Les dangers du courrier électronique
Le courrier électronique en tant que mode de communication est incontournable aussi bien dans la monde du travail que dans la sphère privée. Économique et rapide, l’envoi électronique a une portée internationale. Pour travailler avec des courriers électroniques, les utilisateurs utilisent des programmes installés sur leur ordinateur (clients e-mail) ou chargent les courriers électroniques via le navigateur. Une fonction tant appréciée attire naturellement aussi les fraudeurs, qui en exploitent les insuffisances techniques. Le déroulement de l’envoi et de la réception de courrier est effectué dans ce contexte en arrière-plan et l’utilisateur idéalement ne remarque rien. Le protocole d’envoi se nomme SMTP, Simple Mail Transfer Protocol. Les courriers électroniques sont reçus via le protocole POP3 (Post Office Protocol, version 3) ou IMAP (Internet Message Access Protocol).
La structure du courrier électronique est répartie de la même manière qu’une carte postale. Les informations de l’expéditeur, du destinataire, la date, l’objet etc. sont consignées dans l’en-tête de l’email. La deuxième composante est la partie texte (corps de texte), qui transporte le contenu proprement dit.
Comme aucune identification de texte clair n’a lieu lors de l’envoi d’un message par le protocole SMTP, c’est ici que les fraudeurs passent à l’action : il est par exemple possible de modifier dans l’en-tête l’adresse de l’expéditeur et ainsi de faire miroiter une fausse identité au destinataire. Les contenus peuvent également être manipulés sans trop d’efforts.
https://rapidrequest.emediainternational.fr/4/Default.aspx?2490.B
Réorientation des ambitions du plan France
numérique 2020
A l’occasion des dernières Assises du numérique, le ministre chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, a présenté le bilan et les perspectives du plan France numérique initié en 2008. Après avoir indiqué que le plan « France Numérique 2012 est très positif, puisque 95% des mesures ont été réalisées ou sont en cours de réalisation », le ministre évalue la création d’emploi liée directement à ce plan, à 450 000 d’ici à 2015. « Le plan France numérique 2012, dévoilé en octobre 2008, comportait 154 mesures opérationnelles visant à replacer la France parmi les grandes nations numériques. Aujourd’hui (…) au nombre des réussites majeures figurent, notamment, le lancement du très haut débit mobile, le haut débit pour tous et la simplification des relations entre l’administration et les citoyens : 76% des procédures les plus attendues par les usagers ont ainsi été dématérialisées », a déclaré Eric Besson lors de son discours. Satisfait de ce bilan, le ministre a présenté les orientations de la seconde phase du plan pour la période 2012-2020. Pour les années à venir, « 57 actions ont été retenues, parmi lesquelles le raccordement de 70% de la population au très haut débit en 2020 et de 100% en 2025, ainsi que la dématérialisation de 100% des démarches administratives les plus attendues d’ici à 2013, puis de toutes les démarches administratives d’ici à 2020 », a-t-il expliqué.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28802/reorientation-des-ambitions
7 règles d’or pour que vos e-mails ne finissent pas à
la corbeille
En entreprise, on ne pardonne pas : deux fautes d’orthographe, une mauvaise tournure ou trop de familiarités et votre e-mail est vite effacé. Pour qu’il soit lu à coup sûr, Aline Nishimata, enseignante à l’école de commerce Novancia, dont le livre « Savoir rédiger vos e-mails professionnels » (Éditions Gualino) vient de paraître, propose 7 règles à mettre en application lors de la rédaction de vos messages électroniques.
http://www.chefdentreprise.com/Breves/7-regles-d-or-pour-que-vos-e-mails-ne-finissent
La tablette, environnement de travail de demain ?
Non, peut-être après-demain alors…
Les tablettes tactiles sont sur le marché depuis moins de deux ans. Dans les entreprises, elles ne font pas encore office d’outils de travail standards, même si des pilotes – sur des populations ciblées d’utilisateurs – se penchent sur les usages professionnels. Et à l’avenir, le poste de travail sera-t-il une tablette ? Les chiffres tendraient à indiquer le contraire. En France, ce sont 2,7 millions de tablettes qui devraient se vendre cette année estime IDC. En 2012, le cabinet table sur un peu plus de 4 millions.
http://www.zdnet.fr/actualites/la-tablette-environnement-de-travail-de-demain-non
Printer Manager
Dell OpenManage Printer Manager est un outil puissant de gestion du parc d’imprimantes basé sur le Web. Il permet de simplifier la gestion des imprimantes dans un environnement complexe. L’outil Dell OMPMv2 vous aide à surveiller, gérer et analyser de manière proactive les rapports d’état de l’ensemble des imprimantes réseau. Vous réduisez ainsi le coût des ressources informatiques, telles que l’équipement et la main-d’oeuvre. Grâce à cet outil, vous bénéficiez d’une surveillance et d’une création de rapports d’état en temps réel sur vos imprimantes réseau. Vous pouvez traiter plus rapidement un problème afin d’optimiser la disponibilité de l’imprimante et accroître ainsi la productivité de vos utilisateurs finaux.
http://i.dell.com/sites/content/business/solutions/brochures/fr/Documents/printer
Guide de la rédaction administrative
L’élaboration et la publication de textes font partie intégrante du travail quotidien des administrations nationales et permettent à celles-ci de communiquer entre elles et avec l’extérieur. Toute organisation produisant de l’écrit se forge, tôt ou tard, des outils de référence répondant à ses besoins spécifiques afin de donner une image cohérente de ses travaux. Si l’on veut allier vitesse et efficacité, éviter de multiples remaniements de textes, à la fois coûteux en termes de temps et d’argent, il convient de tendre vers une harmonisation de la mise en forme des textes destinés à la publication.
Ce guide de rédaction, élaboré à partir d’ouvrages spécialisés, de contacts avec des spécialistes de la langue française et avec les institutions européennes, est à la disposition de toutes les administrations luxembourgeoises. Il pourra servir de guide et d’outil de référence pour les agents de l’État. La bibliographie en fin d’ouvrage guidera le lecteur dans ses recherches plus poussées.
Les auteurs du guide ont tenté d’harmoniser les pratiques rédactionnelles afin d’obtenir des textes cohérents. Cette harmonisation s’est faite dans le souci de simplifier les approches, tout en respectant les usages spécifiques à l’administration étatique et au Luxembourg. En suivant, dès le départ, les recommandations du présent guide, chaque agent de l’État pourra contribuer à réduire les coûts et les délais ainsi qu’à améliorer la qualité d’ensemble de la communication des administrations non seulement entre elles, mais aussi vers le monde extérieur.
http://www.gouvernement.lu/publications/luxembourg/guide_redaction/Guide_redac
Smartphones et tablettes, une utilisation
professionnelle en forte croissance
Les usages numériques viennent d’en haut… Voilà, en substance, la première constatation établie par l’étude Markess sur les applications professionnelles sur smartphones et tablettes. Les managers sont les premiers équipés de ces outils innovants et, parmi eux, les responsables commerciaux. Les décideurs interrogés dans l’enquête estiment aussi que 48 % des collaborateurs d’entreprises concernés sont les vendeurs itinérants. « La fonction commerciale contribue à pousser la demande », estime Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess International et responsable de l’étude. Une demande en croissance, puisque 11 % de la population active française utilise déjà ces outils et que ce chiffre pourrait plus que doubler d’ici à 2013, d’après le cabinet.
http://www.actionco.fr/Breves/Smartphones-et-tablettes-une-utilisation-professionnelle
Haut débit, les tarifs du dégroupage vont baisser
Petit cadeau de Noël en perspective pour les opérateurs alternatifs, Free et SFR au premier chef. Selon nos informations, le régulateur des télécoms, l’Arcep, s’apprête à entériner, courant décembre, une baisse des tarifs du dégroupage, à savoir ce que paient les fournisseurs d’accès à Internet à l’opérateur historique pour louer son réseau téléphonique de cuivre. Chaque mois, SFR, Free et Bouygues Telecom doivent acquitter 9 euros par abonné ADSL, soit 108 euros par an et par ligne dégroupée totalement (c’est-à-dire sans abonnement téléphonique classique).
http://www.latribune.fr/technos-medias/20111129trib000667442/haut-debit-les-tarifs
Orange fait passer son réseau 3G+ à 42 Mb/s
maximum
L’augmentation des débits est la solution logique pour digérer l’explosion du trafic data mobile en France comme ailleurs. On parle beaucoup de la 4G (LTE) dont les premières licences viennent d’être distribuées dans l’hexagone, mais les opérateurs tiennent d’abord à optimiser leurs réseaux 3G+. Car le HSPA en a encore sous le pied. Des évolutions sur les infrastructures permettent de doper le débit théorique. Ainsi, après SFR, Orange annonce une mise à jour de son réseau offrant désormais un débit maximum de 42 Mb/s « grâce à l’introduction des fonctionnalités Duall Carrier et 64 QAM ». L’opérateur ajoute que ce débit, disponible depuis le 24 novembre 2011 couvre plus de 50 % de la population, « dont 9 des 12 agglomérations les plus peuplées de France ». C’est-à-dire, l’Ile de France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon.
http://www.businessmobile.fr/actualites/orange-fait-passer-son-reseau-3g-a-42-mb
Comment trouver le bon mot de passe sur le Web ?
Vous cherchez un mot de passe imparable sur le Web ? Un bon conseil, évitez « motdepasse », justement. À bannir aussi, « 123456 » ou, dans le même genre « 12345678 » … Ces trois mots de passe trop évidents seraient les pires que vous puissiez choisir, selon une étude, citée par Forbes, de Splash Data, un spécialiste de la question, qui a compilé tout ce que l’on pouvait trouver aux Etats-Unis en la matière. Une autre étude, réalisée l’an passé par la société de sécurité informatique Imperva sur 32 millions de mots de passe, classait de son côté « 123456 » en tête et « password » (mot de passe, donc) en quatrième position.
http://lentreprise.lexpress.fr/internet-a-z/comment-trouver-un-mot-de-passe