Par François Jarraud
Flash spécial : Vincent Peillon : Une réforme globale
Hollande : 60 points et 60 000 emplois..…
Un programme pour redonner confiance
Le débat nécessaire sur l’école peut commencer l Les agrégés s’associent à la grève du 31 janvier l Direction : Une nette revalorisation pour le ministère l Enseignement catholique : » L’établissement scolaire est le bon niveau et le contrat la bonne formule » l Accès à la hors-classe d’agrégé.
Les métiers du droit et de la justice l Lyon : Le mondial des métiers l Expolangues.
Prix René Cassin : De l’émotion et de l’invention l Sortir : L’exposition » Mathématiques, un dépaysement soudain » l Le concours des écoles fleuries : Rendez-vous annuel des jardiniers en herbe….
GFEN : Rencontres maternelles 2012 l Séminaire Gouvernance de l’éducation, de la formation et de l’emploi l Les formateurs IUFM face à la masterisation l Comment le numérique transforme les lieux de savoir…
Human Rights Watch dénonce les contrôles au faciès sur de jeunes adolescents en France.
Enseignement scientifique aux bacs 2012 et 2013 l La déforestation l Un siècle de climat mondial en animation.
Flash spécial : Vincent Peillon : Une réforme globale
« Il faut faire en sorte que les étudiants aient envie de devenir enseignants ». Reçu le 27 janvier par l’association des journalistes éducation, Vincent Peillon, responsable éducation dans l’équipe de François Hollande, est revenu sur la nécessité de réformes pédagogiques dans l’école et dans l’enseignement supérieur.
5 000 emplois pour le supérieur. Il a notamment annoncé que sur les 60 000 emplois nouveaux recrutés pour l’éducation, 5 000 seraient destinés à l’enseignement supérieur. Il a également expliqué que le pré-recrutement des enseignants annoncé par F Hollande aurait lieu en licence ou en master 1. Il permettra à certains étudiants de recevoir une rémunération durant leurs études pour devenir enseignant, à l’exemple des anciens IPES.
La réforme au primaire. Pour l’enseignement scolaire, et contrairement à ce que pouvait laisser penser le discours de F Hollande (voir notre éditorial), il a affirmé son attachement à une réforme des méthodes pédagogiques y compris au primaire. Parmi les idées qui pourraient être retenues, l’encouragement du travail en équipe, l’attribution de moyens humains en CP et en grande section pour favoriser les apprentissages fondamentaux de faon à avoir « plus de maîtres que de classes ». La formation initiale des enseignants sera également revue ainsi que la formation continue. Tous ces points sont en discussion. Pour Vincent Peillon, « il faut faire une réforme globale car tout se tient »/
Hollande : 60 points et 60 000 emplois
François Hollande a présenté le 26 janvier son programme pour les élections présidentielles. Il se décline en 60 propositions dont 5, les propositions 36 à 40, concernent directement l’éducation.
Le point fort de ce programme concerne la relance de l’économie et la relocalisation de l’emploi et le retour à un déficit ne dépassant pas 3% du PIB. François Hollande pense trouver les moyens de la réduction du déficit et de l’endettement dans l’annulation de 29 milliards d’avantages fiscaux créés par son prédécesseur. Les dépenses prioritaires crées, comme la création de postes dans l’éducation, seront compensées par des économies. Ainsi, « 5 milliards d’euros seront destinés à soutenir l’emploi des jeunes et à lutter contre le chômage, mais les dépenses encourageant les entreprises à augmenter le recours aux heures supplémentaires seront supprimées ». Le nombre total de fonctionnaires n’augmentera pas. Mais F. Hollande annonce la fin de la RGPP et de la politique de non-remplacement d’ un fonctionnaire sur deux.
Concernant l’éducation, F Hollande en réaffirme le caractère prioritaire. « Je veux remettre l’éducation et la jeunesse au coeur de l’action publique ». Il confirme la création de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation, mais pas uniquement d’enseignants. Pour trouver les professeurs nécessaires, il prévoit la mise en place d’un » prérecrutement des enseignants avant la fin de leurs études » et annonce le rétablissement d’une » formation initiale digne de ce nom ». Une négociation salariale sera engagée dès 2012.
Priorité au primaire. Les nouveaux emplois créés dans l’éducation seront affectés en priorité au primaire, » car c’est là que les premières difficultés se manifestent et que l’échec scolaire se forme, ainsi qu’aux zones en difficulté ». Cela permettra de rétablir la scolarisation à 2 ans que son principal adversaire a quasiment supprimé.
Quelle pédagogie ? » Au collège et au lycée, nous transformerons, avec les enseignants, les méthodes pédagogiques », annonce F Hollande sans plus de détails. » Je donnerai la priorité à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’un socle commun de compétences et de connaissances ». Il promet un accompagnement personnalisé pour les élèves les plus en difficultés. Les rythmes scolaires seront revus.
La lutte contre le décrochage. F Hollande se fixe comme objectif de réduire de moitié les sorties sans qualification. Pour cela il veut « valoriser les filières d’enseignement professionnel et technologique » et proposer à tout jeune de 16 à 18 ans un emploi ou une formation ou un service civique. L’allocation de rentrée scolaire serait augmentée de 25%.
Ce programme a immédiatement été critiqué par l’UMP. Camille Bedin, secrétaire nationale, estime le programme « inconséquent et irresponsable » du fait de la création de 60 000 postes. « Comment? avec quel argent? en supprimant quels autres postes? », interroge Mme Bedin. Pour elle cette proposition « n’a d’autre but que de brosser dans le sens du poil des enseignants ». Un exercice dont on n’a pas abusé ces dernières années.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Un programme pour redonner confiance
Fut un temps où les programmes électoraux « n’engageaient que ceux qui y croyaient ». Le programme de François Hollande, avec ses chiffrages budgétaires sur la durée du quinquennat, n’appartient pas à cette glorieuse époque. Pour autant il reste à décrypter. Et il reste des zones d’ombre.
Priorité au primaire. Si l’objectif de F Hollande est la réduction des sorties sans qualification, très logiquement il donne la priorité au primaire. Il salue l’importance des fondamentaux. Il annonce que les nouveaux emplois iront en priorité aux écoles et il annonce le retour à la scolarisation à 2 ans dont on sait qu’elle profite aux enfants des familles populaires. F Hollande écarte aussi l’idée d’une réforme pédagogique au primaire. Après la mutation des programmes de 2002 et le choc de ceux de 2008, suivis par la valse des évaluations nationales, il s’agit visiblement pour lui de conforter les enseignants et de les appuyer, pas de les soumettre à une énième réforme.
Dans le secondaire, si le candidat socialiste annonce une transformation « avec les enseignants » de la pédagogie, le seul point précis concerne l’accompagnement personnalisé. Il ne serait plus proposé qu’aux élèves en difficulté alors qu’aujourd’hui il est généralisé en 6ème et au lycée. Si ces dispositifs ont leurs défenseurs, leur efficacité n’a jamais été démontrée et il n’est pas rare en lycée qu’ils aient déjà disparu. Si F Hollande évoque le socle, il ne parle pas « d’école du socle ».
Un message rassurant. En publiant ce programme, François Hollande a surement contrarié ceux qui prêchent le changement intégral tout de suite et ceux qui exigent l’immobilisme. Le message envoyé aux enseignants c’est que les réformes ne sont pas l’urgence et qu’elles se feront « avec les enseignants », » en concertation avec les organisations syndicales ». En ce sens il s’oppose à la campagne qu’a commencé à lancer le gouvernement sur la réforme du métier d’enseignant et sur l’autonomie des établissements. Ces questions ne sont pas balayées. Elles ne sont pas dans les préoccupations immédiates. Le sort fait à la réforme des rythmes scolaires est peu différent : ils seront revus, dit le programme, mais comment ?
Pacifier l’Ecole, y remettre des emplois, donner un cap éducatif (baisser de moitié les sorties sans qualification) est probablement nécessaire dans une Ecole brutalisée plusieurs années de suite. C’est en tous cas indispensable si l’on veut engager le corps enseignant dans sa transformation. Et l’écouter pour penser le changement.
Le débat nécessaire sur l’école peut commencer
Pour Jean-Louis Auduc, le programme de François Hollande est une rupture mais aussi « qu’un début ». Il doit amorcer le débat nécessaire sur le métier d’enseignant et la formation, le rapport aux parents, les contenus et les programmes.
En rupture avec la « décennie des abandons » que nous venons de connaître, les propositions de F. Hollande concernant l’Education ( 5 propositions y sont consacrées sur les 60 propositions du candidat présentées le 26 janvier) rompent heureusement avec les suppressions de postes enregistrées ces dernières années.
Enfin est reconnue le fait que l’éducation n’est pas qu’un coût, mais qu’il s’agit d’un investissement, et très rentable, pour l’avenir. On est également heureux de voir notamment que le terme « pédagogique » n’est plus considéré par un politique comme un gros mot, que l’importance des filières technologiques et professionnelles qui ont , ô combien, contribué à accroître le nombre des bacheliers à 71% d’une classe d’âge et les titulaires d’un diplôme du supérieur à 50%, est reconnue, que la formation initiale des enseignants va être rétablie et que la scolarisation en maternelle à trois ans va à nouveau être un objectif de l’Etat.
Les agrégés s’associent à la grève du 31 janvier
Nouveau renfort pour la grève du 31. La société des agrégés appelle ses adhérents à faire grève le 31 janvier contre l’évaluation des enseignants par les chefs d’établissement. Ce mouvement lancé par le Snes, avec le Snep et le Snuep, a déjà été rejoint par le Snalc et FO.
Direction : Une nette revalorisation pour le ministère
Annoncée par le Café dans L’Expresso du 26, la revalorisation de la prime des directeurs d’école est présentée comme une augmentation importante par le ministère. « Entre 2007 et 2012, le pouvoir d’achat des personnels de l’éducation nationale aura été considérablement revalorisé : 1,4 Md€, en tenant compte également de la défiscalisation des heures supplémentaires », écrit le ministère. « L’augmentation des indemnités versées aux directeurs d’école et d’établissement spécialisé concrétise une nouvelle fois la vision du ministre et du gouvernement : moins de personnels mais mieux payés et mieux considérés ». La prime est passée à 1 595,62 € annuels…
Enseignement catholique : » L’établissement scolaire est le bon niveau et le contrat la bonne formule »
Publié le 24 janvier, le « Manifeste de l’école catholique au service de la nation » veut peser sur le débat éducatif. « Le système éducatif doit faire l’objet d’une réflexion renouvelée aussi bien sur les objectifs qu’il se fixe que sur les moyens qu’il se donne », affiche le manifeste. « L’Enseignement catholique a décidé de participer à cette réflexion en mettant en avant les leviers sur lesquels il lui paraît indispensable d’agir pour réussir l’école de demain ». Le texte affiche des choix : autonomie des établissements, évaluation des enseignants par le seul chef d’établissement, évaluation régulière des acquis des élèves. Imprécis sur bien des principes, le Manifeste entre dans des détails de gestion quand, par exemple, il parle de « globalisation de la DHG ». Nous avons demandé à Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, des éclairages sur plusieurs points. Par exemple, l’annualisation des services…
Du coté syndical, la Fep Cfdt, premier syndicat des enseignants du privé, « s’interroge sur le modèle de l’Ecole que l’Enseignement catholique appelle. C’est ce modèle libéral qui se dessine peu à peu depuis quelques années et que la Fep-CFDT combat parce qu’il démantèle le système éducatif tout en dégradant les conditions de travail, d’enseignement et d’apprentissage. »
Lisez l’entretien avec E de Labarre
Accès à la hors-classe d’agrégé
Une circulaire publiée au B.O. du 26 janvier précise les conditions d’accès à la hors classe d’agrégé.
Les métiers du droit et de la justice
Les métiers du droit ce n’est pas seulement avocat. Ce nouveau numéro de Parcours, une revue de l’Onisep, présente la cinquantaine de métiers juridiques et leur environnement. Certains métiers sont indépendants, d’autres s’exercent comme salarié voire comme fonctionnaire. Des témoignages permettent de découvrir les particularités de métiers aussi différents que notaire, commissaire de police ou avocat. L’ouvrage fait le choix de présenter les métiers qui se font en étude, au tribunal, en entreprise, au commissariat et dans l’administration.
Parcours fait le point aussi sur les formations requises, souvent longues , mais pas toujours : assistant juridique, greffier, collaborateur de notaire ne nécessitent qu’un bac +2 ou 3. Enfin Parcours étudie les débouchés et donne toutes les adresses utiles. Ajoutons que le nouveau format, plus ramassé, de la revue rend sa lecture beaucoup plus agréable.
Lyon : Le mondial des métiers
Cent métiers en démonstration, plus de 500 présentés, 3 000 personnes pour accueillir et aider les jeunes. Du 2 au 5 février, le mondial des métiers est un événement majeur pour toute la région lyonnaise. On attend plus de 120 000 visiteurs. Durant toutes ces journées ils peuvent questionner, découvrir, rencontrer des métiers, des formations.
Expolangues
Du 1er au 4 février, les langues sont à l’honneur Porte de Versailles à Paris. 200 exposants, 30 pays, 80 langues se donnent rendez-vous et proposent des activité set des animations. Ainsi un atelier SMS apprend à comprendre la PMS (phonétique muse service). Langues en scènes invite à découvrir une langue étrangère par le théâtre.L’agence Europe Education Formation remet ses labels européens des langues. Twitter (avec L Juin), des blogs sont aussi invités à cet événement national.
Prix René Cassin : De l’émotion et de l’invention
« L’éducation aux droits de l’Homme est un sujet très important pour l’Education nationale ». Devant une centaine d’élèves et d’enseignants, Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, et Yves Repiquet, président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, ont remis le 26 janvier les prix du concours des droits de l’Homme – René Cassin.
« Notre campagne contre le harcèlement participe à cette éducation aux droits de l’Homme » rappelle JM Blanquer avant d’annoncer le thème du concours 2012 : « la paix ». Depuis 1988, le concours invite des élèves du secondaire à réaliser un projet en lien avec le thème annuel. Cette année 51 projets ont été retenus au niveau national, venus de 25 collèges, 11 lycées et 15 L.P.. Au final deux prix sont remis pour les collèges, les lycées et les L.P. Tous ont travaille sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
Sortir : L’exposition » Mathématiques, un dépaysement soudain »
Les mathématiques peuvent elles faire rêver? Peut-on comprendre et partager la passion des mathématiciens ? La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicite des artistes pour les accompagner. Du coup on découvre que les mathématiques sont partout dans le monde, « pire » elles font partie de notre vie ! L’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » invite jusqu’au 18 mars 2012 à un voyage scientifique et artistique au coeur de la pensée et de la recherche mathématiques. Une expérience à vivre, à partager en famille ou avec ses élèves.
Le concours des écoles fleuries : Rendez-vous annuel des jardiniers en herbe
« Un concours ouvert sur l’Europe en 2012 , ouvert à des écoles étrangères en partenariat avec des écoles françaises.. »ont annoncé mercredi 25 janvier les responsables de l’Office central de la coopération à l’école et de la Fédération des délégués départementaux de l’éducation nationale, lors de la remise des prix 2011 du Concours des écoles fleuries.
Une bonne nouvelle pour le 1er concours scolaire qui se porte comme une fleur et connaît chaque année un taux de participation qui va crescendo. Plus de 70 000 élèves se sont mobilisés, 129 dossiers ont dû être examinés par le jury national et près de 40 écoles étaient présentes dans le grand amphithéâtre du lycée Louis Le Grand à Paris pour une remise des prix magistralement orchestrée et cloturée par un savoureux goûter réalisé par le lycée hôtelier François Rabelais de Dugny (93).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
GFEN : Rencontres maternelles 2012
» Alors que l’école maternelle demeure un univers étranger pour nombre d’élèves issus des classes populaires et que les écarts se creusent, elle se trouve gravement menacée dans ses missions », écrit le GFEN. « Dans un projet de ségrégation scolaire qui ne se cache plus, elle est étroitement réduite à n’être qu’une propédeutique à l’école élémentaire, à trier pour sélectionner, sans prise en compte des jeunes enfants dans leurs spécificités et leurs différences. Mais les tentations d’une approche naturaliste et spontanéiste du développement la détournent tout autant de ce qui doit être sa seule ambition : permettre le passage de l’enfant à l’élève, ouvrir les plus jeunes au plaisir de l’inconnu, de la découverte, à la jubilation de se sentir capables. » Le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise le 28 janvier à Paris les 4èmes Rencontres de l’école maternelle. Parmi les intervenants Jacques Bernardin, Mireiille Brigaudiot, Brigitte Gonthier-Morin , Jean-Yves Millot, Caroline Sanchez et Maryline Van Landewick, Gérard Vergnaud.
Pour mémoire, les précédentes rencontres, sur le Café :
Séminaire Gouvernance de l’éducation, de la formation et de l’emploi
La prochaine séance de ce séminaire encadré par D Glayman et X Pons aura lieu le 30 janvier à 13h à l’université Paris est Créteil salle 226 batiment T. D Glayman y parlera du stage comme outil d’ insertion.
Les formateurs IUFM face à la masterisation
Les anciens formateurs IUFM vont mal. Le CREN publie une étude de Thérèse Pérez-Roux sur les formateurs IUFM face à la réforme de la masterisation. » Au plan identitaire, les transactions biographiques, entre continuité et changement restent donc problématiques pour certains acteurs confrontés à un changement qui affecte radicalement valeurs, représentations et pratiques et les confronte à une remise en cause de leur travail, directe ou indirecte, réelle ou fantasmée. D’un point de vue individuel, le fait de se reconnaître de moins en moins dans ce que l’on fait produit une demande de reconnaissance accrue ».
Comment le numérique transforme les lieux de savoir
« Ce que le numérique fait à la culture c’est qu’il invite à en repenser le sens, à le resituer dans un contexte de société ». L’ouvrage de Bruno Devauchelle revient sur l’histoire du déploiement des TIC dans les lieux de savoirs et particulièrement, mais pas uniquement, dans l’Ecole. Il lit ce phénomène par rapport aux bouleversements apportés aux missions et à l’histoire de ces institutions mais aussi avec le regard du sociologue qui observe la révolution sociale qu’entraîne le numérique.
« Quelle place pour les savoirs dans une société en risque d’émiettement ? Quelle possibilité d’accéder aux savoirs et de construire des connaissances dans un contexte numérique qui permet l’éclatement des sources ? » C’est finalement le vieux mythe de l’accès de tous au savoir qui est revivifié par le numérique. Il interroge les lieux de savoirs que sont les établissements scolaires dont il vient perturber le fonctionnement et l’organisation. Bruno Devauchelle donne les clés pour comprendre ces mutations. Comment comprendre que « si une véritable culture numérique personnelle s’est développée (chez les professeurs), elle est restée à la porte de la classe. Si l’on a bien informatisé les notes, on n’a pas réellement modifié la façon d’évaluer les apprentissages » ? C’est que « en plaçant l’individu en premier, le numérique renverse un des schémas de la société traditionnelle de manière radicale ».
Human Rights Watch dénonce les contrôles au faciès sur de jeunes adolescents en France
Ouamar C., 13 ans, Paris : « J’étais avec mes amis assis dans un coin… et ils sont venus nous contrôler. Je n’ai pas parlé car si tu parles, tu es embarqué. Ils ont ouvert ma sacoche. Ils ont aussi cherché sur mon corps. Ça se passe comme ça chaque fois. Ils n’ont rien trouvé sur moi. C’est la première fois que ça se passe devant l’école ». Des scènes comme celle-là, les enquêteurs de Human Right Watch en ont connu beaucoup. Son rapport titre sur l’humiliation des jeunes issus de l’immigration
Le rapport mentionne des propos racistes tenus par les fonctionnaires de police et un profilage ethnique courant. Au moment où sort ce rapport, le CEVIPOF publie une enquête sur le vote des fonctionnaires qui montre que M Le Pen arrive en tête des intentions de vote dans la police avec 37% des voix.
Enseignement scientifique aux bacs 2012 et 2013
Le Bulletin officiel du 26 janvier publie deux arrêtés annoncés dans L’Expresso. Le premier concerne le programme d’examen en L et ES pour les candidats subissant l’épreuve anticipée d’enseignement scientifique en même temps que les épreuves terminales de la session 2012. Le second concerne les candidats des mêmes séries qui ont échoué à la session 2012 et se présentent à la session 2013.
La déforestation
Comment lutter contre la déforestation ? Le Cnetre d’analyse stratégique publie une analyse. « L’Accord de Copenhague a inscrit noir sur blanc la volonté commune d’agir contre la déforestation et la dégradation dans les pays en développement mais aussi de préserver la forêt, un stock de carbone essentiel au maintien de l’équilibre climatique. Si la forme que prendra le futur mécanisme onusien reste à négocier, les pays du Nord ont d’ores et déjà promis 3,5 milliards de dollars sur la période 2010-2012 pour initier une action coordonnée dans ce domaine. À l’initiative de la France et de la Norvège, la rencontre du 11 mars à Paris, suivie de celle de mai ou juin à Oslo entre quelques pays européens et les principaux pays des bassins forestiers, sera l’occasion d’appeler à de nouvelles promesses de fonds mais aussi de négocier les modalités de leur distribution ».
Un siècle de climat mondial en animation
Comment a évolué le climat depuis la fin du 19ème siècle ? La Nasa propose une animation cartographique qui permet d’observer la totalité du blog et de suivre les changements.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.