Par Julie Anne, François Jarraud et Fédérique Yvetot
Guimarães et Maribor, capitales européennes de la culture 2012
Avant que le drapeau revienne chez nous en 2013 (avec Marseille, conjointement avec Kosice), les capitales européennes de la culture de cette année seront au Portugal et en Slovénie. Toujours une bonne occasion pour en apprendre plus sur la vie culturelle de nos voisins…et pour ouvrir un atlas !
Ainsi qu’un dictionnaire de langue, les sites n’existant qu’en anglais à défaut de la langue du pays.
Le site de Guimarães (Portugal)
http://www.guimaraes2012.pt
Le site de Maribor (Slovénie)
http://www.maribor2012.eu/en/
Internet responsable
La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable » donne accès à des ressources utiles pour l’éducation au numérique. Ces ressources à destination des équipes éducatives, des élèves mais aussi des parents devraient permettre d’accompagner les élèves dans leur utilisation des TIC, en favorisant la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques. Elles portent notamment sur la communication sur internet, la protection des données personnelles et de la vie privée, la production ou encore l’utilisation des œuvres à travers des textes de référence, des guides, des documents de sensibilisation ou de réflexion et des scénarios pédagogiques.
Sur Eduscol, l’espace Internet responsable
http://eduscol.education.fr/internet-responsable
Du CDI aux learning centres !
Intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, à la journée académique des documentalistes de l’académie d’Amiens (octobre 2011). La thématique était « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ». Son intervention, filmée, est visible sur le site du CRDP d’Amiens. J.L. Durpaire reprend l’histoire de la documentation et des CDI et l’évolution des documents et de leurs accès pour s’interroger sur la place des CDI dans les établissements aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un CDI en 2011 ? Qu’y fait-on ? Qu’est-ce qu’être documentaliste aujourd’hui ? Quel est notre fonction, notre rôle pédagogique ? Pourquoi et comment le métier doit évoluer ? Le CDI est un lieu de personnalisation des apprentissages pour travailler autrement et par soi-même, lieu de liberté, de lecture, de culture, lieu social, de convivialité, de rencontre… Et parce que l’école n’est plus hors du monde grâce à Internet et aux nouveaux outils, J.L. Durpaire croit qu’il faut reposer les bases du lieu CDI et du métier de professeur documentaliste. C’est à cette instant que l’on pense forcément aux fameux learning centres et au vademecum à paraître « Apprendre ensemble à l’air du numérique ». J.L. Durpaire conclut, entre autres, par « Rien de nouveau, pas de circulaire (de missions) en vue, pour l’instant, mais je vous annonce qu’il y en aura une, plus tard », reste à savoir quand elle sera actualisée et comment elle cadrera notre travail !
Sur le site du CRDP d’Amiens
http://crdp.ac-amiens.fr/article1073.html
« La veille : d’une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? »
Le site Documentation Rouen met lui aussi les vidéos de sa journée académique (décembre 2011), le thème était la veille. Avec les interventions d’Alexandre Serres, de Michèle Battisti et de Pascal Bouchard, la journée était axée sur la définition du concept de veille et son lien avec la notion d’évaluation de l’information, sur les questions de droit liées à l’utilisation d’outils tels que, par exemple, les outils de curation (droit de citation, droit à l’image…) et sur l’impact des nouveaux outils de communication pour un journaliste. La journée a aussi été l’occasion de présenter des exemples de pratiques pédagogiques de veille faites en classe (Twitter, Netvibes, démarche de veille).
Sur Documentation Rouen
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article373
Indispensable !
Enfin, il est publié, il est en ligne, tout beau tout chaud… mais quoi donc ? Le guide 2012 du Web du Café Pédagogique voyons ! Comme chaque année, le guide couvre la quasi-totalité des disciplines du primaire au secondaire ; et comme tous les ans, chaque discipline a tenté de se limiter, avec succès ou non, à 13 sites : sites officiels, sites ressources pour réfléchir à ses pratiques, sites pour préparer ses cours, sites pour travailler avec les élèves… Bien sûr, il n’y a pas tout le Web dans ce guide et certains sites manquent sûrement. Mais au Café Pédagogique, on va droit à l’essentiel alors, dans ce guide, nous avons juste retenu les sites éducatifs indispensables. Tout au long de cette année, n’oubliez donc pas d’y jeter un œil et profitez-en pour alimenter vos netvibes, blogs, et autres outils de veille et de diffusion de l’information à destination de la communauté éducative.
Le sommaire du guide 2012 du web
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/indis_2012.aspx
Outils utiles
La boîte à outils du travailleur du Web 2012 est un guide mis à disposition par European Agency Strategic Intelligence. Il liste plus de 50 outils gratuits en ligne, classés par catégories. Ces outils permettent de mieux utiliser les réseaux sociaux, de créer des profils en ligne, de partager des favoris ou des documents, d’envoyer de gros fichiers, de faire des recherches, de créer des présentations, des QR codes, des cartes mentales ou des nuages de mots, de générer des adresses url courtes, de lever les protections des pdf, de générer, ou encore de convertir des documents pdf.
La boîte à outils du travailleur du Web 2012
http://www.easi-ie.com/wp-content/uploads/2011/12/Bo%C3%AEte-%C3%A0-outils-EASI.pdf
14ème Printemps des poètes
« L’intitulé du 14e Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue« . C’est que la 14ème édition traite des enfants. « Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies. » Le printemps des poètes et ses événements auront lieu du 5 au 18 mars.
Et pour préparer l’événement ou pour commencer dès maintenant, que pourrait-on faire ? Et si les élèves twittaient des poèmes, des haïku plus précisément ! Le haïku est un poème en trois vers permettant de noter sensations, étonnements, émerveillements, vertiges : Twitter pourrait être le lieu nouveau où se déploient ces formes poétiques brèves, qui permettent de travailler particulièrement l’art de la concision. Un concours de twit’haïku est organisé du 17 décembre 2011 au 17 février 2012 : il invite à proposer ses créations, les professeurs de tous niveaux peuvent aussi faire participer leurs élèves. On trouvera sur le site de l’opération toutes les explications et toutes les règles de l’opération. Des formations à destination des enseignants sont organisées par le CNDP tout au long du mois.
Le printemps
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=1&ssrub=1&page=81
Le twitt’haïku
http://crdp2.ac-rennes.fr/twithaiku/?page_id=37
Un outil comme les autres ?
Puisque l’on parle de Twitter, Savoirs CDI a mis en ligne un dossier réalisé par Bertrand Formet : « Twitter un outil au service de pédagogie… Comme les autres ? ». A travers des exemples d’utilisation de Twitter, le dossier montrent comment il est utilisé avec les élèves et comment il peut permettre d’apprendre à lire, écrire, comprendre, échanger… Le dossier donne la parole aux enseignants l’ayant testé dans leurs pratiques et fourmille de nombreuses ressources.
Sur Savoirs CDI, le dossier
http://www.cndp.fr/savoirscdi[…]twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres.html