François Jarraud
On croyait l’Ecole simplement victime des restrictions imposées par l’Etat. A 60 jours de l’élection présidentielle elle se retrouve en coeur de campagne. En témoignent dans ce numéro de février du Café pédagogique mensuel les déclarations de N Sarkozy, F Hollande ou F Bayrou.
Alors, « N’oublions pas les bons profs ! » nous rappelle Nicolas Mascret. Il n’est pas le seul. Chaque rubrique disciplinaire montre que l’Ecole innove. En maternelle vous retrouvez le colloque du Gfen. Au primaire l’expérience de La main à la pâte. En documentation le projet du Clemi. En lettres, l’utilisation des tablettes. En allemand celle de l’écriture créative. En physique-chimie, les Olympiades, pour ne citer que quelques exemples.
Certaines de ces réalisations bénéficient d’un fort soutien institutionnel. C’est le cas par exemple de La main à la pâte. La plupart viennent de la base et font leur chemin envers et malgré tout. Il faut affronter le manque de moyens, le découragement général, les pressions d’une hiérarchie pour qui l’innovation est un outil de gestion et/ou de normalisation.
Car c’est bien le métier d’enseignant qui sera l’enjeu de la bataille. Parmi les modèles d’école qui sont avancés par les candidats, on voit se profiler celui d’ une école pilotée par des résultats où l’enseignant n’est plus qu’un rouage d’une machine à produire des tests et des évaluations dont dépend son salaire et l’avenir de son établissement. Avant l’affrontement sur le métier d’enseignant, il nous reste quelques jours pour découvrir des enseignants encore assez libres pour être créatifs. Ils sont dans ce numéro.
|