Par Eric Castanet
Un océan polaire sur Mars ? Deux expos à voir : « La science dans ma vie » et « Le cheveu de mèche avec la science ». Classifier des galaxies avec vos élèves : participer au programme collaboratif de la NASA : Galaxy Zoo.
L’océan polaire martien confirmé par MARSIS
De nouvelles preuves de l’existence passée d’un océan au Pôle Nord de Mars viennent d’être apportées par une équipe internationale en majorité française. « En étudiant les données accumulées pendant 5 ans par le radar MARSIS, embarqué sur Mars Express, une équipe internationale de chercheurs menée par l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble vient de faire une avancée significative dans le débat sur la nature géologique des basses plaines circumpolaires de l’hémisphère Nord de Mars.«
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9907-st-l-ocean-polaire[…]
Chimie et nature
Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer au colloque « Chimie et nature » organisé par la Fondation de la Maison de la chimie. Le 25 janvier, à Paris, la Fondation organise une journée de conférences sur la façon dont la chimie aide à comprendre la nature.
Le programme
http://www.ffc-asso.fr/colloques/chimie-et-nature/
Drosophile : Les monstres
Ce n’est pas de la physique chimie, mais ça mérite le détour.Vous avez sûrement entendu causer du Yéti ou du monstre du Loch Ness, mais avez-vous entendu causé de la Tanche triple, du Téniaréva ? Savez-vous vraiment qui est Polyphème ? N’avez-vous jamais été démangé par Pthirus inguinalis ? Toutes ces créatures plus ou moins monstrueuses hantent nos imaginaires, notre vie et pas mal de nos livres. Mais existent-elles vraiment ? Où les touve-t-on et pourquoi grattent-elles ? C’est à toutes ces questions fondamentales que s’est attaqué le numéro 8 de Drosophile.
http://www.drosophile.net/index.php?option=com_conten[…]
Planètes et étoiles
Il y a plus de planètes que d’étoiles dans la galaxie affirme une équipe de l’Institut d’astrophysique de Paris. Il y aurait en moyenne 1,6 planète par étoile.
http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-esp[…]
Science in School
Si vous n’avez jamais pu sentir Jules César, passez votre chemin. Sinon, ouvrez Science in School, le journal européen pour les professeurs de sciences et découvrez comment faire fabriquer par les élèves le parfum que portait Jules dans l’Antiquité. Autre pratique intéressante : la découverte de l’Azolla filiculoides, la fougère d’eau, dont les propriétés de détoxification d’eaux usées peuvent être testées en classe. Un dernier article pour vous inviter à découvrir ce numéro : savez-vous que les hommes et les oiseaux sont les seuls vrais bipèdes ?
http://www.scienceinschool.org/2011/issue21
Sortir : « La science dans ma vie »
Prise au jeu garantie ! Pourquoi les enfants ressemblent ils à leurs ancêtres ? Un vieux singe apprend il encore de nouvelles grimaces ? Des pensées peuvent elles nous faire transpirer ? Sentez vous l’odeur de votre passé ? Saurez vous détecter un mensonge ? Pourquoi la lumière ne se déplace-t-elle pas en ligne droite ? Les galaxies s’éloigneraient elles de nous ? A toutes ces questions et à bien d’autres, l’exposition « La sciences dans ma vie », » à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu’au 16 septembre 2012, répond de façon ludique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/[…]
Sortir : »Le cheveu de mèche avec la science »
Ca décoiffe au Palais de la découverte ! Qui n’a jamais rêvé de changer de tête? Vous rêvez d’être Cléopatre, Marie-Antoinette, Louise Brooks, une geisha, un rocker, un punk…..? Tout est possible au Palais de la découverte, à l’exposition » Le cheveu de mèche avec la science », une exposition, organisée avec le soutien de L’Oréal, qui se penche sur nos têtes jusqu’au 26 aout 2012. Comment poussent les cheveux ? Pourquoi en perd-on? Pourquoi blanchissent ils? A toutes ces questions et à bien d’autres, cette exposition pédagogique, interactive et ludique répond et dévoile aux visiteurs, les richesses et les secrets de nos cheveux, tant du point de vue scientifique, culturel que symbolique. L’exposition propose un parcours dans les méandres de nos cheveux afin d’en découvrir toutes les facettes et nous démontre que la coiffure partout et depuis toujours est un mode d’expression, conscient ou inconscient, individuel ou social.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/13[…]
Stage au CERN
Les candidatures pour le stage international de physique des particules sont ouvertes. Il s’agit de trois semaines en juillet avec une cinquantaine de profs européens ou même d’autres continents, à Genève, dans les locaux du CERN. Le stage est financé par le CERN. Il se déroule entièrement en Anglais.
http://teachers.web.cern.ch/teachers/HST2012atCERN.html
GalaxyZoo
Un superbe exemple d’une science totalement ouverte, participative, citoyenne. Devant la masse de données produites par Hubble, les astronomes sont dans l’impossibilité de classifier toutes les galaxies observées. Le grand public est donc encouragé à utiliser leur temps de calcul humain pour opérer cette classification. Vous pouvez réaliser une superbe activité avec vos élèves.
Une cape d’invisibilité temporelle
Une équipe américaine a réussi à créer un système expérimental capable de faire disparaître un événement durant moins de 50 picosecondes.
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actua[…]
L’imagerie signe-t-elle la fin des autopsies ?
Une nouvelle application de l’imagerie médicale !
Des médecins anglais ont cherché à savoir si les techniques d’imagerie – scanner et IRM – pouvaient remplacer l’autopsie et déterminer avec autant d’efficacité les causes d’un décès.
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquet[…]
Des flocons de neige
Cette banque d’images est issue du Beltsville Agricultural Research Center (BARC). Vous y trouverez une série d’images prises au microscope électronique. Il y a une série d’images stéréoscopiques de cristaux de glace absolument fabuleuse. Un vrai régal pour les yeux.
http://emu.arsusda.gov/snowsite/default.html
Résultats de l’enquête sur les Démarches d’Investigation
Vous devez vous rappeler l’enquête qui visait à mieux connaître les représentations des enseignants des disciplines scientifiques sur les Démarches d’Investigation, mais aussi sur leur propre discipline. 2750 enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont répondu au questionnaire diffusé entre janvier et mars 2011. Pour celles et ceux que cela intéresse un premier rapport d’enquête est en ligne. Il décrit les premiers résultats permettant d’appréhender des convergences et des divergences entre les quatre disciplines.
http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/ocep/dis[…]
Sur le site du Café
|