J’utilise Claroline
Professeur d’Économie Gestion en Commerce, j’ai suivi il y a quelques années un stage d’établissement concernant la plateforme Claroline, sans trop savoir quelle pouvait être l’utilité de cet outil. Depuis, il ne « m’a jamais quitté » dans ma pédagogie, quel que soit le niveau et quelle que soit la matière.
Claroline permet de faire des choses assez intéressantes avec les élèves et les étudiants. Cerise sur le gâteau, les élèves raffolent de ce genre d’outil informatique.
J’utilise Claroline dans deux optiques essentiellement : permettre à l’élève d’améliorer ses méthodes de travail (organisation, respect des consignes, autonomie dans le travail, …) et lui apprendre à mutualiser et à travailler en groupe.
Un apprentissage du travail de façon « ludique »
J’ai commencé par utiliser le module « Exercices » pour pallier à un manque de travail régulier de mes élèves de Terminale. Comme chacun le sait, le manque de travail les empêche d’assimiler réellement des notions importantes, qui seront utilisées par la suite. J’ai organisé, chaque semaine, lors des séances de TP (pendant que j’avais une salle informatique) des QCM sur Claroline concernant les notions abordées la semaine précédente, en cours ou au travers d’exercices de calculs. Ces évaluations ne prennent que quelques minutes, mais apportent :
• un travail plus régulier et une motivation accrue
J’ai pu constater que les élèves se prenaient au jeu (les étudiants également) et revoyaient leur cours d’une semaine sur l’autre en vue du QCM. Ceci d’autant plus que cela revêtait un aspect ludique pour eux et qu’ils découvraient leurs résultats dès la fin du QCM.
Ces évaluations constituent une source de motivation pour eux, et ils les réclament quand elles ne sont pas prévues ou annoncées. Pour entretenir cet engouement, je prends en compte les notes obtenues (à un faible coefficient) pour leur moyenne.
• une lecture plus rigoureuse des questions
Comme dans tout QCM, chaque mot compte. Ils s’en rendent compte, et quelquefois, cette prise de conscience peut avoir pour eux des conséquences positives lors de la découverte d’un sujet d’examen. Ils comprennent l’importance de la lecture et de la compréhension du sujet.
• un respect des consignes
Lors, par exemple, d’exercices de calculs commerciaux il est nécessaire que les élèves comprennent bien les consignes de présentation des résultats, le nombre de décimales exigées, les arrondis, … Claroline attend que la saisie réalisée par l’élève corresponde exactement à ce qui a été enregistré comme étant la bonne réponse.
• une meilleure gestion du temps.
Avec Claroline je peux programmer un temps prévu pour chaque exercice. La faiblesse de Claroline, qui n’affiche malheureusement pas de décompte du temps et ne renseigne pas l’utilisateur sur le temps restant, peut là devenir une force. Les élèves doivent apprendre de manière autonome à gérer leur temps, sinon, Claroline ne prendra pas en compte leurs réponses.
Un autre module m’est incontournable : le module « Travaux ». Grâce à lui, je peux programmer des travaux qui devront être rendus à une date précise. Il permet aux élèves d’apprendre à mieux respecter les délais. Il leur fait comprendre, qu’il est impossible de rendre le travail en retard. Claroline n’autorisera en effet techniquement pas l’envoi du travail après la date prévue.
Bien entendu il est possible de rappeler aux élèves les échéances prévues pour les différents travaux, via le système des annonces de Claroline ou directement par l’envoi d’un mél.
Pour permettre aux élèves de travailler en autonomie, j’ai également utilisé le module « Parcours pédagogique », notamment pour pallier à mes absences du fait de stages de formation. Ce module permet de programmer pas à pas le travail de l’élève. Il est possible de lui imposer de faire des travaux dans un ordre précis, comme par exemple demander à l’élève de lire un document, avant qu’il ne puisse répondre à des questions le concernant. Claroline permet de ne rendre accessibles des questions qu’après que l’élève ait pris connaissance du document puis, ne soit en mesure d’envoyer le travail.
La mutualisation et le travail de groupe
Dans nos matières, il est souvent intéressant de faire travailler les élèves/étudiants en groupe. Claroline facilite l’organisation de ce type de séquences. Grâce au module «Documents et liens », il est possible de mettre à disposition des élèves inscrits à un cours des documents. Cela permet non seulement une mutualisation des informations, mais aussi une utilisation plus rationnelle des documents à mettre à disposition des élèves. Encore faut-il qu’ils comprennent que tout imprimer n’est pas forcément utile.
Je mets souvent en place des travaux de groupes sur Claroline. Dès que j’ai terminé la création d’un groupe, les élèves que j’y ai inscrits peuvent de suite mutualiser des informations puis m’envoyer un seul travail au nom du groupe. Il est également possible de laisser la possibilité aux élèves de s’inscrire eux-mêmes dans un groupe.
Ils peuvent aussi communiquer entre eux grâce au forum disponible sur Claroline. Pas besoin d’explications pour cet outil. Les élèves sont très prompts à l’utiliser. Les échanges sont plus faciles si les élèves ne sont pas dans la même salle. C’est encore plus parlant lorsqu’ils travaillent depuis chez eux.
De plus en plus, pour le travail en groupe, j’utilise aussi un autre outil « Google Documents ». J’impose toutefois l’envoi du document final via Claroline, afin que les échéances fixées soient respectées.
Isabelle LAUD
Lycée Le Corbusier
POISSY
Académie de Versailles
laudisabelle@aol.com
Claroline