La déforestation
Comment lutter contre la déforestation ? Le Centre d’analyse stratégique publie une analyse. « L’Accord de Copenhague a inscrit noir sur blanc la volonté commune d’agir contre la déforestation et la dégradation dans les pays en développement mais aussi de préserver la forêt, un stock de carbone essentiel au maintien de l’équilibre climatique. Si la forme que prendra le futur mécanisme onusien reste à négocier, les pays du Nord ont d’ores et déjà promis 3,5 milliards de dollars sur la période 2010-2012 pour initier une action coordonnée dans ce domaine. À l’initiative de la France et de la Norvège, la rencontre du 11 mars à Paris, suivie de celle de mai ou juin à Oslo entre quelques pays européens et les principaux pays des bassins forestiers, sera l’occasion d’appeler à de nouvelles promesses de fonds mais aussi de négocier les modalités de leur distribution ».
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/noteveille165.pdf
Rio 2012 : Le sommet du Rio + 20
Vingt ans après le Sommet de la terre de 1992, une nouvelle conférence de Rio réunira les états en juin. Le Cnetre d’analyse stratégique réfléchit aux points inscrits à l’agenda du sommet. « Le premier objectif est d’adopter une vision de l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté qui puisse servir de guide aux États, aux collectivités et aux citoyens, et notamment accélérer la transition énergétique indispensable pour espérer endiguer le changement climatique… Deuxième point, il importe de relancer la dynamique adoptée à l’issue du Sommet de Rio, puis en 2000 avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Des objectifs et indicateurs mondiaux du développement durable permettraient de donner des priorités claires à la communauté internationale, aux pays développés comme aux pays en développement. Le troisième sujet inscrit à l’agenda de “Rio 2012” vise à améliorer la gouvernance mondiale ».
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-30-rio20-na261.pdf
Catastrophe et communications
Le BE Japon publie une étude sur les ruptures de communication après le tsunami. Les entreprises japonaises mettent au point des systèmes différents pour maintenir les communications durant une catastrophe. A lire avant la crue centenaire de la Seine.
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm12_002.htm
Les énergies en 2050
« Pour ce qui concerne l’énergie nucléaire, question centrale en ce moment dans le débat politique national, elle montre que la trajectoire optimale pour notre pays consiste à prolonger la durée de vie des centrales existantes aussi longtemps que l’Autorité de sûreté nucléaires (ASN) le permettra, à prévoir un petit nombre de réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR) pour lisser la production au moment de la fermeture des centrales les plus anciennes ». C’est ce que le Centre d’analyses stratégique recommande dans un rapport remis le 13. Elle recommande aussi la vérité des prix énergétiques, et à préparer l’avenir en poursuivant, au côté du développement des énergies renouvelables, le développement de la génération 4 2050 et même en 2030. Celle-ci dépendra en effet de plusieurs facteurs.