coté, le 1er mars, s’appuyant cette fois sur 95 départements, le Snuipp Fsu évalue les fermetures à 1407 classes.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Attentes et inquiétudes
Les Français veulent mettre l’éducation en tête de campagne. Mais pour faire quoi ?
Deux chiffres en disent long en ce début de semaine sur l’état d’esprit des Français. 46% des jeunes français pensent qu’ils vivront moins bien que leurs parents, selon un sondage Ifop Paris Match. 69% ne sont pas confiants dans l’avenir de la France et ce taux monte à 77% chez les 16-19 ans. ON a jamais vu une telle inquiétude dans la jeunesse française.
Ce n’est donc certainement pas par hasard que 90% des parents souhaitent que l’éducation occupe une place importante dans la campagne électorale selon un autre sondage, Opinionway pour les Apel (parents d’élèves du privé).
Oui mais pour faire quoi ? Si l’adjectif qui qualifie le mieux les jeunes c’est « réaliste », les Français adultes sont partagés sur la réforme de l’éducation. La moitié ne souhaite que des réformes ponctuelles et se méfie des grandes réformes. Ce qu’ils veulent c’est l’amélioration de la formation des enseignants, développer l’utilisation des TICE, proposer de nouveaux rythmes scolaires, renforcer le contrôle continu au bac.
Des demandes raisonnables, loin des miroirs aux alouettes de 2007. La France qui se sent dévisser économiquement veut reconstruire son école sur des valeurs qui sont toujours celles des jeunes : responsabilité, égalité, laïcité, travail, nation, europe. Les jeunes ont juste ajouté un nouveau dieu pour surplomber tout ça : Internet.
Le texte sur l’évaluation des enseignants au prochain CTM
Luc Chatel réussira-t-il à modifier le mode d’évaluation des enseignants avant de quitter son ministère ? Selon le Snes, le ministre a modifié in extremis l’ordre du jour du CTM du 8 mars pour y inscrire le projet de décret sur l’évaluation des enseignants. Ce nouveau projet ne modifie pas sur le fond l’orientation ministérielle : faire évaluer les enseignants par le chef d’établissement. Une perspective qui a déjà fortement mobilisé les enseignants.
Le texte pourrait être provisoirement refusé au CTM si les syndicats sont unanimes à le rejeter. Cela remettrait aussi de façon éclatante la question de l’évolution du métier et du statut des enseignants dans le débat des présidentielles. Plus que la course à la publication c’est peut-être cet objectif que veut atteindre le ministre.
Manoeuvres autour du bac
Contre la fraude, Luc Chatel propose une commission disciplinaire alors que N Sarkozy rêve transformer le bac. « Des notes éliminatoires dans les disciplines fondamentales, plus de place accordé au contrôle continu, un tronc commun plus important », voilà quelques idées lancées par N Sarkozy à Montpellier le 28 février. Pour Claude Lelièvre, qui les reprend. Pour lui, « l’orientation envisagée par Nicolas Sarkozy est en rupture avec les tentatives anciennes ( privilégiant les ‘’spécialisations’’ ) de mettre de l’ordre dans la tension grandissante entre les baccalauréats (‘’généraux’’ ) en tant qu’examens ( de fait ) de l’enseignement secondaire d’une part, et en tant qu’examens ( de droit ) d’entrée dans le supérieur d’autre part ».
De son coté Luc Chatel a mis à l’ordre du jour du CTM du 22 mars un texte créant une commission disciplinaire du bac , sans appel possible et dont tous les membres sont nommés par le recteur. POur la Fcpe, l’UNL et l’UNef, le ministère se trompe de cible. « C’est sans doute pour masquer l’inaction du gouvernement en matière de sécurisation des examens aux diplômes nationaux que les ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur s’en prennent aux candidats bacheliers alors que, rappelons-le, les fuites au BAC S l’an passé résultaient de la négligence d’une société prestataire de l’Education nationale, qui n’avait elle-même rien fait pour assurer la protection des sujets ! »
Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
Dans l’Aude, les cours ont repris avec le cortège des mauvaises annonces. A Limoux, jeudi 1er, des parents et des élèves du Jacques-Ruffié ont été reçus par Monsieur Dupré, député maire de Limoux. Ils contestent le suppression à la rentrée de la première STMG et de la première ST2S. Le député maire leur a réaffirmé son soutien. Le lycée Jules Fil de Carcassonne attend toujours un courrier du rectorat confirmant ou non la suppression du BTS CPI (conception des produits industriels). La mobilisation ne faiblit pas avec le 1er mars un blocage durant une heure de l’entrée du lycée. Là aussi, le mouvement est soutenu par les élus locaux, député maire et président du conseil général en tête. Dans le Gers, les parents d’élèves ont exposé leur mécontentement en bloquant le samedi 2 mars la rocade d’Auch. L’addition est lourde pour ce département rural : 18 classes rayées de la carte scolaire plus 12 autres postes supprimés, majoritairement de Rased. Le CTEN du 13 mars devrait confirmer l’annonce dont parents et élus locaux contestent la pertinence. A Jegun, petit bourgade gersoise, le village entier, toutes générations confondues, défend son école. Ils étaient présents à Auch et se retrouveront lundi 5 mars en soirée pour décider de nouvelles actions. A Condom, les parents ont installé un bivouac devant l’école Mendès France vendredi 2 mars.
Dans le Maine et Loire, les parents d’élèves ont offert un bonnet d’âne à Luc Chatel. La suppression d’une soixantaine de postes dans le département ne passe toujours pas après deux mois de mobilisation. Malgré les vacances, les parents de Herbinghem dans le Nord étaient présents dans l’école de leur village de 380 habitants pour défendre l’unique classe de l’école, dernier lieu de vie locale. A Clussais-la-Pommeraie du côté de Melle dans les Deux-Sèvres, parents et élus préparent la rentrée. Une manifestation est prévue à Niort le 12 mars pour protester contre la fermeture d’une classe du RPI (regroupement pédagogique intercommunal). A Guise dans l’Aisne, deux écoles sont touchées avec quatre suppressions de postes annoncées. Les parents ont profité de la visite du Préfet vendredi 2 pour lui remettre une pétition.
Une proposition de loi pour les écoles de production
Elles sont une douzaine pour toute la France et forment environ 500 jeunes dans des établissement qui sont également des entreprises. Les écoles de production sont très liées au patronat (UIMM, bâtiment) et préparent à des cap et des bacs pro. Pour le sénateur UMP Jean-Claude Carle, elles sont un modèle à développer car « le jeune et son maître professionnel sont soumis aux exigences de l’économie réelle ». Il a déposé une proposition de loi visant la création de nouvelles écoles de production dans un délai de 5 ans.
Base élèves : Nouveau recours administratif
Les opposants au fichier informatique des écoliers Base élèves ont déposé un nouveau recours devant le tribunal administratif le 1er mars dans le Tarn et Garonne. Ils estiment que leur demande de retrait n’a pas été respectée par l’inspection académique. « Pourtant, ni la sécurité des données, ni la confidentialité ne sont garanties aux parents, et de nouvelles interconnexions sont en cours, de façon tout à fait illégale, avec le Livret Scolaire Numérique ou le Livret Personnel de Compétences qui sont mis en œuvre sans aucune déclaration à la CNIL à ce jour », estime le Collectif CNRBE.
Trois nouveaux recteurs
Le Journal officiel du 1er mars annonce la nomination de Marie-Danièle Campion au poste de rectrice de Clermont-Ferrand, Florence Rabine à Rouen et Denis Rolland en Guyane.
Belgique : Fin de la retraite à 60 ans
Les enseignants de Belgique francophone devront attendre 62 ans pour partir en retraite. Syndicats et gouvernement négocient un nouvel accord sur les pensions. Il devrait aboutir à un report de l’âge de départ en retraite d e60 à 62 ans d’ici 2018. Le temps de service nécessaire passera de 34 à 36 ans.
Angleterre : Pour vos devoirs, voir le chef d’établissement
Les devoirs brisent la vie de famille, estime le gouvernement conservateur. Dorénavant ce sont les chefs d’établissement qui fixeront le volume de devoirs que les enfants peuvent et doivent ramener à la maison en Angleterre. La volonté gouvernementale est nettement d’alléger le fardeau. Mais c’est aussi un moyen d’encadrer le travail professoral.
Les jeunes sont moroses
« Désabusés », « inquiets » : les jeunes français sont moroses révèle un sondage Ifop Paris Match. Un sur deux pense qu’il vivra moins bien que ses parents. « Les jeunes interrogés expriment un pessimisme très marqué à l’égard de l’avenir de la société française, et ce quelle que soit la catégorie », explique l’Ifop. « Cependant, à cette inquiétude collective, les jeunes opposent une foi majoritaire en leurs propres capacités : 69% se disent confiants à l’égard de leur avenir. Pour autant, on observe une dégradation du moral des jeunes depuis 2011, l’optimisme à l’égard de sa situation personnelle décroissant de 7 points (-4 points pour l’avenir de la société). En outre, l’ascenseur social, au coeur du pacte républicain connaît des ratés : presqu’un jeune de moins de 30 ans sur deux estime qu’il vivra moins bien que ses parents (21% seulement qu’ils vivront mieux). »
Orientation : L’entreprenariat des jeunes
Philippe Hayat, président fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs et Catherine Barba, directeur général de Digital Commerce Factory répondront en direct à vos questions sur les jeunes et la création d’entreprise jeudi 8 mars de 17 à 18 heures sur le site de l’Onisep.
Colonies de vacances : Les associations contre l’amendement Baguet
Comment mettre le secteur des séjours d’accueil en conformité avec le droit du travail ? Pour Luc Chatel, l’amendement Baguet, qui crée un repos compensateur est « la seule solution ». Pour la JPA ou les Pep, deux associations très actives des centres de séjour, cet amendement a des effets très négatifs : hausse des tarifs et donc sélection sociale du droit aux vacances, modification des projets liés à celle du taux d’encadrement.
Le printemps des poètes (et des profs ?)
Toute cette semaine, le Café pédagogique fête Le Printemps des poètes. Chaque jour vous découvrirez un reportage sur cet événement. Après cette rapide entrée en matière qui recense divers sites, actions, projets susceptibles de donner des idées; demain il sera question de « Poétickets : la poésie par tous et partout…
Le 14ème Printemps des Poètes se déroule du 5 au 18 mars 2012 pour tenter de (re)donner à la Poésie de la vitalité et de la visibilité, dans la cité, et donc aussi à l’école. Voici quelques sites où chacun pourra librement puiser des idées, trouver des textes et des activités, s’inspirer de projets, nourrir ses réflexions … « Au Printemps des Poètes, nous savons bien que la poésie n’a pas de saison. Si la preuve est faite que la manifestation de mars contribue de façon déterminante au retour de la poésie dans l’espace public, nous sommes décidés plus que jamais à l’inscrire dans une action au long cours » (Jean-Pierre Siméon).
Kompany c’est parti !
C’est un des tout nouveaux jeux développés spécialement pour l’éducation nationale. Créé par Ouat Entertainment, Kompany apprend le fonctionnement de l’entreprises à travers une simulation de gestion. Les élèves doivent faire grandir leur entreprise en développant ses différents services en s’appuyant sur des partenaires (qui sont aussi les partenaires réels qui appuient le développement du jeu !). C’est un jeu très prenant car les jeunes doivent lancer des projets, récupérer des points et des bonus. Certaines tâches durent 2 ou 3 minutes mais d’autres peuvent les mobiliser sur des durées plus longues. Le jeu nourrit donc une certaine dépendance comparable à celle des jeux vidéo. Le joueur apprend comment fonctionne une entreprise, quels sont ses services, comment les construire, quelles tâches leur confier, comment faire grandir son entreprise. Dans son genre ce jeu semble une parfaite réussite aussi bien dans le plaisir prenant qu’il dégage que par son graphisme. Enfin il est développé pour Facebook et participe donc à l’univers des lycéens et collégiens.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Rencontres GFEN : « La démocratisation de l’école passe par le tissage d’autres liens avec les parents »
De la PMI à la maternelle, de la classe au quartier, les 5èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement du GFEN, dont le Café pédagogique est partenaire, proposent rien d’autre qu’abattre le mur qui sépare l’Ecole des parents. Pour Jacques Bernardin, président du GFEN, il s’agit de « de partager des recherches permettant d’éclairer les points aveugles des relations école / famille, mais aussi d’échanger sur nombre d’expériences réalisées dans ou hors l’école ayant contribué à faire bouger les lignes de façon significative ». Points forts de ces Rencontres : de nombreux ateliers ancrés sur le terrain. Les Rencontres travailleront sur la « reconnaissance mutuelle » à partir de l’expérience d’associations de parents et de Rased, la valorisation de l’expérience éducative des parents, avec des responsables de projets de quartier, des actions éducatives familiales. Mais il sera aussi question des devoirs (avec une intervention de P. Rayou) et des réunions de parents. Les Rencontres ont lieu à Saint-Denis le 17 mars. Le Café ne manquera pas d’en rendre compte. Mais Jacques Bernardin, présente dès maintenant les objectifs et les temps forts d’un événement qui a lieu en année électorale…
« La vie cachée des oeuvres » Une série documentaire d’Arte
Devenez détective de l’art pour élucider les énigmes des oeuvres avec les plus grands spécialistes de Raphaël, Rembrandt, Poussin, Watteau, Léonard de Vinci. Rendre accessible l’histoire de l’art à un vaste public , tel est l’objectif de « La vie cachée des oeuvres »,cinq films de 43′ chacun . A l’initiative du musée du Louvre, les experts mondiaux les plus renommés tentent d’élucider, lors de journées d’études, l’histoire et les secrets des célèbres chefs d’oeuvre de ces peintres exposés au Louvre , mais exceptionnellement décrochés et décadrés. Conservateurs, historiens, restaurateurs, scientifiques étudient et discutent en toute liberté. Les discussions des experts sont entrecoupées de séquences d’animation ludiques, pédagogiques et joyeuses pour expliquer certaines notions d’histoire de l’art. A ne pas manquer sur Arte du 11 mars au 8 avril chaque dimanche à 17h: Raphaël le 11 mars, Rembrandt le 18 mars, Poussin le 25 mars, Watteau le 1er avril.
Histoire-géo en série technologique
Le B.O. du 1er mars publie les programmes d’histoire-géo de 1ère St2s et Stmg.
Le Mois de la presse avec Press Edu
Kiosque numérique de la presse, Press Edu propose une sélection d’articles de la presse française. A l’occasion de la 23e Semaine de la presse, Pressedu offre un accès gratuit à son kiosque de presse en ligne du mardi 6 mars au vendredi 30 mars. Il organise également un concours pour les établissements scolaires.
Chômage en hausse, consommation en baisse
L’Insee publie deux indicateurs qui entretiennent le marasme. Le taux de chômage continue à augmenter en France. 3,4 millions de personnes sont au chômage en France métropolitiane. Le taux de chômage est à 9,8 % (DOM inclus).Parallèlement les dépenses de consommation des ménages ont baissé de 0,4% en janvier soit dexu fois plus que la baisse de décembre.
EPS : Conseillers départementaux
Les enseignants exerçant les fonctions de conseiller pédagogique départemental recevront une prime annuelle de 2429 euros.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.