Par Béatrice Flammang
Pour la première fois, une centaine d’oeuvres d’art quittent le palais de Pékin pour être exposées en occident, à Paris, au Louvre. Parmi ces 130 oeuvres prêtées pour la première fois par la Chine on trouve de spectaculaires armures, des tenues d’apparat, des lettres secrètes, des manuscrits. Ils rivalisent d’éclat. Qui ne sera pas étonné par le portrait de l’empereur Yongzheng en perruque et costume occidental comme Louis XIV ?
L’exposition répartie sur trois sites distincts révèle qu’empereurs de chine et rois de France ont entretenu des relations diplomatiques, scientifiques et artistiques. A l’entrée de l’exposition, un portrait de l’empereur Yongle toise les visiteurs qui vont parcourir huit siècles d’histoire, depuis la dynastie Yuan jusqu’à l’orée du monde moderne.
Dans les salles d’histoire de l’aile Sully, l’exposition présente la succession des souverains chinois et pour chaque période les échanges qui ont existé entre la France et la Chine. En témoignent ces étonnantes lettres adressées au 13ème siècle par les souverains mongols à Philippe IV le Bel pour lui proposer un partage du monde ! Puis les visiteurs longent les fossés médiévaux où une maquette de la Cité impériale permet de saisir l’ampleur de ce palais surgi ex nihilo de la volonté d’un seul homme, l’empereur Yongle, tandis qu’un montage vidéo évoque en images, l’histoire de son architecture. La troisième partie de l’exposition, dans l’aile Richelieu, est dévolue aux fastes de l’un des règnes les plus fastueux de l’histoire chinoise, celui de l’empereur Quianlong.
Dans chaque partie de l’exposition, les 130 oeuvres sont mises en perspective avec les figures emblématiques de l’histoire impériale chinoise et invitent grands et petits à partager, le temps d’une visite, le quotidien des plus célèbres empereurs qui ont gouverné la Chine. Profitez des vacances pour la visiter : le 9 janvier l’exposition ferme ses portes !
Le musée encourage particulièrement les moins de 26 ans et les titulaires du Pass éducation à venir découvrir gratuitement cet évènement. Un parcours-jeu est prévu pour le jeune public.
Un parcours jeu pour le jeune public « Les animaux à l’honneur »
Un livret-jeu « Les animaux à l’honneur » est disponible à la borne d’information du musée et sur son site. Les familles accompagnées d’enfants de 4 à 12 ans découvrent ainsi des oeuvres majeures de l’exposition autour d’animaux emblématiques de la civilisation chinoise.
Les visites en famille
Les moins de 26 ans accèdent gratuitement à l’exposition. La réservation d’un créneau horaire est obligatoire. Elle et se fait aux caisses le jour même.
Le musée propose des visites guidées, des visites conférence, des ateliers familles, des ateliers enfants. La programmation est consultable sur le site de l’exposition et la réservation des activités ouvre 14 jours avant la date choisie et peut se faire par téléphone au 01 40 20 51 77.
Les enseignants
Les titulaires du Pass éducation accèdent gratuitement à l’exposition. Le Louvre leur propose des formations, des ressources et des rencontres pour les accompagner dans la construction de leurs projets. Ils peuvent organiser des visites scolaires, des ateliers. Une brochure spécifique est à leur disposition sur le site du musée.
Liens
Le site du musée
Le site de l’exposition
http://www.louvre.fr/expositions/la-cite-i[…]
Le parcours jeu pour les enfants
http://www.louvre.fr/sites/default/files/[…]
et le livret jeu
http://www.louvre.fr/expositions/la-cite[…]
Enseignants : Organiser une visite
Sur le site du Café
|