Par François Jarraud
Le métier enseignant enjeu électoral prioritaire de 2012..…
Professeurs : Le dernier tournant ?
L’AFEV publie son « Pacte contre l’échec scolaire » l Carte scolaire : La tension monte l Le Nord Pas-de-Calais refuse « le saccage » du système éducatif l Lueurs sur le programme de F Hollande l Quand l’évaluationnite touche la Nièvre l Le pilotage par l’évaluation touche aussi les recteurs l Une proposition de loi raye les IUFM l Angleterre : Le gouvernement instaure des cours d’algorithmes et de programmation
Infosup 2012 l Concours Alpha.
Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde? l Le piège de l’accompagnement et de la remédiation l JPO à l’UCP…
Troubles de l’attention …
Documentation : Plan numérique et rôle des professeurs documentalistes l Un jeu contre le totalitarisme l 14ème Printemps des poètes.
Le métier enseignant enjeu électoral prioritaire de 2012
A l’occasion de ses voeux à la presse, le 11 janvier, Luc Chatel a annoncé l’intention de son parti de porter le métier enseignant et la question des rythmes scolaires devant les français au printemps prochain.
« La famille politique à laquelle j’appartiens porte une vraie vision du système éducatif. Nous savons où nous allons… Nous sommes en train de transformer en profondeur le système éducatif français. L’école française est aujourd’hui à un tournant de son histoire ». Luc Chatel a tenu un discours offensif sur l’éducation, son bilan et sur les adversaires de Nicolas Sarkozy défiés sur le terrain de l’éducation.
Luc Chatel a d’abord dressé un bilan favorable de son action. Il l’a fait avec plus d’habileté que Nicolas Sarkozy le 5 janvier, mettant en avant par exemple à l’occasion des bilans de CE1 et CM2 un « frémissement » des résultats qu’il porte à l’actif de la reforme du primaire plutôt qu’une évolution massive, mais improbable, des résultats comme l’a fait le président.
Il a insisté sur son action au primaire reprenant les thèmes que les ministres de droite ont porté avant lui. « Des programmes resserrés sur les fondamentaux, l’abandon de certaines méthodes de lecture, l’apprentissage du par coeur, l’instruction morale, tout cela constitue des avancées considérables », a-t-il déclaré. Luc Chatel a aussi insisté sur l’évolution des résultats au primaire. « Les réformes portent leurs fruits »,a-t-il ajouté en signalant que le taux d’élèves fragiles en français avait baissé de 4 points aux évaluations de CE1. Mais on sait que ces évaluations sont considérée par de nombreux experts et par le HCE comme peu fiables. Luc Chatel devait le savoir puisqu’il a mobilisé les résultats de l’enquête Cedre pour signaler « un frémissement » positif, une baisse de 2% du nombre d’élèves en difficulté en français en 6ème. Mais voilà, la Depp ne juge pas cette évolution significative et signale juste une « évolution statistiquement significative (concernant) la population du groupe 3 (moyens-forts) » en augmentation. Pour lui, « si on laisse passer un élève qui a des difficultés de lecture en sixième toute sa vie il aura des difficultés », ce qui pourrait faire penser à un possible ralliement aux thèses de Copé sur l’examen d’entrée en 6ème.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Professeurs : Le dernier tournant ?
Après Nicolas Sarkozy, c’est au tour de Luc Chatel de mettre non seulement la question du pilotage du système éducatif mais aussi celle du métier enseignant au coeur de la campagne électorale. Une perspective sur laquelle il convient de s’arrêter pour en mesurer les risques.
Ainsi c’est le peuple français qui sera amené à décider des conditions de travail des enseignants nous dit Luc Chatel. Et cette méfiance unique envers un corps professionnel ne semble choquer personne alors que le dispositif est tout à fait exceptionnel. Sur une question aussi importante que l’éducation, le gouvernement n’entend pas prendre l’opinion des professionnels mais celle du grand public, avec tous les risques démagogiques afférents. C’est donc bien qu’il envisage une modification contrainte.
Ce dont parlent aussi les discours de Sarkozy et Chatel c’est aussi, au nom des rythmes scolaires et du rapprochement école – collège, l’augmentation du temps de travail en collège. Il pourrait pourtant s’interroger sur les raisons qui font que les heures supplémentaires ne trouvent plus preneurs. C’est aussi le dispositif Eclair et son mode singulier d’embauche par le chef d’établissement. C’est l’évaluation des enseignants par les mêmes chefs d’établissement. C’est aussi le maintien des évaluations nationales à l’école, du livret de compétences à l’école et au collège et sous ces prétextes le développement d’une évaluation bureaucratique permanente des élèves.
Si l’on additionne tout cela c’est à une transformation profonde du métier enseignant qu’on assiste. Luc Chatel a raison de dire que l’UMP a une vision du système éducatif. Le moteur de ces transformations c’est la mise en place du modèle anglo-saxon de pilotage par l’évaluation d’établissements concurrentiels. Pour l’enseignant c’est le renforcement du lien hiérarchique local avec le chef d’établissement et la mise en place d’une comptabilité permanente des résultats des élèves pour répondre aux tests nationaux et alimenter la comptabilité qui permettra d’évaluer le professeur et l’établissement.
Les exemples américain et britannique montrent les défauts profonds de ces systèmes. Ils ne permettent pas réellement de hausse de niveau mais encouragent le bachotage précoce, l’abandon de pans culturels entiers (ceux qui ne sont pas évalués) et même la fraude. Pour le métier enseignant, ils le font passer d’un métier de cadre pétri d’humanisme à un travail d’employé ayant en permanence des comptes à rendre. C’est un nouveau métier, sérieusement dégradé et amputé qui risque de se mettre ne place en 2012.
Aussi il ne suffit plus que les adversaires de N Sarkozy donnent quelques éclairages généraux sur leurs intentions vis-à-vis de l’Ecole. Ils doivent apporter des réponses à ces questions concrètes. Quelle est leur position sur le temps scolaire et les pouvoirs du chef d’établissement ? Comment prendre en compte les compétences sans alimenter des comptabilités interminables ? Et finalement quel modèle de gestion d’Ecole ils entendent mettre en place ? La question intéresse au plus haut point l’avenir du métier d’enseignant.
L’AFEV publie son « Pacte contre l’échec scolaire »
Annoncé lors des 4èmes Journées contre l’échec scolaire, le Pacte s’adresse aux candidats à la présidentielle et propose « une réponse pragmatique » à l’échec scolaire. L’appel lancé par l’AFEV, une association d’éducation populaire, bénéficie du soutien d’intellectuels, de syndicats et de personnalités du show biz.
Le pacte propose d’améliorer le climat scolaire en remplaçant la notation par une évaluation par compétences au primaire, de généraliser l’accompagnement individualisé par des associations d’éducation populaire. Ces deux mesures sont d’ailleurs déjà mises en oeuvre à l’école et au collège. L’Afec plaide pour un nouveau collège unique qui ressemblerait à « l’école du socle ». « Le collège doit être repensé comme le prolongement de l’école primaire afin que chaque élève en sorte avec les compétences scolaires et culturelles nécessaires pour son futur parcours. Pour cela, à l’entrée, les enseignements pourraient être organisés en grands blocs de matières pour devenir progressivement plus spécialisés, et le travail en groupes réduits gagnerait à être systématisé ». Ce dernier point se rapproche de l’enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) mis en place récemment dans certains collèges. Enfin l’Afev demande « une orientation choisie en filière professionnelle ». « Il faut améliorer les conditions d’accueil, élargir l’offre de filières, moderniser le matériel mis à disposition, renforcer le lien avec le monde professionnel ».
Le pacte a été signé par des personnalités du show biz comme Dominique A, Albert Algoud, Vikash Dhorasso, des intellectuels comme François Dubet, Etienne Balibar, Stéphane Beaud, Eric Debarbieux, Stéphane Hessel ou Thomas Piketty.
La 4ème Journée du Refus de l’échec scolaire
Carte scolaire : La tension monte
Les syndicats misent sur la multiplication d’actions locales. Le Snuipp annonce le 11 janvier qu’il « appelle à la mobilisation générale » contre les suppressions de postes et à la grève le 31 janvier « partout où cela est possible ». Le syndicat laisse donc les instances départementales décider. Il publie une première liste de départements qui organisent des rassemblements ou des grèves les jours de réunion des CTA. Le Se-Unsa appelle aussi à « construire localement la mobilisation ». « C’est au plus près du terrain, dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les communes et dans les départements, là où les amputations de moyens injustifiables se concrétisent dans des simulacres de concertation que la mobilisation doit se construire », écrit le Se-Unsa. « Plutôt que s’inscrire a priori dans une date unique de mobilisation nationale (allusion à la grève du 31 janvier lancée par le Snes), le SE-Unsa engage les enseignants à agir avec les partenaires de l’école par des rassemblements, des manifestations ou des grèves partout où cela s’avérera nécessaire, au moment qui sera jugé localement le plus opportun ».
Le Nord Pas-de-Calais refuse « le saccage » du système éducatif
Les élus du Nord Pas-de-Calais, Daniel Percheron, président du conseil régional, Patrick Kanner, président du conseil général du Nord et Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, ont écrit le 10 janvier à Nicolas Sarkozy pour dénoncer « le saccage du système éducatif dans la region et demander un moratoire des suppressions de postes.
« Dans tous les établissements, les conditions de travail des enseignants se détériorent », écrivent les élus, « face à des élèves qui n’ont pu choisir véritablement leur orientation et qui décrochent massivement. Ce décrochage est maintenant deux fois plus important que la baisse démographique que vous invoquez pour justifier les suppressions d’emploi ». C’est que la région, qui a déjà perdu 5000 postes ces dernières années, doit en rendre encore 988 à la rentrée 2012. C’est la région qui en rend le plus.
Le conseil régional dénonce le démantèlement des formations professionnelles et technologiques. « Nous ne pouvons accepter que l’avenir des jeunes du Nord Pas-de-Calais soit ainsi sacrifié », expliquent les élus.
Lueurs sur le programme de F Hollande
La Croix rend compte d’un entretien avec V Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe de F Hollande. Selon le quotidien, F Hollande souhaiterait « repenser la maternelle », jugée trop scolaire. La formation des enseignants serait réformée avec le rétablissement d’une année de stage. Le métier des enseignants serait modifié « mais sans forcément toucher au statut ». Le candidat socialiste veut « restaurer la confiance » avec les enseignants.
Quand l’évaluationnite touche la Nièvre
En 2010, seulement 34% des écoliers de CM2 de la Nièvre ont eu de bons résultats en maths contre 38% au niveau national. C’est peut-être pour cela que dans certains cantons les inspecteurs incitent les enseignants à jouer de fausses évaluations. « Je vous propose de vous appuyer sur les savoir-faire que vous avez développés depuis l’avènement des évaluations CM2 en proposant à vos élèves des prétests », écrit un inspecteur à ses enseignants. Il est bien indiqué qu’il s’agit » de préparer les élèves à ce type d’épreuves », les évaluations de CM2 ayant maintenant lieu en fin d’année. Pour l’inspection académique, contactée par le Café, « il n’y a pas de bachotage mais des actions pour aider les élèves à réussir. Il n’y a pas de bachotage , de répétition. Les évaluations passées servent pour faire des exercices ».
Le pilotage par l’évaluation touche aussi les recteurs
Dans Acteurs publics, Jean Marimbert, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, décrypte le nouveau décret sur la gouvernance académique. « Chaque recteur reçoit du ministre une lettre de mission fixant des objectifs et des priorités, et la part modulable de la rémunération tient compte de l’activité et des résultats du recteur. Dans les années à venir, la mise en œuvre de ces contrats fera partie des éléments d’appréciation du travail des recteurs », explique-t-il.
Une proposition de loi raye les IUFM
Meurtre symbolique. Jacques Grosperrin, député UMP, s’y livre sur les IUFM dans une proposition de loi qui retire des textes existants les 4 lettres IUFM.
Angleterre : Le gouvernement instaure des cours d’algorithmes et de programmation
Au BETT, le plus grand salon européen des TICE, le ministre de l’éducation anglais Michael Gove a annoncé l’ouverture de cours de programmation pour les lycéens. La mesure vise à produire plus d’ingénieurs utilisables dans l’industrie. Parallèlement le gouvernement supprime les cours d’usages sociaux des TICE.
Infosup 2012
150 stands animés par plus de 1 000 enseignants et étudiants, 50 conseillers d’orientation-psychologues, 100 professionnels : Infosup 2012 est le rendez-vous de l’année pour les lycéens d’Auvergne et des régions voisines. Le salon, qui se tient du 19 au 21 janvier à Clermont-Ferrand est organisé par l’Onisep et le rectorat de Clermont-Ferrand. Il permet de s’informer sur les filières d’études, réfléchir à ses choix d’orientation, préciser son projet professionnel et découvrir la vie étudiante.
Télécharger une invitation ou le guide d el’élève
Concours Alpha
Cinq grandes écoles d’ingénieurs, l’EBI, l’EFREI, l’ESIGETEL, l’ESITC et l’ESITPA créent un concours commun, le concours Alpha. Ce concours commun proposé aux lycéens donne accès aux 600 places des écoles avec d es formations d’ingénieurs qui vont des biotechnologies à aux TIC en passant par l’agriculture.
Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde?
La question était posée à l’Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l’occasion d’un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l’Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l’Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. Pascal Clerc revenait sur les propositions de réforme de l’enseignement géographique dans les années 1860 : « Réformer pour transformer le monde ». Comment la géographie s’est-elle constituée en objet d’enseignement, à la faveur de quel contexte et avec quelles difficultés ? Quant à François Audiger, il interrogeait : « Étudier et comprendre des situations et événements sociaux, un impensé de la géographie scolaire ? » L’enseignement scolaire de la géographie peut-il se transformer positivement sans examiner avec attention les implicites et les présupposés discrets dont se tisse son discours ?
Le piège de l’accompagnement et de la remédiation
Voilà un mot à la mode : remédiation. Luc Chatel a encore fait l’apologie le 11 janvier des dispositifs d’aide aux élèves qu’il a mis en place de l’école au lycée. Sont-ils efficaces ? Aucune étude ne l’établit en France. En Belgique CHangement pour l’égalité publie une étude sur les dispositifs de remédiation. D’après cette étude, « Même si, avec un discours bienveillant, la remédiation permet de garder une forme de cohésion sociale autour du projet de l’École en maintenant l’espoir chez les jeunes et leur famille, nous dénonçons sa fonction d’individualisation dans le parcours scolaire. Comme nous le disions en conclusion du quatrième chapitre, ce processus d’individuation contribue à une responsabilisation/culpabilisation de l’élève dans son rapport à l’apprentissage. En effet, les objectifs implicites de la remédiation (et de l’École obligatoire) contribuent à occulter les mécanismes de reproduction des inégalités et ainsi empêchent les jeunes issus des classes sociales dominées d’identifier les mécanismes sociaux qui jouent contre eux. Comme le discours entourant la remédiation est un discours particulièrement bienveillant qui veut donner sa chance à chacun, permettre à tous de réussir, le mécanisme est d’autant plus vicieux. Et il est d’autant plus performant dans sa reproduction des inégalités que les enseignants qui le pratiquent sont convaincus de faire pour le mieux et de réellement aider les jeunes qu’ils prennent en charge. Ce qu’ils font certainement pour toute une série d’entre eux, mais sans questionner le système qui produit cet échec ».
JPO à l’UCP
L’Université de Cergy Pontoise accueille le 28 janvier les lycéens de terminale. Lors de cette journée ils pourront s’entretenir individuellement avec un enseignant de l’université, recevoir des conseils personnels, découvrir les filières de l’université. La Journée est aussi un moment clé pour découvrir l’université et la vie étudiante. L’UCP propose des formations en droit, langues, sciences, économie et gestion, lettres et sciences humaines.
Téléchargez le guide pour préparer cette journée
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Troubles de l’attention
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) touche 5 à 7 % des enfants et des adolescents. La revue de l’ANAE consacre son numéro 114 à ces troubles. ce numéro 114 comporte deux revues de littérature, l’une de l’ensemble des modèles théoriques du TDAH et l’autre, des déficits motivationnels dans le TDAH. Ces deux revues de littérature permettent de faire le point sur les perspectives théoriques les plus importantes.
Documentation : Plan numérique et rôle des professeurs documentalistes
Convoqués aux journées de présentation des ressources numériques accessibles dans le cadre du plan numérique ministériel, les professeurs documentalistes se sentent parfois mal à l’aise. Des témoignages d’enseignants montrent que certains refusent le rôle de décideurs acheteurs de ressources numériques, comme les manuels numériques, en lieu et place de leurs collègues des disciplines. Ils posent ainsi la question de la liberté pédagogique dans le déploiement des ENT. Une bonne question…
Un jeu contre le totalitarisme
Le Cidem publie en ligne un jeu de rôle papier sur le totalitarisme. Les élèves sont répartis en groupe et doivent gérer au mieux les accidents qui surviennent dans ce pays totalitaire. Ainsi le jeu enseigne ce que c’est et comment foinctionne un pays totalitaire.
14ème Printemps des poètes
« L’intitulé du 14e Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue ». C’est que la 14ème édition traite des enfants. « Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies. » Le printemps des poètes et ses événements auront lieu du 5 au 18 mars.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.