Le BFR et le PMI
Hors opération de M&A, l’attention au BFR s’est en effet considérablement accrue au cours des dernières années, et cela devrait se poursuivre. En période d’incertitudes multiples sur les marchés et les ventes, l’attention des comités de direction se tourne naturellement vers les leviers d’optimisation disponibles en interne. Cette attention accrue, portée par le développement des offres de conseil en « restructuring », et une certaine forme d’industrialisation de la gestion du BFR, est favorable à une meilleure prise en compte de ces sujets dans le cadre du PMI.
Le PMI couvre tous les sujets d’intégration possibles : il vise à augmenter la performance d’une intégration, et son caractère durable. En tant que tel, il intègre naturellement les sujets d’actualité : les risques environnementaux, les problématiques de propriété intellectuelle, la sécurité IT, la gestion du stress… Il est donc naturel de voir la gestion du PMI s’intéresser aussi à ce que la gestion du BFR peut apporter dans le pilotage d’une intégration, et comment cela peut être optimisé.
Deux questions se posent dès lors : comment faire face au caractère multi-fonctions et transverses de la gestion du BFR, et comment faire le lien entre le dispositif temporaire de pilotage en mode projet et l’organisation durable de cette gestion transverse.
http://www.cfo-news.com/docs/AFINYEARMAGAZINES/finyear_08_de_dec_2011
Cours de comptabilité gestion
Des cours de comptabilité gestion, proposés gratuitement en ligne, par Bernard Gumb : le compte de résultat par fonction, le traitement des stocks, le calcul des coûts en industrie, le traitement des charges indirectes et le coût complet, le coût complet, les coûts partiels et quelques études de cas.
http://opencim.grenoble-em.com/course/view.php?id=31
Les 10 meilleures raisons d’automatiser vos
processus de comptabilité fournisseurs
Les services financiers ont de nombreuses missions : réduire les coûts, améliorer la performance, être conforme à la réglementation, augmenter la visibilité et contribuer aux actions stratégiques du groupe. Le problème fondamental n’est pas de savoir si une entreprise doit chercher à atteindre ces objectifs mais dans quelle mesure elle peut y arriver. Une transformation stratégique des processus permettant d’atteindre ces objectifs — réduire les coûts de fonctionnement et les risques financiers — nécessite de toute évidence une analyse sérieuse. Ce livre blanc examine en détail et avec pertinence les avantages et les inconvénients de la transformation de la comptabilité fournisseurs, et présente les études récentes du secteur et les meilleures pratiques observées autour de ces projets. Il est prouvé que la principale solution à la problématique financière consiste à optimiser les processus des workflows pour améliorer globalement la vitesse, l’efficacité, le contrôle et la visibilité des opérations. L’optimisation résulte d’une automatisation parfaitement coordonnée et de workflows inspirés des meilleures pratiques, puis appliqués de façon experte à l’ensemble des processus. L’automatisation répond avec efficacité aux défis auxquels doit faire face la
comptabilité fournisseurs : la gestion de la trésorerie, le manque de transparence, l’inefficacité des processus, les clôtures comptables retardées, la faible productivité et les risques de non conformité liés à la fraude et aux erreurs.
http://go.kofax.com/LP=932?elqCampaignId=814
Les cadeaux d’affaires taxés
Dorénavant, les gratifications (cadeaux, chèques et cartes-cadeaux…) qu’une entreprise octroie à des tiers, qu’ils soient revendeurs, forces de vente supplétives ou clients, sont taxées. Une mesure qui coûte cher aux sociétés, mais également aux prestataires en fidélisation et stimulation.
http://www.actionco.fr/Breves/Les-cadeaux-d-affaires-taxes-42758.htm
Le marché des moyens de paiement en pleine
(r)évolution
Le marché des moyens de paiement est en plein bouleversement sous l’effet des évolutions réglementaires (Sepa, DSP, directive monnaie électronique 2, loi Lagarde…) et des nouvelles technologies. Elles impliquent une reconfiguration totale du marché de l’avis des experts de Xerfi-Precepta. Tous les maillons de la chaine sont impactés. Les modèles économiques traditionnels sur les cartes bancaires et privatives sont en effet remis en cause par la baisse programmée des tarifs et des commissions.
Dans le même temps, les nouvelles solutions de paiement – issues des nouvelles formes de commerce comme la vente en ligne et le commerce sur téléphone mobile – sont favorisées. Celles-ci nécessitent d’autres savoir-faire et créent de nouveaux avantages concurrentiels.
http://www.cfo-news.com/Le-marche-des-moyens-de-paiement-en-pleine
Cours de contrôle de gestion
Quelques cours de contrôle de gestion, proposés gratuitement en ligne, par l’École de management de Grenoble : le budget d’exploitation, la décomposition des coûts en coûts fixes et coûts variables, l’incidence de la méthode sur le résultat, le seuil de rentabilité et le levier opérationnel, les coûts pertinents, l’optimisation du résultat en situation de facteur rare, l’imputation rationnelle, le budget de trésorerie, le tableau de bord, le calcul et la décomposition des écarts, …
http://opencim.grenoble-em.com/course/view.php?id=10
Le CG 59 satisfait par la dématérialisation des frais
professionnels de ses agents
Le conseil général du Nord dresse un bilan positif de la solution de dématérialisation des frais professionnels de ses agents avec Ulysse, de l’éditeur Concur. L’ensemble des autorités administratives intervenant dans la gestion des flux comptables ont reconnu l’effectivité de cette solution.
http://www.decision-achats.fr/Breves/-Le-CG-59-se-fecilite-de-la-dematerialisation
Adoption du nouveau barème du malus automobile
2012
L’article 23 bis du projet de loi de Finances pour 2012, relatif au dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules propres, dit bonus-malus automobile, a été adopté par les députés et sénateurs. Cet article augmente les malus écologiques les plus élevés, c’est à-dire ceux frappant les véhicules hauts-de-gamme.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28775/adoption-du-nouveau-bareme
Indemnisation pour frais de trajet entre le domicile
et le lieu de travail
Les employeurs prennent en charge depuis 2009, à hauteur de 50% le prix des titres d’abonnements souscrits par leurs salariés pour leurs déplacements – entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail – accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos. Cette obligation est prévue à l’article L3261-3 du Code du travail.
Lorsque les salariés utilisent un moyen de transport privé, soit du fait de l’éloignement de leur domicile ou de celle de leur lieu de travail, soit du fait d’horaires de travail atypiques, la prise en charge des frais de transport est soumise à conditions et dépend de deux éléments : l’existence ou non d’un accord auquel l’employeur est tenu, volonté ou non de l’employeur de prendre en charge ces frais.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28786/indemnisation-pour-frais-de-trajet
De bonnes relations interentreprises engendrent
une hausse de 3 à 5 % de la productivité
50 milliards d’euros, c’est le coût que génèrent l’ensemble des conflits interentreprises connus en France, soit 2 % du PIB national. C’est ce qui a été souligné par Jean-Claude Volot, médiateur national des relations interentreprises, et John W. Henke, président de planning perspectives Inc., lors d’une conférence qui s’est tenue le 29 novembre sur la mesure chiffrée de la performance des éco-systèmes collaboratifs. Le professeur américain expert de la mesure des relations collaboratives clients-fournisseurs, y a démontré que les relations clients-fournisseurs partenariales permettaient d’augmenter de 3 à 5 % la productivité des entreprises.
http://www.decision-achats.fr/Breves/Mediateur-national-des-relations-inter-entreprises