Haut débit, l’offre satellitaire KA-SAT semble
convaincre
En matière de technologies alternatives à l’ADSL en zones blanches ou grises, le haut débit par satellite n’a jamais vraiment convaincu. En cause, une installation parfois complexe, des frais élevés de matériel (notamment l’antenne) et un confort, notamment en upload, pas toujours au rendez-vous. Reste que dans ce domaine, la technologie progresse. En juin dernier, Eutelsat a annoncé la mise en service de son nouveau satellite KA-SAT et le lancement de son service Internet Tooway. Un duo censé gommer les défauts des offres satellitaires précédentes. « La différence est énorme car les anciens satellites étaient conçus pour la télévision en couvrant une zone large avec un seul faisceau, ce qui dispersait la puissance », nous expliquait en juillet dernier Jean-François Fremaux, Directeur du développement des marchés et services multimédia d’Eutelsat. Des expérimentations ont été lancées dans 12 départements. L’échantillon d’expérimentateurs était composé de foyers déjà équipés en satellite pour la réception de la télévision ou Internet, et ceux qui accédaient à cette technologie pour la première fois. http://www.zdnet.fr/actualites/haut-debit-l-offre-satellitaire-ka-sat-semble-convaincre
Gestion Immo
Gestion Immo est une application totalement gratuite destinée aux propriétaires souhaitant gérer la location de leurs biens immobiliers. Cette application sera utile pour un propriétaire d’un unique bien, mais plus particulièrement aux propriétaires (ou gestionnaires) disposant de plusieurs biens immobiliés (exemple : un immeubles à gérer). En effet, la force de Gestion Immo par rapport aux autres solutions, en plus de sa gratuité, est de proposer une gestion des appartements regroupés par immeuble ou site. C’est-à-dire que si vous gérez un immeuble, vous pouvez par exemple éditer les quittances pour tous les locataires en un seul clique.
http://www.gestion-immo.net/gestion-immobiliere-fonctionnalites
Concevoir un diaporama Powerpoint et mon cours
pour enseigner
Un atelier de préparation d’une présentation assistée par ordinateur respectant les bonnes pratiques et les principes d’ergonomie.
http://www.slideshare.net/AnneC/powerpoint-et-mon-cours-concevoir-un-diaporama
Les mots de passe des utilisateurs demeurent une
faiblesse
Les utilisateurs peinent visiblement toujours à adopter les bonnes pratiques en matière de mot de passe – leur multiplication est sans doute, en partie, en cause. D’après une étude réalisée par SplashData – éditeur d’un gestionnaire de mots de passe –, les mauvaises habitudes ont la vie dure. Sur la base d’une analyse de millions de mots de passe piratés et publiés sur Internet, SplashData a établi un classement des pires – et pourtant très répandus – mots de passe. Microsoft, notamment, s’était prêté à l’exercice en 2009 (puis Imperva en 2010).
http://www.zdnet.fr/actualites/les-mots-de-passe-des-utilisateurs-demeurent-une
Vie privée, Google répond aux interrogations
En changeant sa politique en matière de vie privée, Google fut immédiatement assailli de nombreuses questions émanant aussi bien de la part des consommateurs que des autorités américaines. La semaine dernière, le fournisseur de services expliquait en effet vouloir unifier plus d’une soixantaine de documents au sein d’un seul afin de simplifier les choses pour le consommateur. Pour Google, cette initiative, censée entrer en vigueur au 1er mars, permettrait d’obtenir davantage d’interopérabilité entre ses différents services, chacun pouvant accéder à une base d’informations personnelles unique pour chaque internaute. Les explications ont cependant été jugées bien trop floues et la firme californienne tente désormais de rectifier le tir.
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-473570-vie-privee-google-repond
Avec la CNIL, apprenez à sécuriser votre
smartphone
Notre smartphone contient de plus en plus d’informations sur nous. Pourtant, contrairement à un ordinateur, nous sécurisons peu, voire pas du tout, son accès. Une récente étude de la CNIL et Médiamétrie révèle que 40% des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7%, codes secrets 17%, codes d’accès aux immeubles 17%, informations médicales 3%…) dans leur téléphone. Et 30% d’entre eux déclarent n’avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone. Pourtant les smartphones peuvent être volés, perdus ou victimes de logiciels ou applications malveillants, et dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites. La CNIL a donc élaboré ce tutoriel vidéo pour montrer en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans votre téléphone ne tombent pas entre de mauvaises mains !
http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/avec-la-cnil-apprenez-a-securiser-votre
Logiciel libre, l’adoption se poursuit dans les
entreprises françaises
D’après une note du cabinet PAC, le logiciel libre n’est plus relégué aux seconds rôles, et « ne constitue plus une approche marginale au sein des entreprises. » Grâce à « l’évolution des technologies et l’industrialisation des principaux acteurs du marché », le logiciel libre est même devenu « un standard dans bien des domaines » analyse le cabinet.
http://www.zdnet.fr/actualites/logiciel-libre-l-adoption-se-poursuit-dans-les-entreprises
Orange lance son propre Wi-Fi communautaire
Comme SFR, Free et plus récemment Bouygues Telecom, Orange se met dans le Wi-Fi communautaire. La plupart des Livebox recevront une mise à jour les transformant en hotspot Wi-Fi « progressivement au cours de l’année 2012 », peut-on lire dans l’espace assistance sur Orange.fr. Les Livebox Pro bénéficiaient déjà de l’option (mais l’activer ne donnait aucun bénéfice à l’abonné). Les identifiants de connexion sont l’adresse e-mail et le mot de passe de la messagerie Orange. Bien sûr, l’abonné conservera la priorité sur le trafic passant par sa box. De plus, seuls cinq utilisateurs pourront se connecter simultanément et ils devront se partager un débit de 1 Mbit/s.
http://www.itespresso.fr/orange-lance-son-propre-wi-fi-communautaire-50453.html
Copie privée, retour de la taxe sur les tablettes
Le barème définitif du montant de la taxe de la copie privée sur les tablettes a été défini et sera appliqué dès le 1er mars prochain. Ce barème est le même que le provisoire, qui peut grimper jusqu’à 12 euros pour les modèles équipés d’un disque dur de 64 Go.
http://www.linformaticien.com/actualites/id/23528/copie-privee-retour-de-la-taxe-sur-les
L’Union européenne demande à Google de
suspendre ses nouvelles règles
Un nouveau bras de fer se profile-t-il entre Google et l’Union européenne ? Il concerne les nouvelles règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google dont l’application est prévue à partir du 1er mars. Dans un courrier adressé à Larry Page, le P-DG de Google, Jacob Kohnstamm, président du Groupe des 29 qui rassemble les 27 CNIL européennes, lui demande de suspendre l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles. « Vu l’étendue des services que vous proposez et leur popularité, les changements dans vos règles de confidentialité peuvent affecter de nombreux citoyens dans la plupart des États membres (…) Nous appelons à une pause dans l’intérêt de faire en sorte qu’il ne puisse y avoir aucun malentendu quant aux engagements de Google pour les droits d’information de leurs usagers et des citoyens de l’UE, jusqu’à ce que nous avons terminé notre analyse ».
http://www.zdnet.fr/actualites/confidentialite-l-union-europeenne-demande-a-google