Par François Jarraud
Grève et manifestation : Les enseignants ne sont pas dans l’attente..…
Vote des profs, vote des élèves
Métier : Chatel persiste l Langues Anciennes : Des rencontres pour garder confiance ? l La Ligue de l’enseignement pour l’Ecole fondamentale l Numérique : Peillon promet un grand plan l L’Académie des sciences veut combattre l’innumérisme l Pas de transports scolaires dans le Var.
Autisme et apprentissages l La FCPE veut faire respecter la gratuité de l’école.
La Main à la pâte récompense enseignants et élèves l Maternelle : Le colloque Ageem 2012….
Faire école, faire société ? …
Observation astronomique l SES : Sésame entame son second trimestre l La Guerre de Cent Ans.
Grève et manifestation : Les enseignants ne sont pas dans l’attente
Mardi 31 janvier, les syndicats Fsu, Sud, Fo et le Snalc ont réussi un mouvement d’une ampleur identique à celui du 15 décembre. La perspective électorale n’a pas calmé le jeu. Une partie des enseignants n’entend pas attendre les élections.
« Les gens attendent les élections. Mais moi j’attends pas. C’est maintenant que je veux dire que ça va pas ». Depuis le Cher, ces deux enseignantes d’EPS proches de la retraite sont venues manifester à Paris contre les suppressions de postes, les classes surchargées mais aussi la retraite qui s’éloigne. Elles font partie des 9 à 20 000 enseignants qui ont manifesté le 31 janvier à l’appel des syndicats Fsu (Snes, Snep, Snuep et Snuipp), de FO, de la CGT et de Sud. D’après le ministère, 16% des enseignants ont fait grève ce jour au primaire, 12% dans le secondaire. Des chiffres que les syndicats contestent et remontent aux alentours de 40%. « On a bien une poursuite du mouvement » nous a dit Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, « c’est le signe d’un mécontentement général ». Au centre de ce mouvement la réforme de l’évaluation des enseignants qui la confie aux chefs d’établissement. « On peut avoir un évaluation efficace, qui prenne en compte le travail collectif des enseignants. Mais on en est loin ». Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, la publication des nouvelles cartes scolaires explique aussi la mobilisation. « Il y a une volonté des enseignants de dire que la rentrée 2012 doit se faire dans des conditions différentes », nous a t-il confié. « N Sarkozy avait promis de sanctuariser l’école primaire. Il ne le fait pas ».
Dans la foule aussi beaucoup d’enseignants des Rased, réunis autour de Loïc Douet et Francis Jauset, du bureau national de la Fnaren. Ils confirment une forte diminution des Rased à la rentrée : environ 2500 postes en moins. Dans certains départements ils disparaissent. C’est le cas en Seine et Marne où les maîtres G sont affectés à d’autres missions.
Quelles suites ? La Cgt demande « une poursuite rapide et unitaire de la mobilisation ». S’il est trop tôt pour savoir ce que décideront ses partenaires, la puissance du mouvement devrait peser sur les programmes des candidats.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Vote des profs, vote des élèves
A quelques semaines de l’élection présidentielle , que sait-on des intentions de vote des élèves et des professeurs ? Sont-ils opposés ou au contraire congruents ?
On connaît bien le vote des fonctionnaires qui vient de faire l’objet d’une étude très récente du Cevipof, un organisme dépendant de Sciences Po. Confrontés à la misère sociale, le vote fonctionnaire » constitue en 2012 le point nodal de l’antisarkozysme « , affirme le Cevipof. Parmi les fonctionnaires, les enseignants sont les plus hostiles à Sarkozy (17% de vote) et le splus favorables à Hollande (36%). Globalement dans la fonction publique, « l’attrait de la droite modérée s’est affaissé dans toutes les catégories de fonctionnaires au profit de la gauche pour les plus diplômés et du Front national pour les moins diplômés » nous dit le Cevipof. Les policiers et militaires se distinguent par un vote Le Pen très important.
Du coté des élèves, l’étude remonte à la rentrée. Si globalement les jeunes votent plus à gauche que leurs ainés, ils votent d’abord très peu. Le taux d’abstention reste important même si l’élection présidentielle est celle qui les mobilise le plus. En septembre ils semblaient partagés en trois catégories à peu près égale : les partisans de Hollande, de Sarkozy et de Le Pen.
Dans l’isoloir, professeurs et élèves n’ont pas le même comportement. ILs ont pourtant les mêmes objectifs : entre autre l’intégration sociale des jeunes, leur réussite. La bataille de l’abstention reste encore à gagner par les enseignants.
Métier : Chatel persiste
S’exprimant dans le magazine Acteurs publics, Luc Chatel confirme un nouveau statut pour les enseignants qui travailleront plus et l’évaluation par les chefs d’établissement. « On doit sortir de cette notion de temps de cours – 15 heures pour les agrégés, 18 heures pour les certifiés – pour aller vers la définition d’un temps de présence dans l’établissement », explique Luc Chatel en précuisant que « ce débat majeur pour l’école doit absolument avoir lieu dans le cadre de la prochaine élection présidentielle ».
Avec un nouveau statut. « Il y aura une discussion : base du volontariat pour passer sous ce statut, incitation financière », indique-t-il. Il souhaite également la refonte des rythmes scolaires. Sur l’évaluation des enseignants, « Le proviseur va demander un avis à l’inspecteur, mais, in fine, c’est lui, et lui seul, qui notera ».
Langues Anciennes : Des rencontres pour garder confiance ?
Ouvertes par un hommage à Jacqueline de Romilly, les Rencontres autour des langues et cultures de l’antiquité organisées par le Dgesco le 31 janvier, n’ont pu échapper à l’évocation du déclin et de la disparition de cet enseignement. C’est pourtant un appel à la refondation qu’a voulu faire passer le ministre. Mais comment faire quand les rectorats raclent les fonds de tiroir et tirent sur les options ?
« Je tiens à ce que le latin et le grec se maintiennent dans notre école pour que nos enfants sachent d’où nous venons ». En ouvrant les Rencontres, Luc Chatel, dont c’est la première apparition publique depuis le décès de sa femme, a voulu convaincre les participants, plus d’une centaine de cadres et enseignants, de l’importance qu’il accorde aux cultures antiques dans l’enseignement.
Un déclin continu. C’est que la situation devient critique. Actuellement près de 170 000 collégiens découvrent les langues anciennes en 5ème. Ils ne sont plus que 123 000 en troisième et seulement 26 000 en seconde. Depuis 1996, la part des élèves choisissant cet enseignement est passée de 26 à 22% en cinquième, de 10 à 5% en seconde. Un choix qui n’échappe pas à l’élitisme. Cet enseignement est presque absent des lycées professionnels. Récemment les parents ont découvert que le choix du latin en seconde facilitait l’accès aux premières S…
La Ligue de l’enseignement pour l’Ecole fondamentale
« Il faut arriver à se mettre d’accord pour en finir avec la société de l’éloignement ». Qui peut mieux le faire qu’une institution aussi bien ancrée dans la république que la Ligue de l’enseignement, présente dans les débats de société et la vie politique depuis un siècle et demi ? Mardi 31 janvier, Eric Favey, secrétaire général adjoint de la Ligue, présente les 50 propositions « pour faire société » qu’elle veut soumettre aux candidats républicains à l’élection présidentielle. Si elles ne se résument pas à l’éducation, ce thème est évidemment particulièrement important.
Numérique : Peillon promet un grand plan
Le numérique à l’école est « un incroyable facteur de progrès pédagogique », a déclaré lors d’un chat organisé par linternaute.com, Vincent Peillon, responsable éducation de F Hollande. Il a promis » un grand plan pour l’e-éducation, pas simplement pour acheter des ordinateurs… mais essentiellement pour donner des contenus pédagogiques et apprendre aux enseignants, parce que cela s’apprend ».
L’Académie des sciences veut combattre l’innumérisme
» Le Comité sur l’enseignement des sciences de l’Académie des sciences, inquiet de la carence de culture mathématique qui s’étend en France, tient à sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité et les atouts d’un enseignement efficace et ambitieux des mathématiques tout au long de la scolarité », annonce dans un communiqué l’Académie des sciences. « Tout ceci implique de penser désormais différemment l’évolution des contenus enseignés, en évitant d’abord l’erreur trop commune de sous estimer les capacités des élèves. Ainsi, certaines connaissances mathématiques fondamentales doivent être acquises suffisamment tôt. Puis, au cours de toute la scolarité, elles doivent être entretenues et enrichies en mettant en œuvre des synergies d’apprentissage avec les autres disciplines ».
Pas de transports scolaires dans le Var
« La circulation de tous les transports en commun et transports scolaires est interdite le mercredi 1er février sur le département du Var » annonce Bison futé en raison des chutes de neige. Une dérogation est accordée pour les transports urbains sur l’agglomération toulonnaise (Six-Fours, la Seyne, St Mandrier, Ollioules, Toulon, le Revest, La Vallette, la Crau, le Pradet, La Garde, Hyères, Carqueiranne). Les établissements scolaires sont ouverts aux heures habituelles.
Autisme et apprentissages
« Les enseignants, de la maternelle au lycée professionnel, ont un rôle déterminant à jouer dans l’accompagnement de ces jeunes… En effet même si l’élève doit bénéficier de l’aide de professionnels spécialisés, rien ne peut remplacer le rôle des enseignants dans ce domaine. Un effort de formation et de sensibilisation de ces professionnels de l’éducation constitue donc un enjeu important pour le devenir de ces jeunes avec autisme« . La revue ANAE publie un numéro consacré aux troubles du spectre autistique et aux troubles de l’apprentissage.
La FCPE veut faire respecter la gratuité de l’école
« la FCPE demande à l’Etat de veiller à une réelle gratuité de l’Ecole, ce qui englobe le matériel pédagogique (fournitures, livres et équipement) et le transport ». Elle demande aussi la gratuité des cours du Cned pour les enfants qui ne peuvent aller à l’école.
La Main à la pâte récompense enseignants et élèves
La réalisation d’un kart, d’une éolienne, un travail sur les déchets ou l’hygiène, voilà quelques uns des sujets sur lesquels des écoliers ont réellement « fait » de la science avec leur enseignant en 2011. Mardi 31 janvier, le moment de la récompense est venu dans la grande salle de l’Institut de France devant les académiciens. Mais la remise des prix de La Main à la pâte (La Map) est aussi le baromètre de la rénovation de son enseignement des sciences. Cette année encore il n’indique pas toujours le beau temps…
Pour Pierre Léna, cette remise de prix est la dernière. Il passe le flambeau à Christian Amatore. Cela lui permet de faire le bilan de 16 ans de La Map. « Il y a 16 ans, les sciences n’étaient plus présentes à l’école », affirme P Léna. « Les maîtres ne savaient pas comment l’enseigner. Aujourd’hui la moitié des classes font de la science ». Il a annoncé que la nouvelle Fondation La Main à la pâte a pour objectif de toucher toutes les classes du primaire et pour ambition d’aller jusqu’au lycée. L’ouverture, grâce au grand emprunt, de 4 « Maisons des sciences » chargées d’aider les enseignants du primaire et du collège à se former au contact avec des scientifiques devrait accélérer ces évolutions. La Map veut aussi intégrer la science informatique et les sciences cognitives.
Maternelle : Le colloque Ageem 2012
« L’école maternelle n’est pas isolée du monde, pas opposante aux codes et aux pratiques en vigueur dans son environnement, encore moins méprisante des manières de vivre, de penser, de se distraire de ses usagers. De ce point de vue, elle a besoin de l’appui des parents, de leur compréhension voire de leur adhésion à son projet qui est de mettre chaque enfant sur la voie d’être davantage lui-même ». C’est en effet sur le thème du premier partage culturel que s etiendra le colloque ageem du 4 au 6 juillet à Lille.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Faire école, faire société ?
« Se construire des compétences en grammaire et en vocabulaire en langues« , c’est ce que propose le Gfen du 14 au 16 février à Toulouse. Trois jours pour réfléchir et agir. Le stage est ouvert à toutes les langues. Il comprend une réflexion sur la grammaire par E Charmeux.
Observation astronomique
L’Observatoire de Paris organise des observations pour les enseignants un mercredi par mois, autour du premier quartier de Lune. Elles se déroulent avec la lunette de 38 cm de la coupole Arago sur le site de Paris. La première de 2012 a lieu ce soir. La prochaine le 6 mars. Nombre de places limitées…
SES : Sésame entame son second trimestre
L’Apses fait le point sur son manuel électronique en ligne. Quatre des cinq chapitres du programme de première sont traitées sur Sésâme. Mais le manuel apport eplus. Des « entretiens croisés » permettent de problématiser un point de programme. Très appréciables également les informations apportées chaque semaine par la revue.
La Guerre de Cent Ans
« Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. » Curiosphère propose un dossier complet sur cette période : histoire évenementielle, frise chronologique etc.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.