Par François Jarraud
Internet : Protéger c’est éduquer
Debarbieux : » Un joli levier de réflexion éducative ».
Les ignorants ne sont pas ceux que l’on croit
Flash spécial : L’avenir des professeurs se jouera en 2012
Le nouveau brevet adopté entre deux portes ? l La tyrannie des examens l Des lycées agricoles en grève l Chatel va lancer un plan national contre le harcèlement l Revalorisation des débuts de carrière l Modification du concours de CPE l Retraite : Plus égale Moins l Pour F.O., les voeux présidentiels sont destructeurs.
Un Grenelle de la scolarisation des enfants handicapés l Les universités du Québec en Ile-de-France.
Un dossier pédagogique sur Twitter l JPO à l’UCP l Portes ouvertes à Teilhard de Chardin.
ILearning Forum Paris l 96% des enseignants utilisent les TIC en classe…
L’Alsace prépare Le mois de l’autre.
Français – HDA : Le Louvre invite J.M.G. Le Clezio l Représenter le monde l APMEP : Algorithmique
Internet : Protéger c’est éduquer
Détournement de colloque. C’est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur « Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? » Avec un tel intitulé on pouvait s’attendre à un événement sécuritaire. Par la grâce d’Eric Debarbieux et de ses experts, on a parlé éducation. Avec une conclusion qui va loin : pour protéger les jeunes sur la toile il faut plus que les éduquer, il faut aussi leur donner confiance en eux-mêmes.
Debarbieux : » Un joli levier de réflexion éducative »
Eric Debarbieux fait le bilan d’un colloque qui a échappé à la tentation sécuritaire.
On était invité à un colloque sur les protections et les risques et on se retrouve à entendre parler d’éducation. Comment expliquer ce décalage ?
Oui on entend parler d’éducation, de pédagogie, et c’est très intéressant ! On est là dans un bel objet d’étude qui montre que ce n’est pas une réflexion sécuritaire qu’on doit avoir face à Internet mais bien une réflexion de fond. On sait que quand le harcèlement est installé c’est difficile d’agir. On est donc devant la question de la prévention des risques. On a des savoirs limités face à ces risques récents. C’est donc un joli levier de réflexion éducative, c’est vrai.
Lisez l’entretien avec E Debarbieux
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Les ignorants ne sont pas ceux que l’on croit
« Alors comme cela le collège unique est fichu, inutile puisque de toute façon les ignorants y perdent leur temps ». « Ben oui, il faudra bien finir par admettre que, comment dire, certains élèves ne sont pas faits pour apprendre des choses compliquées et que mieux vaut qu’ils se lancent rapidement dans la voie professionnelle plutôt qu’ils perdent leur temps. Et puis après tout appelons un chat un chat, nous ne sommes pas tous égaux ni par la naissance, ni par le cerveau. Tiens prenons un gamin qui vit avec ses quatre frères et sœurs élevés par leur seule mère, caissière, au quatrième étage du bâtiment « Bizet » de la Cité des Musiciens, comment veux-tu qu’il réussisse à l’école. Je suis certain que si on l’interrogeait, il dirait qu’il aimerait être mécanicien ou plombier, et pour ça, le théorème de Pythagore ou Candide il n’en a pas besoin. » Dialogue imaginaire, quoique…
Pour les tenants de cette orientation précoce, la vie est simple. Il y a d’un côté les métiers manuels ou tertiaires mais basiques qui s’apprennent sur le terrain et de l’autre des métiers intellectuels qui s’apprennent à l’école, une référence, encore, à un temps ancien où le travail en usine se résumait à une répétition des tâches. Et encore, ce temps a-t-il vraiment existé ? Dans le secteur industriel, nombre de progrès ont été réalisés sur la base de biais, d’astuces trouvés par les ouvriers eux-mêmes pour améliorer leur travail. Aujourd’hui, être électricien, garagiste ou encore boulanger, c’est travailler avec la complexité des techniques, de l’organisation, des normes. Pour être agriculteur, il ne suffit pas, et c’est déjà beaucoup, de savoir comment gérer sa récolte, son bétail. Il faut maîtriser la comptabilité, l’informatique, connaître la réglementation, déterminer une stratégie commerciale. La complexité n’est pas l’apanage des métiers épinglés hautement qualifiés.
De telles propositions relèvent du cynisme ou de l’ignorance et peut-être des deux. Combien d’adultes se retrouvent aujourd’hui sur le carreau parce qu’ils ne maîtrisent pas un minimum de compétences clés ? Selon le cadre européen de référence, ces compétences regroupent non seulement la communication et les mathématiques mais aussi les sciences et technologie, la communication dans une langue étrangère, la culture numérique ; l’apprendre à apprendre, les compétences interpersonnelles, l’esprit d’entreprise et la sensibilité culturelle. Le référentiel est ambitieux mais donne la mesure des savoirs à acquérir pour se bâtir un avenir.
Encore une fois, plutôt que de s’attaquer aux causes du problème, de s’atteler à trouver des solutions pour une école inclusive, à valoriser des initiatives réussies, ce sont les symptômes qui servent d’arguments pour cliver un peu plus une société minée par les inégalités. Coupons la jambe dont le genou flagelle, et regardons ailleurs.
Monique Royer
Flash Spécial : L’avenir des professeurs se jouera en 2012
Répondant à une question du Café pédagogique à l’occasion des voeux à la presse le 11 janvier, Luc Chatel a confirmé ce matin l’intention de l’UMP de porter le débat sur le métier des enseignants face à la gauche devant les Français.
« La formation politique à laquelle j’appartiens porte une vraie vision du système éducatif… Nous sommes en train de transformer en profondeur le système éducatif… L’Ecole est à un tournant de son histoire ». Luc Chatel a conduit ce matin un discours offensif sur l’éducation, n’hésitant pas à défier le candidat socialiste sur un dossier où le projet reste encore à dessiner.
Luc Chatel a d’abord dressé un bilan favorable de son action. Il l’a fait avec plus d’habileté que Nicolas Sarkozy le 5 janvier, mettant en avant par exemple à l’occasion des bilans de CE1 et CM2 un « frémissement » des résultats qu’il porte à l’actif de la reforme du primaire plutôt qu’une évolution de 18% des résultats comme l’a fait le président. Il a ainsi mis au bilan positif de son action l’accompagnement personnalisé (« un grand succès »), la réforme du primaire, la masterisation (« des résultats encourageants »), la lutte contre le décrochage, et la revalorisation (le texte augmentant les nouveaux enseignants est paru ce matin au J.O.).
Luc Chatel a annoncé un rapport et des mesures sur le bac. A la demande de l’Association des journalistes de l’éducation, il a promis de rendre ce rapport public. IL a aussi annoncé des mesures pour l’enseignement des langues à l’occasion du salon Expolangues, laissant entendre que le Cned proposerait des outils révolutionnaires, probablement d’enseignement à distance.
Mais on retiendra surtout de ses propos ce qui concerne l’évolution du métier enseignant. D’abord par al tonalité très offensive envers la gauche. Ensuite par l’importance de ce qui est annoncé. « Il y a ceux qui disent créer 60 000 emplois dans l’éducation », a lancé Luc Chatel , avant d’affirmer que cette mesure couterait « 100 milliards » et qu’elle était incompatible avec une revalorisation des enseignants.
Interrogé sur l’évolution du métier enseignant, Luc Chatel s’est montré aussi très offensif. Il a défendu la réforme de l’évaluation des enseignants, se félicitant d’avoir entamé le débat avec un syndicat. « Le statut de 1950 ne peut être traité que devant les Français » a -t-il affirmé. Il a annoncé que ce serait le cas au printemps. Affirmant que l’UMP « n’est pas seule à penser » qu’il faut faire évoluer le métier, il a nettement mis au défi la gauche de faire des propositions devant les Français sur ce sujet. Ce n’est pas devant la profession que le sort des professeurs va se jouer. Ce sera un des enjeux de l’affrontement droite gauche.
Les abonnés à notre fil Twitter ont pu suivre en direct la conférence de Luc Chatel.
Sarkozy la même politique après 2012
Le nouveau brevet adopté entre deux portes ?
La FCPE s’oppose à ce que les épreuves du brevet soient examinées à la va-vite le 11 janvier. « La FCPE demandera que l’examen de ce texte au CSE du 19 janvier soit reporté », nous fait savoir l’association de parents d’élèves. Elle dénonce « un manque de considération ». A l’origine de cette réaction la transmission de 10 janvier du projet de note de service organisant le brevet qui doit être étudié le 11 janvier en commission collège. La note compte 28 pages.
La nouvelle épreuve ressemble à l’ancienne puisqu’elle se compose toujours de l’ancien examen auquel on a ajouté la validation du socle. Il y a toujours les notes de l’année en contrôle continue. Le projet de note de service invite à faire des évaluations orales et à harmoniser les résultats entre disciplines. Le socle est validé par le chef d’établissement au 3ème trimestre. Il y a 3 épreuves écrites : français, maths et histoire -géo, chacune sur 40. Certains syndicats, comme le Se-Unsa, avaient dénoncé cette épreuve double juxtaposant deux logiques différentes, celle du socle et de l’examen traditionnel.
La tyrannie des examens
« Quand l’examen arrive, une sélection est déjà faite ; et la plupart des concurrents sont déjà hors de course. Méthode excellente, si l’on ne pense qu’à distribuer de bons emplois aux plus méritants. Méthode détestable, si l’on veut instruire le plus grand nombre. Si l’on croit que la culture de l’intelligence ne convient qu’à un petit nombre d’hommes bien doués, qui gouverneront ensuite les autres, alors oui il faut enseigner mal, et enseigner vite ; et c’est tant pis pour celui qui ne saura pas comprendre à demi-mot ; il apprendra, au cours de ses études, le respect qui est dû à l’élite ». Claude Lelièvre nous envoie avec beaucoup de malice ce clin d’oeil sur les examens dans le système éducatif français. Ce texte qui dénonce un système éducatif élitiste est du philosophe Emile Chartier, dit Alain.
Des lycées agricoles en grève
Après Grenade, c’est le lycée d’Auch qui se mettra en grève cette semaine. Ces deux lycées agricoles paient au prix fort les restrictions budgétaires. Au lycée d’Ondes près de Grenade (Haute-Garonne), deux classes seront fermées à la rentrée 2012 ce qui déstabilise l’établissement. Le professeur de philosophie est muté d’office. A Auch (Gers) ce sont trois professeurs qui seront contraints de compléter leur temps complet ailleurs, pour l’un d’entre eux à 150 km de là.
Chatel va lancer un plan national contre le harcèlement
« On doit sensibiliser l’opinion à ce sujet. Ce sera l’objet de la campagne nationale de sensibilisation au harcèlement que j’aurai l’occasion de lancer d’ici quelques jours », a annoncé Luc Chatel lors du colloque Les jeunes et la toile à Paris le 10 janvier. Avec le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, la Dgesco avait lancé un appel à projet en novembre dernier. En mai il avait organisé, avec E Debarbieux des Assises nationales sur le harcèlement.
Dans un rapport remis fin avril 2011, Eric Debarbieux avait estimé que 14% des élèves étaient victimes de harcèlement (c’est à dire atteinte répétée) verbal, 10% de harcèlement physique et 12 % de harcèlement cumulé. Il avait fait 14 propositions dont l’appel à lancer une campagne d’opinion, particulièrement auprès des réseaux sociaux. Une telle campagne en Pologne avait eu des effets importants. Parmi les autres propositions, Debarbieux préconisait une réforme de la formation initiale des enseignants.
En concluant les Assises, en mai 2011, Luc Chatel avait annoncé la publication d’un guide rédigé par N Catheline et des formations académiques ainsi qu’ un accord avec Facebook qui clôturera le compte de tout jeune signalé par l’éducation nationale comme harceleur. C’est ce que permet l’accord signé avec l’association e-enfance.
Revalorisation des débuts de carrière
Le Journal officiel du 11 janvier publie les nouvelles grilles revalorisées des CPE et professeurs. A compter du 1er février 2012, l’indice brut des troisième, quatrième et cinquième échelons du premier grade de chacun des corps concernés sont portés respectivement de l’indice 469 à l’indice 501, de l’indice 500 à l’indice 518 et de l’indice 529 à l’indice 539. Cette revalorisation partielle avait été annoncée le 24 novembre.
Modification du concours de CPE
Le Journal Officiel publie un arrêté modifiant les épreuves orales d’admission du concours de CPE pour la session 2013. « Epreuve d’entretien avec le jury : Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : quarante-cinq minutes (exposé : quinze minutes ; entretien avec le jury : trente minutes) ; coefficient 3.L’épreuve prend appui sur un document d’une à trois pages, proposé par le jury, de source et de nature diverses (études, travaux de recherche, textes officiels, etc.) et portant sur une grande question de politique éducative générale. Elle comporte un exposé suivi d’un entretien avec le jury ».
Retraite : Plus égale Moins
Le gouvernement a modifié en décembre l’âge de départ en retraite et l’âge d’annulation de la décote. Pour les professeurs des écoles, nous dit le Snuipp, c’est « plus tard avec moins ».
Pour F.O., les voeux présidentiels sont destructeurs
« Il ne resterait rien de l’institution scolaire et du statut de fonctionnaire des enseignants si les projets gouvernementaux étaient conduits à leur terme », écrit le Fnec F.O. « Le Président de la République et son ministre de l’Education travaillent à la privatisation de l’école publique et les 14000 suppressions de postes qu’ils viennent de décider dans le cadre du plan d’austérité et de la RGPP visent à faire payer aux salariés et aux citoyens les conséquences de la crise ».
Un Grenelle de la scolarisation des enfants handicapés
« La loi de 2005 offre de véritables perspectives en terme de scolarisation, de formation professionnelle, de participation à la vie sociale… Mais il faut davantage pour que la vie des familles change », écrit la Fnaseph, une fédération regroupant des associations de parents d’enfants handicapés comme l’Unapei. « Elles attendent, plus que des mots ou des théories, des actes ! C’est dans la mise en œuvre de la loi qu’il convient d’être particulièrement vigilants, afin de garantir l’égalité des droits, de participation et d’accès sur l’ensemble du territoire à chaque jeune handicapé. » La Fnaseph organise le 25 janvier à Paris un « Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés » pour « proposer des solutions pour une application réelle de la loi de 2005 ». Elle enverra ses conclusions à N. Sarkozy.
Les universités du Québec en Ile-de-France
Du 6 au 13 février, les universités du Québec débarquent en Ile-de-France. Les journées « Etudier au Québec » vous permettront d’échanger avec les représentants des meilleures universités québécoises. Vous pourrez poser toutes vos questions, construire votre projet de départ et rencontrer ceux qui décident des admissions dans les universités du Québec.
Un dossier pédagogique sur Twitter
Favoriser l’ouverture au monde, améliorer la maîtrise de la langue, développer les connaissances et les compétences par la créativité, motiver les apprentissages en leur donnant un destinataire et un sens, c’est possible avec Twitter. Bertrand Formet, professeur des écoles, lauréat avec Amandine Terrier du Forum des enseignants innovants 2011, propose un dossier stimulant autour des utilisations pédagogiques du réseau social Twitter.
JPO à l’UCP
L’Université de Cergy Pontoise accueille le 28 janvier les lycéens de terminale. Lors de cette journée ils pourront s’entretenir individuellement avec un enseignant de l’université, recevoir des conseils personnels, découvrir les filières de l’université. La Journée est aussi un moment clé pour découvrir l’université et la vie étudiante. L’UCP propose des formations en droit, langues, sciences, économie et gestion, lettres et sciences humaines.
Téléchargez le guide pour préparer cette journée
Portes ouvertes à Teilhard de Chardin
Vendredi 10 février de 17 à 20h, le lycée Teilhard de Chardin de Saint Maur (94) présente ses filières post bac. Le lycée présentera ses BTS (Banque, CGO, AM, PME/PMI, SP3S) mais aussi la Prépa HEC et sa préparation aux concours infirmiers (PCIFSI).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
ILearning Forum Paris
iLearning Forum Paris 2012 ouvrira ses portes les 31 Janvier et 1er Février 2012 à l’Espace Champerret de Paris en accueillant des professionnels du monde entier. Avec plus de 40 pays représentés, iLearning Forum 2012 propose un espace de salon plus étendu pour faire place au nombre croissant d’exposants et aux quelques 5000 visiteurs attendus. iLearning Forum ce sont aussi les ateliers sur le mobile learning, le tutorat en ligne, les jeux sérieux.
96% des enseignants utilisent les TIC en classe
Selon une enquête réalisée par Teach Today, un site britannique, 96% des enseignants utilisent les TIC en classe, qu’il s’agisse un TBI, un ENT ou des sites web. Pour la moitié d’entre eux c’est un usage quotidien. L’enquête révèle aussi que ce sont les enseignants de 46 à 55 ans qui sont les plus grands utilisateurs. Pour Teach Today c’est lié au fait qu’ils sont plus nombreux dans le primaire. L’enquête montre aussi que les enseignants considèrent que l’éducation à Internet entre dans leur mission.
Un prof sur trois séduit par les tice
L’Alsace prépare Le mois de l’autre
Chaque année cette initiative citoyenne est un événement. En 2012, Le Mois de l’autre débutera le 24 février. Les équipes pédagogiques des lycées et des CFA de l’académie de Strasbourg pourront sélectionner librement les thématiques et actions qu’elles souhaitent développer avec les élèves et apprentis, en lien avec les associations partenaires. Les élèves pourront par exemple participer à des ateliers de théâtre, d’écriture ou à des jeux de rôle autour du respect des Droits de l’Homme. Les établissements peuvent aussi proposer des projets autonomes et transfrontaliers, promouvant ainsi les relations suivies entre établissements français et allemands.
Français – HDA : Le Louvre invite J.M.G. Le Clezio
Jusqu’au 6 février, le musée du Louvre invite J M G Le Clézio. Pour J M G le Clézio « en art il n’y a pas de hiérarchie », « le monde est mondes ». L’écrivain bouscule les genres, les époques et les lieux d’origine. Son texte est une occasion pour un musée de s’interroger sur son histoire et sur son rôle.
Pour répondre au thème choisi par l’écrivain grand voyageur, l’exposition » un musée monde » propose une rencontre inédite entre des oeuvres de culture différente. Elle renoue avec la notion de cabinet de curiosités et réunit un ensemble d’oeuvres aussi diverses que des peintures historiques, des gravures révolutionnaires, des peintures haïtiennes, des nattes du Vanuatu, des objets vaudous, des ex-votos mexicains, des objets ethnographiques de différentes civilisations et des oeuvres contemporaines.
Cette rencontre inédite se découpe en plusieurs parties qui correspondent aux thèmes chers à l’écrivain: la révolution française et haïtienne, la peinture haïtienne, le vaudou, la statuaire africaine, l’art populaire du Mexique et le travail des femmes de Pentecôte.
Représenter le monde
Comment les hommes se sont-ils représenté le monde ? Christian Grataloup revient sur cette question dans un numéro de la Documentation photographique. Il montre les étapes de la naissance d’une représentation mondiale et les origines d’une géographie qui se décroche de l’ordre divin pour descendre sur terre.
APMEP : Algorithmique
Bernard Egger propose une formation en ligne sur le site de l’APMEP sur le thème « L’algorithmique, les organigrammes et le logiciel LARP ». « Les organigrammes ont connu une éphémère heure de gloire, puis ont été écartés de toute idée d’apprentissage de la programmation », nous dit B Egger. « Pourtant ils constituent dans les première phases de l’apprentissage de l’algorithmique un excellent moyen de visualiser les différentes étapes d’un programme.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.