Par Marjorie Lévêque et Robert Delord
Ceux qui auraient manqué le rendez-vous du colloque Langues Anciennes – Mondes modernes qui s’est tenu les 31 janvier et 1er février au Lycée Louis le Grand à Paris, peuvent se consoler en consultant le reportage du Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/01[…]
… ou en visionnant les enregistrements vidéo des discours d’ouverture et de clôture prononcés respectivement par le Ministre Luc Chatel et le directeur de la DGESCO, Jean-Michel Blanquer
Vidéo du discours d’ouverture du colloque par Luc Chatel :
http://www.dailymotion.com/video/xo7iyz_ouverture-du-colloq[…]
Texte du discours d’ouverture du colloque par Luc Chatel sur Eduscol :
http://www.education.gouv.fr/cid59223/discours-de-luc-chatel[…]
Vidéo du discours de clôture du colloque par Jean-Michel Blanquer :
Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus par ces discours très rassurants pourtant prononcés par les plus hauts responsables de l’Institution, vous pouvez lire l’analyse qu’en fait notre collègue de Lettres Classiques, Sophie Aymar, qui a traqué, en vain semble-t-il, les locutions latines dans les autres discours de notre Ministre.
« Lors de l’ouverture du colloque « langues anciennes, mondes modernes », le ministre de l’éducation nationale, Monsieur Chatel, a prononcé un discours qui pourrait presque passer pour un plaidoyer (vibrant) en faveur de l’enseignement des langues anciennes.
Pléthore de références antiques en Grec et en Latin, hommage à Madame Jacqueline de Romilly… Devant un parterre de convaincus, le Ministre de l’Éducation Nationale s’est presque montré digne de l’érudition et de l’engagement de ses interlocuteurs.
Oui, j’abuse du « presque ». C’est ma coquetterie suetonienne. Parce qu’à y regarder de plus près, je ne suis pas très sûre que ce texte soit autre chose qu’un désengagement officiel pour améliorer l’enseignement des langues anciennes et son accessibilité.
Je m’explique :
« Nous en avons tous ici l’intime conviction : ce passé vit en nous. » Et, plus loin , « Cette Antiquité […] constitue la trame la plus intime de notre vie » Cela me soulage de savoir que notre Ministre est de notre côté, que nous formons avec lui une sorte de « communauté philosophique ». Je suis soulagée aussi pour lui, qu’il puisse enfin faire son coming-out… Oui, enfin, Monsieur Chatel a pu se comparer au « Pius Aeneas » (et peut-être même nous inclut-il avec lui… Le flatteur ! Mais je le pardonne, encore par coquetterie), rappeler la « koïnè » de valeurs de l’école, faire l’éloge de « cette paideia »… Oh Monsieur Chatel, comme je vous comprends, comme vous devez souffrir dans votre intime de ne pouvoir parler aussi divinement dans l’exercice quotidien de votre profession…Oui, quel sentiment de castration de votre culture vous éprouvez à chaque fois qu’il vous faut discourir démagogiquement…Car moi, qui suis une fan de la première heure de vos discours ou de vos interventions télévisées, eh bien moi, j’ai remarqué que d’ordinaire vous vous interdisez toute locution latine ou grecque ! Vraiment, ce discours a dû vous délivrer d’un grand poids… »
Lire l’article complet sur le site de curation Scoopit ‘Langues et Cultures de l’Antiquité’ :
http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite
Sur le site du Café
|