Par François Jarraud
Hollande : Attentif aux propositions syndicales.
Et puis ça fait “ffsshwiitt”
Avec le Café mensuel, pour un état des lieux l Les Rased menacés de disparition l Maternelle : Le ministère propose de nouveaux outils d’évaluation… l IUFM : Après le démantèlement, l’éradication l L’intersyndicale maintient son appel à la grève le 31 décembre l En Dordogne, l’inspecteur au tableau l Une grève contre la DHG dans les Hauts-de-Seine l Les élèves américains s’ouvrent au monde grâce à Internet.
Après le bac l Les jeunes face à leur avenir dans Sciences humaines.
Une autre manière de travailler : Professeur documentaliste chez Freinet l Du son dans vos images avec Images actives l Le quotidien de l’innovateur hors la loi…
Spécial Parents à Rue des écoles l L’international au colloque de l’ AFAE …
La loi sur la neutralité religieuse dans les garderies privées devant l’Assemblée.
L’UDPPC lance une enquête nationale l Rencontre avec le site PEPSTICE l Vive la baladorécréation !
Hollande : Attentif aux propositions syndicales
Lundi 23 janvier, François Hollande a reçu les syndicats Unsa, Fsu et Sgen Cfdt. Pour les syndicats, il s’est montré attentif à leurs questions et a confirmé les mesures annoncées. Les vraies négociations commenceraient cet été si F. Hollande est élu.
« François Hollande est apparu très ouvert, très alerte, prêt à mettre en place des méthodes de travail avec les organisations syndicales », nous a confié Claire Krepper, secrétaire nationale du Se-Unsa, à la sortie de son entretien avec F. Hollande et son équipe Education (Vincent Peillon, Bruno Julliard, Yannick Trigance). Il a confirmé la création de 60 000 postes d’enseignants et de personnels de vie scolaire et de santé, abordé la question de nouveaux métiers. « Les personnels se sentent malmenés depuis des années », explique C Krepper, « et on a discuté des mesures à prendre pour améliorer les conditions de travail ». Plusieurs points ont été abordés : les rythmes scolaires, le métier d’enseignant, la rentrée 2012, « mais c’est la formation des enseignants qui est le point le plus fort ». Le Se-Unsa voudrait qu’elle entre dans le service des enseignants du secondaire comme c’est le cas dans le primaire.
« On a échangé avec François Hollande comme avec les autres candidats », nous dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp Fsu. « F Hollande est dans une stratégie de concertation avec les partenaires sociaux et on mène avec lui un débat positif ». Pour le Snuipp également la formation est un point important de ces discussions, le syndicat demandant que les nouveaux enseignants à la rentrée 2012 retrouvent au minimum un tiers temps de formation. « On a trop longtemps mis en place des réformes accumulées qui ont déstabilisé les professeurs. Il est temps de créer un climat de confiance et de faire des propositions à partir des préoccupations des enseignants en s’engageant avec enthousiasme et énergie ». Si F Hollande est élu, une loi de programmation sur l’école serait adoptée à l’automne et négociée cet été.
Cette information est confirmée par V. Peillon dans une dépêche AFP. « Nous apporterons des solutions immédiates aux problèmes de la rentrée », a promis le responsable éducation de F Hollande. Il a promis que les nouveaux enseignants « aient une possibilité de se former » et que « pour l’aide aux devoirs, sur les questions de sécurité il y ait des personnels à nouveau dans l’éducation ».
Hollande : L’éducation grande cause nationale
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Et puis ça fait “ffsshwiitt”
Les réseaux sociaux s’immiscent partout, y compris dans le sport. Claude Onesta, après la défaite de la France aux championnats d’Europe contre la Hongrie, incriminait Twitter comme un facteur de déconcentration, un ingrédient de la défaite. Et devinez quoi, son intervention faisait les gorges chaudes des réseaux sociaux tout au long du week-end.
En janvier dernier, Claude Onesta accordait une interview à Antoine Maurice pour le Café Pédagogique. De cet entretien ressortait un formidable talent de pédagogue. Responsabilisation, accompagnement, implication, ses propos faisaient plaisir à lire. Alors non, je ne me résignais pas à ranger l’entraîneur dans la catégorie « has been », vieux grincheux, réac, sous prétexte que ses propos n’allaient pas dans le sens du web 2.0.
Et que nous dit-il dans sa réaction à la défaite ? Que les réseaux sociaux prennent une place trop importante, que l’on s’y noie pour se construire une image, que l’on confond amis virtuels et amitié, que les “ffsshwiitt » brouillent la communication. Certes, nous pourrions proposer à Claude Onesta une petite découverte pour battre en brèche les idées reçues. Nous pourrions aussi regarder ses propos à fleur de peau comme un miroir déformant de nos propres pratiques.
La fréquentation des réseaux sociaux nous ouvre une nouvelle dimension : celle de l’instantanéité et de l’infini des relations. On butine de ci de là, on récolte et on sème, on interroge, on louvoie. On se noie parfois. Les réseaux sociaux ne sont pas une nouvelle invention de la solitude mais un nouvel horizon pour les relations, une nouvelle frontière inconnue avec laquelle on s’enrichit et on se perd de temps à autre. Apprendre à discerner le bon grain de l’ivraie, à se lier sans se contraindre, à être dans l’instant puis à choisir de prendre son temps. Apprendre à ne pas livrer ce que l’on n’aimerait pas voir se répandre, à garder son jardin secret loin du butinage collectif, à débrancher le virtuel pour sentir le réel. « Maintenant, y a celui qui va bien le gérer, y a celui qui va se noyer dedans » nous dit Claude Onesta dans son entretien avec Henri Seckel, journaliste au Monde.
Nous tenons comme acquis l’habileté des digitals natives à se jouer de tout cela. Illusion motivée par nos propres tâtonnements ? Utiliser les réseaux sociaux cela s’apprend aussi, pas dans leur maniement, non, il est aisé, mais dans leur fréquentation. Comment tirer parti de cette formidable ouverture sans s’y perdre ? Comment apprendre à faire taire les “ffsshwiitt » le temps d’un recul ? La réponse tiendrait en une mention : l’éducation aux médias. Et puis, savoir préserver sa vie privée, discerner le vrai du faux, se frayer un chemin dans le flot des informations, gérer son temps, hiérarchiser des priorités, tous ces savoirs ne sont ils pas simplement des connaissances utiles dans notre vie de tous les jours ?
Monique Royer
Claude Onesta sur le bolg de Henri Seckel
Claude Onesta répond aux questions d’Antoine Maurice
Avec le Café mensuel, pour un état des lieux
Si l’on voulait établir un « état de l’Ecole » à quelques semaines d’une nouvelle étape politique, le nouveau numéro du Café mensuel pourrait fournir une base intéressante.
D’abord sur l’état des troupes. Certes, le moral du corps enseignant, harcelé depuis des années par de fausses réformes, menacé maintenant d’une transformation radicale du système éducatif, est en berne. Vu d’en haut il doit même apparaître comme à peu près soumis. Mais quand on ouvre ce Café mensuel on trouve ce mois-ci encore un lot de projets et de réflexions venus du terrain qui mettent en évidence que la vie est toujours là. Il faut lire l’article sur la « baladocréation » en lettres, découvrir le « Pepstice » en eps, observer l’effet Freinet en documentation, les nouvelles pratiques en philosophie, les communautés virtuelles d’enseignants ou encore l’usage de Google Earth en cours d’histoire. Ces démarches innovantes ne viennent pas d’en haut. Elles montrent que l’avenir continue à se construire sur le terrain.
Cet « état de l’école » n’en serait pas un sans un bilan. Et le Café mensuel dresse un premier bilan de l’action ministérielle. Evaluation des enseignants, autonomie des établissements, accompagnement éducatif, innovation officielle, niveau en lecture, sur tous ces points les chercheurs font le tri entre effets d’annonce, croyances collectives et résultats des recherches.
Enfin le mensuel interroge les candidats à l’élection présidentielle sur leur vision de l’Ecole : Hollande, Joly, Mélanchon donnent leur vision. Les discours du futur candidat Sarkozy sont analysés également. Finalement, un numéro qui arme pour construire l’avenir.
Les Rased menacés de disparition
Les remontées locales de la nouvelle carte scolaire confirment la volonté ministérielle d’utiliser les Rased pour supprimer des postes sans supprimer davantage de classes. Ainsi dans la Haute-Garonne, le Sgen Cfdt rend compte des mesures prises à la rentrée : le département perd 86 postes dans le premier degré à la rentrée 2012. Parmi eux 78 postes de Rased, 48 en E et 30 en G. Les Rased sont invités à candidater sur les postes Eclair..
Maternelle : Le ministère propose de nouveaux outils d’évaluation…
En octobre 2011, le ministère proposait un système de détection des enfants « à risque » avant de faire machine arrière. Selon le Se-Unsa, de nouveaux outils d’évaluation seraient déployés… « Il s’agit désormais de mettre à la disposition des enseignants de maternelle une banque d’outils sans caractère obligatoire », explique le Se-Unsa. « Ces outils doivent permettre une évaluation diagnostique (un « repérage », dans la nouvelle terminologie du ministère) et des ateliers de remédiation dans trois domaines : maîtrise de la langue, mathématiques et compétences transversales. » Pour le moment ces outils se limitent à ceux du programme « Parler » de M Zorman, déjà à l’origine de la précédente affaire. Pour le ministère, selon le se-Unsa, « les enseignants, armés de ces outils performants pour l’aide personnalisée, n’auront plus besoin de l’intervention des enseignants spécialisés. «
IUFM : Après le démantèlement, l’éradication
Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’un IUFM, le projet de loi Grosperrin n’attaque pas que les IUFM. Il prépare la privatisation de la formation des enseignants et dit adieu à toute formation professionnelle des enseignants.
Le gouvernement en choisissant en urgence de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 8 février 2012 la proposition de loi du député UMP Grosperrin visant notamment à supprimer toute référence aux IUFM dans les différents textes existants, montre sa volonté d’éradiquer, d’effacer toute trace de l’existence d’une structure chargée de la formation initiale des enseignants. Le démantèlement de la structure IUFM avec la mise en place de la « mastérisation » sous sa forme actuelle et la suppression de l’année professionnalisante de stage en alternance n’avaient donc pas suffi !
L’intersyndicale maintient son appel à la grève le 31 Janvier
« Le ministre n’a toujours pas retiré ses projets de textes transformant l’évaluation des personnels d’enseignement, de vie scolaire et d’orientation et conduisant à une transformation profonde de nos métiers« , notent les syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-CSEN, SIES-FAEN, SNETAA-FO, SNFOLC et SNCL-FAEN. Pour obtenir le retrait de ce texte et des suppressions de postes, ils maintiennent l’appel à la grève le 31 janvier.
En Dordogne, l’inspecteur au tableau
Devine qui vient faire cours ? Jeudi 19 janvier, à Antonne (24), c’est Guy Vermée , inspecteur de l’éducation nationale, qui a fait cours de français et de maths en Cm2. C’était sa façon de saluer le passage à Périgueux du recteur de Bordeaux et de protester contre le manque de remplaçants. « Tous les jours 15 à 20 enseignants ne sont pas remplacés dans le département », nous confie Jean-Luc Marchive, secrétaire départemental du Snuipp. « Des formations sont annulées faute de remplaçants et ca ne va pas s’arranger l’année prochaine ». Pour 400 élèves en moins, 42 emplois sont supprimés à la rentrée.
Une grève contre la DHG dans les Hauts-de-Seine
Les enseignants du collège Manet de Villeneuve-la-Garenne sont en grève depuis le 18 janvier contre la baisse de leur dotation horaire globale (DHG). « La dotation attribuée à la rentrée 2012 nous imposera la fermeture d’une 6ème et un effectif passant de 22 à 29 élèves par classe » affirment les enseignants dans un communiqué envoyé au Café. La collège Manet est un établissement ZEP qui accueille des élèves en difficultés.
« Si on doit augmenter les moyens du collège, ce ne peut être par la DHG », nous a confié Edouard Rosselet, inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine. Pour lui le collège perd des moyens car il connaît une perte de 30 élèves. « Le collège n’est pas maltraité », affirme-t-il. Il estime que son enveloppe est déjà généreuse. « Sur la base d’un projet innovant avec lequel nous serions d’accord, la dotation pourrait être revue », nous a-t-il confié.
Les élèves américains s’ouvrent au monde grâce à Internet
Selon Education Week, un nombre croissant de classes américaines échangent avec des élèves d’autre spays sur des thèmes historiques, économiques ou culturels. Ils utilisent les réseaux sociaux ou la vidéoconférence. Parmi eux le Flat Classroom Project relie des élèves de lycée qui travaillent ensemble les mêmes thèmes. « On est une petite ville avec des parents ultra conservateurs et la plupart de nos élèves n’ont jamais quitté la ville », explique une enseignante de Pennsylvanie.
Après le bac
Quelle filière choisir , quel cursus suivre, dans quel établissement ? Alors que la procédure AP ouvre le 20 janvier, les lycéens se posent cette question. L’Onisep publie « Après le bac », un guide à jour qui permet de répondre à ces questions. Le guide propose bac par bac un éventail des poursuites d’études et présente les filières de formation adaptés à son bac. 60 secteur d’activité sont détailles, de l’agriculture au transport en passant par le droit ou l’informatique. Pour chaque secteur, le guide permet de découvrir les formations, des données sur l’emploi les débouchés. Enfin près de 6000 adresses d’établissements sont proposées. Les lycéens apprécieront de découvrir sur leur mobile des vidéos sur les filières de formation (http://mobile.onisep.fr/apres-le-bac).
Les jeunes face à leur avenir dans Sciences humaines
Quelques chiffres : 22% de chômeurs chez les jeunes contre 8% pour les trentenaires, 80% des embauches en CDD : l’insertion des jeunes est de plus en plus difficile. Sciences Humaines de janvier consacre un dossier aux jeunes qui s’intéresse aussi à leur mode de vie, à l’amour et au rapport à la politique. La France apparaît bien comme un des pays où le chômage des jeunes est le plus fort et en augmentation. En Allemagne le même taux a baisé depuis 2008…
Une autre manière de travailler : Professeur documentaliste chez Freinet
Cathy est professeure documentaliste au CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) de la Ciotat, un établissement Freinet. Du coup le métier change. « Je pratique la pédagogie Freinet : coopération, tâtonnement expérimental, méthode naturelle. On est attaché à l’expression et à la communication (épanouissement), à la vie coopérative (dynamiques sociales) , au tâtonnement expérimental (construction des savoirs), au travail individualisé (rythme de travail et autonomie) et à une évaluation formatrice (responsabilité, projets personnels). Comme les outils n’existent pas en Pédagogie Freinet pour le secondaire, toute l’équipe a dû les créer : fiches pour le TI, nouveau bulletin… on est des accros de Google docs partagés ! »
Lisez le reportage du Café mensuel
Du son dans vos images avec Images actives
Ce logiciel libre permet de créer facilement des animations à partir d’une image. On peut ainsi définir des zones actives sur une image qui afficheront texte ou son. On peut également définir différents paramètres d’animation. Celle-ci peut être affichée sur el web ou utilisée comme un fichier. A noter un mode « quiz » qui permet des entraînements ou le dialogue avec la classe au TBI. Le site de SES de l’académie de Versailles donne des exemples pour commenter des graphiques (par exemple la croissance française et ses cycles) ou des images (décryptage de publicités). Images actives peut être télécharge sur le site du CRDP de Versailles.
Le quotidien de l’innovateur hors la loi…
Primé au Forum des enseignants innovants de Dax en 2010, David Hébert nous avait surpris par la qualité pédagogique du « petit dictionnaire des p@reils ». Professeur en Rased « sédentarisé » à la rentrée 2011, il se réjouissait de bénéficier de matériel numérique fixe. Las ! L’innovateur devient rapidement un hors la loi, comme il le raconte avec humour sur son blog… Même en Eclair, « Il y a la vitrine, et le quotidien »…
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Spécial Parents à Rue des écoles
Gérard Neyrand, sociologue, parlera des dispositifs de parentalité dans l’émission de Louise Tourret, Rue des écoles, le 25 janvier à 15h sur France Culture. L Tourret recevra ensuite JJ Hazan (Fcpe) et V Marty (Peep).
L’international au colloque de l’ AFAE
« Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation – mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques – ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au coeur de nos pratiques professionnelles », écrit l’AFAE en présentation de son prochain colloque. Il se déroulera du 16 au 18 mars à Strasbourg avec comme problématique « les enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation ». Les inscriptions sont ouvertes. Au programme, JC Emin, JC Rouanet, JR Cytermann, etc.
La loi sur la neutralité religieuse dans les garderies privées devant l’Assemblée
Adoptée le 17 janvier par le Sénat, la loi « sur la neutralité religieuse » dans des structures privées accueillant des enfants de moins de 6 ans arrive en discussion à l’Assemblée nationale. Elle interdit le port du voile par le personnel des crèches, garderies etc.
L’UDPPC lance une enquête nationale
« Nous souhaitons voir les choix faits dans les découpages horaires entre nombre d’heures en classe entière et nombre d’heures en effectifs réduits », nous confie M. Izbicki, présidente de l’UDPPC, association regroupant les professeurs de physique et chimie. L’enquête en ligne, très simple d’emploi, permet de connaître les découpages horaires et de savoir si la physique-chimie bénéficie de salle spécialisée.
Rencontre avec le site PEPSTICE
« Les TICE en EPS et tellement plus encore » : cette phrase tirée du site résume très bien ce qu’est la PEPSTICE. Malgré cela, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le dernier bébé de la PEPSTEAM. Pour cela nous avons rencontré Pascal Nogaro et Florian Colombat. Respectivement enseignant au LP Turguetil à Paris XIe et Webmestre dans l’académie de Grenoble. Ils ont bien voulu répondre aux questions du café pédagogique.
Vive la baladorécréation !
« La prise de parole en public n’est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu’au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, » Pourquoi les Américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? »
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.