Par Norbert Trouflard
Les métiers de l’électronique
Les métiers de l’électronique sont des métiers de pointe. On retrouve les professionnels de ce secteur innovant dans l’aéronautique, l’automobile, chez les fabricants de composants et d’équipements électroniques… Les diplômés bac + 5 sont très courtisés. Pour autant, les entreprises ont besoin de techniciens, en bureau d’études, production et maintenance, et d’opérateurs pour leurs lignes de production.
Ce numéro de « Parcours » fait le point sur les différentes filières de formations : BTS, DUT, licences professionnelles, écoles d’ingénieurs, masters. Les métiers sont regroupés en trois grandes familles : conception et développement (technicien de développement, ingénieur en électronique…), production (technicien d’essais et de tests, ingénieur qualité…), commerce et maintenance (technicien de maintenance électronique, ingénieur technico-commercial…). A noter le nouveau format d ela revue, sa charte graphique qui améliore grandement la consultation.
Commander
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/medi[…]
Flash Métiers pour découvrir de façon ludique les métiers
Comment faire découvrir les métiers aux jeunes collégiens et lycéens ? L’Onisep propose Flash métiers, un site qui mise sur le jeu et les vidéos. En naviguant facilement sur des familles de métiers ou par centre d’intérêt, les jeunes découvrent des vidéos qui expliquent l’intérêt de chaque métier, la formation et les qualités demandées, le parcours suivi par les personnes. Des quizz où il faut découvrir un métiers sont aussi proposés. Chaque vidéo est compartimentée en périodes courtes, clairement définies. On obtient ainsi un espace ludique qui peut aider les jeunes à définir ses goûts, à aller au devant de l’information. Une vraie réussite !
Flash Metiers
http://flashmetiers.onisep.fr/declic/declic/list/get/mtd[…]
Sur le site du Café
|