Par François Jarraud
Chatel impose la globalisation et souhaite l’annualisation des services..…
Requiem pour les Rased
Langues : Le ministère propose de nouveaux dispositifs l Une vingtaine de départements toujours sans transports scolaires l Chronique de la carte scolaire l Le Snuipp porte plainte contre le logiciel anti-grévistes l Les médecins scolaires manifestent l Les inspecteurs écrivent à Luc Chatel l Poitiers : Des parents poursuivis par le rectorat.
Comment réussir en fac ? l Salon des séjours linguistiques.
Un parmi les autres l Les représentations des professeurs de sciences….
La carte scolaire épluchée par l’OZP …
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la démocratie.
Un rallye de calcul mental pour les Cm2/6ème l Forum « Sciences et philosophie » à la Cité des sciences l L’Amérique centrale depuis les Mayas.
Chatel impose la globalisation et souhaite l’annualisation des services
On croyait être venu pour découvrir les nouvelles dispositions en faveur de l’apprentissage des langues. Et on s’est retrouvé en pleine campagne électorale. Mardi 7 février, à l’occasion de la remise du rapport du Comité stratégique des langues sur l’enseignement des langues, Luc Chatel a préconisé la globalisation et l’annualisation des services. Deux décisions qui relancent le débat politique sur le métier d’enseignant plus qu’ils n’apportent de solution à l’enseignement des langues.
La globalisation au collège. Pour Luc Chatel, il s’agit de « la possibilité données aux collèges de répartir le temps attribué aux langues selon les langues et les années » de la 6ème à la 3ème. « Il y a des moments où il faut concentrer les apprentissages » explique le ministre, d’autres où c’est moins nécessaire. Le ministre se retranche derrière le rapport du comité présidé par Suzy Halimi. Pour elle c’est une réponse pour un enseignement plus souple qui permettrait par exemple de renforcer l’anglais en 6ème. Luc Chatel annonce que la globalisation sera effective dans un collège sur dix dès la rentrée 2012.
L’annualisation. Partant de la recommandation du rapport du Comité en faveur des stages organisés durant les vacances scolaires dans les académies, le ministre souligne la difficulté à trouver des enseignants pour les encadrer. « La seule réponse c’est l’annualisation », affirme-t-il. Mais « derrière l’annualisation il y a la question du statut des enseignants, c’est un sujet très sensible… Il va être abordé dans les semaines qui viennent lors du débat des présidentielles », ajoutant que « l’enseignement des langues est un bon exemple de l’assouplissement qui pourrait intervenir avec un nouveau statut ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Requiem pour les Rased
Petit à petit, les verdicts sont rendus. La sentence des 14000 postes en moins dans l’Education Nationale se traduit sur le plan local par des fermetures de classes mais pas seulement. Au tableau d’honneur des victimes de l’extrême rigueur, les Rased ont le douloureux privilège d’avoir une place de choix. D’année en année, maitres E, maitres G et psychologues disparaissent du paysage éducatif. 1200 postes déjà comptabilisés dans la colonne suppression pour la prochaine rentrée.
Reconnaissance tardive, attachement certain ? Cette mort annoncée d’un système d’aide pour les plus désemparés des élèves, est dénoncée dans les manifestations locales de parents, d’élus et d’enseignants. Dans les écoles, les Rased, occupent (occupaient ?) une place discrète et à part, celle du soutien qui vient quand dans la classe l’élève visiblement n’a pas en main toutes les clés pour apprendre.
Maitre E pour les aides à dominante pédagogique, maître G pour les aides à dominante rééducative et psychologue scolaire, une équipe en forme de comptine dont l’école primaire connaissait le recours lorsque les instits ne savaient comment faire face aux difficultés de l’enfant. Une comptine d’un autre âge hélas. L’accompagnement éducatif, les stages de remise à niveau sont censés répondre aux problèmes d’apprentissage. Là où les Rased se penchent sur les difficultés profondes, mobilisant des techniques, des savoir-faire spécifiques, l’accompagnement revient sur des notions non acquises dans le cadre de la classe. Comme si, les difficultés d’apprentissage ne se résolvaient que dans la répétition, dans un retour à l’erreur commise, sans détour vers la cause profonde.
Car le rôle des Rased ne se résume pas à une intervention aux côtés de l’équipe pédagogique auprès d’enfants pour qui l’apprentissage se heurte à des obstacles dont le professeur ne détient pas la clé. Il est aussi de trouver un relais auprès de professionnels de santé, de dialoguer avec les parents, de favoriser l’émergence d’une réponse qui prend en compte l’enfant dans sa personne entière à l’abri d’un cloisonnement de tous les compartiments de sa vie.
L’extinction progressive des Rased va dans le sens d’une certaine idée de l’époque, une idée qui détermine l’avenir des élèves en difficultés dans une voie secondaire où les apprentissages de base se résument en une employabilité à des métiers que l’on suppose sans créativité, sans mobilisation de savoirs complexes. L’extinction progressive des Rased va dans une lecture comptable de l’avenir où les colonnes débitrices ne peuvent s’accroitre des faiblesses de ceux qui ne rejoignent pas le lot commun.
Alors, dans le flot discret des manifestations contre une école qui exclut avant de songer à intégrer, il n’est rien d’étonnant de voir sur les pancartes inscrits en gros caractères les initiales RASED. C’est une vision de l’école que l’on cherche à défendre, celle où les différences ne sont pas une perte de temps ou d’argent, où chacun trouve son chemin pour rejoindre la voie destinée à tous, celle de l’éducation.
Monique Royer
Langues : Le ministère propose de nouveaux dispositifs
Le rapport du Comité stratégique des langues, présidé par Suzy Halimi, a inspiré le 7 février de nouvelles orientations à la politique ministérielle. Luc Chatel a repris l’essentiel du rapport. Les propositions concernent l’enseignement scolaire, la formation des enseignants et la formation tout au long de la vie.
En présentant le rapport, Suzy Halimi en vante le caractère « audacieux ». Elle évoque « une nouvelle approche » qui veut faire de l’enseignement des langues « un problème de société ». Sur de nombreux points les préconisations du rapport se traduisent par des décisions ministérielles.
Les préconisations du rapport Halimi. Ainsi en maternelle, le rapport préconise « une sensibilisation aux langues vivantes ». Pour S Halimi, les spécialistes des neurosciences assurent que jusqu’à 7 ans les enfants peuvent assimiler facilement deux langues étrangères. Elle appelle à faire appel à des locuteurs natifs qui puissent initier les enfants aux sonorités d’autres langues. Elle souhaite qu’on fasse appel « à la richesse linguistique de la classe ». Au collège, elle souhaite l’introduction d’une seconde langue dès la 6ème. Au lycée la « mise au repos » d’une langue au bénéfice de situations d’expression. Le rapport préconise aussi d’encourager la mobilité des élèves en établissant un guichet unique d’information sur les séjours linguistiques. La mise en réseau des établissements est aussi encouragée. Enfin la mobilité des enseignants devrait être valorisée par l’Etat.
Luc Chatel souscrit sur plusieurs points mais met surtout en route des artifices de gestion des enseignants de langues. Ainsi pour la sensibilisation en maternelle et au primaire, il préconise de renforcer la formation continue des professeurs des écoles. Mais concrètement il envisage de faire appel à des professeurs du secondaire pour les faire intervenir à l’école.
Une vingtaine de départements toujours sans transports scolaires
Alors que la neige tombe sur la région parisienne, une vingtaine de départements renouvellent l’interdiction de circulation des transports scolaires le 8 février. Il s’agit du Calvados, de l’Orne, de la Manche (partiellement), de l’Ille-et-Vilaine (partiellement), de l’Eure et Loir, de l’Indre et Loire, le Maine et Loire, la Vendée (partiellement), la Loire Atlantique (partiellement), la Sarthe (partiellement), la Charente Maritime, les Charentes, les Deux Sèvres, la Vienne, la Haute Vienne, le Lot et Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn (partiellement), la Haute Garonne, l’Ariège et l’Aude.
Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 00 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
A Rennes le 7 février, des enseignants manifestent contre la carte scolaire. Les enseignants du collège La Chaussonnière à Saint Martin dans la Manche ont publié une lettre aux parents d’élèves pour les appeler à les rejoindre vendredi pour une journée de protestation. La Segpa en danger est au cœur de leurs préoccupations. A Ivry (94), les enseignants de Romain Rolland ont manifesté le 7 février avec leurs collègues de Jean Macé contre la nouvelle DHG. A Blois, à Onzain des parents se mobilisent contre la perspective de fermeture d’une classe en maternelle (à Onzain) et d’une Clis (à Blois). A Bracieux (41) les parents du collège manifestent aujourd’hui contre la suppression de deux classes. En Haute Garonne, à Plaisance du Touch, les parents font une « nuit de l’école » contre la disparition de 87 postes de Rased dans le département.
Le Snuipp porte plainte contre le logiciel anti-grévistes
L’Expresso avait signalé le 3 février le logiciel AGART imaginé en Charente maritime pour recueillir les déclarations des grévistes du primaire. Le Snuipp demandait le retrait de ce logiciel qui constitue un fichier des grévistes. Faute d’être entendu, il a porté plainte contre le rectorat auprès de la Cnil.
Les médecins scolaires manifestent
« Est-ce juste d’être payés 1750 euros brut par mois après 9 ans d’études, un concours professionnel, une formation spécifique à l’Ecole des hautes études de santé publique et un an de stage professionnel ? » demande, dans une dépêche AFP un syndicaliste ? La réponse est apportée par les médecins eux-mêmes. Avec leurs pieds. 220 postes sont vacants et les médecins restants croulent sous le travail. La manifestation organisée à Paris le 7 février avait pour but d’obtenir une hausse des salaires. Elle a reçu le soutien de François Hollande. En 2019, la moitié des médecins sera partie à la retraite….
Les inspecteurs écrivent à Luc Chatel
« Votre politique a fortement réduit la formation initiale des enseignants. Elle a quasiment supprimé leur formation continue. Désormais, elle va transformer leur évaluation en un acte administratif qui n’aura plus la capacité d’accompagner l’évolution positive de leurs pratiques », écrivent les inspecteurs du Snpi Fsu dans une lettre ouverte du 3 février. Ils adressent une « une protestation solennelle » au ministre.
Poitiers : Des parents poursuivis par le rectorat
En mars 2011, pour protester contre les DGH, des parents de la Fcpe avaient inondé de SMS le rectorat de Poitiers. Ils sont aujourd’hui poursuivis pour harcèlement téléphonique par le rectorat.
Comment réussir en fac ?
C’est le thème central de L’Etudiant de février. Comment mettre toutes les chances de son coté ? A quoi s’attendre ? L’Etudiant interroge de jeunes étudiants dans toutes les filières ainsi que des enseignants. La magazine donne aussi des conseils (que faire quand mon prof me déteste ?). Il épluche la filière arts appliqués. Et il demande ce que doit faire Clémence ?
Salon des séjours linguistiques
Organisé par l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, le 1er salon des séjours linguistiques aura lieu à Paris le 24 mars. 40 exposants proposeront plus de 100 destinations pour apprendre les langues mais aussi découvrir les hommes et le monde.
Un parmi les autres
Un vrai film qui parle d’un vrai métier : celui d’ enseignant en Rased. Réalisé pour la Fnaren, « Un parmi les autres » donne à voir la réalité de cette profession menacée. Le film suit trois rééducateurs dans leur travail, en Tarn- et- Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation. Les séquences de rééducation avec les enfants entrent en résonance avec des témoignages de parents, d’enseignants, des éclairages de spécialistes…. Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question.
Pour connaître l a programmation
Les représentations des professeurs de sciences
« Cette enquête apporte des éléments nouveaux concernant les représentations des enseignants des quatre disciplines scientifiques et technologique relatives aux savoirs et aux démarches d’investigation (DI). Les résultats présentés dans le rapport devraient nourrir la réflexion sur le travail collaboratif des enseignants et sur la conduite d’activités d’investigation scientifique et technologique. Ils pourraient également outiller l’étude des conditions du travail entre disciplines dans le cadre d’enseignements pluridisciplinaires, interdisciplinaires, voire même intégrés. Ils constituent pour les chercheurs en éducation des éléments pour mieux comprendre certaines pratiques observées, et pour les formateurs des outils pour la conception de formation sur les DI. » L’enquête sur les représentations des représentants de sciences et technologie réalisée par l’IFé montre que chaque discipline a ses propres représentations.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La carte scolaire épluchée par l’OZP
Les membres de l’OZP sont aux premières loges pour observer les effets de la suppression de la carte scolaire. Ils organisent le 7 mars à Paris une rencontre avec P Tournier du Snpden pour en parler.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la démocratie
Peut-on imaginer ce que donnerait un powerpoint en livre ? Le résultat serait proche de ce petit livre où le lecteur est totalement subjugué et conduit par la qualité de l’illustration. L’ouvrage est séduisant et le lecteur enrichit son vocabulaire et ses repères facilement à travers un texte très aéré. Une formule qui devrait séduire les collégiens et lycéens.
Jean-Baptiste Rendu, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la démocratie. Guide visuel, Hatier 2012.
Un rallye de calcul mental pour les Cm2/6ème
Attention ! Dernieres heures pour s’ inscrire au rallye de calcul mental Cm2/6ème ! Du 12 au 24 mars le rallye opposera les élèves en binome sur des questions de maths.
Forum « Sciences et philosophie » à la Cité des sciences
Pour la 7ème saison, Universcience et le collège international de philosophie organisent des rencontres qui réunissent à chaque séance, philosophes et scientifiques , autour de notions qui croisent leurs recherches. Le thème retenu cette année est « le sens, l’usage et la valeur des modèles dans le fonctionnement de la pensée, La morale est elle un phénomène naturel ? » Samedi 11 février à partir de 10h30, Luc Brisson, Annie Ibrahim, Jérôme Sackur, Franck Varenne, Fréderic Vengeon débattront sur la question des » modèles ».
L’Amérique centrale depuis les Mayas
De 850 après JC à aujourd’hui , comment a été mise en valeur l’Amérique centrale ? La Nasa tente une reconstitution de l’utilisation des sols sur plus d’un millénaire.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.