JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Logithèque mobile pour SVT, Science in school, Internet responsable,
Logithèque mobile pour SVT
L’équipe du BIG (groupe des rédacteurs du site académique de SVT de Créteil), a sélectionné pour vous des Applications spécialement dédiées aux SVT et quelques-unes plus généralistes, comme des Apps « pour faire des mesures » qui peuvent aussi bien mesurer une distance que l’épaisseur d’une couche géologique ; à vous de leur trouver une utilisation non prévue dans sa fonction d’origine, dans notre matière !
http://svt.ac-creteil.fr/?Catalogue-d-applications-mobiles-dediees-aux-SVT
Note de l’enseignement scientifique au bac
« Les candidats qui, après un échec à la session 2012, se présentent à nouveau à l’examen du baccalauréat général séries économique et sociale et littéraire à la session 2013 peuvent, à leur demande, conserver les notes qu’ils ont obtenues à l’issue de l’épreuve anticipée d’enseignement scientifique à la session 2012 au titre de l’épreuve anticipée obligatoire portant sur les sciences en séries économique et sociale et littéraire du baccalauréat général »
BO n°2 du 12/01/2012
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58790
Science in School
Si vous n’avez jamais pu sentir Jules César, passez votre chemin. Sinon, ouvrez Science in School, le journal européen pour les professeurs de sciences et découvrez comment faire fabriquer par les élèves le parfum que portait Jules dans l’Antiquité. Autre pratique intéressante : la découverte de l’Azolla filiculoides, la fougère d’eau, dont les propriétés de détoxification d’eaux usées peuvent être testées en classe. Un dernier article pour vous inviter à découvrir ce numéro : savez vous que les hommes et les oiseaux sont les seuls vrais bipèdes ?
http://www.scienceinschool.org/2011/issue21
Internet responsable
Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un portail fournissant un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services.
http://www.eduscol.education.fr/internet-responsable/
George CEULENEER sur le forum national de SVT
Sur le forum en Janvier-Février : George CEULENEER directeur de Recherche au CNRS à Toulouse.
Sa spécialité : études de terrain dans les ophiolites, études in situ des dorsales océaniques, pétrologie magmatique.
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/
Intervention de l’équipe EducTICE sur le forum national de SVT
L’IFÉ est une composante de l’ENS de Lyon. C’est une structure nationale de recherche, formation et médiation des savoirs en matière d’éducation. Les travaux de recherche sont conduits en collaboration avec les communautés éducatives, grâce au recrutement d’enseignants associés. L’IFÉ a pris, depuis avril 2011, le relais de feu l’Institut National de Recherche Pédagogique.
L’équipe EducTice est dirigée par Éric Sanchez que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir sur le forum (voir les archives). C’est une équipe qui comprend 13 permanents (enseignants-chercheurs et PRAG) et 94 enseignants associés qui collaborent pour conduire des travaux de recherche sur les usages des TIC dans l’enseignement. Cette fois-ci, c’est donc un collectif et non plus une seule personne qui va s’investir pour répondre à nos questions sur les thématiques qui sont travaillées dans l’équipe : représentations dynamiques comme modalités d’accès aux savoirs (géomatique, environnements de modélisation et de simulation), jeux sérieux (ou serious games), démarches d’investigation et les nouvelles modalités de développement professionnel des enseignants.
Certains membres de l’équipe sont d’ailleurs des habitués du forum.
Vous pouvez commencer à poser vos questions.
Particularité, les forums resteront ouverts et les réponses apportées pourront amener des commentaires ou des questions nouvelles.
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/
Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire
L’IFÉ publie un rapport sur les démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie.
http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/ocep/dispositifs/DI/rapport-DI/
Répertoire des métiers et dictionnaire des compétences
Les agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique. Le répertoire des métiers propose un langage précis et partagé pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Il permet de mieux analyser et d’anticiper les évolutions de métier et de renforcer la dimension prévisionnelle de la gestion des ressources humaines.
http://www.education.gouv.fr/cid56479/repertoire-des-metiers-de-l-education-[…]
Planètes et étoiles
Il y a plus de planètes que d’étoiles dans la galaxie affirme une équipe de l’Institut d’astrophysique de Paris. Il y aurait en moyenne 1,6 planète par étoile.
http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201201/11/01-4484862[…]
Sortir : « Le cheveu de mèche avec la science »
Ca décoiffe au Palais de la découverte ! Qui n’a jamais rêvé de changer de tête? Vous rêvez d’être Cléopâtre, Marie-Antoinette, Louise Brooks, une geisha, un rocker, un punk…..? Tout est possible au Palais de la découverte, à l’exposition » Le cheveu de mèche avec la science », une exposition, organisée avec le soutien de L’Oréal, qui se penche sur nos têtes jusqu’au 26 aout 2012.
Comment poussent les cheveux ? Pourquoi en perd-on? Pourquoi blanchissent-ils ? A toutes ces questions et à bien d’autres, cette exposition pédagogique, interactive et ludique répond et dévoile aux visiteurs, les richesses et les secrets de nos cheveux, tant du point de vue scientifique, culturel que symbolique. L’exposition propose un parcours dans les méandres de nos cheveux afin d’en découvrir toutes les facettes et nous démontre que la coiffure partout et depuis toujours est un mode d’expression, conscient ou inconscient, individuel ou social.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/01/13012012_Lecheveu.aspx
Drosophile : les monstres
Vous avez sûrement entendu causer du Yéti ou du monstre du Loch Ness, mais avez-vous entendu causer de la Tanche triple, du Téniaréva ? Savez-vous vraiment qui est Polyphème ? N’avez-vous jamais été démangé par Pthirus inguinalis ? Toutes ces créatures plus ou moins monstrueuses hantent nos imaginaires, notre vie et pas mal de nos livres. Mais existent-elles vraiment ? Où les trouve-t-on et pourquoi grattent-elles ? C’est à toutes ces questions fondamentales que s’est attaqué le numéro 8 de Drosophile.
http://www.drosophile.net/index.php?option=com_content&view=article&id=220:[…]
L’histoire de la banane réécrite
Il y a 7000 ans, des peuples de Papouasie Nouvelle Guinée cultivaient déjà des bananiers. Il y a 250 ans ceux ci arrivaient en Afrique de l’ouest. C’est toute l’histoire du bananier que des linguistes et des archéologues ont redécouverte.
http://www.pnas.org/content/early/2011/06/27/1102001108.abstract