Par Norbert Troufflard
Voie technologique : « occasion manquée » pour le Snes
« Malgré toute l’énergie des enseignants… on peut craindre que les élèves n’y trouvent pas leur compte et se détournent de ces formations. C’est hélas ce qui semble déjà s’amorcer ». En conclusion du colloque du 8 décembre, le Snes évoque « le gâchis humain et intellectuel » causé par els réformes de la voie technologique. Le syndicat demande une réforme « qui s’appuie sur des champs technologiques pertinents adossés aux secteurs de l’activité économique ».
L’appel
http://www.snes.edu/APPEL-Voie-technologique-un.html
Voie technologique : Pour le SNES, « ça va péter »
STL, STI, STG, ST2S : toutes les voies technologiques enchaînent les réformes, certaines la réforme de la réforme. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Pour le Snes, qui réunit le 8 décembre un colloque national, la situation devient très grave dans certaines branches comme STI ou STL. La réforme génère une grande souffrance au travail.
L’enseignement technologique est en crise. S’il représente encore un quart de tous les bacheliers, celle-ci diminue. Toutes les voies connaissent une érosion à l’exception de ST2S. Elle est particulièrement forte en STI. Et cela même si la filière donne accès a des études supérieures et à une insertion réelle dans l’emploi. Aujourd’hui son identité est questionnée entre filières générales réformées et un enseignement professionnel qui devient une voie d’accès au supérieur.
« On est pas loin de se foutre sur la gueule pour savoir qui va rester », témoigne un enseignant de STI. « Les inspecteurs nous renvoient la responsabilité de tout ce qui va mal ». Les témoignages réunis par le SNES pour le colloque de la voie technologique viennent de toute la France, de Bayonne à Dunkerque. Pourtant les situations décrites en STI et STL sont partout les mêmes. Les seules interrogations c’est de savoir quand les élèves vont exprimer leur ras le bol.
Lisez le reportage
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[…]
Perrot (IG) : STI : « On a stoppé le mouvement de chute »
Nouvel éclairage sur le devenir de la filière STI. Après le colloque du Snes, dont le Café s’est fait l’écho le 9 décembre, Norbert Perrot, doyen du groupe STI de l’Inspection générale, explique pourquoi à ses yeux la réforme était nécessaire et revient sur la souffrance au travail des enseignants.
Pourquoi avoir lancé cette réforme ?
La France a besoin de jeunes scientifiques. Or le bac STI était en net déclin (-20%), pris entre deux évolutions. D’un coté le nouveau bac professionnel en 3 ans donne la possibilité aux jeunes de poursuivre des études en BTS particulièrement dans l’industriel. De l’autre la filière S stagne avec très peu d’élèves en SSI (sciences de l’ingénieur). Entre les deux la voie technologique STI reculait avec ses vieux programmes obsolètes. Elle-même entraînait celui des BTS qui étaient l’exutoire naturel de la filière. Aussi, en 2010, le ministre a décidé de transformer la filière en faisant de la nouvelle série STI2D une voie d’excellence qui permette à des jeunes qui n’ont pas le profil S d’envisager des études scientifiques supérieures longues.
Lisez la suite de l’entretien
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2[…]
Sur le site du Café
|