Comment le Ch’ti Doublet compte gagner 1,5
millions d’euros grâce aux JO 2012
A quelques mois de l’ouverture des 26èmes Jeux Olympiques de Londres 2012, le tout nouveau parc olympique « Queen Elizabeth II », situé à l’est de Londres est encore en chantier. Mais le Royaume-Uni affiche fièrement de solides fondations, tant sur le plan des infrastructures que financier. Avec une enveloppe estimée à 7 milliards d’euros, l’Olympic Delivery Authority (ODA) chargée de concevoir le parc olympique, a considérablement transformé l’Est de Londres, historiquement quartier industriel de la capitale anglaise. Derrière le très tendance quartier de Shoreditch et la nouvelle Tech City accueillant les start-ups les plus créatives du royaume, le parc olympique a poussé sur une véritable friche qui a nécessité une importante décontamination. Plus de deux millions de tonnes de terres ont ainsi été dépolluées. Mais une récente étude de la banque Lloyd’s estime que les Jeux en valent la chandelle, puisque les retombées financières sont estimées à plus de 24 milliards d’euros ! Un gâteau, que les Anglais ne sont pas vraiment enclins à partager. Mais dont un Français a réussi à grignoter une part.
http://lentreprise.lexpress.fr/international-export/comment-doublet-fait-son-business
Avez-vous accès aux services publics dont vous avez
besoin ?
Partout dans le monde, les gouvernements mettent en oeuvre des initiatives de services publics en ligne dans le but d’améliorer l’accès des citoyens aux informations, et de rendre la diffusion d’informations plus efficace grâce à Internet. Mais que pensent les citoyens de telles initiatives ? Ce mouvement en faveur d’une administration publique en ligne est-il perçu comme profitant à tout le monde ? Pitney Bowes a mené un sondage auprès des citoyens en Europe et aux États-Unis pour découvrir ce qu’ils pensent des stratégies de gestion des communications mises en oeuvre par les gouvernements.
http://www.pitneybowes.fr/docs/France/LivreBlanc/AvezVousAccesAuxServicesPublics
La simplification administrative
L’évaluation préalable de la charge administrative est une nécessité pour garantir un droit applicable aux entreprises qui minimise la complexité qu’elles rencontrent. La France souscrit à cet effet à l’objectif communautaire de réduction de 25 % de la charge administrative. En vertu de la loi organique n° 2009-403 du 15 avril 2009, tous les projets de loi doivent être accompagnés d’une étude d’impact. La circulaire du Premier ministre du 17 février 2011 relative à la simplification des normes concernant les entreprises et les collectivités a étendu ce principe à l’ensemble des textes réglementaires. Les fondements de cette évaluation préalable sont donc posés pour tous les textes dont l’État est à l’origine. Cette évaluation doit conduire à un allègement de la charge globale générée par la modification des normes et des obligations s’imposant aux entreprises.
http://www.pme.gouv.fr/simplification/simplification2-dossier-presse.pdf
La saga des logos dans l’histoire
Le fameux losange Renault a évolué au gré des patrons du constructeur, de ses modèles ou de l’époque. Orné des initiales de ses fondateurs, les trois frères Renault, il s’est ensuite mué en char d’assaut au cours de la 1ère guerre mondiale avant de devenir le fameux losange, en 1925. Redessiné une dizaine de fois à partir de cette date, il a emprunté sa forme actuelle en 1992.
http://www.journaldunet.com/management/marketing/histoire-des-logos
Freelance, avantages et conditions du statut
Sur un plan sociétal et économique, les démarches indépendantes et entrepreneuriales sont aujourd’hui encouragées en France. Cela conduit à un essor très marqué du nombre d’experts franchissant le pas pour se mettre à leur compte. Ainsi, plus de 10% de la population active a déjà choisi l’indépendance professionnelle.
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/418-freelance-avantages-conditions-statut.html
La crise pourrait profiter à Eiffage qui va recruter
3 800 salariés
La crise de la dette qui secoue la zone euro depuis l’été va favoriser les chantiers financés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) à condition qu’elle ne provoque pas à son tour un « credit crunch », a déclaré Pierre Berger, directeur général d’Eiffage. Il a également annoncé le recrutement de 3 800 personnes en 2012 en France.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp
Vaincre ses peurs de racheter une entreprise
Un jour, l’idée vous vient : « Et si je rachetais une boîte ? ». Tout doucement, l’idée fait son chemin dans votre cerveau. Vous commencez à réfléchir, à imaginer, à compter vos sous… Vous allez consulter des conseils, vous assistez à des séminaires dédiés aux repreneurs, vous vous inscrivez comme repreneur recherchant une entreprise. Et puis un jour on vous en propose une. Les négociations avancent. Et cela prend forme. Cela pourrait marcher finalement ! Oui MAIS….
http://lentreprise.lexpress.fr/reprise-entreprise/vaincre-ses-peurs-de-racheter
Intelligence économique : comment protéger
l’information stratégique ?
L’intelligence économique (IE), kezako ? Les définitions diffèrent mais on peut comprendre cette problématique comme la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile aux décideurs économiques. Seulement voilà, en même temps qu’ils permettaient de découvrir ce nouvel enjeu économique, ces exemples les plus connus de l’IE ont desservi sa vulgarisation dans les PME.
Beaucoup confondent encore l’IE et l’espionnage. Les affaires médiatisées ont entretenu le fantasme de l’espion et des écoutes téléphoniques dans le monde économique. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise doivent savoir que l’époque des barbouzeries est terminée. Il y a une nouvelle génération d’experts qui n’est plus issue des services de renseignements mais qui est formée à l’IE.
http://www.netpme.fr/propriete-intellectuelle/1214-intelligence-economique-comment
Le Club Med dit merci aux riches
Finalement, peut-être que Bernard Tapie est fait pour diriger Notre Dame de Paris. Le trublion des affaires et de la politique, qui était entré au capital du Club Med en 2009 pour contester la gestion d’Henri Giscard d’Estaing, avait déclaré que ce dernier était «fait pour diriger le Club, comme moi pour diriger Notre-Dame de Paris». Deux ans plus tard, la stratégie du PDG semble enfin donner des résultats. Trop tôt pour dire si Bernard Tapie avait tort, mais au regard de la médiocrité du bilan des dix dernières années, le dernier exercice est à marquer d’une pierre blanche.
http://lauer.blog.lemonde.fr/2011/12/16/le-club-med-dit-merci-aux-riches
7 raisons d’exporter en temps de crise
L’export serait-il un antidote à la crise ? Oui, répondent les dirigeants de PME qui témoignent sur Lespmeexportent.com. Sur ce site créé par Robert Haehnel, spécialiste de l’internationalisation des petites et moyennes entreprises, les « petits patrons » qui réussissent hors des frontières hexagonales ne se déclarent pas pessimistes. Pourquoi ? Parce qu’ils mettent en œuvre à l’international des stratégies ou des actions qui leur permettent de pallier les effets de la crise et même de se développer.
http://www.chefdentreprise.com/Breves/7-raisons-d-exporter-en-temps-de-crise