Par Béatrice Crabère
Le lancement de l’année croisée en Russie
Dans le prolongement de l’année croisée France-Russie 2010, qui avait eu un grand succès, la saison « France-Russie 2012 : langues et littératures » s’ouvrira le 25 janvier à Moscou par un concert donné par les artistes français Yves Jamait et Pauline PARIS et les artistes russes Piotr Nalitch et le groupe « Nestchastny sloutchaï ».
Pour en savoir plus, sur le site de Francomania :
http://www.francomania.ru/culture/annee-croisee-langue-litterature-francaises-en-russie
Le programme des manifestations
Le site de l’ambassade de France en Russie nous dévoile les points forts des manifestations prévues aussi bien en France qu’en Russie : les deux pays seront les invités d’honneur réciproques des salons et foires du livre de Paris (mars), de Nice (juin), de Moscou (septembre). 12 écrivains russes seront en tournée en France, et 12 écrivains français parcourront les rives de l’Enisseï. Des programmes concerneront le partenariat dans la traduction. Un train de l’éducation sera proposé aux lycéens russes, le russe sera présent sur tous les salons éducatifs en France. Colloques et expositions complèteront ces actions.
http://www.ambafrance-ru.org/spip.php?article9780
L’Institut Français ouvrira, comme il l’avait fait pour l’année croisée 2010, un site dédié, où vous pourrez consulter le programme complet des manifestations
Le lancement de l’année croisée en France au festival Russenko
C’est la remise du 6ème prix Russophonie pour la meilleure traduction d’une œuvre littéraire en français qui ouvrira le programme de l’année 2012 de la langue et de la culture russe en France.
Nous vous présentions la manifestation Russenko en décembre :
Le programme complet des journées du livre russe
http://www.russenko.fr/fr/wp-content/uploads/2012/01/prog_journeesdulivre12.pdf
Expolangues 2012
La 30ème édition du Salon se déroulera du 1 au 4 février 2012 au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris.
Le Centre de Russie pour la Science et la Culture organise sur le stand 13 différentes manifestations, avec entre autres, dans le cadre de l’année croisée la présentation d’œuvres littéraires ; il y aura aussi une mise en valeur des programmes spatiaux, avec avec la projection du documentaire « le Russe, première langue de communication dans l’espace », réalisé par Roskosmos et l’exposition « Mars-500 », sur le projet expérimental Mars-500 qui simule sur Terre les conditions rencontrées par un équipage lors d’une mission vers la planète Mars ; une conférence le 2 février à 17 heures « Le multilinguisme et l’éducation dans les programmes de préparation des longs vols spatiaux : exemple du Mars-500. » ; une exposition sur le lac Baïkal.
http://www.expolangues.fr/animationsEL.html
Moscou, ville invitée au salon du livre de Paris
Du 16 au 19 mars 2012, une vingtaine d’auteurs russes seront présents sur les stands et les scènes du salon du livre de Paris.
Ne perdez pas le site de vue pour connaître la programmation des rencontres et tables rondes.
http://www.salondulivreparis.com/Programme/Litterature.htm
Des initiatives d’établissements
Le dynamisme des collègues enseignants de russe sera encore encouragé par ce cadre officiel.
Le lycée du parc de Lyon, par exemple, organise un échange de longue durée (du 7 janvier au 4 février) avec le Lycée Français Alexandre DUMAS de Moscou. Ce partenariat a pour intérêt de permettre aux lycéens de suivre les cours de leur section et de leur niveau tout en pratiquant le russe et en étant immergés dans le pays, puisqu’ils sont accueillis par le lycée français.
Pour en savoir plus, lire l’article de François Laurent sur Sitac
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article857
Un poste de professeur de russe est d’ailleurs à pourvoir au lycée français de Moscou à la rentrée prochaine
http://www.aefe.fr/tous-publics/recrutement/postes-2012-2013-pays-de-n-z#rubrique15
Voici les renseignements fournis par le proviseur adjoint de l’établissement J. FLOUDER, pra@lfm.ru sur la liste de diffusion de l’AFR :
« Membre de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger, le Lycée A.DUMAS de MOSCOU compte 1260 élèves dont 480 dans le Secondaire. Un poste d’enseignant de russe sera vacant à la rentrée prochaine et un professeur certifié ou agrégé français peut postuler. Quelques renseignements relatifs à ce poste :
Statut : professeur résident, détaché auprès du Ministère des Affaires Etrangères pour la durée du contrat (3 ans , renouvelable à la demande). Poursuite de la carrière dans les mêmes termes qu’en France.
Contexte : équipe de 4 enseignants dont 3 russes. La mission de l’enseignant recruté revêt une dimension d’animation de l’équipe et d’interface avec les partenaires institutionnels (service culturel de l’Ambassade) et pédagogiques (écoles russes, Institut français…).
Rémunération : le salaire actuel est conservé + prime d’installation de 2300,00 euros et prime mensuelle (ISVL) d’environ 2300,00 euros.
Prise de poste : le voyage est prise en charge par l’A.E.F.E., le déménagement est à la charge du recruté.
Toutes les informations sur les modalités destinées à postuler sont disponibles sur la page d’accueil du site de l’A.E.F.E. (www.aefe.fr).
Langues et cinémas- l’Académie du Cinéma franco-russe
Son président, le célèbre réalisateur Pavel Lounguine, vient d’être décoré de la légion d’honneur.
http://fr.ria.ru/culture/20120117/193056132.html
Sa filmographie sur Kinoglaz
http://kinoglaz.fr/u_fiche_person.php?num=175
L’Académie du cinéma franco-russe a été officiellement lancée en juillet dernier à Saint-Pétersbourg.
http://www.unifrance.org/actualites/6059/lancement-officiel-de-l-academie-franco-russe-du-cinema#
Les Ateliers du cinéma européen (ACE) organiseront prochainement un séminaire de formation à la coproduction franco-russe pour 10 producteurs français et russes.