Par François Jarraud
F. Cocq (Parti de Gauche) : On ne changera pas l’école sans changer la société !
Transformer le métier enseignant, oui ! Mais pour lui redonner tout son sens…
Flash spécial : François Hollande promet un nouveau métier et des emplois face au décrochage et à la violence scolaire
Pouvoir d’achat, pouvoir des mots l Ile-de-France : « La baisse de moyens nous inquiète et nous fâche » l F.O. et le Snalc appellent à la grève le 31 janvier l Le pacte Afev oppose droite et gauche l Le Se-Unsa dénonce les recettes ministérielles pour installer le recrutement des établissements Eclair l Direction : 800 postes aux concours l Inspection : 125 et 75 postes l Une circulaire privilégie les écoles de montagne dans l’attribution des moyens l BTS : Une absence égale zéro l Le Sénat lance deux missions d’information sur le métier d’enseignant et la carte scolaire.
Aménagement des examens pour les élèves handicapés l L’accueil des jeunes enfants soumise aux pressions budgétaires.
Sortir : »Le cheveu de mèche avec la science » l L’erreur pour apprendre l ASSR 2012 l JPO à l’UCP….
Enfant, élève, apprenant l Socle commun, approche par compétences et enseignement du français l Quelles ambitions pour la formation des adultes ?…
Journée de la mémoire des génocides.
EPS : Epreuve du bac général et technologique l EPS : Tablette, Match et Score l Bac TMD : Programme 2012 l Bac de français l Maths en STMG l Série L : Epreuve de math informatique session 2012 l Histoire-Géo : Epreuve au bac des redoublants série S l Note de l’enseignement scientifique au bac l ST2S : Publication des programmes de biologie et de techniques sanitaires et sociales.
F. Cocq (Parti de Gauche) : On ne changera pas l’école sans changer la société !
François Cocq, professeur de mathématiques en collège, est secrétaire national à l’Éducation et aux Services publics du Parti de Gauche. Il considère que la transformation de l’école ne peut pas aller sans un changement radical de la société. Les mesures à la marge ne peuvent rien résoudre, sans une profonde remise en cause du partage des richesses, en gouvernant face aux banques, l’instauration d’une 6ème République, la planification écologique et la lutte contre la précarité. Dans cette perspective, la question des moyens matériels importe moins que celle des idéaux que l’on entend servir : pour le Parti de Gauche, c’est le pari d’un haut niveau de culture pour tous, dans une école rendue à ses missions d’enseignement et grâce à des enseignants bien formés et dotés d’une liberté pédagogique plus grande ; c’est aussi une véritable revalorisation sociale et salariale des métiers, condition préalable à la reconnaissance d’une égale dignité des filières professionnelles.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis Auduc
Transformer le métier enseignant, oui ! Mais pour lui redonner tout son sens…
S’il est une évidence largement partagée par tous les acteurs du système éducatif, c’est que le métier enseignant (comme d’ailleurs celui de chef d’établissement ou d’inspecteur…) a profondément changé ces cinquante dernières années : hétérogénéité plus grande des élèves, mutations des cursus scolaires, changement des méthodes et des contenus. Adapter le métier enseignant aux défis du XXIe siècle est donc un enjeu primordial, et ce, d’autant plus que nous traversons actuellement une crise de recrutement des enseignants de tous les niveaux qui n’a jamais eu d’égal.
Vouloir transformer le métier enseignant, c’est d’abord et avant tout reconnaître qu’il s’agit d’un vrai métier auquel les mutations intervenues nécessitent d’être formées. Les discours du ministre ou des parlementaires de la majorité sur l’évolution du métier enseignant auraient plus de crédibilité si en parallèle, ils ne détruisaient pas systématiquement tout ce qui pouvait exister en tant que structures de formation. Le député UMP Grosperrin veut même supprimer de tous les textes, le mot même d’IUFM !
Une vision purement administrative de l’évolution du métier enseignant niant la nécessité d’une formation pédagogique de haut niveau ne pourrait que déboucher sur un formatage des enseignants et non sur une véritable formation. La première étape de tout processus d’évolution du métier est donc le rétablissement d’une vraie formation initiale et continue des enseignants qui leur permette d’approcher la complexité de leur métier. L’enseignant doit être reconnu et formé à toutes les dimensions de son métier. L’enseignant est un concepteur, il n’est pas qu’un simple exécutant, il prend lors de chaque séquence, lors de l’articulation entre les séquences, des dizaines, des centaines de microdécisions. Il n’est pas un simple exécutant d’où l’enjeu d’une véritable démarche réflexive en formation au travers notamment des analyses de pratiques.
L’enseignant est aussi un veilleur et un aiguilleur. Dans le cas par exemple, des élèves à besoins éducatifs spécifiques, il a à participer dans le cadre de son cœur de métier au diagnostic de la situation du jeune concerné, mais il n’a pas à donner au jeune et à sa famille l’impression qu’il est en capacité de traiter toutes les situations. Il doit les aiguiller vers les professionnels compétents dans les différents domaines concernés. Etre enseignant, c’est bien connaître ceux qui peuvent compléter son action. Le partenariat, ce n’est pas se concurrencer, c’est agir en complémentarité, donc bien connaître son cœur de métier et le cœur de métier des professionnels qui peuvent agir pour accompagner le jeune.
Il s’agit de redonner du sens au métier enseignant en reconnaissant l’ensemble des tâches qu’effectuent les enseignants ( y compris en intégrant les primes et les indemnités au salaire de base) et en leur donnant des responsabilités pédagogiques réelles dans le cadre des projets pédagogiques d’établissement. Les projets de Luc Chatel tourne le dos à ces principes. Ils conçoivent l’enseignant comme un simple exécutant de projets confiés à la responsabilité d’un chef d’établissement tout-puissant.
Espérons que face aux défis posés par la nécessaire réussite de tous les élèves et par l’actuelle crise de recrutement, les candidats du camp progressiste sauront faire les choix dans ce domaine redonnant du sens au métier enseignant.
Jean-Louis Auduc
Flash spécial : François Hollande promet un nouveau métier et des emplois face au décrochage et à la violence scolaire
Le projet éducatif du candidat socialiste a commencé à prendre forme vendredi 13 janvier à Pierrefitte (93). François Hollande a fait des propositions concrètes pour lutter contre le décrochage scolaire et la violence scolaire, deux phénomènes étroitement liés à ses yeux. Il faudra encore attendre une dizaine de jours pour avoir une vision d’ensemble du programme éducation du candidat socialiste.
« Il faut punir les comportements inacceptables, mais aucun élève ne doit être exclu de l’éducation« . François Hollande a d’abord affirmé les principes. Et en premier le principe de l’éducabilité de tous, ce qui le démarque de son adversaire. Pour autant « on ne peut pas accepter la crainte » chez les adultes et les jeunes qui sont à l’école. Pour tenir ces engagements, sanctionner et éduquer, le candidat socialiste a fait six propositions concrètes.
François Hollande est en forme. Il est drôle et ne manque pas de répartie dans les échanges avec les parents ou les jeunes. Il leur pose aussi des questions pertinentes qui montrent qu’il connaît ses dossiers. Il n’hésite pas à affirmer ses ambitions élyséennes. Il inspire confiance et ça tombe bien : c’est le leitmotiv de sa communication.
La matinée commence par une visite dans les locaux de l’association AFPAD (Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit) à Pierrefitte. François Hollande écoute longuement et discute avec les responsables de l’association, des jeunes, des élus, des parents, des cadres de l’éducation nationale. L’AFPAD fait de la médiation. Elle accueille les élèves exclus d’un des collèges de la ville et les remet sur les rails. Mais elle ne le fait pas seule. L’AFPAD est présente dans le collège et c’est là aussi que les élèves exclus viennent tous les matins de leur temps d’exclusion travailler. Cette formule du « fil continu » ne va pas de soi. Pour les enseignants, comment prendre le risque de croiser dans la cour un élève qui a été exclu après un incident grave ? L’AFPAD a des solutions techniques (en l’occurrence des horaires décalés) mais surtout humaines. L’association a tissé de vrais liens avec les enseignants, qui animent des ateliers AFPAD, les parents, la vile et le département de Seine-Saint-Denis. C’est cette position qui lui permet de ramener à l’école des jeunes qui ont dérapé et des jeunes décrocheurs. Le département aide à financer des voyages qui sont perçus par les élèves comme une reconnaissance et un réel appui. L’AFPAD aide les parents à faire face à la situation et elle fait un gros travail avec les élèves pour que la sanction soit comprise. Les résultats sont là : le nombre d’exclusions et de conseils de discipline sont en baisse. Quant aux élèves passés par l’AFPAD, ils terminent leurs études. Autour de la table tous étaient en lycée avec des formations en S, en BTS tourisme par exemple. Il revenait à François Hollande de faire de cette expérience locale un programme.
Sarkozy aggrave l’insécurité dans les établissements. Pour François Hollande, la suppression de la carte scolaire et de milliers de postes d’enseignants ont eu des conséquences sur le climat scolaire et la violence scolaire. F. Hollande a cité quelques chiffres. Le nombre de surveillants a été divisé par deux. On observe une hausse des accidents graves « de 20% » , un chiffre peut-être un peu aventuré. Dans quelle mesure les enregistrements du fichier ministériel SIVIS sont-ils fiables ? Les chiffres officiels donnent 11,5 incidents graves dans les EPLE en 2007-208 pour 1000 élèves, 10,5 en 2008-2009, 11,2 en 2009-2010 et 12,6 en 2010-2011. C’est surtout leur concentration qui inquiète.
Pas de rupture du fil éducatif. Mais pour F Hollande, « on ne peut pas accepter la crainte chez les adultes et les élèves… Notre devoir est d’assurer leur sécurité mais il faut que ceux dont le comportement est inacceptable puissent être suivis ». C’est un nouveau « fil continu » que F Hollande veut généraliser.
Un nouveau métier et six propositions. Le candidat socialiste a fait 6 propositions concrètes. « Il faut plus d’adultes dans les établissements ». F Hollande s’est engagé à créer 60 000 postes d’enseignants et de non enseignants. Il veut créer un nouveau métier de personnels chargé de la prévention et de la sécurité dans les établissements où cela est nécessaire. D’après Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe de F Hollande, il s’agit d’éducateurs et non de policiers et ce sera des emplois de fonctionnaires. Les 3ème, 4ème et 5ème propositions touchent au métier d’enseignant : F Hollande veut encourager le travail en équipe, sans qu’on sache encore comment, et inclure un module de formation de gestion de conflit dans la nouvelle formation des enseignants. Il veut aussi revoir l’affectation des enseignants pour que des professeurs plus expérimentés se trouvent en ZEP, mais là aussi c’est un point en discussion avec els syndicats enseignants. Enfin F Hollande veut généraliser des dispositifs du type de l’AFPAD, c’est à dire encourager les liens avec le monde qui entoure l’Ecole.
La prochaine étape du candidat en matière d’éducation c’est sa rencontre officielle avec les syndicats le 23 janvier. Ce sera peut-être le moment de mettre en avant face à N. Sarkozy un programme global pour l’Ecole et le métier enseignant.
L’association APCIS dans le 93
Pouvoir d’achat, pouvoir des mots
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires augmente-il ou pas ? Pour N Sarkozy, qui adressait ses voeux aux fonctionnaires le 12 janvier à Lille, la réponse est positive. Mais est-ce bien certain ?
« Le pouvoir d’achat des agents publics a progressé de 10% depuis 2007 » a affirmé Nicolas Sarkozy le 12 janvier à Lille à l’occasion des voeux aux fonctionnaires. « Nous n’avions pas connu cela depuis 20 ans ». Le président de la République a lié cela à la politique de suppression d’un poste pour 2 départs en retraite. « Depuis 2007 nous avons supprimé 160 000 postes et 2 milliards d’euros ont bénéficié à deux millions d’agents ». Un calcul simple permet de voir ce que ca représenterait en brut par agent… et de ne pas retrouver les fameux 10% !
Qu’en est-il dans l’éducation ? En novembre dernier, lors de la revalorisation décidée par Luc Chatel pour les nouveaux enseignants, Christian Chevalier, rappelait que sur les 100 000 bénéficiaires, la moitié touchera moins de 20 € nets par mois. « 85% des collègues n’auront rien reçu depuis 2007 ». En effet, en 2012 encore, les salaires sont gelés. Et comme les charges augmentent, ce que vont constater dans quelques jours les enseignants c’est une baisse du net de leur feuille de paye. Patrick Gonthier (Unsa Education) estime dans un communiqué publié le 12 janvier, la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires à 10% depuis 2000, soit plus de 200 euros par mois.
Les enseignants sont-ils bien payés ? Selon l’OCDE, les salaires des enseignants français sont inférieurs à la moyenne de l’ OCDE: 33 359$ pour un enseignant du primaire français contre 38 914 dans l’OCDE; 38 856 en collège français contre 41 701. Et comme l’OCDE ne suit pas les consignes élyséennes, ses statistiques nous disent que les salaires des enseignants ont progressé dans tous les pays de l’OCDE sauf deux : la Hongrie et la France.
Ile-de-France : « La baisse de moyens nous inquiète et nous fâche »
Avec 988 postes supprimés dans le seul secondaire à la rentrée 2012, la région Ile-de-France n’est pas épargnée par la politique gouvernementale. D’autant que cette politique dure depuis 2007 et que la région a déjà perdu 6513 postes. Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, n’en veut pas aux recteurs. Mais elle s’oppose à une politique nationale qui contrarie les efforts du conseil régional et surtout nuit aux plus faibles.
« Tous les jeunes peuvent réussir dès lors qu’ils prennent confiance en eux », nous déclare H. Zoughebi. « Je reviens du lycée Nobel à Clichy où je suis allé soutenir deux jeunes sans papier. Parmi eux, une jeune ivoirienne, élève en terminale STG. Elle veut faire un BTS. Elle s’est battue pour arriver là et réussir sa vie. Dans ce même lycée, le proviseur m’a confié qu’un grand nombre d’élèves travaille le samedi. Les jeunes sont courageux. Il faut les aider. D’autant que c’est aussi l’intérêt économique du pays. Or il y a un risque que le manque de moyens pénalise les plus fragiles d’entre eux », estime H. Zoughebi.
Sur le terrain, H Zoughebi constate les effets de l’érosion des moyens. « Ce n’est pas la première année où des moyens disparaissent. On arrive maintenant à ce qu’il n’y ait plus de réserve sur les postes d’enseignants. Le nombre d’élèves par classe est en augmentation partout. Hier j’étais au lycée Louise Michel de Champigny…
F.O. et le Snalc appellent à la grève le 31 janvier
Le Snes, le Snuep et le Snep ne seront plus seuls. F.O. fait savoir qu’il appelle ses syndicats « à tout mettre en oeuvre pour le succès de la grève franche sur les revendications précises le 31 janvier ». Pour F.O. les revendications portent sur la réforme de l’évaluation des enseignants et les suppressions de postes. Un autre renfort est arrivé : le SNALC appelle ses adhérents à faire grève pour les mêmes motifs. On sait que l’Unsa et le Snuipp privilégient des actions multiples locales, en général le jour de la publication de la carte scolaire. Enfin le Sgen est entré en discussion avec le ministère sur l’évaluation des enseignants.
Pas d’appel unitaire à la grève
Le pacte Afev oppose droite et gauche
Au lendemain de sa publication le Pacte contre l’échec scolaire lancé par l’Afev, une association de soutien scolaire, est salué par la gauche et critiqué par la droite. « Je crois plus aux actes qu’au pacte », a lancé Luc Chatel, selon l’AFP. IL a rappelé que son rôle était d’agir e critiqué les propositions de François Hollande, même si le pacte reprend plusieurs idées portées par… Luc Chatel.
De son coté, Vincent Peillon, en charge de l’éducation pour F Hollande, s’est « réjouit » auprès de l’AFP de la publication du pacte. « Les sujets soulevés par l’appel, la réforme des modes d’évaluation des élèves (sont) au coeur de nos préoccupations » a déclaré V Peillon. Il a proposé plus de professeurs que de classes au CP et CE pour faciliter l’apprentissage de la lecture.
Le Se-Unsa dénonce les recettes ministérielles pour installer le recrutement des établissements Eclair
L’autonomie des établissements est un objectif réaffirmé par Luc Chatel. Et il a veillé à faire des établissements éclair des prototypes de cette réforme. Ils sont autonomes pour leur recrutement, le chef d’établissement choisissant ses enseignants. Reste à trouver des enseignants pour candidater dans ces établissements, en général des collèges de zep…
D’après le Se-Unsa le ministère a trouvé des astuces, comme « la candidature de collègues ayant échoué au mouvement interacadémique » et le détachement de fonctionnaires. Le syndicat affirme son opposition à ce système.
Direction : 800 postes aux concours
Le Journal officiel du 13 janvier fait connaître le nombre de postes mis aux concours de personnels de direction : 1ère classe 50, 2de classe 750.
Inspection : 125 et 75 postes
125 postes sont mis aux concours des IEN en 2012 nous apprend le Journal officiel du 13 janvier. Pour les IPR c’est 75.
Une circulaire privilégie les écoles de montagne dans l’attribution des moyens
Luc Chatel en avait pris l’engagement auprès de l’Association nationale des élus de montagne. Le B.O. du 12 janvier publie une circulaire qui invite les recteurs à promouvoir le maintien des écoles de montagne. Le texte leur demande de prendre en compte les évolutions démographiques à moyen terme, de tenir compte d el’isolement et de se concerter avec les maires.
BTS : Une absence égale zéro
« Lorsqu’un candidat est déclaré absent à une épreuve obligatoire, le diplôme ne peut lui être délivré », énonce le B.O. du 12 janvier.
Le Sénat lance deux missions d’information sur le métier d’enseignant et la carte scolaire
La Commission de la culture et de l’éducation du Sénat annonce la création de deux missions d’information chargées de remettre leurs conclusions en mai. La première sur le métier d’enseignant sera présidée par l’UMP C. Mélot mais rapportée par la sénatrice CRC B. Gonthier Morin. La seconde sur la déréglementation de la carte scolaire, sera présidée par P. Martin (UMP) mais rapportée par F. Cartron (PS).
Aménagement des examens pour les élèves handicapés
» Toute personne présentant un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles précité et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves de l’examen ou du concours » affirme une circulaire publiée au B.O. du 12 janvier. Le texte précise les démarches à faire par le candidat. Il donne des préconisations pour l’organisation des épreuves. Le texte est applicable pour les sessions de l’année 2011-2012.
L’accueil des jeunes enfants soumise aux pressions budgétaires
Si 43% des enfants de moins de 3 ans fréquentent un service d’accueil, il manque encore 300 à 500 000 places estime une étude du Centre d’analyse stratégique. Mais « la question est bien de savoir quelle stratégie permettra d’assurer sur le long terme, dans un contexte de tension sur les finances sociales, la réponse aux besoins des parents, garante non seulement de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, mais aussi du meilleur développement de l’enfant ». En attendant la scolarisation à 2 ans sert de variable d’ajustement.
Sortir : »Le cheveu de mèche avec la science »
Ca décoiffe au Palais de la découverte ! Qui n’a jamais rêvé de changer de tête? Vous rêvez d’être Cléopatre, Marie-Antoinette, Louise Brooks, une geisha, un rocker, un punk…..? Tout est possible au Palais de la découverte, à l’exposition » Le cheveu de mèche avec la science », une exposition, organisée avec le soutien de L’Oréal, qui se penche sur nos têtes jusqu’au 26 aout 2012.
Comment poussent les cheveux ? Pourquoi en perd-on? Pourquoi blanchissent ils? A toutes ces questions et à bien d’autres, cette exposition pédagogique, interactive et ludique répond et dévoile aux visiteurs, les richesses et les secrets de nos cheveux, tant du point de vue scientifique, culturel que symbolique. L’exposition propose un parcours dans les méandres de nos cheveux afin d’en découvrir toutes les facettes et nous démontre que la coiffure partout et depuis toujours est un mode d’expression, conscient ou inconscient, individuel ou social.
L’erreur pour apprendre
« Si les enseignants ont bien conscience que l’erreur est un outil pour enseigner… savent-ils pour autant comment s’y prendre ? » , demandent S de Vanssay et A Lozach, coordinateurs de ce numéro 494 des Cahiers pédagogiques. « Vous trouverez dans ce numéro des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie » continuent-ils. Au terme du numéro, Yves Reuter rappelle que la bonne volonté pousse à l’erreur dans uyn texte qui enrichit le numéro. Il montre les limites, les glissements de la réflexion sur l’erreur et les manques. L’erreur n’a pas fini de nous éclairer.
L’erreur pour apprendre, Cahiers pédagogiques n°494.
ASSR 2012
Eduscol fait le point sur l’épreuve 2012 et sa préparation.
JPO à l’UCP
L’Université de Cergy Pontoise accueille le 28 janvier les lycéens de terminale. Lors de cette journée ils pourront s’entretenir individuellement avec un enseignant de l’université, recevoir des conseils personnels, découvrir les filières de l’université. La Journée est aussi un moment clé pour découvrir l’université et la vie étudiante. L’UCP propose des formations en droit, langues, sciences, économie et gestion, lettres et sciences humaines.
Téléchargez le guide pour préparer cette journée
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Enfant, élève, apprenant
L’école enseigne-t-elle à des élèves ou des enfants ? Ca dépend ! Généralement elle institue l’élève à partir de l’enfant et même l’apprenant. La confrontation de ces 3 termes éclaire pourtant l’Ecole et ses pratiques. « Il s’agit d emieux faire comprendre comment l’école envisage les relations entre l’enfant (sujet social), l’élève (sujet scolaire) et l’apprenant (sujet didactique) », précisent B Daunay et C Fluckiger.
C’est poser la question des rapports entre l’école et l’extérieur, entre l’élève et la représentation que l’on s’en fait. Ce numéro de Recherches en didactiques, Cahiers théodile n°11, s’appuie sur de nombreuses analyses dont les plus éclairantes se situent à la marge de l’école classique.
Ainsi B Daunay montre que la didactique du français s’est construite sur la différenciation sociale de la réussite scolaire. C Fluckiger montre qu’au contraire l’apprentissage des TIC prend la dimension sociale peu en compte. L’étude des brouillons d’élèves (par R Delamotte et MC Penloup) met en évidence la capacité de l’école à effacer l’enfant.
Socle commun, approche par compétences et enseignement du français
L’AFEF organise le 14 janvier à Paris une journée de rencontre – débat sur le socle commun. Elle sera animée par Jean-Yves Rochex (Université Paris 8), Jean-Louis Dufays (Université catholique de Louvain) et Yves Reuter (Université Lille 3), avec le concours de Max Butlen (Université Cergy-Pontoise). » Dans une approche plus spécifiquement disciplinaire et en nous concentrant sur les domaines « lecture » et « écriture », nous souhaiterions nous interroger sur les attentes et contours de notre discipline à l’épreuve de la notion de « compétence » : devons-nous en rester aux impasses auxquelles nous mène le texte de cadrage du Socle commun ? Ou, dans un mouvement de décentrement, pouvons-nous considérer en quoi et sous quelles conditions on peut parvenir à appréhender cette notion dans une conception plus haute, féconde pour la pensée et l’action ? »
Quelles ambitions pour la formation des adultes ?
L’AFDET et Agefos organisent à Paris les 17 et 18 janvier la « première rencontre nationale » sur la formation continue. Deux journées pour réfléchir à l’évolution de l’offre de formation continue.
Journée de la mémoire des génocides
Le B.O. du 12 janvier rappelle la commémoration du 27 janvier et donne des pistes pour sa mise en place. L’Expresso du 9 janvier a signalé des ressources.
EPS : Epreuve du bac général et technologique
Le Journal officiel du 13 janvier publie un arrêté définissant l’organisation de l’épreuve de contrôle continu et terminale aux bacs généraux et technologiques (à l’exception des lycées agricoles). Le texte intégral de l’arrêté est publié.
EPS : Tablette, Match et Score
L’application « Match & Score » développée par Florian Colombat permet simplement d’automatiser le décompte de points lors de matchs à thème avec des points « classiques » et des points « Bonus ». Cette application spécialement développée pour les tablettes tactiles permet en plus de gérer des matchs duels ainsi que des matchs par poules jusqu’à 6 joueurs.
L’entretien avec F Colombat dans le Café mensuel
Bac TMD : Programme 2012
Le B.O. du 12 janvier publie la liste des morceaux pour l’épreuve d’exécution instrumentale et d’exécution chorégraphique au bac Techniques de la musique et de la danse.
Bac de français
Trois arrêtés précisent les règles de conservation des notes et les programme spécifique pour les candidats ayant échoué au bac 2012et le programme pour le candidats qui passent l’épreuve anticipée en même temps que l’épreuve terminale du bac.
Maths en STMG
Le Journal officiel du 13 janvier publie le programme de maths de 1ère et terminale de la série STMG. Première application rentrée 2012 en 1ère. Le texte paraitra au B.O. du 9 février.
Série L : Epreuve de math informatique session 2012
Un arrêté fixe le programme de cette épreuve conforme aux programmes de 1993.
Histoire-Géo : Epreuve au bac des redoublants série S
Deux arrêtés fixent le programme d’histoire-géo pour les candidats au bac S ayant échoué en 2012 et se présentant en 2013 ainsi que les règles de conservation des notes.
Note de l’enseignement scientifique au bac
« Les candidats qui, après un échec à la session 2012, se présentent à nouveau à l’examen du baccalauréat général séries économique et sociale et littéraire à la session 2013 peuvent, à leur demande, conserver les notes qu’ils ont obtenues à l’issue de l’épreuve anticipée d’enseignement scientifique à la session 2012 au titre de l’épreuve anticipée obligatoire portant sur les sciences en séries économique et sociale et littéraire du baccalauréat général »
ST2S : Publication des programmes de biologie et de techniques sanitaires et sociales
Le Journal officiel du 13 janvier publie deux arrêtes relatifs aux programmes de biologie et physiopathologie et de techniques sanitaires et sociales de première ST2S. Ces programmes entrent en application à la rentrée 2012. Ils seront publiés au B.O. du 9 février.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.