Par François Jarraud
A l’occasion de ses voeux à la presse, le 11 janvier, Luc Chatel a annoncé l’intention de son parti de porter le métier enseignant et la question des rythmes scolaires devant les français au printemps prochain.
« La famille politique à laquelle j’appartiens porte une vraie vision du système éducatif. Nous savons où nous allons… Nous sommes en train de transformer en profondeur le système éducatif français. L’école française est aujourd’hui à un tournant de son histoire ». Luc Chatel a tenu un discours offensif sur l’éducation, son bilan et sur les adversaires de Nicolas Sarkozy défiés sur le terrain de l’éducation.
Luc Chatel a d’abord dressé un bilan favorable de son action. Il l’a fait avec plus d’habileté que Nicolas Sarkozy le 5 janvier, mettant en avant par exemple à l’occasion des bilans de CE1 et CM2 un « frémissement » des résultats qu’il porte à l’actif de la reforme du primaire plutôt qu’une évolution massive, mais improbable, des résultats comme l’a fait le président.
Il a insisté sur son action au primaire reprenant les thèmes que les ministres de droite ont porté avant lui. « Des programmes resserrés sur les fondamentaux, l’abandon de certaines méthodes de lecture, l’apprentissage du par coeur, l’instruction morale, tout cela constitue des avancées considérables », a-t-il déclaré. Luc Chatel a aussi insisté sur l’évolution des résultats au primaire. « Les réformes portent leurs fruits », a-t-il ajouté en signalant que le taux d’élèves fragiles en français avait baissé de 4 points aux évaluations de CE1. Mais on sait que ces évaluations sont considérées par de nombreux experts et par le HCE comme peu fiables. Luc Chatel devait le savoir puisqu’il a mobilisé les résultats de l’enquête Cedre pour signaler « un frémissement » positif, une baisse de 2% du nombre d’élèves en difficulté en français en 6ème. Mais voilà, la Depp ne juge pas cette évolution significative et signale juste une « évolution statistiquement significative (concernant) la population du groupe 3 (moyens-forts) » en augmentation. Pour lui, « si on laisse passer un élève qui a des difficultés de lecture en sixième toute sa vie il aura des difficultés », ce qui pourrait faire penser à un possible ralliement aux thèses de Copé sur l’examen d’entrée en 6ème.
Luc Chatel a vivement vanté l’accompagnement mis en place de l’école au lycée. Au collège il s’est appuyé sur une étude de la Depp pour affirmer qu’elle indique « une amélioration du comportement de ces élèves pour 70% d’entre eux et une amélioration de leur réussite ». En réalité, la note dit que les chefs d’établissement créditent l’accompagnement de ces avantages, ce qui n’est pas la même chose. On les voit mal dénigrer une mesure ministérielle ! En fait aucune étude, comme nous l’avions signalé le 4 janvier, ne démontre un impact positif de ces temps d’accompagnement sur le niveau des élèves. Cela n’empêche pas Luc Chatel de créditer l’accompagnement personnalisé au lycée du recul du taux de redoublement en seconde, taux qui, en réalité est en baisse régulière depuis au moins 2007…
Luc Chatel a annoncé un rapport et des mesures sur le bac. A la demande de l’Association des journalistes de l’éducation, il a promis de rendre ce rapport public. Il a aussi annoncé des mesures pour l’enseignement des langues à l’occasion du salon Expolangues, laissant entendre que le Cned proposerait des outils révolutionnaires, probablement d’enseignement à distance.
La première banderille sur le candidat socialiste a été posée à propos de la revalorisation. Luc Chatel a vanté la revalorisation des enseignants débutants, publiée ce même jour au B.O. Il l’a liée aux suppressions de postes. « Nous assumons la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Cette politique nous permet de pratiquer une revalorisation sans précédent… Vous avez d’un coté ceux qui vous disent « nous continuerons à créer des postes dans la fonction publique y compris chez les enseignants », allusion à F Hollande, mais « il faut avoir en tête que 60 000 postes enseignants c’est 100 milliards d’euros » et que ça empêche la revalorisation…
Mais on retiendra surtout de ses propos ce qui concerne l’évolution du métier enseignant. La question des rythmes scolaires a été présentée comme « une question essentielle du débat devant les Français ». Interrogé par le Café pédagogique sur l’évolution du métier enseignant, Luc Chatel s’est montré très offensif. « Le statut de 1950 ne peut être traité que devant les Français » a-t-il affirmé. Il a annoncé que ce serait le cas au printemps. « La société a changé donc le métier d’enseignant a évolué », a-t-il précisé. « La mission unique c’était l’instruction. A l’avenir il y aura d’autres missions tout aussi importantes comme « l’accompagnement, le soutien, le travail en équipe pédagogique, contribuer à l’élaboration du projet pédagogique… Ca nécessitera un débat devant les français au printemps ». Il a ensuite attaqué le candidat socialiste. « D’ailleurs j’ai cru comprendre qu’on n’était pas les seuls à penser cela. Mais il y a un moment où il faut mettre ses paroles et ses actes en accord. La République c’est cela. C’est bien de promettre mais il y a un moment où il faut prendre des décisions ».
Pour la première fois, le sort des professeurs va se jouer au printemps et ce ne sera pas devant la profession. Ce sera un des enjeux de l’affrontement droite gauche lors des présidentielles avec tous les risques démagogiques de ce genre de rencontre. Les enseignants seront une pièce essentielle du combat entre N Sarkozy et F Hollande. La droite mise sur sa « vision système éducatif ». A gauche, on attend toujours le projet. Luc Chatel a raison. Pour les enseignants, 2012 pourrait être un tournant.
François Jarraud
Liens :
Sarkozy la même politique après 2012
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/06012[…]
L’accompagnement éducatif aide-t-il les élèves ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/04012[…]
Taux de redoublement en seconde
http://eduscol.education.fr/cid46808/fin-de-seconde-generale[…]
Cedre
http://media.education.gouv.fr/file/2011/44/7/DEPP-NI-2011-1[…]