Colloques et publications
Comment mesurer l’impact des campagnes de prévention ?
Plus de 300 personnes ont assisté le 9 décembre 2011 au premier colloque scientifique de l’Inpes sur le thème de l’impact des campagnes de prévention. La rencontre, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Paris, a réuni des experts français et internationaux sur le sujet. Elle a été l’occasion de partager l’état des connaissances acquises sur les évaluations d’actions de communication en santé publique. La journée était animée par la journaliste Danielle Messager et placée sous la présidence de France Lert, présidente du Conseil scientifique de l’Inpes.
Les différents thèmes traités sont : les leçons tirées de trente ans de recherche sur l’évaluation de campagnes de prévention américaines, la conception et évaluation de la campagne « VERB™ » du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) – Centres pour le contrôle et la prévention des maladies du ministère américain de la santé et des services aux personnes, l’impact d’une campagne médiatique de lutte antitabac anglaise : les enjeux liés aux essais contrôlés, exemples d’évaluation de la méthode COMBI (Communication pour un impact comportemental), l’efficacité des campagnes de prévention de l’obésité : résultats de deux expérimentations mesurant les attitudes et les comportements alimentaires en France, quelques pistes pour accroître l’efficacité des campagnes de communications en sécurité routière, les leçons tirées de vingt ans de campagnes de lutte contre le sida.
Il est possible de télécharger tout ou partie des interventions.
Utilisable à la fois en STSS pour la prévention, les différents enjeux de cette dernière mais aussi dans l’approche méthodologique d’évaluation ou des enjeux de la communication.
France Portrait Social
Ouvrage de référence, publié par l’Insee, pour mieux connaître la société. Une vue d’ensemble présente les évolutions économiques et sociales de l’année 2010. L’Insee dresse le portrait de la population en matière de démographie et d’éducation et décrit ainsi les disparités et évolutions sociales en mettant en valeur les conditions de vie. Des fiches commentent ainsi les différentes données recueillies et intègrent une comparaison européenne.
L’état de santé de la population
Ouvrage publié sous l’autorité de l’INVs qui présente une vue d’ensemble de l’état de santé de la population en France. Il permet un suivi des objectifs de la loi de santé publique de 2004. La synthèse de cette nouvelle édition permet d’aborder une approche démographique et sociale des différents déterminants et pathologies à partir de données récentes.
Les professionnels de la santé et du social de l’Education nationale
Nouvelle publication de la santé de l’homme, sommaire et numéro téléchargeable
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l’Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en œuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l’adversité pendant l’enfance, une autre enquête sur les Français qui travaillent alors qu’ils sont confrontés à des problèmes de santé sévères.
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=SLH/revue/presentation.htm
Le panorama des établissements de santé
Comme chaque année, cet ouvrage de la DREES présente les principales données relatives au système hospitalier français. Elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle à partir de données de 2009. Les 36 fiches thématiques comportent chacune une sélection de figures accompagnées d’un commentaire présentant les traits les plus caractéristiques des domaines abordés. Cette édition s’enrichit désormais de dossiers permettant d’approfondir des questions structurelles et d’éclairer les mutations du monde hospitalier. La thématique retenue pour l’édition 2011, année des patients et de leurs droits, est celle de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins. A signaler notamment un article portant sur une étude nationale réalisée en 2010 déterminant le niveau des inadéquations hospitalières en France métropolitaine en médecine-chirurgie et mettant en évidence des facteurs explicatifs de ces inadéquations et des facteurs de risque associés.
http://www.sante.gouv.fr/le-panorama-des-etablissements-de-sante-edition-2011.html
Ressources audios
Le dépistage du cancer du sein à travers les siècles
Avec Jacques Rouëssé, correspondant de l’Académie nationale de médecine
Connu et décrit dès l’Antiquité égyptienne, le cancer du sein a été soigné par de nombreuses préparations à base d’onguents, de cataplasmes ou par l’ablation à des époques qui ignoraient tout de l’anesthésie. Aujourd’hui, le diagnostic précoce, la radiothérapie et la chimiothérapie permettent la guérison ou des rémissions encourageantes. La chirurgie reconstructive pallie les séquelles physiques. Retour sur l’histoire du traitement de cette pathologie féminine et sur les inquiétudes quant au sur-diagnostic et au sur-traitement en compagnie du cancérologue Jacques Rouëssé.
Durée : 27 minutes
http://www.canalacademie.com/emissions/foc678.mp3
Demain tous sourds ?
avec le professeur Claude-Henri Chouard, membre de l’Académie nationale de médecine
On associe le plus souvent la perte auditive à l’âge. Mais la surdité touche une population de plus en plus jeune, il n’est pas rare de voir désormais des personnes appareillées dès 40 ans. Le phénomène risque de s’accentuer et de toucher un nombre croissant d’individus jusqu’alors épargnés par cette pathologie. Quels sont les facteurs de cette surdité précoce, Et comment prévenir les risques ? Réponses en compagnie du professeur Claude-Henri Chouard.
Durée : 19 minutes
http://www.canalacademie.com/emissions/foc674.mp3