Par François Jarraud
A quelques semaines de l’élection présidentielle , que sait-on des intentions de vote des élèves et des professeurs ? Sont-ils opposés ou au contraire congruents ?
On connaît bien le vote des fonctionnaires qui vient de faire l’objet d’une étude très récente du Cevipof, un organisme dépendant de Sciences Po. Confrontés à la misère sociale, le vote fonctionnaire « constitue en 2012 le point nodal de l’antisarkozysme », affirme le Cevipof. Parmi les fonctionnaires, les enseignants sont les plus hostiles à Sarkozy (17% de vote) et le splus favorables à Hollande (36%). Globalement dans la fonction publique, « l’attrait de la droite modérée s’est affaissé dans toutes les catégories de fonctionnaires au profit de la gauche pour les plus diplômés et du Front national pour les moins diplômés » nous dit le Cevipof. Les policiers et militaires se distinguent par un vote Le Pen très important.
Du côté des élèves, l’étude remonte à la rentrée. Si globalement les jeunes votent plus à gauche que leurs ainés, ils votent d’abord très peu. Le taux d’abstention reste important même si l’élection présidentielle est celle qui les mobilise le plus. En septembre ils semblaient partagés en trois catégories à peu près égale : les partisans de Hollande, de Sarkozy et de Le Pen.
Dans l’isoloir, professeurs et élèves n’ont pas le même comportement. Ils ont pourtant les mêmes objectifs : entre autre l’intégration sociale des jeunes, leur réussite. La bataille de l’abstention reste encore à gagner par les enseignants.
Le vote des fonctionnaires
http://www.cevipof.com/rtefiles/File/AtlasEl3/noteROUBAN2.pdf
Les votes des jeunes
http://www.cevipof.com/rtefiles/File/Atlas Elect[…]
Sur le site du Café
|