Par François Jarraud
La Fnaseph organise le 25 janvier à Paris un « Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés ».
« La loi de 2005 offre de véritables perspectives en terme de scolarisation, de formation professionnelle, de participation à la vie sociale… Mais il faut davantage pour que la vie des familles change », écrit la Fnaseph, une fédération regroupant des associations de parents d’enfants handicapés comme l’Unapei. « Elles attendent, plus que des mots ou des théories, des actes ! C’est dans la mise en œuvre de la loi qu’il convient d’être particulièrement vigilants, afin de garantir l’égalité des droits, de participation et d’accès sur l’ensemble du territoire à chaque jeune handicapé. » La Fnaseph organise le 25 janvier à Paris un « Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés » pour « proposer des solutions pour une application réelle de la loi de 2005 ». Elle enverra ses conclusions à N. Sarkozy.
Le programme
http://fnaseph.fr/index.php?option=com_content&view=articl[…]
Sur la Journée du handicap
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/02122[…]
Aménagement des examens pour les élèves handicapés
» Toute personne présentant un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles précité et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves de l’examen ou du concours » affirme une circulaire publiée au B.O. du 12 janvier. Le texte précise les démarches à faire par le candidat. Il donne des préconisations pour l’organisation des épreuves. Le texte est applicable pour les sessions de l’année 2011-2012.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[…]
Sur le site du Café
|