JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Sol et sous-sol : une biodiversité étonnante, l’évaluation par compétences est-elle juste ?, La main à la pâte récompense enseignants et élèves
Sol et sous-sol : une biodiversité étonnante
Un dossier Futura-sciences : La faune du sol peut paraître banale, car elle n’est pas spectaculaire, nettement moins que les récifs de coraux et autres merveilles de la nature ! Et pourtant, le sol et le sous-sol de notre planète abritent une biodiversité foisonnante, indispensable elle aussi à la vie sur Terre.
L’évaluation par compétences est-elle juste ?
L’évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? La question est posée par la Direction des études et prospectives (DEPP) du ministère de l’éducation nationale dans un petit ouvrage sur « les élèves, connaissances, compétences et parcours ». La Depp ne fait pas que poser la question de la qualité de l’évaluation. Elle a aussi demandé aux enseignants les objectifs poursuivis pour certaines compétences et obtenu des réponses… intéressantes.
« L’attestation de la maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants » demandent Jeanne-Marie Daussin, Thierry Rocher et Bruno Trosseille, tous trois de la Depp. Alors que tous les élèves se sont vus attribuer un livret personnel de compétences (LPC) et que l’évaluation des compétences est reconnue lors de la délivrance du brevet, ils ont comparé dans un échantillon de collèges les attestations des enseignants au scores obtenus par les mêmes élèves à des tests standardisés en français et en maths. «
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/02/03022012_Competencesjustes.aspx
La Main à la pâte récompense enseignants et élèves
La réalisation d’un kart, d’une éolienne, un travail sur les déchets ou l’hygiène, voilà quelques uns des sujets sur lesquels des écoliers ont réellement « fait » de la science avec leur enseignant en 2011. Mardi 31 janvier, le moment de la récompense est venu dans la grande salle de l’Institut de France devant les académiciens. Mais la remise des prix de La Main à la pâte (La Map) est aussi le baromètre de la rénovation de son enseignement des sciences. Cette année encore il n’indique pas toujours le beau temps…
Pour Pierre Léna, cette remise de prix est la dernière. Il passe le flambeau à Christian Amatore. Cela lui permet de faire le bilan de 16 ans de La Map. « Il y a 16 ans, les sciences n’étaient plus présentes à l’école », affirme P Léna. « Les maîtres ne savaient pas comment l’enseigner. Aujourd’hui la moitié des classes font de la science ». Il a annoncé que la nouvelle Fondation La Main à la pâte a pour objectif de toucher toutes les classes du primaire et pour ambition d’aller jusqu’au lycée. L’ouverture, grâce au grand emprunt, de 4 « Maisons des sciences » chargées d’aider les enseignants du primaire et du collège à se former au contact avec des scientifiques devrait accélérer ces évolutions. La Map veut aussi intégrer la science informatique et les sciences cognitives.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/02/01022012_MainAlapate.aspx
Titre
texte